3257 18 juin 2018
 

Aéroports

Brussels Airport : hausse du trafic en mai 2018 malgré une grève de deux jours

Au mois de mai 2018, Brussels Airport a accueilli plus de 2,26 millions de voyageurs, soit une hausse de 2,8 % par rapport au même mois de l’année écoulée. Ce nouveau record confirme les excellents résultats enregistrés sur les quatre premiers mois de l’année 2018. (Source : air-journal.fr)

Francfort : croissance du trafic passager de 9,5% en mai 2018

Avec une forte croissance continue du trafic en mai 2018, l’aéroport de Francfort a accueilli quelque 6,1 millions de passagers et enregistré une augmentation de 9,5 % par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Aéroport Martinique-Aimé Césaire : diminution du trafic passager en avril

Pour le seul mois d’avril 2018, l’aéroport Martinique-Aimé Césaire a affiché une baisse de son trafic de 7,53% avec 169 564 passagers contre 183 373 en avril 2017. Ce résultat reste toutefois supérieur à celui de 2016 avec 162 291 passagers transportés au mois d’avril. (Source : air-journal.fr)

ADP : une privatisation qui passe mal

Avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros en 2017, un taux de rentabilité interne à 6 % et un taux de marge net à 17%, ADP ravit chaque année ses actionnaires, et au premier titre, l’État français, qui détient 50,6 % de son capital. Malgré ces excellentes performances, l’exécutif est bien décidé à se séparer de ses parts, valorisées à près de 9 milliards d’euros. En débat depuis plusieurs mois, le principe de la privatisation d’ADP a été officiellement acté et sera présenté dans le cadre du projet de loi Pacte en Conseil des Ministres lundi 18 juin. (Source : economiematin.fr)

  Alternatives économiques : Privatisation d’ADP : « Une stratégie d’abord financière » - La loi Pacte comportera un volet privatisation et trois entreprises sont concernées : Française des Jeux, Engie, et le groupe ADP (ex-Aéroports de Paris). L’Etat devrait donc vendre une partie ou la totalité des 50,6% du capital de l’entreprise qui gère les aéroports de Roissy et d’Orly. Yves Crozet, économiste à Sciences-Po Lyon et spécialiste des transports, réagit à cette annonce.

Compagnies aériennes

Wizz Air : une base à Vienne, un Luton – Grenoble

La compagnie aérienne low cost Wizz Air vient d’inaugurer sa nouvelle base à l’aéroport de Vienne, où un Airbus A320 lui permet de lancer sept routes vers Bari, Cluj-Napoca, Eindhoven, Malte, Rome, Valence et Tel Aviv. A Londres-Luton, elle lancera quatre routes supplémentaires à l’automne, dont une vers Grenoble. (Source : air-journal.fr)

Air Seychelles passe à la franchise bagage au poids

La compagnie aérienne Air Seychelles a modifié sa politique pour les bagages en soute comme en cabine, adoptant le poids total (...) « Repensée pour mieux répondre aux besoins des voyageurs individuels », la nouvelle structure des bagages repose sur le poids total enregistré en soute et non plus sur le nombre de pièces. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes et Corsair se partagent la Havane

Les compagnies aériennes Air Caraïbes et Corsair International annoncent l’extension de leur accord de partage de codes à la ligne transatlantique reliant Paris à La Havane à Cuba. Ce partenariat annoncé le 18 juin 2018 renforce « stratégiquement » la position des deux compagnies aériennes sur la destination et « offre plus de flexibilité et de choix aux clients grâce à la combinaison » de leurs programmes de vols respectifs. (Source : air-journal.fr)

Delta : rapprochement avec Korean Air, cabines de 777-200

Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Korean Air, dont la coentreprise a été approuvée au printemps, ont depuis renforcés leur accord de partage de codes. La première compte lancer l’année prochaine deux nouvelles liaisons vers l’Asie, entre Minneapolis et Séoul d’une part en entre Seattle et Osaka de l’autre. Les nouvelles cabines de ses 777-200 ont été présentées. (Source : air-journal.fr)

Aigle Azur tient son deuxième A330

La compagnie aérienne Aigle Azur a accueilli son deuxième Airbus A330-200, les appareils long-courrier devant lui permettre de lancer des vols entre Paris et Sao Paulo début juillet, puis de s’envoler vers Pékin. (Source : air-journal.fr)

Joon remplace Air France entre Paris et Mumbai

A partir de ce 18 juin 2018, la compagnie nationale française transfère sa liaison entre Paris-CDG et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji à sa filiale à coûts réduits Joon, le vol restant opéré tous les jours et en Airbus A340-300. (Source : air-journal.fr)

Alliance Vanille : Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius et Air Seychelles réaffirment leur coopération

