Les actionnaires de l’aéroport viennent de nommer deux nouveaux présidents pour diriger la plateforme : l’ancien Airbusien Charles Champion prend les rênes du conseil de surveillance alors que Philippe Crébassa présidera le directoire. L’assemblée générale des actionnaires qui réunit les représentants chinois de Casil Europe et les acteurs locaux a aussi validé la distribution de l’intégralité du bénéfice 2017 soit 13,8 M€. Une décision sur laquelle revient Mike Poon qui livre son plan de développement pour le troisième aéroport français de province.(Source : ladepeche.fr)
Procès, scandales en tout genre et changement de direction : United Airlines fait face, un an après le tollé provoqué par l’affaire du surbooking, à de nombreuses perturbations qui entachent son image. La presse américaine ne mâche pas ses mots et évoque un « désastre » dans les relations publiques d’United Airlines, reportant chaque semaine de nouveaux incidents. (Source : tourmag.com)
Aircalin vient de signer pour trois nouveaux vols charters entre Tianjin et la Nouvelle Calédonie, qui transporteront deux groupes de touristes chinois cet automne.(Source : air-journal.fr)
Présente à l’aéroport Toulouse Blagnac depuis avril 2011, Vueling a franchi hier le cap des 600.000 clients. Elle propose aux habitants de la ville rose de s’envoler cet été vers Barcelone, Malaga et Palma de Majorque.(Source : air-journal.fr)
Finnair annonce le renforcement à l’été 2019 de ses opérations estivales en France, les aéroports de Nice et Biarritz bénéficiant d’une offre supérieure.(Source : air-journal.fr)
Le ministère des transports a fixé de nouvelles obligations de service public pour les liaisons aériennes entre Limoges et Paris et entre Limoges et Lyon. La mise en place de délégations de service public sur ces deux liaisons est prévue à compter du 1er janvier prochain.(Source : air-journal.fr)
La privatisation de la compagnie nationale Air India, très endettée, connaît des difficultés, aucune offre n’ayant été déposée alors que le délai pour se manifester devait prendre fin jeudi 31 mai.(Source : lantenne.com)
Des ingénieurs chinois devraient bientôt pouvoir proposer aux entreprises de livraison un produit détenant un record mondial : le plus grand drone civil au monde. Les ingénieurs de la Beihang Unmanned Aircraft System Technology, qui fait partie de l’université Beihang à Beijing, ont conçu un drone capable de voler 1500 km en transportant une tonne de chargement. La conception devrait être finalisée avant la fin de l’année et un prototype construit en 2019. (Source : china.org.cn)
Les acteurs de l’aviation d’affaires réunies de mardi à jeudi à Genève sont optimistes pour leur branche. Mais si le salon EBACE, le plus grand de ce type en Europe, a attiré davantage d’exposants, il n’a attiré qu’environ 12’000 personnes, en recul d’un millier.(Source : swissinfo.ch)
Le centre spatial d’AndØya a annoncé le 16 mai s’être associé avec Telenor, acteur des télécommunications en Norvège, et Robot Aviation, entreprise spécialisée dans le développement de drones. Ensemble, ces trois entités ambitionnent de développer un aéronef non-habité, capable de mener des missions de secours pour les situations d’urgence. Le drone devrait voir le jour d’ici un an, à l’été 2019.(Source : apps-drones.com)
Suite à une plainte de passagers allemands lors d’une escale au Maroc, la Cour de Justice Européenne a rendu une décision en leur faveur. La condition : ne disposer que d’une seule réservation pour la totalité du trajet.(Source : tourmag.com)
BOC Aviation a commandé ferme trois Boeing 787-9 Dreamliner, portant à 14 le total attendu pour ce seul modèle. Le premier Airbus A320neo équipé de moteurs LEAP en Chine a été livré à la compagnie aérienne Loong Airlines.(Source : air-journal.fr)
La commande des 10 avions prévus serait-elle remise en cause ? A ce sujet, rien n’est décidé mais BA ne cache pas que les qualités des nouveaux Boeing sont nombreuses et qu’Airbus n’est plus le seul avionneur à réfléchir sur des avions d’un bon rapport qualité/prix/Capacité. (Source : deplacementspros.com)
Airbus va-t-il réussir à livrer les 800 appareils prévus pour l’année 2018 ? Dans un document adressé aux salariés du groupe, le nouveau président de l’avionneur français fait part de sa préoccupation. (Source : usinenouvelle.com)