3274 12 juillet 2018
 

Conjoncture – Economie

Zone euro : prévision de croissance abaissée

La Commission européenne a abaissé jeudi ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2018, en raison des tensions commerciales entre les Etats-Unis et l’UE. Dans ses prévisions d’été, l’exécutif européen table sur une croissance de 2,1% cette année, et non plus de 2,3% comme avancé le 3 mai, lors de son évaluation de printemps.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

Un très bon mois de juin pour Paris Aéroport

Paris Aéroport a géré 9,4 millions de passagers (+6%) en juin 2018, dont 6,5 millions à Paris-Charles de Gaulle (+6,3%) et 2,9 millions à Paris-Orly (+5,4%).(Source : deplacementspros.com)

Aéroports de Paris : Roissy-Charles-de-Gaulle en pole position dans le fret aérien

Pour conforter le leadership de Roissy-Charles-de-Gaulle sur le marché du fret aérien en Europe, le groupe ADP a défini un volet cargo spécifique dans son plan stratégique Connect 2020. Avec des actions commerciales ciblées, il vise à renforcer ses capacités logistiques et sa qualité de service illustrée par une démarche de certification CEIV Pharma. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Les Assises du transport aérien vont-elles accoucher d’une souris ?

À quatre mois des conclusions des Assises du transport aérien, dont l’objectif est de prendre des mesures améliorant la compétitivité du secteur, les compagnies sont inquiètes. (Source : la tribune.fr)

Air France-KLM : lettre ouverte à Macron sur la crise de gouvernance

Dans un courrier envoyé au chef de l’État, d’anciens ou actuels leaders syndicaux d’Air France et de KLM demandent à l’État de ne plus s’immiscer dans les affaires de nomination du groupe. (Source : la tribune.fr)

Pourquoi Volotea s’envole vers les îles Canaries

Trois mois seulement après la création de sa base à Marseille, la compagnie espagnole annonce deux nouvelles lignes au départ de la cité phocéenne : Lanzarote et Fuerteventura. Un déploiement fulgurant qui s’explique par une offre se distinguant des autres compagnies. (Source : la tribune.fr)

Singapore Airlines ouvre les vols directs vers Los Angeles

Singapore Airlines a fixé au 2 novembre le lancement de sa route directe entre Singapour et Los Angeles, opérée en Airbus A350-900 ULR. Ceux vers San Francisco passeront de 7 à 10 rotations hebdomadaires, pour un total de 27 vols sans escale vers les Etats-Unis chaque semaine à la fin de l’année.(Source : air-journal.fr)

Joon récupère le Paris – Saint-Martin d’Air France

Air France transfère jusqu’à la fin de l’été à Joon le soin d’opérer la liaison entre Paris et l’île de Saint-Martin, entrainant une hausse de capacité sans changement de fréquence.(Source : air-journal.fr)

China Eastern réduit Paris, renforce Dubaï

China Eastern Airlines suspendra pour l’hiver sa troisième rotation hebdomadaire entre Kunming et Paris, les vols entre Shanghai et la capitale française restant inchangés. Shanghai justement sera à l’origine d’une deuxième route vers Dubaï, en plus de celle en provenance de Kunming.(Source : air-journal.fr)

Finnair : les bagages à domicile à Londres avec Airportr

Finnair lance un service de collecte et d’enregistrement des bagages en dehors de l’aéroport Heathrow à Londres. Pour l’instant à l’essai, le nouveau service de collecte et d’enregistrement des bagages de la compagnie à Londres, en partenariat avec AirPortr, leader mondial des bagages innovants, vise à « améliorer l’expérience client ». Ce service payant permet au voyageur résidant dans la capitale britannique d’organiser la collecte de leurs bagages depuis leur domicile ou leur hôtel.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : la piste Catherine Guillouard s’éloigne, les Hollandais se rapprochent

Après Philippe Capron, directeur financier de Veolia, la candidature de Catherine Guillouard, patronne de la RATP, à la tête du groupe Air France-KLM tombe à l’eau. Un échec qui rapprocherait encore un peu plus la piste d’une gouvernance hollandaise. (Source : tourmag.com)

Navigation aérienne

Vétusté du contrôle aérien français : "Les 3.500 contrôleurs n’arrivent plus à faire face à la hausse du trafic"

Un rapport du Sénat évoquait en juin dernier, la vétusté des tours de contrôles, les logiciels anciens datant des années 80, et ces centres qui utilisent encore des bandelettes de papier pour noter les vols, le pire c’est qu’on a dépensé 2 milliard d’euros pour moderniser le système mais c’est insuffisant, sans même parler des risques d’accident, ce sont les retards qui s’accumulent. On a frôlé le pire le 26 juin dernier au-dessus de Brest quand un avion de ligne a momentanément disparu des radars suite à une panne du système de contrôle aérien, une crise de plus, une crise de trop qui secoue cette fois sérieusement une corporation très critiquée.(Source : europe1.fr)

Développement durable

Nuisance sonore : Bruitparif cible les 250 zones prioritaires du Grand Paris

Bruitparif vient de publier le diagnostic du Grand paris en fonction des nuisances sonores. Deux-cent-cinquante zones sont particulièrement affectées par les bruits des infrastructures de transport.(Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus se retrouve avec un stock d’A330 sur les bras

Vents contraires pour Airbus. L’avionneur européen se retrouve avec un stock d’A330 dont la valeur totale dépasse largement le milliard de dollars et qui n’ont pas été livrés à des compagnies aériennes affiliées au groupe chinois endetté HNA, à la suite d’un différend lié à des retards de paiements, selon des sources industrielles.(Source : capital.fr)

A Toulouse, le premier vol du Beluga XL d’Airbus prévu le 19 juillet

Airbus a annoncé que son nouvel avion, le Beluga XL devrait, sauf conditions météorologiques compliquées, effectuera dans la matinée du 19 juillet son premier vol. Il s’agirait d’une boucle au départ de l’aéroport Toulouse-Blagnac.(Source : francetvinfo.fr)

ATR dessine un avenir radieux pour les turbopropulseurs

ATR prévoit une demande de 3.020 nouveaux turbopropulseurs (moins de 90 places) estimée à plus de 80 milliards de dollars sur les 20 prochaines années. D’ici à 2037, l’avionneur franco-italien estime que les turbopropulseurs défricheront 2.770 nouvelles routes aériennes.(Source : aerobuzz. fr)

Sécurité

Bagages à main bientôt sous clé dans l’avion?

Les évacuations des avions durent toujours plus longtemps en raison des bagages en cabine des passagers. Evacuer un avion en situation d’urgence prend du temps. Et le crash d’un Boeing 777 près de Dubai en août 2016 a montré que les passagers, qui devaient quitter l’appareil en feu, cherchaient systématiquement à emmener leur bagage à main avant d’emprunter les toboggans d’urgence. Corollaire : un temps précieux de perdu.(Source : lematin.ch)

Sûreté

Des informations permettant de pirater les équipements d’un aéroport seraient en vente

Des chercheurs de la firme éditrice de logiciels McAfee ont révélé une sombre escroquerie prenant pour cible un aéroport. Les criminels auteurs du forfait vendraient l’accès à des équipements aéroportuaires piratés via des boutiques RDP (Remote Desktop Protocol) sur le dark web.(Source : developpez.com)