3260 21 juin 2018
 

Aéroports

Travaux à l’aéroport de Tours : Poitiers se frotte les mains !

Depuis mardi et jusqu’au 28 juin, l’aéroport de Tours-Val de Loire tourne au ralenti en raison de travaux sur la piste. Tous les vols de Ryanair vers Londres, Dublin, Marseille, Porto et Marrackech sont transférés vers Poitiers. « C’est un essai grandeur nature, assure ce dernier. L’occasion de démontrer que nous sommes capables d’absorber ce trafic supplémentaire. (Source : lanouvellerepublique.fr)

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac va se lancer dans une campagne de rénovation

L’aéroport de Mérignac a bien encaissé l’arrivée de la Ligne à grande vitesse. De nombreux aménagements sont attendus à plus ou moins brève échéance.(Source : sudouest.fr)

Aéroport de Rennes. Vinci sur la sellette

La Région, propriétaire de l’aéroport de Rennes, étudie sérieusement la possibilité de remercier la société gestionnaire, détenue par la CCI et Vinci. Suite à l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, le site breton voit ses perspectives de croissance renforcées, l’objectif est de passer à 1,5 million de passagers en 2025, soit le double d’aujourd’hui. Mais pour ce faire, la Région pourrait bien être contrainte de remercier les actuels gestionnaires. (Source : letelegramme.fr)

L’aéroport de Nice améliore l’expérience de ses voyageurs avec un réseau Wi-Fi performant et intelligent

"Aujourd’hui, un aéroport sans Wi-Fi n’est absolument plus concevable" souligne Alain Simard, responsable Data Management pour le groupe Aéroports de la Côte d’Azur. " Si les usages de nos passagers nous imposent d’offrir ces services, il est nécessaire d’aller bien au-delà d’une simple connectivité et de rajouter de la valeur à la technologie". Adapté à la typologie des passagers, le portail de connexion au réseau Wi-Fi de l’aéroport est disponible en chinois, russe, anglais et français. La saisie des informations clients lors de leur enregistrement permettra à l’aéroport de les identifier et de leur offrir un meilleur service avec notamment des informations adaptées comme les horaires de départ et d’arrivée, la porte d’embarquement, des bons de réduction sur les restaurants.(Source : globalsecuritymag.fr)

Aéroport de La Réunion : +9% en mai

L’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a battu pour le treizième mois consécutif son record de trafic mensuel le mois dernier, avec un nombre de passager en hausse de 9% par rapport à mai 2017. Avec 199.571 passagers accueillis en mai 2018, le principal aéroport de l’île de l’Océan Indien est encore marqué par une très forte progression de l’activité sur l’axe métropole – Réunion (+23,3%).(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Airlines for Europe (A4E), les grèves des contrôleurs français aériens ont augmenté de 300% en un an

Airlines for Europe (A4E) s’agace une nouvelle fois de l’augmentation du nombre de grèves des contrôleurs aériens de l’UE, et plus particulièrement des Français. L’association qui représente les compagnies aériennes européennes, réclame des mesures pour réduire leur "impact destructeur sur le trafic aérien et les économies européennes". (Source : deplacementspros.com)

Air France : AccorHotels travaille sans bruit à une prise de participation

Selon des sources internes proche du groupe hôtelier, AccorHotels n’aurait pas abandonné l’idée de faire l’acquisition des parts détenues par l’État dans Air France. Le silence radio autour du dossier vise à ne pas pénaliser le processus, dans l’attente de la nomination d’un nouveau Président et le règlement du conflit social engagé autour des salaires au sein de la compagnie aérienne. (Source : deplacementspros.com)

Norwegian annonce de nouvelles liaisons pour les Antilles

Pour sa quatrième saison d’opérations aux Antilles françaises, Norwegian renforcera sa présence en ouvrant de nouvelles routes vers le Canada et la Guyane, au départ des îles de Guadeloupe et Martinique.(Source : deplacementspros.com)

  Air Journal : Antilles : Norwegian desservira la Guyane et Montréal - Norwegian Air Shuttle annonce pour l’automne prochain le lancement de quatre nouvelles liaisons saisonnières aux Antilles, reliant Pointe-à-Pitre et Fort-de-France à Cayenne et à Montréal. Toujours au départ de Guadeloupe et de Martinique, ses fréquences vers New York et Fort Lauderdale aux Etats-Unis seront en outre renforcées.

