L’Office fédéral de l’aviation civile a décidé de réexaminer l’ordonnance qui régit les taxes d’aéroport de Flughafen Zürich. Une hausse des sommes transférées des recettes hors aviation vers le secteur aérien réglementé est envisagée, écrit lundi l’exploitant du premier aéroport du pays.(Source : zonebourse.com)
La Chambre basse britannique a voté à une large majorité en faveur de la construction d’une troisième piste à l’aéroport Heathrow de Londres, qui devrait être opérationnelle en 2026.(Source : air-journal.fr)
Le gestionnaire de l’aéroport londonien d’Heathrow, le groupe espagnol Ferrovial, a annoncé mardi le déménagement du siège de ses holdings internationales du Royaume-Uni vers Amsterdam en raison du Brexit. "L’objectif est que ces holdings soient sous le parapluie de la législation communautaire" européenne, a expliqué un porte-parole à l’AFP. (Source : journal-aviation.com)
Avec plus d’un million de passagers, l’aéroport de Brest a bien été identifié comme un équipement d’avenir par Francis Rol-Tanguy, auteur d’un rapport remis à Elisabeth Borne et dont Le Télégramme a eu connaissance. « Les conditions d’un réel développement du trafic sont réunies », écrit-il. Dans le document, celui-ci note toutefois qu’une amélioration pourrait être apportée pour accélérer le développement. S’il est aujourd’hui équipé d’un centre de 24 postes de contrôleurs aériens, permettant d’opérer 24 h sur 24, seuls 16 postes sont en réalité couverts. Dans son rapport, le conseiller-maître de la Cour des comptes souligne que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) « s’engage à revenir à une situation proche du plein effectif ». Elle pourrait intervenir d’ici à l’été 2019.(Source : letelegramme.fr)
Le Conseil d’Etat a refusé le prolongement du contrat de concession conclu avec Vinci pour l’aménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Ce dernier devait courir jusqu’en 2065. « Saisi par le gouvernement, le Conseil d’État a en effet rejeté il y a quelques jours la solution d’un avenant, qui était privilégié par l’Etat. Pour l’autorité judiciaire, le passage par la case nouveau contrat est donc obligatoire (…) L’État pourrait devoir plus de 200 millions d’euros au groupe Vinci, indiquent nos confrères du Télégramme. Un nouvel appel d’offres pourrait être lancé courant 2019."(Source : presseocean.fr)