3250 7 juin 2018
 

Aéroports

L’aéroport de Montpellier détaille son avenir

La métamorphose qui débute à l’aéroport de Montpellier avec la construction d’un nouveau terminal, dont l’ouverture est prévue début 2019, s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique baptisé « Destination 2020 » (Source : air-journal.fr)

Le nouvel aéroport de Luanda devrait décoller en 2020

Rodrigo Januário, un officiel de l’entreprise en charge du projet, a indiqué au journal Macauhub que 60% du chantier avaient désormais été réalisés. Il assure que la plate-forme – dont les travaux ont été lancés en 2004 - sera finie d’ici deux ans si le projet ne rencontre pas de contraintes financières. Le chantier de la nouvelle installation - financée par la Chine – a déjà nécessité 6 milliards de dollars d’investissement. (Source : deplacementspros.com)

Tours : une école de pilotes de ligne annoncée à l’aéroport

Une nouvelle société s’implantera sur le site de l’aéroport de Tours Val de Loire à la rentrée : Air Paris Academy, une école privée de formation de pilotes de ligne. Cette société a été créée au mois de mars 2018 par Serge Gourlaouen. La métropole présentera cette société lors d’une conférence de presse lundi 11 juin, en fin de matinée, sur le site de l’aéroport, en présence de Serge Gourlaouen, de Frédéric Augis, vice-président de la Métropole en charge des transports et du directeur de l’aéroport, Philippe Thibault. (Source : lanouvellerepublique.com)

Abandon de NDDL : la Bretagne mise sur le développement de l’aéroport de Rennes

La région Bretagne, après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, envisage de développer l’aéroport de Rennes, dont elle est propriétaire, mais souhaite pour ce faire que l’État lui rétrocède sept hectares de terrains.(Source : .francetvinfo.fr)

Aéroport de Toulouse : le trafic national chute en mai 2018

Malgré la hausse de +3,8% du trafic global en mai 2018, l’aéroport de Toulouse-Blagnac subit de plein fouet comme ses concurrents provinciaux les grèves d’Air France. Si le trafic international est en forte hausse (+12,3%), celui national est en baisse (-4,4%) notamment avec les aéroports parisiens. Orly (-8,6%) et Charles-de-Gaulle (-5,5%) sont les lignes les plus impactées par les grèves, alors que le trafic régional progresse de 2,9%. (Source : tourmag.com)

ADP : Foncier, réglementation et trafic détermineront la valorisation

La valorisation d’ADP dans le cadre d’une possible privatisation dépendra de l’estimation de son patrimoine foncier, du cadre réglementaire choisi et de l’évaluation du potentiel à moyen terme des aéroports parisiens, estiment une source à l’Elysée ainsi que des gérants et des analystes.(Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

Deux nouveaux A350-900 pour Air Caraïbes et French bee

Pour assurer le développement de ses deux compagnies Air Caraïbes et French bee, le groupe Dubreuil va prendre deux A350-900 neufs supplémentaires en leasing. Le premier rejoindra la flotte de la low-cost à la fin juin 2019 tandis que le second ira chez Air Caraïbes le mois suivant. (Source : deplacementspros.com)

Air Corsica lance son Figari – Londres

Air Corsica a inauguré une nouvelle liaison entre Figari et Londres, sa troisième route vers la capitale britannique après celles au départ d’Ajaccio et Bastia.(Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines ajoute Moscou à son réseau

Ethiopian Airlines lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Moscou, après 27 ans d’absence dans la capitale russe.(Source : air-journal.fr)

United Airlines va connecter Tahiti à toute l’Amérique du Nord

Le premier vol United Airlines arrivera à Tahiti le 30 octobre prochain. Il reliera à San Francisco, et surtout au hub californien du géant du transport aérien. De là, des connections pourront transporter ses passagers sur tout le continent, et même le reste du monde. United va aussi vendre la Polynésie à ses millions de voyageurs fréquents, une aubaine pour les professionnels du tourisme.(Source : tahiti-infos.com)

Emirates veut développer ses vols entre l’Europe et les Etats-Unis

Malgré les embûches semées par l’administration et les compagnies aériennes américaines, Tim Clark, le président d’Emirates, a expliqué que sa compagnie n’excluait pas de développer des vols directs entre le vieux continent et l’Amérique du Nord.(lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

