3253 12 juin 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : comment absorber un trafic qui double tous les 15 ans

La croissance phénoménale du transport aérien pose de sérieux défis pour pouvoir accueillir d’ici à 30 ans un nombre de passagers aériens qui sera largement supérieur à celui de la population mondiale. Sans nouvelles capacités aéroportuaires, sans nouveaux systèmes performants de contrôle aérien et sans un système de formation massif de professionnels (pilotes, aiguilleurs du ciel...), le secteur sera incapable d’absorber cette croissance. (Source : la tribune.fr)

Quand les compagnies low-cost chinoises s’éveilleront

La banque américaine Sanford Bernstein en veut pour preuve la part grandissante de la population locale qui a accès au transport aérien. D’abord parce que les infrastructures aéroportuaires montent en puissance. Le chiffre paraît incroyable, mais les autorités ont fait construire 40 nouveaux aéroports sur le territoire entre 2012 et 2017. Ensuite parce que le coût des billets est appelé à reculer. Pour quelle raison ? Parce que le marché du low-cost est très peu développé en Chine mais que les autorités sont en train s’assouplir la réglementation.(Source : zonebourse.com)

Aéroports

Séoul Incheon : bienvenue dans l’aéroport du futur

En partie ouvert au public depuis le premier semestre 2018, le nouveau terminal de l’aéroport de Séoul Incheon est un pur concentré d’innovations technologiques et de culture coréenne, le tout mis au service du confort du passager. Un somptueux aérogare que Korean Air partage avec Air France. (Source : tourmag.com)

L’aéroport de Toulouse va-t-il changer de nom ?

À l’occasion de la venue du Premier ministre à Toulouse au début du mois de juin, le maire de la ville et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, a fait part de sa volonté de changer le nom de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’élu veut ainsi rendre hommage à celui qui a occupé le plus longtemps le poste de maire de Toulouse, à savoir Dominique Baudis. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Air Austral : déjà 2 ans de présence entre Paris et Mayotte

En deux ans, la compagnie a transporté 133 804 passagers, enregistrant un taux de remplissage moyen de 90%, et transporté 2 606 tonnes de fret et de poste.(Source : quotidiendutourisme.com)

Brussels Airlines : une offre aux pilotes, un trafic à +5,3%

Brussels Airlines a soumis une nouvelle offre à ses pilotes, qui avaient mené deux jours de grève le mois dernier. Son trafic a malgré tout augmenté en mai de 5,3%.(Source : air-journal.fr)

Air Côte d’Ivoire reliera Bouaké à Bamako

Air Côte d’Ivoire prépare pour le mois d’aout une nouvelle liaison entre Bouaké et Bamako, la première ligne internationale dans la ville du centre du pays.(Source : air-journal.fr)

Alitalia : l’argent rentre

Alitalia a enregistré en mai une hausse de 4% du trafic passager et de 7,6% de ses revenus sur cette activité, alors qu’elle célèbre le premier anniversaire de sa mise sous administration extraordinaire.(Source : air-journal.fr)

XL Airways partirait bien en Chine

XL Airways France devrait lancer d’ici la fin du mois une nouvelle liaison entre Paris et Jinan, sa première destination en Asie.(Source : air-journal.fr)

Corsair : l’Afrique de l’ouest à Orly, ça marche

Corsair International y opère la totalité de ses vols, y compris ses vols Afrique, et juge que l’infrastructure simple, fiable et efficace de l’aéroport parisien participe à construire une relation de confiance et une expérience appréciée des voyageurs.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines lancera une coentreprise mondiale de logistique

Turkish Airlines, le géant chinois du cargo ZTO Express et la compagnie aérienne PAL Air de Hong Kong ont décidé lundi de créer une société de logistique mondiale à Hong Kong.(Source : actualite-news.com)

Aviation générale et d’affaires

Eurosatory 2018 : Thales se penche sur la lutte anti-drone

A l’occasion du salon Eurosatory 2018, qui a ouvert ses portes le lundi 11 juin, Thales a présenté ses avancées dans le domaine de la lutte anti-drone. L’industriel français continue ainsi de développer Aveillant, qui, grâce au radar Gamekeeper, peut détecter des microdrones dans un rayon de 5 kilomètres. Afin de consolider les performances de ce système, Thales travaille à l’extension du rayon d’action de son radar, lequel devrait passer à 10 kilomètres en 2019.(Source : air-cosmos.com)

