3263 26 juin 2018
 

Aéroports

Flughafen Zürich : ordonnance sur les taxes d’aéroport en révision

L’Office fédéral de l’aviation civile a décidé de réexaminer l’ordonnance qui régit les taxes d’aéroport de Flughafen Zürich. Une hausse des sommes transférées des recettes hors aviation vers le secteur aérien réglementé est envisagée, écrit lundi l’exploitant du premier aéroport du pays.(Source : zonebourse.com)

Londres-Heathrow : la 3ème piste confirmée au parlement

La Chambre basse britannique a voté à une large majorité en faveur de la construction d’une troisième piste à l’aéroport Heathrow de Londres, qui devrait être opérationnelle en 2026.(Source : air-journal.fr)

Brexit : le gestionnaire espagnol d’Heathrow transfère ses holdings à Amsterdam

Le gestionnaire de l’aéroport londonien d’Heathrow, le groupe espagnol Ferrovial, a annoncé mardi le déménagement du siège de ses holdings internationales du Royaume-Uni vers Amsterdam en raison du Brexit. "L’objectif est que ces holdings soient sous le parapluie de la législation communautaire" européenne, a expliqué un porte-parole à l’AFP. (Source : journal-aviation.com)

Aéroport de Brest. Davantage de contrôleurs aériens en 2019

Avec plus d’un million de passagers, l’aéroport de Brest a bien été identifié comme un équipement d’avenir par Francis Rol-Tanguy, auteur d’un rapport remis à Elisabeth Borne et dont Le Télégramme a eu connaissance. « Les conditions d’un réel développement du trafic sont réunies », écrit-il. Dans le document, celui-ci note toutefois qu’une amélioration pourrait être apportée pour accélérer le développement. S’il est aujourd’hui équipé d’un centre de 24 postes de contrôleurs aériens, permettant d’opérer 24 h sur 24, seuls 16 postes sont en réalité couverts. Dans son rapport, le conseiller-maître de la Cour des comptes souligne que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) « s’engage à revenir à une situation proche du plein effectif ». Elle pourrait intervenir d’ici à l’été 2019.(Source : letelegramme.fr)

Nantes-Atlantique Le contrat entre l’Etat et Vinci va être rompu

Le Conseil d’Etat a refusé le prolongement du contrat de concession conclu avec Vinci pour l’aménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Ce dernier devait courir jusqu’en 2065. « Saisi par le gouvernement, le Conseil d’État a en effet rejeté il y a quelques jours la solution d’un avenant, qui était privilégié par l’Etat. Pour l’autorité judiciaire, le passage par la case nouveau contrat est donc obligatoire (…) L’État pourrait devoir plus de 200 millions d’euros au groupe Vinci, indiquent nos confrères du Télégramme. Un nouvel appel d’offres pourrait être lancé courant 2019."(Source : presseocean.fr)

Compagnies aériennes

Le low-cost long-courrier est acté chez Air France

En pleine crise de gouvernance, le conseil d’administration du groupe se réunit pendant deux jours pour faire une revue stratégique. Le principe de développer un outil sur le segment du low-cost long-courrier est acté par la direction et devra être validé par le nouveau PDG et par le conseil d’administration. La restructuration du réseau intérieur d’Air France, le doublement de la flotte de Transavia France, l’achat d’A321LR et la reconfiguration des A380 sont également sur le haut de la pile. (Source : la tribune.fr)

Air France-KLM : la rencontre entre Capron et les administrateurs est annulée

Les rencontres prévues mardi 26 juin entre Philippe Capron et les administrateurs du groupe en amont du conseil d’administration qui se tiendra à Amsterdam, ont été annulées. Le choix du comité de nomination de le présenter au conseil pour diriger le groupe a suscité de fortes turbulences. Ses opposants rejettent son absence d’expérience dans le transport aérien. (Source : la tribune.fr)

  Air Journal : Gouvernance d’Air France-KLM : Capron out ? - Le Conseil d’administration du groupe aérien Air France-KLM organise ce mardi une rencontre qui devrait mettre fin aux rumeurs sur la nomination de Philippe Capron au poste de PDG, après l’opposition affichée des Néerlandais mais aussi du nouvel actionnaire Delta Air Lines. La quête d’un nouveau dirigeant devrait donc se poursuivre, sous surveillance des syndicats français.

  L’Express : Air France-KLM : les candidats au crible - Qui prendra la relève de Jean-Marc Janaillac chez Air France-KLM? L’Express a demandé son avis à un ancien de la maison.

