3255 14 juin 2018
 

Aéroports

La privatisation d’ADP maintient le système controversé de la "double caisse"

Le gouvernement maintient, voire renforce, le modèle industriel du gestionnaire des aéroports de Roissy et d’Orly qui lui permet de créer de la valeur. Dénoncé par les compagnies aériennes parce qu’il entraîne un niveau élevé des redevances aéroportuaires, le système de double caisse est notamment maintenu. (Source : la tribune.fr)

La DGAC planche sur l’avenir de l’aéroport de Nantes-Atlantique

Avec l’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une question s’est imposée : comment réaménager Nantes-Atlantique pour qu’il absorbe la hausse de trafic aérien prévue dans la région ? La DGAC planche sur le dossier et envisage notamment la construction d’une deuxième aérogare. (Source : deplacementspros.com)

Paris Aéroport : hausse du trafic limitée à +2,1% en mai

En mai 2018, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 2,1% par rapport au mois de mai 2017 avec 8,97 millions de passagers accueillis, dont 6,08 millions à Paris-Charles de Gaulle (+2,1%) et 2,89 millions à Paris-Orly (+2,1%). Mais ce trafic affiche -2,9% en France le mois dernier pour cause de grèves.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Bordeaux cartonne en mai

Bordeaux-Mérignac a vu son trafic dépasser les 632.000 passagers le mois dernier, une hausse de 9,5% par rapport à mai 2017. Une tendance positive qui se confirme depuis le début de l’année avec une croissance cumulée à +6,2% et 2.430.000 passagers.(Source : air-journal.fr)

Roland-Garros, le projet du nouvelle aérogare sera dévoilé le 28 juin

La modernisation de l’aéroport de Roland-Garros se poursuit. Dans cette optique, la société aéroportuaire et la banque européenne d’investissement ont signé une convention à hauteur de 100 millions d’euros. Une somme qui permettra de construire le nouvel aérogare dont le projet sera dévoilé le 28 juin.(Source : clicanoo.re)

Compagnies aériennes

Aigle Azur relie Marseille à Beyrouth

Aigle Azur a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Marseille et Beyrouth, sa deuxième route vers la capitale du Liban.(Source : air-journal.fr)

Norwegian suspend son Paris – Denver pour l’hiver

Faute de demande, Norwegian Air Shuttle a décidé de suspendre pendant la prochaine saison hivernale la liaison entre Paris et Denver qu’elle avait lancée il y a deux mois.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : record d’occupation et refus à Skytrax

Turkish Airlines a atteint sur les cinq derniers mois le plus haut coefficient d’occupation de son histoire avec 80,7%, en mai et après quatre mois de croissance à deux chiffres, la compagnie nationale turque a vu son trafic passager progresser de 4% « seulement » pour atteindre 6,1 millions de passagers.Classée quatre étoiles par Skytrax, elle annonce ne plus vouloir participer à son audit mondial, pour ne prendre en considération que les évaluations basées sur les expériences directes de ses passagers.(Source : air-journal.fr)

Ryanair reliera Brest à Londres-Southend, sa nouvelle base

Ryanair lancera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Brest et Londres-Southend, sa nouvelle base devant également accueillir douze autres lignes.(Source : air-journal.fr)

United relie Newark à Manhattan en hélicoptère

United Airlines a trouvé la solution pour rendre l’aéroport de Newark plus attractif pour les voyageurs d’affaires présents sur New York. La compagnie américaine propose un transfert en hélicoptère entre Manhattan et la plate-forme du New Jersey. (Source : deplacementspros.com)

Etihad envisagerait d’annuler ou repousser sa commande de B777X

Etihad connaît des turbulences financières et serait en train de revoir les plans de développement de sa flotte. Selon des sources de Reuters, la compagnie du Golfe discuterait actuellement avec Boeing pour annuler ou repousser sa commande de B777X.(Source : deplacementspros.com)

Pendant des années, Ryanair semblait invulnérable, mais cette startup hongroise est définitivement une menace

Wizz Air défie de de plus en plus son homologue irlandaise Ryanair, montrent ses résultats financiers récemment publiés. Wizz connaît une forte croissance et elle est déjà la plus grande compagnie aérienne en Europe de l’Est. Mais dès sa création en 2004, son CEO et fondateur Jozsef Varadi avait déjà clairement affirmé son ambition de conquérir l’ensemble de l’Europe.(Source : fr.express.live)