Marie Joseph Male, PDG d’Air Austral, Somaskaran Thiagarajan Appavou, CEO d’Air Mauritius, Besoa Razafimaharo, directeur général d’Air Madagascar, et Remco Althuis, CEO d’Air Seychelles, se sont réunis pour la première fois depuis leurs prises de fonctions. Au cours de cette rencontre, ils ont confirmé avec enthousiasme leur volonté de travailler ensemble à l’amélioration de la connectivité des îles de l’Océan indien. (Source : air-journal.fr)

HOP ! Air France annonce son programme estival au départ de Rouen

La compagnie HOP ! Air France a annoncé hier ses résultats de la ligne Rouen-Lyon ainsi que son programme estivale 2018 à l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine. (Source : air-journal.fr)

Laudamotion discute avec Airbus et des sociétés de location

La compagnie aérienne autrichienne Laudamotion, dans laquelle Ryanair va devenir majoritaire, discute à la fois avec Airbus et avec des sociétés de location pour développer sa flotte rapidement. "C’est très difficile ; Airbus est complet jusqu’à la fin 2020", a dit lundi à la presse Niki Lauda, le président de Laudamotion. "Mais il y a suffisamment de sociétés de location". (Source : challenges.fr)

Air France-KLM : The Capital Group se renforce !

Du mouvement au tour de table d’Air France-KLM. Profitant du fait que le titre est retombé récemment dans la zone des 7 euros, pénalisé par les mouvements sociaux et le renchérissement des prix du carburant, The Capital Group vient de faire de quelques emplettes sur le dossier, renforçant ainsi sa position de 4ème actionnaire derrière l’Etat français et les compagnies Delta Airlines et China Eastern Airlines. (Source : boursedirect.fr)

Lufthansa vs IAG : match de titans pour rafler Norwegian

Le président du directoire de Lufthansa a déclaré être en contact avec la compagnie aérienne norvégienne, également convoitée par IAG, la maison-mère de British Airways. (Source : latribune.fr)

  Le Figaro : La valeur du jour en Europe - LUFTHANSA lorgne sur la compagnie Norwegian Air Shuttle - « En Europe, tout le monde se parle et une nouvelle vague de consolidation approche, ce qui signifie que nous sommes également en contact avec Norwegian », a déclaré Carsten Spohr, le PDG de Lufthansa, au quotidien Süddeutsche Zeitung (...) Vers 11h40, le titre Norwegian Air Shuttle bondit de 11,30% à la bourse d’Oslo et Lufthansa avance de 0,44% à Francfort.

Lufthansa passe à l’offensive sur Marseille

Avec l’annonce de l’ouverture d’une liaison Marseille-Zurich, via sa compagnie Swiss Airlines, et le renforcement de son offre sur Francfort, qui dessert de son hub en tout 72 pays, le premier transporteur aérien européen a annoncé jeudi vouloir clairement s’attaquer au marché sur Marseille et toute la région. (Source : ledauphine.com)

Décollage pour une compagnie aérienne kurde d’Irak

Une compagnie aérienne kurde irakienne [Fly Erbil] a effectué lundi son vol inaugural, faisant décoller avec elle l’espoir d’une renaissance économique pour la région en pleine crise, où Bagdad a levé il y a seulement trois mois son blocus aérien. (Source : challenges.fr)

Aviation générale et d’affaires

Airbus : Hong Kong reçoit ses premiers H175

Le Government Flying Service (GFS) de Hong Kong a reçu trois hélicoptères H175 produits par Airbus, dans sa version dédiée aux missions de service public, comme la recherche et le sauvetage, les services médicaux d’urgence, la lutte contre les incendies, ou encore les opérations de contrôle des frontières terrestres et maritimes. (Source : zonebourse.com)

Dès juillet, un examen pour les amateurs de drones

A partir de début juillet, tous les propriétaires d’un drone de loisir d’une masse supérieure à 800 grammes devront obligatoirement se soumettre à un test de connaissances en ligne mis en place par la DGAC (...) Gratuit, l’exercice de QCM ouvert aux plus de 14 ans pourra être repassé autant de fois que nécessaire par le candidat et sera précédé par un tutoriel qui rappellera les conditions d’utilisation d’un drone de loisir. (...) Il donnera lieu à la délivrance d’une attestation que chaque utilisateur d’un appareil de plus de 800 grammes — environ 10 % des drones de loisirs en circulation — devra produire en cas de contrôle. (Source : lemonde.fr)

Droit des passagers

Comment la grippe se transmet-elle en avion ?

