3283 25 et 26 juillet 2018
 

Aéroports

Roissy, Orly : la cash-machine insoupçonnée des aéroports parisiens

Passagers, compagnies, boutiques… Dans les aéroports parisiens, tout le monde passe à la caisse, sans toujours le savoir.(Source : capital.fr)

Amadeus connecte l’aéroport de Copenhague au gestionnaire de réseau Eurocontrol

Pour faire face à l’augmentation du trafic aérien européen et conserver un excellent taux de ponctualité, l’aéroport de Copenhague a fait appel à Amadeus, pour mettre en œuvre la nouvelle norme d’échange de données (« iSWIM ») du gestionnaire de réseau Eurocontrol. Cette dernière permet le partage, avec d’autres aéroports, d’informations de planification des départs, via les web services B2B d’Eurocontrol. (Source : tourmag.com)

Aena annonce un bénéfice en hausse de 6,1% au deuxième trimestre, porté par la hausse du trafic

Le groupe espagnol Aena, premier gestionnaire d’aéroports au monde, a publié mardi un bénéfice net en hausse de 6,1% au deuxième trimestre, à 403,3 millions d’euros, conforme aux attentes, sur fond de hausse du nombre de passagers passés par ses terminaux.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

French Bee bouscule le marché polynésien

Le démarrage de French Bee sur l’axe Paris-Papetee stimule le trafic international qui en juin 2018, premier mois complet de la nouvelle ligne, fait un bond de +7,8%, et remet en question la hiérarchie. L’arrivée de United Airlines l’hiver prochain devrait elle aussi entrainer une nouvelle donne.(Source : aerobuzz. fr)

Le blanc-seing de la Cour des comptes à Air Corsica

Signée du président de la chambre régionale des comptes de Corse et datée du 18 juillet, la missive est remarquable de sobriété. Elle se contente de rappeler que la société d’économie mixte Air Corsica faisait depuis 2016 l’objet d’un contrôle de ses comptes et de sa gestion, au titre des exercices 2009 à 2016. Et de conclure : « La chambre, lors de sa séance du 18 juillet 2018, a décidé de ne pas formuler d’observations. Dès lors, je vous informe que la procédure est close. »(Source : le point.fr)

Grèves du contrôle aérien : les explications d’Air Corsica

Air Corsica explique comment les grèves a répétition dans le contrôle aérien français son responsables des retards conséquents de ses vols depuis plusieurs mois.(Source : air-journal.fr)

Accorhotels renonce à Air France-KLM

Le 3 juin dernier, Accorhotels avait annoncé mener des réflexions sur la mise en place d’une alliance avec Air France-KLM. Aujourd’hui le groupe jette l’éponge, les « conditions nécessaires pour une prise de participation » n’étant « pas réunies à ce stade »(Source : quotidiendutourisme.com)

Pourquoi Ryanair est condamnée à grandir

Ryanair, est dans une période critique. Alors que ses dépenses augmentent de manière exponentielle ses revenus diminuent. Hausse du prix du pétrole et des salaires, grève à répétition : les grains de sable sont nombreux, d’où une indispensable course au volume.(lechotouristique.com)

American Airlines reporte la livraison de 22 Airbus A321neo après un trimestre difficile

Affectée par le rebond des prix du pétrole, American Airlines a annoncé jeudi reporter la livraison de 22 avions Airbus et réduire ses vols après son "trimestre le plus difficile" depuis sa fusion en 2013 avec US Airways. Le bénéfice net de la première compagnie aérienne américaine par revenus a chuté au deuxième trimestre de 34,5% à 566 millions de dollars, principalement à cause d’une hausse de 10,25% des coûts, selon un communiqué.(Source : journal-aviation.com)

SunExpress veut lancer des vols sans escale vers l’Afrique de l’Ouest

SunExpress est en train d’évaluer le lancement de routes sans escale vers l’Afrique de l’Ouest. Ces lignes seront exploitées par des B737 MAX 8 au départ de Turquie et d’Allemagne. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

TBM : l’avion tarbais fête ses 30 ans et sa... 900e livraison

Alors que se tient cette semaine à Oshkosh le traditionnel plus grand rassemblement aérien au monde, Daher a annoncé la livraison de son 900e TBM. 30 ans après son premier vol à Tarbes, ce monoturbopropulseur français reste aussi "l’avion de rêve" des pilotes américains : un vrai pur-sang, rapide et endurant.(Source : ladepeche.fr)

