3247 4 juin 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien confronté à la hausse du pétrole et des salaires

Avec une prévision de bénéfice cumulé de 33,8 milliards de dollars pour 2018, les compagnies aériennes continuent d’afficher des résultats financiers solides. Néanmoins, ces prévisions réalisées par l’association internationale du transport aérien sont en recul de 12,7% par rapport aux prévisions précédentes. Ce recul s’explique par l’accélération de la hausse des coûts liée à la hausse du prix du carburant, et aux tensions sur le marché du travail de certaines catégories de personnels comme les pilotes, qui entraînent une augmentation des rémunérations. (Source : la tribune.fr)

  Challenges : Transport aérien : L’IATA met en garde contre le protectionnisme et la hausse du pétrole - Les conflits commerciaux et le protectionnisme risquent de peser sur les résultats des compagnies aériennes, déjà pénalisées par la hausse des cours du pétrole, a estimé lundi l’Association internationale du transport aérien.

Aéroports

Les compagnies aériennes en croisade contre la privatisation des aéroports (IATA)

Pour l’association internationale du transport aérien, les aéroports privés sont d’une manière générale plus coûteux pour les compagnies aériennes alors que l’efficacité opérationnelle n’est pas meilleure. (Source : la tribune.fr)

La piste de l’aéroport de Rennes allongée de 300 mètres ?

Pour faire face à la hausse continue du trafic, l’aéroport de Rennes Saint-Jacques envisage de grands travaux : étendre les parkings, agrandir l’aérogare. Et, pourquoi pas, allonger la piste principale de 300 m, pour la porter à 2 400 m.(Source : ouest- france.fr)

Les travaux se poursuivent à l’aéroport Pointe Blanche pour accueillir la ligne directe avec Paris

Après la salle d’embarquement, la zone d’inspection des passagers et des bagages cabine est en cours de réaménagement à l’aérogare de Saint-Pierre. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au 30 juin prochain, Entre le 2 juillet et le 21 aout, huit vols directs entre Paris et Saint-Pierre seront assurés par la compagnie ASL Airlines.(Source : francetvinfo.fr)

Périgueux : quel avenir pour l’aéroport ? Les trois propositions de la CCI

Après la décision de stopper la ligne aérienne vers Paris, le président de la Chambre de commerce propose trois options aux élus du Grand Périgueux.(Source : sudouest.fr)

Chine : les grands aéroports vont accepter les cartes d’embarquement électroniques

C’est une petite révolution que vont engager les grands aéroports chinois qui ont une fréquentation supérieure à 10 millions de voyageurs par an. D’ici la fin de cette année, ils mettront en œuvre la carte d’embarquement électronique, ce qui va fluidifier le trafic et l’accès aux avions. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports, 7 à 19 millions d’emplois peuvent être créés avec la biométrie

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international à Sydney, le World Travel and Tourism Council (WTTC) a présenté les conclusions de la réunion des ministres du Tourisme des économies du G20 à Buenos Aires. Le WTTC estime qu’entre 12 % et 31 % de tous les nouveaux emplois dans le secteur des voyages et du tourisme dans les pays du G20 pourraient être créés par le développement d’un voyage qui utilise au mieux les technologies biométriques.(Source : deplacementspros.com)

A Jeddah, le nouveau King Abdulaziz International Airport débute ses activités

Les nouvelles installations de l’aéroport international Roi-Abdelaziz de Jeddah ont accueilli leur 1er vol commercial le 29 mai 2018. Il s’agit de la première phase d’une ouverture en 4 temps avant un lancement officiel de la plate-forme saoudienne au 1er trimestre 2019. (Source : deplacementspros.com)

Engie se renforce dans les services aéroportuaires avec l’acquisition du suisse Priora FM

L’énergéticien a acquis ce géant suisse du facility management dans le domaine des infrastructures et de l’électricité. La société qui emploie plus de 200 salariés exploite notamment l’aéroport de Genève. Les plateformes aéroportuaires constituent un important gisement d’affaires pour le géant de l’énergie qui en exploite plus de 40 dans le monde. La division « aéroport » pèse 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, en rappellant qu’il intervient sur l’ensemble de la chaîne des services aéroportuaires spécifiques (balisage des pistes, systèmes clefs en main de tri-bagage, systèmes de contrôle aérien…) aux systèmes plus génériques (infrastructures de sécurité, énergie, mobilité).(Source : lemoniteur.fr)