Parrot présente sa vision du marché

Henri Seydoux a présenté sa vision du marché des drones, qu’il ne scinde pas en deux, avec d’un côté le marché professionnel et de l’autre le marché grand public. D’après lui, il existe un marché unique des drones et, peu importe les utilisateurs finaux, les drones Parrot peuvent répondre à leurs besoins. Par ailleurs, Henri Seydoux estime que les innovations dans ce domaine proviennent principalement du marché grand public : « la plupart des applications professionnelles sont faites à partir de drones grand public », explique-t-il. (Source : apps-drones.com)

  Le Monde : Avec son nouveau drone Anafi, Parrot joue très gros - L’avenir de Parrot est suspendu aux hélices du drone Anafi. Dévoilé mercredi 6 juin, ce quadricoptère, dont la commercialisation est attendue en juillet au prix de 699 euros, n’a pas le droit à l’erreur. Pour tirer l’un des plus emblématiques représentants de la French Tech du mauvais pas dans lequel il s’est enferré depuis deux ans,

Piaggio Aero mise 255 M€ sur son P.180 Avanti EVO

Mubadala Investissement (Abu Dhabi) qui détient 100% du constructeur italien Piaggio Aerospace a injecté 225 M€ dans une nouvelle usine dont la capacité de production est de 60 avions par an. En 2017, Piaggio a livré 3 biturbopropulseurs. La pente à remonter risque d’être raide. L’avion possède des atouts inégalés.(Source : aerobuzz. fr)

Tecnam, Rotax et Siemens ensemble pour l’hybride en aviation générale

L’avionneur italien Tecnma et les deux motoristes européens Rotax et Siemens ont débuté les travaux autour de leur projet commun, H3PS pour "High Power High Scalability Aircraft Hybrid Powertrain." L’association des trois industriels vise à développer un "groupe motopropulseur hybride haute puissance à haute évolutivité" dans le cadre du programme européen Horizon 2020.(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en mai : 25 commandes, 51 livraisons

Airbus a enregistré le mois dernier 25 commandes dont quinze pour la famille A350, et remis à ses clients 51 avions des familles A320, A330 et A350. L’avionneur européen n’a pas détaillé le 6 juin 2018 à qui étaient destinés les quinze A350-900 commandés le mois dernier, parlant seulement d’un acquéreur anonyme ; la dernière commande pour la famille remontait à septembre dernier, pour United Airlines.(Source : air-journal.fr)

Airbus a reçu 111 commandes nettes d’avions et livré 223 appareils depuis le 1er janvier

Airbus a enregistré 111 commandes nettes d’avions entre le 1er janvier et la fin mai, et livré 223 appareils sur cette période, a-t-il annoncé. Au 31 mai, le carnet de commandes d’Airbus s’élève à 7.153 appareils, ce qui représente environ neuf années de production au rythme actuel de production. (Source : le figaro.fr)

Sanctions américaines : Boeing ne livrera pas d’avions à l’Iran

Boeing, qui a reçu des commandes d’Iran Air et d’Aseman Airlines, deux compagnies iraniennes, pour un montant total de 20 milliards de dollars, ne livrera pas ces appareils après le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, a indiqué mercredi à l’AFP un porte-parole. (Source : boursorama.com)

Autres modes de transport

Uber veut lancer son service de partage de vélos électriques en Europe à partir de la fin de l’été

Uber a annoncé le mercredi 6 juin le prochain lancement en Europe de son service de partage de vélos électriques : Jump Bikes. "L’équipe travaille dur pour déployer Jump à Berlin d’ici la fin de l’été et nous prévoyons également de le lancer dans d’autres villes d’Europe dans les mois à venir", a déclaré le directeur général Dara Khosrowshahi lors d’une conférence dans la capitale allemande.(Source : usinenouvelle.com)

La « voiture volante » du cofondateur de Google est disponible en précommande

Une petite « voiture volante » électrique est désormais disponible pour des tests grandeur nature et des précommandes aux États-Unis, a annoncé mercredi la start-up Kitty Hawk, financée par le cofondateur de Google Larry Page.(Source : le figaro.fr)