Drone Guard, la solution anti-drones d’IAI

Parmi les différentes technologies de défense aérienne mises au point par Israel Aerospace Industries, Drone Guard se concentre sur les drones. Le système ELI-4030 regroupe différentes capacités techniques permettant de détecter, de suivre, d’identifier et de neutraliser un drone caractérisé comme ennemi.(Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

Le tribunal d’instance de Nice débordé par les demandes d’indemnisations de passagers aériens

Même si, en cas de problème, votre compagnie aérienne vous rembourse votre billet, vous avez droit à une indemnisation, que les compagnies ne sont pas toujours enclines à vous verser. Les voyageurs n’hésitent plus à saisir la justice et les procédures se multiplient. La directrice du greffe du tribunal d’instance de Nice, Emilie Pollaert, explique qu’au premier semestre 2018, il y a 424 requêtes , "un vrai boom depuis le début de l’année", alors qu’il n’y en avait que 200 en 2016 et en 2017. (Source : .francebleu.fr)

Même Ryanair doit indemniser ses passagers en cas de grève de la compagnie

En avril 2018, la cour de justice de l’UE a décidé que les compagnies devaient indemniser leurs passagers pour les retards et les annulations de vols, même s’ils étaient causés par une grève du personnel des compagnies aériennes. Ryanair avait alors déclaré son intention de ne pas suivre cette décision. Avec la grève qui secoue mercredi et jeudi la compagnie low cost, la plus grande prudence s’impose.(Source : quotidiendutourisme.com)

Développement durable

Aéroport de Zurich : l’OFAC décrète des mesures contre le bruit nocturne des avions

L’Office fédéral de l’aviation civile a décrété pour la première fois des mesures afin de lutter contre le dépassement par le trafic aérien des niveaux de bruit admissibles la nuit. Concrètement, l’OFAC a ordonné le gel du nombre des créneaux horaires attribués pour les atterrissages et les départs en fin de soirée, l’objectif étant d’éviter tout dépassement supplémentaire des valeurs limites applicables au trafic aérien durant la nuit. (Source : admin.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

BOEING dépasse les attentes au deuxième trimestre, guidance annuelle relevée

Boeing vient de publier les résultats de son deuxième trimestre 2018. Ainsi, le géant aéronautique américain a engrangé un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars sur la période (+26%), Le chiffre d’affaires s’est établi à 24,26 milliards de dollars (+5%), là où le marché attendait 23,98 milliards de dollars. Compte tenu de ces éléments, Boeing a relevé sa guidance annuelle : le groupe anticipe désormais un chiffre d’affaires compris entre 97 et 99 milliards de dollars, contre une précédente fourchette de 96-98 milliards de dollars.(Source : capital.fr)

Airbus va devoir mettre les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs

"Des risques demeurent quant à la possibilité d’atteindre la cible annuelle des 800 livraisons d’avions, qui est ambitieuse", a annoncé jeudi l’avionneur en présentant ses résultats du premier semestre qui ont été salués en Bourse.(Source : challenges.fr)

Résultats : Airbus redresse la tête, mais Boeing reste loin devant

Après un début d’année difficile, Airbus a repris de l’altitude au deuxième trimestre, grâce à l’accélération des livraisons d’A320. Mais le groupe reste à la traîne de son rival américain Boeing, deux fois plus rentable.(Source : les echos.fr)

International

"Taïwan, Chine" : les compagnies aériennes cèdent à Pékin

L’autorité chinoise de l’aviation civile avait demandé en avril à 36 compagnies aériennes étrangères de référencer Taïwan comme appartenant à la Chine, fixant à mercredi la date butoir pour qu’elles modifient leurs sites internet. Après trois mois de pressions, elles ont fini par céder à Pékin.(Source : le point.fr)

Sécurité

Europe : la santé mentale des pilotes mieux encadrée

En réponse au crash de Germanwings en 2015, l’Union européenne a publié de nouvelles règles, notamment des dispositions visant à améliorer la santé mentale des équipages du transport aérien mais aussi les tests de dépistage de drogues et d’alcool.(Source : air-journal.fr)

Catastrophe évitée après la dispute en plein ciel de deux pilotes irakiens

L’avion d’Iraqi Airways a décollé sans encombre de Machhad en Iran. Mais ses 150 passagers ont bien failli ne jamais arriver à Bagdad, à cause d’une dispute entre pilote et co-pilote, apparemment... pour un plateau-repas !. (Source : le figaro.fr)