Aviation générale et d’affaires

Eurosatory 2018 : à la découverte du drone pompier

L’innovation, largement saluée par les pompiers lors du congrès national des sapeurs pompiers, est désormais bien réelle. Des vols de validation seront ainsi menés à la fin du mois de juin avec le SDIS 13 de façon à confirmer les capacités du drone. Des simulations seront conduites sur différents types de feux et de nouveaux produits d’extinction seront testés par la même. A la suite de cette phase, l’industrialisation du drone devrait être conduite par Air Marine de façon à pouvoir lancer la commercialisation à l’été 2019.(Source : air-cosmos.com)

Tahiti Nui Helicopters se prépare à décoller

Tahiti Nui Helicopters prendra officiellement son envol début juillet. La société, détenue à 50 % par Air Tahiti Nui et à 50% par HBG, leader franco-suisse du transport aérien par hélicoptère, est équipée de trois hélicoptères. Un quatrième arrivera fin octobre.(Source : tahiti-infos.com)

Droit des passagers

Un vol French Bee bloqué à San Francisco, les passagers laissés pour compte

Le vol San Francisco Orly BF713, qui devait partir ce mercredi soir, a été annulé à la dernière minute. Les passagers sur place se disent "abandonnés" par la compagnie French Bee qui refuserait de prendre en charge leur logement. (Source : tahiti-infos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en bref : A350-1000, A330neo, A320neo et A321neo

Airbus propose une nouvelle version de l’A350-1000 dont la MTOW a été portée à 316 tonnes, le premier A330neo destiné à Azul est peint, Jazeera Airways tient son premier A320neo et Hawaiian Airlines son premier A321neo made in USA.(Source : air-journal.fr)

Un drone sur mesure pour l’ONERA

Dans le cadre du programme H2020, l’ONERA travaille sur l’utilisation de l’information visuelle pour aider à la navigation et au guidage d’un avion, y compris en phase d’approche finale, en cas de panne d’un capteur conventionnels (GNSS, ILS, INS, etc.).(Source : aerobuzz. fr)

Rolls-Royce supprime 4600 emplois pour économiser 400 millions de livres par an

Rolls-Royce a annoncé le 14 juin la suppression de 4600 emplois, essentiellement au Royaume-Uni. L’entreprise en restructuration espère économiser 400 millions de livres sterling par an d’ici à fin 2020. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus group : Inaugure sa quatrième ligne d’A320 à Hambourg

Airbus annonce avoir inauguré la quatrième ligne de production de la famille A320 à Hambourg, qui ’constitue un facteur essentiel pour assurer la montée en cadence du programme monocouloir jusqu’à atteindre 60 avions par mois d’ici mi-2019.(Source : tradingsat.com)

International

CEDEAO : L’harmonisation des redevances aéroportuaires en débat à Accra

Les représentants des 15 États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont en conclave à Accra depuis hier mardi 12 juin 2018 pour discuter des moyens d’harmoniser les taxes, redevances et charges aéroportuaires afin d’améliorer la connectivité dans la sous-région.(Source : anacgabon.org)

Sécurité

La Commission européenne retire toutes les compagnies aériennes d’Indonésie de la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation ou de restrictions d’exploitation dans l’UE.

La Commission européenne a retiré aujourd’hui tous les transporteurs aériens indonésiens de la liste des compagnies aériennes interdites dans l’UE. En outre, un nouveau système, qui enverra des alertes aux contrôleurs du trafic aérien de l’ensemble des États membres, est en cours de déploiement pour empêcher les aéronefs dangereux d’entrer dans l’espace aérien européen.(Source : europa.eu/rapid/press-release)

Travail, formation

Air France : Couderc promet des « mesures urgentes » pour les salariés

La direction d’Air France n’a fait aucune nouvelle annonce salariale jeudi en comité central d’entreprise, mais a promis des « mesures urgentes » pour améliorer le quotidien des salariés, ont indiqué des sources syndicales à l’Agence France-Presse. La présidente par intérim, Anne-Marie Couderc, qui avait promis des « mesures et actions concrètes » pour répondre au « malaise » du personnel, a indiqué que le conseil d’administration n’avait « pas donné de mandat pour négocier au mois de mai », selon des propos rapportés par des élus au CCE.(Source : le point.fr)

  La Tribune : Air France débloque un budget pour le bien-être des salariés - La direction d’Air France a annoncé jeudi le déblocage d’un budget exceptionnel dès cet été pour "améliorer le quotidien des salariés", tout en prévenant qu’il n’y aurait pas de nouvelle négociation salariale dans l’immédiat. Le budget exceptionnel annoncé jeudi n’a pas été quantifié par la direction d’Air France dans son communiqué. La compagnie prévoit aussi "une grande démarche d’expression des salariés et de dialogue, pour apporter des réponses de fond aux attentes exprimées", qui associera aussi "des personnalités externes faisant référence".