3244 30 mai 2018
 

Conjoncture – Economie

L’OCDE reste optimiste pour la croissance, légère révision sur 2018

L’OCDE a révisé mercredi en légère baisse sa prévision pour la croissance de l’économie mondiale en 2018 en raison du ralentissement, qu’elle juge temporaire, intervenu en début d’année au Japon et en Europe. Ses économistes n’anticipent plus que 3,8% de hausse pour l’activité dans le monde cette année, soit 0,1 point de moins que dans leurs précédentes prévisions du mois de mars. Ils ne changent rien en revanche à leurs attentes pour 2019, toujours calées à 3,9%.(Source : la tribune.fr)

La croissance française est retombée à 0,2% au premier trimestre

La croissance économique a atteint 0,2% en France au premier trimestre, soit 0,1 point de moins que ce qui avait été préalablement annoncé, selon une deuxième estimation publiée mercredi par l’Insee. Cette révision à la baisse s’explique par un ralentissement plus net que prévu de l’investissement des entreprises, mais aussi de la consommation des ménages, précise l’institut.(Source : challenges.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’aviation civile chinoise a transporté 552 millions de passagers en 2017

L’industrie chinoise de l’aviation civile a enregistré un volume de passagers de 552 millions en 2017, soit une hausse annuelle de 13%, selon l’Administration de l’aviation civile de Chine.(Source : xinhuanet.com)

Aéroports

Philippe Crébassa (ENAC) en passe de diriger l’aéroport de Toulouse

L’’assemblée générale de l’aéroport de Toulouse va se prononcer mercredi 30 mai sur le choix de Philippe Crébassa, directeur général adjoint de l’Enac pour remplacer Jean-Michel Vernhes à la présidence du directoire. (Source : la tribune.fr)

  La Tribune : Conseil de surveillance décisif pour l’aéroport de Toulouse - Les actionnaires de l’aéroport Toulouse-Blagnac se réunissent ce mercredi 30 mai pour un conseil de surveillance qui s’annonce crucial. Charles Champion va être nommé à sa présidence pour succéder à Anne-Marie Idrac. Selon les informations de La Tribune, Philippe Crébassa est pressenti pour remplacer Jean-Michel Vernhes. Par ailleurs, la question des dividendes pourrait à nouveau diviser collectivités locales et actionnaires chinois.

L’aéroport de Copenhague investit 268 millions d’euros pour s’agrandir

L’aéroport de Copenhague dispose de contrôles de sécurité améliorés depuis février dernier, et poursuit sa modernisation. La plate-forme compte investir 268 millions d’euros supplémentaires pour agrandir ses installations et ainsi absorber la hausse de trafic prévue. (Source : deplacementspros.com)

Nîmes-Garons, Denis Bouad : « Sur l’aéroport, je veux des chiffres précis »

Avant de prendre toute décision, le président du Département attend une analyse financière précise de la Chambre régionale des comptes concernant la situation du syndicat de l’aéroport Nîmes-Garons. (Source : objectifgard.com)

Philippe Crebassa nouveau président de l’aéroport Toulouse-Blagnac

Après des mois de recherches, les actionnaires de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ont fini par trouver le candidat afin de remplacer Jean-Michel Vernhes pour diriger la plateforme toulousaine.(Source : ladepeche.fr)

Aéroport de Toulouse : Champion et Crébassa confirmés, 14 millions de dividendes votés

L’aéroport de Toulouse a confirmé ce mercredi 30 mai à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires les informations de La Tribune sur les nominations de Charles Champion à la présidence du conseil de surveillance et de Philippe Crébassa à la tête du directoire. Par ailleurs, l’exécutif de l’aéroport a voté le versement de 13,8 millions d’euros de dividendes aux actionnaires. (Source : latribune.fr)

Compagnies aériennes

L’heure du grand bond en avant a-t-elle sonné pour le low-cost long-courrier ? (Norwegian, Air France, Level, French Bee...)

Après deux échecs, au début des années 1980 et dans la première partie de la décennie 2000, la troisième vague de low-cost long-courriers est-elle en train de gagner son pari? Le développement de ces compagnies et les opérations de consolidation qui se profilent vont-ils non seulement pérenniser le modèle mais aussi favoriser l’envol des parts de marché? (Source : la tribune.fr)

Surcharge carburant : Etihad ouvre le bal

C’est par une note à ses distributeurs qu’Etihad annonce la mise en place d’une surcharge carburant. Pour la justifier, la compagnie d’Abu Dhabi précise : "l’augmentation du prix du pétrole impacte nos coûts d’opération". La compagnie va appliquer cette surcharge dès le 4 juin prochain. (Source : deplacementspros.com)