Signature d’un contrat de consultation concernant l’aéroport de Long Thành

Airports Corporation of Vietnam a signé le 2 juin le contrat de consultation concernant l’étude de faisabilité du projet de l’aéroport international de Long Thành qui sera construit dans la province de Dông Nai. C’est le consortium JFV (Japon – France – Vietnam) qui sera chargé de la première phase de l’étude de faisabilité. Il comprend des compagnies de premier rang dans la consultation et la conception des aéroports, avec des expériences tirées de la construction de grands ouvrages dans le monde, dont Japan Airport Consultants, Aéroports de Paris Ingénierie, Nippon Koei et Oriental Consultants Global.(Source : lecourrier.vn)

Compagnies aériennes

AccorHotels prêt à acheter les parts de l’Etat dans Air France-KLM

AccorHotels étudie le rachat des parts de l’Etat dans le capital d’Air France-KLM. Le groupe hôtelier a confirmé son intérêt. (Source : la tribune.fr)

  Air Journal : Air France-KLM : AccorHotels intéressé par les parts de l’Etat - Le groupe hôtelier AccorHotels a confirmé son intérêt pour une prise de participation minoritaire dans la compagnie aérienne Air France-KLM, visant les 14,3% détenus par l’Etat français. Selon les Echos qui ont dévoilé ce projet dimanche, trois options seraient à l’étude : une cession totale ou partielle des parts de l’Etat, ou un échange entre les actions de l’Etat dans Air France-KLM contre des actions dans AccorHotels – qui serait l’option privilégiée à ce jour. Cela donnerait à la France 3% du capital du groupe hôtelier aux cours actuels des actions, et protégerait un peu plus AccorHotels d’une OPA hostile venue de l’étranger.

Entretien exclusif avec Askin Cantimur, vice-président de Turkish Airlines

En visite à Istanbul du 27 au 30 mai 2017, Financial Afrik s’est entretenu avec Askin Canrimur, vice-président de Turkish Airlines en charge des ventes en Afrique subsaharienne, une zone appelée à gagner en importance. En effet, la compagnie aérienne à capitaux privés, la principale en Turquie, envisage de renforcer ses dessertes africaines.(Source : financialafrik.com)

Air Belgium se pose à Hong Kong, Air Italy à New York

Deux nouvelles compagnies aériennes européennes ont inauguré des vols intercontinentaux, Air Belgium lançant ses opérations entre Charleroi et Hong Kong et Air Italy celles entre Milan-Malpensa et New York.(Source : air-journal.fr)

Volotea débute la saison estivale avec 60 liaisons supplémentaires

Volotea, spécialiste des capitales régionales européennes, a annoncé l’ouverture de son programme estival avec 60 liaisons supplémentaires (dont 26 nouvelles) dans six pays.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa optimiste pour l’été, prévision de bénéfice inchangée

Lufthansa prévoit un nouveau record de réservations pour la saison estivale mais la première compagnie aérienne allemande a laissé inchangée sa prévision de bénéfice pour cette année en raison de la hausse des prix du pétrole et des coûts de développement de sa filiale à bas coût Eurowings.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Enquête : le futur de l’aviation d’affaires selon les millénials

Des avions respectueux de l’environnement, le partage de vols et la possibilité de voler au moment et vers l’aéroport de votre choix : telles sont les attentes des millénials en matière de transport aérien selon une nouvelle enquête publiée le 29 mai par l’Association européenne de l’aviation d’affaires.(Source : air-journal.fr)

Les drones made in Cameroun de William Elong à la conquête du marché international

À seulement 25 ans, William Elong a créé Drone Africa, un service de drones qu’il fabrique lui-même au Cameroun à destination des entreprises de divers secteurs. Il concurrence les géants internationaux de la filière grâce à son savoir-faire et à des prix inférieurs à ceux du marché. (Source : jeuneafrique.com)