Air France n’a en pas fini avec ses démons

Alors que le nom de celui qui pourrait être proposé comme futur PDG d’Air France-KLM a opportunément fuité dans la presse, remettant ainsi en question le choix du comité de nomination avant même qu’il n’ait été exprimé, chacun pousse son candidat idéal. La compagnie est loin d’être tirée d’affaires.(Source : aerobuzz. fr)

easyJet relie Biarritz à Nice

easyJet a inauguré hier sa nouvelle liaison estivale entre Biarritz et Nice, sa septième en attendant l’ouverture de Berlin début août.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes : Cayenne renforcée

Air Caraïbes met en place une cinquième rotation hebdomadaire entre Paris et Cayenne, à l’occasion du dixième anniversaire de la ligne vers la Guyane.(Source : air-journal.fr)

Aeroflot a +8,2% en mai

Le groupe Aeroflot a géré 4,4 millions de passagers en mai 2018. Cela représente une hausse de 8,2% par rapport à la même époque l’année dernière.(Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

Faire voler des drones grâce à la 4G

« Walkera a développé une solution unique de communication et de contrôle des drones basée sur la technologie 4G LTE sans limitation de distance ». C’est ainsi que l’entreprise chinoise, associée à Apex Drone, présente son innovation. (Source : apps-drones.com)

Quand la Chine utilise des drones oiseaux pour surveiller la population

Le programme de surveillance Chinois qui porte le nom de code « colombe » recours à des drones imitant des oiseaux équipés de caméras et de GPS.(Source : cnetfrance.fr)

Développement durable

United réduit le poids de ses avions

United veut mettre en place de nombreuses mesures pour réduire le poids de ses avions et économiser du carburant.(Source : businesstravel.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Bamboo Airways signe pour 20 Boeing 787-9

Bamboo Airways a fait le choix du Boeing 787 pour bâtir son réseau en Asie du Nord-Est. Premières livraisons à compter du printemps 2020.(Source : air-cosmos.com)

International

IATA : Korean Air organisera la prochaine assemblée générale de l’association en 2019

Après Sydney au début du mois de juin, les 1000 représentants de l’industrie aérienne sont attendus en 2019 en Corée du Sud. En effet, Korean Air sera chargée de l’organisation de cet événement aussi appelé "Conférence des Nations Unies sur l’Industrie Aéronautique.".(Source : tourmag.com)

Sûreté

Plus de restrictions sur les poudres aux Etats-Unis

La US Transportation Security Administration a annoncé la semaine passée qu’elle allait mettre en place des mesures plus strictes quand aux produits à base de poudre comme les cosmétiques, les poudres de protéine, le talc ou les épices séchées indique CNN.(Source : businesstravel.fr)

Travail, formation

L’ENAC lance son incubateur de start-up aéronautiques

Annoncé officiellement durant l’étape toulousaine des Assises nationale du transport aérien en mai dernier en présence de la ministre des Transports, l’incubateur de l’Enac vient de décoller. L’École nationale d’aviation civile qui forme 3 000 ingénieurs, contrôleurs aériens et pilotes par an dont 2 000 à Toulouse se dote ainsi d’une structure capable d’accompagner les projets de créations d’entreprises des étudiants. L’École vient d’accueillir les trois premières start-up de son nouvel incubateur. À terme, dix à quinze projets seront accompagnés par an.(Source : ladepeche.fr)

LOT Polish Airlines cherche 300 pilotes

LOT Polish Airlines prévoit d’embaucher d’ici fin 2019 300 pilotes supplémentaires pour ses bases opérationnelles à Varsovie et à Budapest.(Source : air-journal.fr)

L’ENAC renforce et élargit son partenariat avec l’aéroport de Hong Kong

Le 21 juin 2018, à l’occasion du Paris Air Forum, le Directeur général de l’aéroport de Hong-Kong, Fred Lam, et le Directeur général adjoint de l’ENAC, Philippe Crébassa ont signé un nouvel accord pour former les managers du transport aérien asiatique.(Source : aeromorning.com)

Tourisme

Destinations : les tops et les flops de l’hiver 2017/2018

Bien qu’en recul, les Canaries et la République Dominicaine restent en tête des destinations d’hiver des TO, selon le bilan du Seto qui fait un point complet sur la saison. Graphiques à l’appui. u 1er novembre 2017 au 30 avril 2018, les tour-opérateurs membres du Syndicat des entreprises du tour operating (Seto) ont fait voyager 1 574 662 clients (+6%). La recette unitaire moyenne des voyages à forfait reste stable à 1 127 euros (+0,7%), générant ainsi un volume d’affaires de 1 775 milliards d’euros (+6,8%).(lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Le TGV Toulouse-Paris fait bondir les chiffres de la SNCF

Depuis son lancement le 2 juillet 2017, le TGV Océane, à raison de 3500 sièges chaque jour au départ de Toulouse, a enregistré une hausse de fréquentation de 60 %. « Un record » selon Gwendoline Cazenave, directrice du TGV Atlantique qui, lors d’une conférence de presse hier, a comparé les modes de transport : « C’est comme si 22 A 320 décollaient de Matabiau pour atterrir à Montparnasse ».(Source : ladepeche.fr)