Un potentiel de 1000 emplois dans le secteur drones en Belgique

Selon une étude de PwC et Agoria (la fédération du secteur des technologies), le secteur des drones en Belgique pourrait générer 1000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de plus de 400 millions d’euros d’ici 2020. Les domaines d’applications sont en effet nombreux et le potentiel particulièrement important alors que la Belgique dispose depuis avril 2016 d’un cadre législatif en la matière. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Nantes : Excédés, des riverains de l’aéroport lancent leur propre campagne de mesure du bruit

Plus de cinq mois après l’abandon du projet d’aéroport, les riverains de Nantes-Atlantique ne décolèrent pas. Ils lancent leur propre campagne de mesure du bruit alors que le plan de gestion sonore, vieux de dix ans, doit être prochainement révisé. Selon les premiers résultats, l’intensité du bruit relevée serait à chaque fois supérieure au seuil de 45 dB fixé par l’OMS.(Source : 20minutes.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le projet d’avion Skylander repris par la société chinoise Tianjiao

Le Skylander, un avion biturbopropulseur qui devait être assemblé en Lorraine par Sky Aircraft, une filiale de Geci International, jusqu’à sa liquidation judiciaire en 2013, devrait être finalement construit par le Chinois Tianjiao General Aviation, a-t-on appris auprès de Me Bertrand Becker, avocat de la région Lorraine qui avait subventionné le projet. (Source : usinenouvelle.com)

Premier vol prévu en 2023 pour l’avion de ligne sino-russe CR929

Selon le site kommersant.ru, la société russe United Aircraft Corporation (UAC) est parvenue à un consensus avec son homologue chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) sur les dispositions générales de la coproduction prévue d’un avion de ligne à fuselage large sino-russe. Baptisé CR929, ce nouvel appareil devrait faire son premier vol en 2023.(Source : french.peopledaily.com.cn)

L’ONERA, l’ISAE-SUPAERO et l’ENAC créent une fédération de recherche

Le 14 mai 2018, Bruno Sainjon, Président-directeur général de l’ONERA, Olivier Lesbre, Directeur général de l’ISAE-SUPAERO et Olivier Chansou, Directeur général de l’ENAC, ont lancé une fédération de recherche commune dans le domaine de la « conception, certification et opérations des futurs systèmes aérospatiaux » afin de faciliter les échanges et la collaboration scientifique qui existent depuis plusieurs années entre les trois institutions.(Source : aeromorning.com)

Sécurité

Trent 1000, le Package B est également touché

Rolls-Royce joue de malchance. Après le Trent 1000 Package C dont les problèmes au niveau du compresseur intermédiaire sont en voie d’être résolus, c’est désormais les Trent 1000 Package B qui sont touchés par le même type de problème. "Un problème similaire a maintenant été identifié sur un petit nombre de moteurs Package B et nous avons donc décidé, avec les autorités et Boeing, de réaliser une inspection de notre flotte de Trent 1000 Package B afin d’avoir une parfaite connaissance du problème. Le Package B est en service depuis 2012 et comprend au total 166 moteurs", mentionne le communiqué de presse du motoriste.(Source : air-cosmos.com)

Travail, formation

Le collectif Tous Air France met en ligne une pétition contre la grève

Tous les salariés d’Air France ne sont pas d’accord avec le nouveau préavis de grève déposé pour les dates du 23 au 26 juin 2018, le collectif Tous Air France veut faire entendre leurs voix. (Source : tourmag.com)

Ryanair signe avec Unite pour les PNC britanniques

Ryanair a annoncé lundi avoir signé avec le syndicat Unite, qui représentera désormais les hôtesses de l’air et stewards basés en Grande Bretagne.(Source : air-journal.fr)

Air France : la CFDT réitère ses vives critiques envers un syndicat de pilotes

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a critiqué lundi 11 juin le nouvel appel à la grève à Air France par une intersyndicale, estimant que c’est le syndicat de pilotes SNPL qui "instrumentalise" les salariés "pour son seul intérêt". "Ça s’appelle aller dans le mur et appuyer sur l’accélérateur pour que ça fasse plus mal", a dit le numéro un de la CFDT.(Source : lantenne.com)