Développement durable

Avec Safety Line, l’avion baisse sa consommation

La start-up parisienne Safety Line, créée en 2011 et hébergée au sein de l’incubateur Starburst Accelerator, a séduit l’un des plus grands acteurs mondiaux des systèmes de communication et de divertissement en vol : Panasonic Avionics. Ce mois-ci, ils ont lancé leur solution conjointe chez Air Austral, qui offre aux compagnies aériennes la possibilité de réduire de 15 % leur facture de carburant lors de la phase de montée de l’avion.(Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Chine : le groupe HNA veut 300 avions COMAC

Le groupe HNA, incluant entre autres la compagnie aérienne Hainan Airlines, a signé un accord-cadre avec COMAC pour l’achat de 200 C919 et 100 ARJ21.(Source : air-journal.fr)

Bombardier : forte demande pour des avions d’occasion en Afrique

Lors d’une récente conférence de l’association African Aviation à Johannesburg, en Afrique du Sud, l’avionneur canadien Bombardier a souligné une forte hausse de la demande pour des avions régionaux d’occasion sur le continent noir.(Source : air-journal.fr)

IAG renonce aux 10 Airbus A380 supplémentaires

Encore une mauvaise nouvelle pour l’Airbus A380 ! IAG, maison-mère de British Airways et Iberia, a suspendu les négociations avec l’avionneur européen pour l’éventuelle acquisition du très gros porteurs supplémentaires, rapporte l’agence financière Bloomberg, citant des sources proches du dossier.(Source : air-journal.fr)

La nouvelle ligne de production d’A320 à Hambourg contiendra beaucoup plus d’automates

Guillaume Faury, nouveau patron de la division avions de ligne d’Airbus, affirme que la technologie numérique va envahir la production aéronautique dans les années à venir, ce qui augmentera le rythme de production et entraînera une réorientation des dépenses de recherche et développement.(Source : usinenouvelle.com)

Les ventes d’Airbus A330neo en baisse

Interviewés par la presse australienne ce matin, les dirigeants d’Airbus, Eric Schulz et Guillaume Faury, sont revenus sur la baisse des ventes d’A330neo, pour affirmer qu’elle n’était pas un sujet d’inquiétudes. Les chiffres des ventes sont donc regardés de très près et les quelques déconvenues enregistrées semblent inquiéter les marchés. Ce n’est pas le cas d’Eric Schulz, qui, d’ailleurs, s’est bien gardé de donner la moindre prévision en matière de ventes.(Source : societe.com)

International

L’OACI veut sensibiliser les PNC sur la traite des êtres humains

L’OACI et le HCDH (Haut-Commissariat aux droits de l’homme) souhaitent sensibiliser les PNC (personnel navigant commercial) pour lutter contre la traite des êtres humains sur des vols commerciaux.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Eruption au Guatemala : l’aéroport de la capitale fermé

L’aéroport de Guatemala City a été contraint de fermer ses pistes à tout trafic aérien suite à l’éruption du volcan Fuego, qui a fait plus de 25 morts. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la cendre déposée sur la piste, les réacteurs recouverts de bâches d’avions des compagnies aériennes American Airlines et Volaris. L’intervention d’environ 350 employés devrait permettre une réouverture de la piste ce lundi matin. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Blagnac : l’aéroport en partie bloqué, hier, pendant une heure à cause d’une fausse alerte

Au rez-de-chaussée de l’aéroport, plusieurs personnes auraient vu se promener un homme avec un objet qui ressemblait à une arme blanche, dont la lame paraissait assez longue. Inquiets, ils ont pris contact avec le commissariat de police. Devant les nombreux appels, les forces de l’ordre n’ont pas voulu prendre le moindre risque et ont averti le Raid. Seulement une fois sur place, l’homme qui possédait l’arme suspecte était en fait un gendarme un civil qui n’avait pas ses insignes sur lui.(Source : ladepeche.fr)

Travail, formation

Groupe Lufthansa : une aide externe contre le harcèlement sexuel

Le groupe Lufthansa a nommé deux personnalités externes pour gérer les cas de harcèlement sexuel au sein de ses compagnies aériennes, afin de renforcer l’aide aux victimes en plus des procédures internes.(Source : air-journal.fr)