Une étude américaine a analysé le comportement de maladies respiratoires telles que la grippe à l’intérieur de plusieurs vols internationaux. Lorsque l’on est proche d’un malade dans l’avion, il y a de grandes chances d’être contaminé. (Source : sciencepost.fr)

Développement durable

La Norvège prévoit des vols domestiques avec des avions 100% électriques

Voilà un pays qui met ses actes en accord avec ses idées. La Norvège a annoncé qu’elle serait le premier pays à proposer des avions électriques pour les vols domestiques. Une assertion quelque peu bousculée par la réalité. Début juin, deux pilotes sont morts dans le crash d’un prototype avion électrique. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

COMAC : C919 modifié, CR929 avancé

L’avionneur chinois COMAC a interrompu pendant trois mois les essais en vol de son monocouloir C919, la certification restant planifiée pour 2020. Le gros-porteur CR929 devrait lui décoller dès 2023, deux ans plus tôt qu’initialement avancé. (Source : air-journal.fr)

Emirates veut des avions de ligne sans hublot

Emirates pense sérieusement à opérer des avions de ligne sans hublot, remplacés par des « fenêtres virtuelles ». Et ce n’est pas un poisson d’avril ! C’est en tout cas ce que vient de déclarer son président Tim Clarke dans une interview à la BBC : « Les avions sans hublots sont pour bientôt ! » (Source : air-journal.fr)

AIRBUS : l’A330neo en route vers les essais d’endurance et d’évaluation en ligne

L’A330neo, dernier-né des gros-porteurs d’Airbus, a entamé un tour du monde visant à démontrer qu’il est prêt à être exploité en compagnie. Ces essais d’endurance et d’évaluation en ligne (Route Proving) constituent l’étape finale de la phase de certification de l’avion et comprendront des missions ETOPS, des atterrissages dans des aéroports de déroutement et des essais de manutention en escale. (Source : capital.fr)

Accueil Spatial Défense Drones L’Aéro en régions Aviation civile Digital/Technos Airbus étudie une version très longue distance de l’A321, l’A321 XLR

Airbus étudie une version améliorée de l’A321, son plus puissant monocouloir, afin de riposter au lancement éventuel d’un nouvel avion de milieu de marché envisagé par son rival Boeing, a-t-on appris le 18 juinde sources proches du dossier. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

L’Union européenne met à jour sa liste noire des compagnies aériennes

La Commission européenne vient de mettre à jour sa liste noire des compagnies aériennes interdites, ou faisant face à des restrictions d’exploitation, dans les pays membres de l’Union européenne (UE). Au total, 119 compagnies sont toujours interdites en Europe, contre 178 auparavant, la plupart étant situées en Afrique. (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Avianca : un centre de formation de pilotes de ligne en Colombie

Avianca Holdings S.A., maison mère de la compagnie colombienne, et CAE, entreprise canadienne spécialisée dans la formation, ont signé un accord en vue de créer une coentreprise fournissant des services de formation, y compris la formation sur simulateur de vol pour les pilotes de l’aviation commerciale en Colombie. (...) Avianca-CAE Flight Training fournira des formations sur Airbus A320, A330, ATR et Boeing 787 Dreamliner à Bogota sur sept simulateurs de vol (FFS). (...) L’investissement initial de cette coentreprise sera d’environ 70 millions $US, réparti également entre Avianca et CAE. ((Source : air-journal.fr)

Chez Air France, des salariés se révoltent : "La grève n’est pas une solution"

Le collectif TousAirFrance tente de convaincre le personnel de ne pas faire grève pendant l’été. Entretien avec l’un de ses fondateurs, le pilote Julien Bottenmuller. (Source : nouvelobs.com)

Tourisme

Tourisme : Genève Aéroport lance un portail web dédié au voyage

Genève Aéroport lance un portail d’inspiration pour les voyageurs cherchant des idées de destinations pour leurs prochaines vacances. Ce nouvel outil, baptisé « L’Evasion », permet d’obtenir de nombreuses suggestions de vols directs, sur la base de quelques critères intuitifs et faciles à remplir. (Source : air-journal.fr)

Tourisme : 1,5 million de nouveaux sièges sur les vols directs vers le Mexique en 2018

Le Conseil du tourisme du Mexique (MTB) a indiqué que le trafic aérien vers le Mexique poursuit sa tendance de croissance avec l’ajout de 1,5 million de sièges sur des vols internationaux directs en 2018, entraînant une disponibilité totale de 30 millions de sièges d’ici la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Brussels Airport accueille ACI World et ACI Europe du 18 au 20 juin 2018

Du 18 au 20 juin 2018, Brussels Airport organisera le congrès ACI World et ACI Europe et accueillera plus de 800 professionnels du secteur de l’aviation venus du monde entier qui se réuniront au cœur de l’Europe. (Source : air-journal.fr)