Les 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde

Les 20 transporteurs les plus sûrs ont été sélectionnés parmi un groupe de 409 compagnies aériennes en fonction de leur conformité avec les organismes de réglementation internationaux, de l’âge de leur flotte d’aéronefs, du nombre de décès au cours des 10 dernières années, des résultats des audits de sécurité de l’IATA et de la conformité de leur pays d’origine avec les paramètres de sécurité de l’OACI. (Source : deplacementspros.com)

5000 euros d’amende pour un comportement inapproprié à bord d’un avion

L’Agence européenne de la sécurité aérienne rappelle à tous les passagers qu’un comportement inapproprié pendant les vols peut entraîner des amendes allant jusqu’à 5.000 euros et que si la gravité de ce comportement entraîne le déroutement du vol, le coût de ce dernier devra être supporté par le passager. (Source : deplacementspros.com)

Sûreté

La biométrie pour faciliter et sécuriser les voyages

Les futurs projets biométriques comprennent la solution One ID de l’IATA. Ce plan promet d’utiliser un seul élément de données biométriques pour simplifier le voyage à travers l’aéroport. Un jeton d’identité biométrique qui serait utilisé pour la réservation des vols, les contrôles de sécurité, le contrôle aux frontières et la collecte des bagages. (Source : deplacementspros.com)

Vers la fin de l’interdiction des liquides en cabine dans les avions ?

Le développement d’un scanner nouvelle génération pourrait conduire les aéroports britanniques à lever l’interdiction concernant les liquides dans les bagages cabine, règle ô combien irritante pour les passagers.(Source : ouest- france.fr)

Travail, formation

Grève Ryanair : échec d’une ultime négociation en Espagne

Les syndicats ont maintenu dans la soirée de mardI 24 juillet, en Espagne, l’appel à la grève des personnels de cabine de Ryanair, mercredi et jeudi, après l’échec d’une ultime négociation avec les représentants de la compagnie irlandaise organisée par le gouvernement espagnol. (Source : le point.fr)

Face aux grèves, Ryanair annonce des suppressions de postes en Irlande

Confrontée aux grèves de personnel dans son pays d’origine, la compagnie low-cost a décidé de redéployer une partie de sa flotte dublinoise dans des pays d’Europe centrale. Ryanair pointe du doigt une baisse des réservations en Irlande liée aux mouvements sociaux.(Source : le figaro.fr)

Ryanair à l’épreuve d’une grève européenne

Ryanair devait connaître mercredi et jeudi deux jours d’une grève internationale qui met en lumière les failles du modèle économique de l’entreprise. Ryanair semble ne pas avoir saisi l’ampleur du mouvement ni le poids du symbole. Devenue première compagnie aérienne d’Europe, elle voudrait encore pouvoir jouer au pirate social”,(Source : courrierinternational.com)

Forte mobilisation pour une grève sans précédent chez Ryanair

Les syndicats du personnel de cabine de Ryanair se sont félicités jeudi du succès de leur grève dans quatre pays européens, d’une ampleur sans précédent pour la compagnie aérienne, et poursuivaient le mouvement malgré les menaces de suppression d’emplois.(Source : challenges.fr)

Tourisme

Tourisme : Bordeaux profite du boom sur les ventes de billets de train de Trainline

Poids lourd des ventes de billets de train et de bus sur Internet et sur mobile, Trainline vient de dévoiler son premier baromètre sur les villes françaises les plus prisées à l’été 2018 par les touristes étrangers. Avec un premier palmarès où Bordeaux se classe dans le peloton de tête. (Source : la tribune.fr)

Autres modes de transport

La SNCF a validé la commande d’une centaine de "TGV du futur" à Alstom

Le conseil d’administration de la SNCF a validé mercredi une commande, cruciale pour Alstom, d’une centaine de "TGV du futur", pour une valeur de près de 3 milliards d’euros, Le nouveau TGV sera également modulable, avec des fauteuils montés sur des rails permettant un aménagement flexible de l’intérieur des rames. Les nouvelles rames viendront remplacer le TGV Duplex, à étage, qui roule depuis 1995, avec de nouvelles voitures d’une capacité comprise "entre 600 et 750 places" permettant "un gain de places de l’ordre de 20%".(Source : challenges.fr)