3258 19 juin 2018
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : hausse de 1,9% en mai

Les prix des billets d’avion au départ des aéroports de France, toutes destinations confondues, ont enregistré en mai une hausse significative de 1,9% par rapport au même mois l’année dernière.Selon les statistiques mensuelles de la Direction générale de l’aviation civile, les prix sont tirés vers le haut par le réseau court et moyen-courrier, tandis qu’ils diminuent sur le réseau long-courrier.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

La DGAC analyse les transporteurs low costs long-courrier

Au début des années 2000, la France a vu l’apparition des transporteurs à bas coûts (TBC) court et moyen-courriers. L’irruption de ces nouveaux acteurs aériens et l’absence de définition règlementaire du TBC avaient conduit le service des études économiques de la DTA à créer un outil d’analyse multicritères pour "qualifier" ou non les transporteurs aériens potentiellement concernés de "transporteur à bas coûts". L’apparition récente en France de transporteurs se présentant comme TBC long-courrier a incité la DGAC à mettre en place une démarche similaire, c’est cet outil que vous trouverez en pièce jointe.(Source : deplacementspros.com)

La consolidation du ciel français ? « Ce n’est pas pour tout de suite ! »

Pendant qu’Air France s’enlise dans le conflit social, les autres compagnies françaises multiplient les accords commerciaux et les partages de codes. Pour autant, l’aérien français peine à voir aboutir les projets de consolidation. (Source : tourmag.com)

Delta inaugure son Los Angeles – Paris

Delta Air Lines a inaugurée sa nouvelle liaison entre Los Angeles et Paris, opérée en dans le cadre de sa coentreprise avec Air France qui de son côté propose des vols quotidiens sur la même route.(Source : air-journal.fr)

XL Airways de retour en Californie et Floride

XL Airways France a relancé ses vols saisonniers entre Paris et Los Angeles, avant de reprendre ceux à destination de San Francisco et Miami.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’aéroport du Castellet en première ligne pour le Grand Prix de France de Formule 1

A l’occasion du Grand Prix de France de Formule 1, l’aéroport a obtenu une qualification temporaire lui permettant d’accueillir des vols en provenance ou à destination des pays situés hors de l’espace Schengen, notamment des Etats-Unis, de la Russie ou encore du Royaume-Uni. Pas moins de 60 mouvements d’avions et 500 passagers sont attendus dès 7h00 et jusqu’à 23h pour la seule journée de dimanche, et 4.000 voyageurs aériens durant le week-end du Grand Prix.(Source : aerobuzz. fr)

L’aviation d’affaires décolle à l’aéroport de Tarbes

L’aviation d’affaires va-t-elle se démocratiser ? C’est l’ambition de la société Eagle Express, installée tout près des pistes de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées . Avec ses huit avions, elle propose des vols sur-mesure pour les chefs d’entreprises, les salariés qui doivent se déplacer et le (presque) grand public. 550 vols par an sont réalisés par Eagle Express et ces avions, soit près de 2 vols par jour.(Source : pyreneesinfotarbes.fr)

Comment l’aéroport Nice Côte d’Azur est devenu un hub européen de l’aviation d’affaires

L’aviation privée décolle sur la Côte d’Azur. Les trois aéroports (Nice, Cannes et Saint-Tropez) exploités par la Société des Aéroports de la Côte d’Azur ont accueilli l’an passé au global plus de 64.000 mouvements de jets privés, situant notre région comme le second hub européen pour ce type de trafic haut de gamme derrière l’aéroport Paris-le Bourget. En 2017, l’aéroport de Nice a affiché une hausse du trafic des jets privés de 6,5%, Cannes de 2,4% et Saint-Tropez-La Môle de 1,6%. La tendance s’accélère avec au premier trimestre une hausse globale de 12%.(Source : tribuca.net)

JD.com livre déjà des colis par drones dans deux provinces chinoises

JD.com, le premier e-commerçant du monde à livrer tous les jours ou presque des produits par drones à ses clients. Ses concurrents, comme Alibaba ou Amazon, sont encore en phase d’expérimentation. Le groupe a réalisé officiellement sa première livraison par drone en mars 2016. Aujourd’hui, 40 appareils sans pilote de l’e-commerçant délivrent des produits par la voie des airs dans une centaine de villages inaccessibles par la route, perchés sur les montagnes des deux provinces chinoises de Shaanxi et Jiangsu. Concrètement, les plus gros drones utilisés aujourd’hui par JD.com peuvent transporter jusqu’à 30 kilogrammes de marchandises sur une trentaine de kilomètres.(Source : lsa-conso.fr)

Navigation aérienne

Rapport d’information sur la modernisation des services de la navigation aérienne

Rapport d’information n° 568 (2017-2018) de M. Vincent CAPO-CANELLAS, fait au nom de la commission des finances, déposé le 13 juin 2018, sur ur la modernisation des services de la navigation aérienne.(version PDF).(Source : senat.fr)

  La Dépêche : Contrôleurs aériens : le rapport qui accuse - Grèves à répétition et un matériel vétuste : un rapport de la commission des finances du Sénat, publié lundi, dresse un constat sévère sur le contrôle aérien français. Pour la période 2004-2016, la France a enregistré 254 jours de grève de ses contrôleurs aériens. Les contrôleurs français ont la spécificité de se mobiliser à la fois sur des « mouvements corporatistes et des grèves de la fonction publique », relève l’auteur du rapport, membre de la commission des Finances.

