3278 18 juillet 2018
 

Aéroports

L’aéroport « intelligent » pour absorber plus de passagers

Le trafic aérien s’accélère, certains aéroports sont au bord de la congestion : les technologies numériques et l’intelligence artificielle s’invitent dans les terminaux pour virtuellement pousser les murs en améliorant le flux des passagers par l’interaction avec les usagers.(Source liberation.fr)

Aéroports normands : Caen reste le chef d’escadrille

Elle est l’une des cinq femmes en France à diriger un aéroport, et la seule à diriger deux plateformes commerciales. Après avoir longtemps assuré la direction de l’exploitation de l’aéroport de Caen-Carpiquet, Maryline Haize-Hagron est aujourd’hui également à la tête de l’aéroport de Deauville-Normandie.(Source : paris-normandie.fr)

Compagnies aériennes

Level décolle de Vienne, desservira Paris en aout

Level a inauguré hier ses opérations à Vienne, avec un premier vol vers Londres. La ligne vers Paris-CDG sera inaugurée le 11 aout.(Source : air-journal.fr)

La meilleure compagnie aérienne 2018 est...

Singapore Airlines. La compagnie asiatique a ravi la première place de Qatar Airways lors de cette nouvelle édition des awards de Skytrax. Par ailleurs, ce classement fait encore une fois la part belle aux transporteurs du Golfe et d’Asie puisqu’ils occupent 9 des 10 places du Top 10. (Source : deplacementspros.com)

Le meilleur des low cost, de la classe Eco et des PNC en 2018

Skytrax a publié hier son palmarès 2018 des meilleures compagnies aériennes low cost, dominé comme d’habitude par AirAsia. En classe Economie, le titre revient à Thai Airways devant Singapore Airlines (compagnie de l’année 2018) et Qatar Airways, tandis que Garuda Indonesia continue de dominer le palmarès du personnel de cabine.(Source : air-journal.fr)

Vers de nouvelles fréquences d’Emirates Airlines en France ?

Emirates Airlines pourrait bientôt renforcer son programme de vols entre Dubaï et Paris, Nice ou Lyon, la DGAC lui ayant apparemment transféré les droits de trafic non utilisés par sa rivale Etihad Airways.(Source : air-journal.fr)

Près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire pour Easyjet

Les grèves, les tempêtes et la vague de chaleur au Royaume-Uni n’auront pas réussi à freiner la croissance d’easyJet. La plus grande compagnie aérienne britannique à bas prix réalise des bénéfices importants pour l’exercice en cours. (Source : deplacementspros.com)

HOP ! Air France reliera Pau à Brest, Caen et Strasbourg

HOP ! Air France lancera l’hiver prochain à Pau trois nouvelles liaisons saisonnières, vers Brest, Caen et Strasbourg, tandis que la ligne vers Lille sera réaménagée.(Source : air-journal.fr)

Emirates passe en quotidien sur Lyon

Emirates étoffe son programme de vols au départ de France en ajoutant deux vols supplémentaires à Lyon et d’un vol supplémentaire à Paris par semaine. (Source : tourmag.com)

Fusion entre Air Nostrum et CityJet pour dominer le transport régional en Europe

Air Nostrum et le transporteur irlandais CityJet ont annoncé leur intention de se regrouper au sein d’une nouvelle société, créant ainsi le plus grand groupe aérien régional d’Europe.(Source : deplacementspros.com)

Droit des passagers

Transport aérien : les droits d’indemnisation explosent pour les Français

En 2018, le trafic aérien a connu de nombreuses perturbations, ouvrant droit à des indemnisations allant jusqu’à 353 millions d’euros en France.(Source : le point.fr)

Développement durable

Face à un trafic croissant, l’aviation en quête de solutions vertes

Optimisation des trajectoires de vol, roulage électrique, biocarburants : en attendant un avion électrique commercial le transport aérien tente de se mettre au vert avec pour vent contraire la croissance permanente du trafic.(Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Farnborough : Airbus et Boeing s’affrontent sur les commandes

Airbus et Boeing s’affrontent dans le match des commandes à Farnborough. Au troisième jour du salon de l’aéronautique mercredi, l’avionneur européen avait annoncé des accords pour 51,8 milliards de dollars et son concurrent américain pour 48,1 milliards. (Source : challenges.fr)

Farnborough Airshow : Mitsubishi remet son MRJ dans la course aux avions régionaux

l
Le MRJ90 a produit une remarquable démonstration en vol lors du Farnborough Airshow. Pour un programme dont les retards n’ont cessé de s’accumuler, il s’agit d’un véritable signe de retour sur le droit chemin.(Source : aeromorning.com)

Salon de Farnborough J2 : Boeing, Embraer et ATR

Boeing a enregistré mardi au Salon de Farnborough près de 150 commandes et revu à la hausse ses prévisions à 20 ans. Embraer a engrangé près de 300 commandes et engagements d’achats, y compris pour la famille E2, tandis qu’ATR a livré son 1000eme appareil, un 72-600 pour IndiGo, et officialisé d’autres commandes passées ces derniers jours.(Source : air-journal.fr)

Airbus à Farnborough : A220, A320neo, A350 – et 540.000 pilotes

Airbus a enregistré au deuxième jour du Salon de Farnborough une première commande pour l’A220, ex Bombardier CSeries, ses monocouloirs remotorisés et A350XWB continuant à trouver preneurs. Ses prévisions à vingt ans évoquent un marché de l’aviation commerciale d’une valeur de 4600 milliards de dollars – mais aussi un besoin de 540.000 pilotes.(Source : air-journal.fr)

A Farnborough, l’autre match de la maintenance prédictive

L’industrie aéronautique avance à grands pas dans la révolution numérique qui lui permet déjà de gagner en productivité et réduire les coûts de maintenance et d’exploitation des avions, grâce au partage et à la gestion en temps réel des données. Airbus et Boeing ont développé des solutions basées sur le big data et la maintenance prédictive pour améliorer la disponibilité des avions en exploitation.(Source : le point.fr)

Airbus mène une course effrénée pour tenir ses objectifs de livraison 2018

Tom Enders, a déclaré mercredi que l’avionneur était engagé dans une "sacrée course" pour atteindre ses objectifs de livraison d’avions de ligne cette année, après des retards de livraison sur les six premiers mois en raison de problèmes d’approvisionnement des fournisseurs.(Source : investir.fr)

Sécurité

Il vapotait dans le cockpit : un copilote d’Air China interdit de vol

Les autorités chinoises ont interdit de vol à vie des pilotes d’Air China après une dangereuse descente d’urgence entraînée par le vapotage d’un copilote dans le cockpit, a annoncé mercredi un média d’Etat.(Source : le point.fr)

Air Austral autorisée à atterrir de nuit à Mayotte

Après des mois de travail aux côtés des autorités compétentes, Air Austral vient tout juste d’obtenir l’approbation de la Direction Générale de l’Aviation Civile de l’Océan Indien d’exploiter, au moyen de son Boeing 787-8, la piste 16 de l’aéroport de Dzaoudzi pour des atterrissages de nuit.(Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Ryanair détaille l’impact de la grève de vendredi

Les pilotes irlandais de la compagnie aérienne Ryanair seront de nouveau en grève le 20 juillet, mais aussi le 24 à la veille du préavis déposé par plusieurs syndicats de PNC dans d’autres pays. 24 vols ont été annulés préventivement pour vendredi, de nouveau uniquement sur des routes entre l’Irlande et le Royaume Uni.(Source : air-journal.fr)