3273 11 juillet 2018
 

Aéroports

Toulouse-Blagnac : +3,9% en juin

Le mois de juin a été un bon cru pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac. La plate-forme de la ville rose a géré 886 045 passagers, soit une hausse de 3,9%. Cette croissance est principalement portée par le trafic international. (Source : deplacementspros.com)

NÎMES-GARONS Le tourisme pour faire décoller l’aéroport

Avec 220 000 passagers par an, Nîmes-Garons est un petit aéroport régional. Son gestionnaire Edeis (qui gère l’infrastructure au moins jusqu’en 2019) peine à accueillir de nouvelles lignes. Ce lundi, les acteurs privés et institutionnels du tourisme se sont réunis à l’aéroport pour bâtir une nouvelle stratégie. Une rencontre initiée par Nîmes métropole, en charge de la compétence tourisme et depuis mars, de l’aéroport.(Source : objectifgard.com)

Compagnies aériennes

Futur PDG : le Comex d’Air France en faveur du patron de KLM

Le comité exécutif d’Air France s’est prononcé en faveur de Pieter Elbers, patron de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, pour devenir directeur général exécutif du groupe franco-néerlandais.(Source : air-journal.fr)

  Le Monde : Air France-KLM, la piste d’un patron néerlandais - Une liste de candidats pour prendre la direction du groupe franco-néerlandais est en voie de finalisation, affirme Reuters. Selon « Challenges », le comité exécutif d’Air France-KLM pencherait pour Pieter Elbers, actuel président du directoire de KLM.

IATA, Une crise des infrastructures redoutée par le lobby des compagnies d’aviation

Le directeur général de l’IATA alerte les autorités européennes sur l’urgence d’éviter une crise des infrastructures et s’inquiète sur le Brexit .(Source : 24heures.ch)

La ministre des Transports somme Hop ! d’être plus ponctuelle

Interrogée sur les dysfonctionnements observés sur certaines lignes domestiques de Hop !, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a reconnu le manque de ponctualité de la filiale d’Air France. Elle somme la compagnie de redresser "rapidement" la situation. (Source : deplacementspros.com)

Trafic en hausse de 11% pour le groupe Lufthansa

13,3 millions de passagers en juin pour le groupe Lufthansa. C’est 11,8% d’augmentation par rapport à l’année dernière. Les filiales du groupe Lufthansa ont transporté un total de 66,9 millions de passagers au premier semestre de 2018.(Source : deplacementspros.com)

TAROM arrive à Paris depuis Cluj et Timisoara

TAROM lancera la semaine prochaine deux nouvelles liaisons vers Paris, au départ de Timisoara et de Cluj-Napoca en Roumanie. Elles viendront s’ajouter à celle déjà opérée depuis Bucarest.(Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines réduit la voilure en Iran – et ailleurs

Austrian Airlines suspendra en septembre ses routes vers Chiraz et Ispahan, mais ne touchera pas à sa liaison entre Vienne et Téhéran.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Un hélicoptère électrique pour aller au bureau ?

Une start-up toulousaine, Eva, fait la promesse de faire voler dans les trois ans un mini-hélicoptère urbain, 100% autonome et électrique, pour décongestionner le trafic des grandes villes. Dans l’immédiat, contraintes réglementaires obligent, c’est d’abord à Dubaï et en Malaisie qu’Eva déploiera ses ailes. L’Europe et les Etats-Unis viendront un peu plus tard. « Dubaï est une ville qui veut que 30% de son trafic soit aérien en 2022 »,(Source : la tribune.fr)

Les géomètres veulent prendre la mesure des drones

Les appareils volants sans pilote à bord font drastiquement baisser les coûts des relevés, et ils bousculent la profession. Ils sont en passe de bouleverser les règles du jeu de la concurrence entre les diverses familles de géomètres.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Vistara commande des avions Airbus et Boeing pour 3,1 milliards de dollars

Vistara a annoncé mercredi la commande ferme de 13 Airbus A320neo et six long-courriers 787-9 Dreamliner de Boeing d’une valeur totale de 3,1 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) au prix catalogue.(Source : la tribune.fr)

L’A220, le petit nouveau de la famille Airbus

Nouvelle étape de l’intégration de la famille C-Series de Bombardier dans le catalogue Airbus avec le changement de dénomination des CS-100 et CS-300 de Bombardier qui deviennent respectivement l’A220-100 et A220-300. Une prise de contrôle rondement menée par Airbus. Des ambitions qui dépassent les seuls avions civils.(Source : aerobuzz. fr)

JetBlue commande 60 Airbus A220-300

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’Airbus fasse la démonstration que sa puissance commerciale est bénéfique au CSeries. Quelques heures à peine après que l’avionneur a rebaptisé A220 le programme de Bombardier, JetBlue a officialisé un protocole d’accord la SCALP (Société en commandite avions CSeries, née du rapprochement d’Airbus et Bombardier sur le programme canadien). Elle porte sur l’acquisition d’une soixantaine d’A220-300 (ex-CS300) et soixante options.(Source : journal-aviation.com)

Boeing : 233 commandes, 82 livraisons et Farnborough

Boeing affiche pour le mois de juin un total de 233 commandes brutes, la plupart non détaillées, ainsi que 82 livraisons. Il prépare l’ouverture la semaine prochaine du Salon de Farnborough. Sur les six premiers mois de l’année, Boeing a enregistré un total de 534 commandes brutes, dont 377 monocouloirs, quatorze 747, vingt 767, 28 777 et 95 787 Dreamliner.(Source : air-journal.fr)

Aéronautique : Socomore lève 53,5 millions d’euros

L’entreprise crée et fabrique des solutions chimiques pour le traitement des surfaces dans l’aéronautique. Le nouveau renforcement de ses fonds propres vise à intensifier sa mondialisation.(Source : les echos.fr)

Boeing prend l’avantage sur Airbus au premier semestre 2018

Sur les six premiers mois de 2018, Boeing a livré 378 avions contre seulement 303 pour Airbus qui continue de viser, officiellement, un objectif de 800 livraisons en 2018.(Source : aerobuzz. fr)

Airbus-Boeing, un duopole intouchable comme jamais dans les avions commerciaux

Ces deux rapprochements sont aussi venus rappeler à quel point Airbus et Boeing sont désormais obligés de s’imiter l’un l’autre pour contrebalancer tout avantage potentiel et maintenir ainsi un certain équilibre. Il pose la question de savoir si l’existence-même d’un challenger, qu’il soit un jour russe, chinois ou les deux, est vraiment légitime, tant l’écart vient de se creuser. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Air Sénégal : appareils cloués au sol suite à des avaries

Air Sénégal a été contrainte de clouer au sol ses deux appareils à la suite des dégâts subis en une dizaine de jours à cause d’intempéries et d’une collision avec des oiseaux.(Source : lantenne.com)

Travail, formation

Ryanair entre grève en Irlande et droit néerlandais

Ryanair a annulé préventivement 30 des 290 vols prévus jeudi en Irlande, en raison de la grève annoncée par ses pilotes employés directement dans le pays. Aux Pays-Bas, une Cour d’appel a confirmé que les employés basés dans le pays sont assujettis au droit local.(Source : air-journal.fr)

Afrique : l’ENAC s’implante en Côte d’Ivoire

L’ENAC poursuit son développement international en Afrique avec la création du pôle aéronautique d’excellence de l’Institut National Polytechnique-Houphouët Boigny (INP-HB) ainsi qu’une école de formation au pilotage à Yamoussoukro.(Source : aeromorning.com)