Swiss relie Zurich à Brême cet hiver, renforce Bordeaux

Swiss International Air Lines lancera pour l’hiver prochain une nouvelle liaison reliant Zurich à Brême. Sa ligne estivale vers Bordeaux sera désormais opérée toute l’année, tout comme celles vers Kiev, Brindisi ou Sylt.(Source : air-journal.fr)

Qantas va renforcer son Sydney – Nouméa

Qantas compte ajouter cet hiver un quatrième vol par semaine, le mercredi entre Sydney et Nouméa, une de ses deux routes vers la Nouvelle Calédonie.(Source : air-journal.fr)

Primera Air relie Paris à Boston et Toronto

Primera Air inaugure deux nouvelles liaisons au départ de Paris, vers Boston aux Etats-Unis et Toronto au Canada. L’aller simple sera en promotion à partir de 99 euros, afin de « faire le buzz et révolutionner durablement le paysage des longs courriers ».(Source : air-journal.fr)

Scoot inaugure son Singapour – Berlin low cost

Scoot a inaugurée sa nouvelle liaison entre Singapour et Berlin, proposée en partage de codes par Singapore Airlines. La capitale allemande, sa deuxième destination européenne après Athènes, n’avait plus été desservie par SIA depuis le siècle denier.(Source : air-journal.fr)

Ryanair et IAG vont déposer une plainte contre la France

Ryanair et IAG, propriétaire de British Airways, ont annoncé mercredi 20 juin vouloir déposer une plainte contre la France auprès de l’Union européenne, estimant que Paris n’a pas réussi à remédier aux grèves paralysantes à répétition des contrôleurs aériens. Le PDG d’IAG, Willie Walsh, a déclaré que les passagers ont été privés de leur droit à la liberté de mouvement consacrée par les lois de l’UE. (Source : lantenne.com)

Développement durable

Vol électrique : la Norvège teste l’Alpha Electro avant plus gros

La Norvège a de grosses ambitions pour l’avion électrique. D’ici à 2040, tous les vols intérieurs du pays devront être assurés par des avions entièrement électriques. Un objectif sous la houlette de l’opérateur public Avinor qui gère les aéroports norvégiens. En attendant, c’est à plus petite échelle d’un avion biplace électrique a été testé. (Source : generation-nt.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Delta Air Lines prend vingt CRJ900, lance Atmosphère

Delta Air Lines a passé une nouvelle commande de 20 Bombardier CRJ900 pour remplacer des appareils vieillissants. Elle devient client de lancement de la cabine Atmosphère.(Source : air-journal.fr)

L’avion connecté par 3i3s

Penser l’aviation connectée comme un avion simplement lié à internet ou à une connexion satellitaire est trop réducteur. L’avion moderne ne doit pas seulement faciliter l’utilisation d’objets connectés en offrant le Wi-Fi en vol. L’avion doit devenir l’objet connecté. (Source : la tribune.fr)

Sûreté

Le Nigéria renforce la sécurité dans ses aéroports

L’Autorité fédérale des aéroports du Nigéria a déclaré avoir renforcé la sécurité dans les principaux aéroports du pays, suite à un rapport récent selon lequel des insurgés syriens sont entrés dans le pays. (Source : http:apanews.net)

Tourisme

Les applis vont-elles disparaître dans le tourisme ?

Les applis ont-elles encore un avenir dans le tourisme ? La question fait débat alors que l’aéroport de Sydney annonce la suppression de son appli et que les téléchargements sont en chute libre.(Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Les trottinettes électriques en libre-service débarquent à Paris

L’américain Lime mettra en place quelques centaines d’engins au centre de la capitale, avant de se déployer plus largement. (Source : le point.fr)