Singapore Airlines relance vers New York le vol le plus long du monde

Singapore Airlines lancera début octobre une liaison directe entre Singapour et New York, les 16.700 km étant parcourus d’une traite en Airbus A350-900 ULR, durée de vol jusqu’à 18h45.(Source : air-journal.fr)

Air France : « La situation est préoccupante » selon Elisabeth Borne

Air France a connu une baisse de son trafic de 8,7% en avril. Les grèves à répétition lui coûtent cher, et fragilisent la compagnie. Elisabeth Borne, la ministre des Transports, alerte sur les dangers de continuer la grève.(Source : publicsenat.fr)

Aviation générale et d’affaires

Air Space Drone rend plus sûrs les vols de drones

À Gardanne, dans les locaux de l’école des Mines, Air Space Drone a mis au point un système anticollision. Ce petit boîtier d’une quarantaine de grammes rend ainsi possible les vols autonomes d’engins. Grâce à cette technologie, l’organisation et la circulation du flux dans la couche basse du trafic aérien sont désormais possibles. Calcul de route, altitude, vue globale du trafic, informations sur le pilote, lieux de décollage et atterrissage, mission en cours, problèmes rencontrés, toutes les informations enregistrées sont classifiées.(Source : laprovence.com)

Bombardier crée la surprise au salon Ebace avec deux nouveaux avions d’affaires

En marge de l’Ebace, le salon de l’aviation d’affaires qui ouvre ses portes le 29 mai à Genève, Bombardier a présenté deux nouveaux modèles de jets d’affaires à long rayon d’action et à fuselage large, les Global 5500 et 6500. Des versions dotées de moteurs Rolls-Royce développées dans le plus grand secret. (Source : usinenouvelle.com)

Falcon 6X, la future arme fatale de Dassault

L’avionneur français mise gros sur son nouveau programme de biréacteur, grande cabine, long courrier. L’échec industriel du Falcon 5X ne semble pas avoir de répercussions commerciales sur le 6X dont l’entrée en service est prévue dans quatre ans. La conjoncture s’améliore.(Source : aerobuzz. fr)

Droit des passagers

Indemnisation des passagers : easyJet mauvaise élève ?

Une étude publiée par AirHelp épingle easyJet pour des pratiques visant à retenir les indemnisations de ses passagers : hors intervention d’un avocat, elle aurait payé dans moins de 2% des cas.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Survol de Bruxelles : 151 plaintes au pénal contre l’aéroport, l’Etat belge et Belgocontrol

Des habitants de différentes communes de Bruxelles ont déposé conjointement une plainte au tribunal contre Brussels Airport, l’État belge et Belgocontrol. Ces 151 plaintes dénoncent l’immobilisme concernant les nuisances dues aux décollages et atterrissages des avions. Selon eux, les mesures mises en place par le gouvernement ne sont pas respectées par l’aéroport.(Source : bx1.be)

L’aéroport d’Ajaccio renferme une biodiversité exceptionnelle

Les aéroports seraient de véritables réservoirs de biodiversité, c’est ce que défend une association de scientifiques. Ils observent 14 aéroports français dont ceux de Bastia et d’Ajaccio. Leur travail consiste à préserver la faune et la flore tout en tenant compte de la sécurité. (Source : .francetvinfo.fr)

Des Airbus qui roulent les moteurs éteints : c’est pour bientôt grâce à Safran

Safran espère décrocher une première intention de commande d’"e-taxiing" (un système de roulage électrique sur les voies de circulation des aéroports) au salon aéronautique de Farnborough, qui se tient en juillet. La mise en service de ce système, qui permet d’économiser 4% de carburant, est prévue en 2021-2022. (Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Ukraine, l’eldorado d’Airbus Helicopters à l’est

L’Ukraine et la France ont signé mardi un accord portant sur l’achat de 55 hélicoptères Airbus Helicopters pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 555 millions d’euros. (Source : la tribune.fr)

Safran : Objectifs LEAP confirmés, pas de mauvaise surprise Zodiac

Le directeur général de Safran Philippe Petitcolin a réaffirmé mercredi les objectifs de production du moteur d’avion LEAP - fabriqué par le groupe en partenariat avec General Electric - ajoutant que le CFM56, le moteur que le LEAP remplace, devrait continuer à être fabriqué jusqu’en 2020. Philippe Petitcolin a également dit ne pas avoir découvert de mauvaises surprises chez Zodiac Aerospace, le fabricant de sièges d’avion en difficulté dont Safran a pris le contrôle en février.(Source : la tribune.fr)

Rolls-Royce triple ses capacités pour réparer ses moteurs Trent 1000

Rolls-Royce a annoncé mercredi qu’il allait augmenter ses effectifs et ses espaces de maintenance, triplant ainsi ses capacités, afin de régler les problèmes de ses moteurs Trent 1000 qui ont cloué au sol des Boeing Dreamliner 787.(Source : la tribune.fr)