  Capital : L’impressionnant nombre de jours de grève des contrôleurs aériens français - La commission des finances du Sénat a analysé l’activité des contrôleurs aériens des pays d’Europe et fustige les aéroports français. Une urgence alors que le trafic augmente.

  20 minutes : Contrôleurs aériens : Un rapport cible le matériel « vétuste » et les grèves à répétition -Les contrôles aériens sont dans le viseur de la commission des finances du Sénat. Dans un rapport sévère, l’institution pointe les grèves à répétition et le matériel vétuste, qui font perdre des millions d’euros aux compagnies aériennes.

  francetvinfo.fr : Cinq fois plus de grèves des contrôleurs aériens en France que dans le reste de l’Europe : un rapport "exagéré" selon les syndicats - Pour Norbert Bolis, secrétaire général CGT de l’Union syndicale de l’aviation civile, lundi soir sur franceinfo, les termes du rapport sont, dans l’ensemble, "exagérés". Cette question dépasse celle du contrôle aérien, "c’est parce qu’on a beaucoup de difficultés dans le dialogue social" en France. Le syndicaliste récuse aussi l’idée de "grève de solidarité", car quand il y a des mouvements de défense du service public, "on est directement concernés".

  Aerobuzz : Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français - Les grèves à répétions des contrôleurs aériens, champions d’Europe de la discipline, sont l’épiphénomène qui occulte une situation du contrôle aérien français jugée « inquiétante » par le sénateur Vincent Capo-Canellas, auteur d’un rapport d’information, sans concession, sur la modernisation des services de la navigation aérienne.

  Le quotidien du tourisme : Retards d’avion : mise en cause du contrôle aérien français - Selon le rapport d’information du sénateur Vincent Capo-Canellas, « la situation actuelle du contrôle aérien français est inquiétante de par l’obsolescence de ses systèmes qui, si elle ne pose pas de problème de sécurité, crée de nombreux retards et conduit la France à être pointée comme un élément bloquant du Ciel unique européen ».

  Air journal : Contrôle aérien : le Sénat français d’accord avec Ryanair - Un rapport d’information du Sénat dénonce la situation du contrôle aérien en France, qui entre obsolescence des systèmes, manque de personnel et grèves entraine trop de retards et entraine un décrochage par rapport au reste de l’Europe.

Développement durable

Aéroport de Nantes. Saint-Aignan veut une protection sonore maximale

Pour bien protéger les riverains autour de l’aéroport, le maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu, commune en bout piste, demande que le prochain plan de gêne sonore épouse le plus large périmètre du plan d’exposition au bruit. La révision des cartes est en cours.(Source : ouest- france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Liebherr et GM s’engagent dans la mise en oeuvre d’une pile à combustible APU

Liebherr Aerospace & Transportation et le constructeur automobile américain General Motors mettent en commun leur expertise pour développer une pile à combustible destinée à remplacer le groupe auxiliaire de puissance de la prochaine génération d’avions. La première étape du projet est la construction d’un démonstrateur.(Source : aerobuzz. fr)

Safran embarque à bord du futur taxi volant de l’américain Bell

La voiture volante sera électrique ou ne sera pas : telle est la conviction qui sous-tend le partenariat annoncé ce mardi entre Safran et Bell. Le groupe d’aéronautique et de défense français et l’hélicoptériste américain, filiale du groupe Textron, ont en effet dévoilé ce mardi à Cologne, lors d’une conférence internationale consacrée aux modes de transport du futur, un accord de coopération visant à développer des systèmes de propulsion électriques et hybrides.(Source : les echos.fr)

Sécurité

D’où viennent les 120 compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne ?

La Commission européenne a mis à jour sa liste noire des transporteurs qui ne peuvent pas voler en Europe car ils ne respectent pas les normes de sécurité. Dans la version actualisée, une soixantaine de compagnies sont à nouveau autorisées à voler, dont celles de l’Indonésie.(Source : le figaro.fr)

Travail, formation

Air France : les syndicats suspendent leur préavis de grève

Les syndicats préfèrent attendre la nomination d’un nouveau PDG, promis pour début juillet, pour aborder la question des hausses salariales. (Source : la tribune.fr)

Swiss recrute des copilotes qualifiés ou non

Swiss International Air Lines recrute désormais des copilotes avec ou sans qualification de type.(Source : air-journal.fr)