3264 28 juin 2018
 

Conjoncture – Economie

Le transport aérien à l’ère du numérique

Dans tous les secteurs d’activité, la révolution numérique remet en cause les modèles éprouvés. L’aérien n’échappe pas à ce phénomène : de nouveaux services se structurent autour des offres de transport et réinventent l’expérience passager, remettant en cause les équilibres entre acteurs historiques et en faisant émerger de nouveaux concepts. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Aéroports parisiens : difficultés d’accès attendues cet été

Les passagers au départ des aéroports parisiens devront prévoir au moins une demi-heure de temps de trajet supplémentaire cet été en raison de travaux sur les accès routiers et les infrastructures, a annoncé jeudi le Groupe ADP. Des travaux dans les aéroports et sur l’ensemble du réseau routier permettant d’accéder aux plateformes vont provoquer des engorgements alors que des pics de croissance du trafic sont à attendre.(Source : le figaro.fr)

L’UE conseille en privé aux pays européens de préparer leurs aéroports à un Brexit sans accord

Les états membres de l’Union européenne devraient préparer leurs aéroports et secteurs de l’aviation à un Brexit sans accord, aurait indiqué la Commission européenne à des diplomates plus tôt en juin.(Source : businessinsider.fr)

Aéroport de Nantes. La rupture de la concession entre l’État et Vinci fâche la Région Pays de la Loire

La présidente de Région Christelle Morançais estime que la rupture du contrat de concession de Nantes-Atlantique, entre l’État et Vinci, confirmée par le ministère, « risque de bloquer toute modernisation (de l’aéroport) avant 2025 (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Le low-cost long-courrier : une lame de fond

Le low-cost long courrier va-t-il s’imposer dans le ciel mondial et européen ? Pour Marc Rochet (French Bee, groupe Dubreuil) et Laurent Magnin (XL Airways), il n’y a aucun doute sur la pérennité de ce modèle. (Source : la tribune.fr)

Air France : Borne pour la nomination d’un professionnel de l’aérien

La ministre des Transports Elisabeth Borne s’est prononcée jeudi pour la nomination d’un spécialiste de l’aérien pour succéder à Jean-Marc Janaillac à la tête d’Air France. "Air France-KLM est dans une compétition mondiale (...)c’est important qu’on trouve quelqu’un qui soit un spécialiste du domaine aérien et qui puisse prendre au plus vite les commandes de la compagnie qui a des défis important devant elle".(Source : la tribune.fr)

IAG lance une low cost Level en Autriche

IAG lancera le mois prochain une nouvelle filiale low-cost autrichienne sous la marque Level, qui opèrera sur quatorze routes moyen-courrier au départ de Vienne dont une vers Paris-CDG. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air rend payants les gros bagages en cabine

Wizz Air a modifié sa politique concernant les bagages cabines, les plus gros devant désormais être placés en soute – sauf pour les détenteurs de l’embarquement prioritaire. (Source : air-journal.fr)

LEVEL devient aussi une compagnie moyen-courrier

LEVEL ne se prépare pas uniquement à développer son réseau long-courrier et à lancer ses vols transatlantiques depuis Paris. La filiale low-cost d’IAG travaille également depuis plusieurs mois à l’établissement d’opérations moyen-courrier en Autriche. Celles-ci débuteront le 17 juillet et relieront Vienne à de grandes destinations touristiques européennes, parmi lesquelles figure Paris CDG.(Source : journal-aviation.com)

Les 5 défis majeurs des compagnies françaises d’ici 2025

Profitant des Assises du tourisme, Arthur D Little, le plus ancien cabinet d’audit du monde, vient de sortir un livre blanc afin de redynamiser le transport aérien français. Cet audit est l’occasion pour nous de sortir une série de trois articles sur nos compagnies françaises, les défis auxquels elles seront confronté, leurs forces mais aussi leurs faiblesses.(lechotouristique.com)

Air France-KLM : le PDG se fait attendre

Le séminaire du groupe aérien Air France-KLM s’est terminé sans nouvelle du futur PDG, dont la nomination doit toujours intervenir « dans les meilleurs délais » – cette fois avec l’assentiment des nouveaux actionnaires Delta Air Lines et China Eastern Airlines.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’Europe prend la main en matière de règles sur les drones

Le Conseil européen a adopté le 26 juin de nouvelles règles concernant la sécurité aérienne. Ce nouveau texte réglemente pour la première fois au niveau européen l’utilisation de drones civils. "Ces règles feront en sorte qu’il reste sûr de voler même si notre espace aérien devient de plus en plus encombré" Ces règles ont pour but de garantir la sécurité, la sûreté, le respect de la vie privée, la protection des données et la protection de l’environnement. (Source : lantenne.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Lockheed Martin construira le X-59 QueSST, l’avion supersonique ultra-silencieux de la NASA

La NASA et Lockheed Martin ont signé un contrat de plus de 200 millions d’euros pour la construction d’un avion supersonique ultra-silencieux. L’appareil devrait décoller dès 2021. A terme, l’agence spatiale américaine espère réhabiliter le vol supersonique commercial en réduisant considérablement le bruit produit par l’engin lorsqu’il franchit le mur du son. Le 27 juin, la NASA a révélé le nom du futur appareil : le X-59 QueSST. (Source : la tribune.fr)

Boeing NMA : deux versions et Delta Air Lines ?

Le futur Boeing NMA (New Middle Market Aircraft) pourrait être développés en deux versions similaires aux actuels 757 et 767. La compagnie aérienne Delta Air Lines discute avec le constructeur pour être éventuellement opérateur de lancement de l’appareil destiné à occuper le trou entre les familles 737 et 787. (Source : air-journal.fr)

Safran mise sur les start-ups pour préparer l’avenir

Safran Corporate Ventures, la filiale d’investissement de Safran destinée au financement de start-ups innovantes, vient de souffler sa troisième bougie. À cette occasion, son président, Eric Dalbiès, directeur Stratégie et M&A de Safran, dresse un premier bilan et évoque les perspectives d’évolution de cette stratégie.(Source : aerocontact.com)

L’IA et le big data au cœur de la transformation digitale d’Airbus et Safran

Deux grands patrons de l’aéronautique européenne, Guillaume Faury, président d’Airbus Commercial Aircraft et Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, ont, l’occasion du Paris Air Forum, expliqué leur stratégie en matière de transformation digitale. (Source : la tribune.fr)

Sécurité

Un Airbus A330 “découpe” accidentellement la queue d’un Boeing 777

La collision a eu lieu mardi sur l’aéroport de Séoul. Le winglet de l’Airbus d’Asiana. a littéralement découpé l’arrière d’un Boeing sur le tarmac. Il y avait 138 passagers à bord du Boeing de Korean, qui devait rejoindre la piste pour rallier Tokyo. Cet incident n’a pas fait de blessé mais a provoqué des retard à l’aéroport de Séoul. (Source : francetvinfo.fr)

Sûreté

Orly : le vol audacieux d’un container à l’aéroport élucidé

De mémoire d’enquêteur, c’était la première fois qu’un tel vol de container, renfermant 100 kilos de cocaïne, avait lieu sur les pistes d’un aéroport en France. Selon nos informations, les militaires de la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (GTA) sont parvenus à identifier, après de minutieuses investigations, sept hommes, âgés de 28 à 47 ans, soupçonnés d’être les auteurs de cet audacieux vol en plein jour.(Source : le point.fr)