3242 28 mai 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Le conflit d’Air France a fait chuter le trafic aérien de 4 points en avril dans l’Hexagone

La grève perlée d’Air France a impacté le ciel français au mois d’avril, avec une perte de croissance de l’ordre de 4 points. Toutefois, le ciel français est parvenu à maintenir une hausse de trafic (+1,3%). (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Aéroport de La Réunion-Roland Garros : nouveaux records en avril 2018

Les records mensuels de trafic s’enchaînent à l’aéroport de La Réunion-Roland Garros : le nombre de passagers a atteint un niveau inégalé en avril avec 181 557 départs et arrivées, chiffre en progression de 13,6% par rapport à l’an passé. (Source : air-journal.fr)

Les aéroports de Liège et Charleroi envisagent des tours de contrôle numériques

Les tours de contrôles, bâtiments emblématiques des aéroports, pourraient bien devenir une rareté. Les deux plates-formes de Charleroi et Liège envisagent à leur tour de "numériser" ce service. Grâce à la technologie, les aiguilleurs du ciel pourraient travailler à des kilomètres des pistes. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Assises du transport aérien, des compagnies du Golfe exclues d’une conférence sur les droits de trafic

C’est une affaire un peu étonnante qui s’est jouée ce vendredi 25 mai. Dans le cadre des Assises du transport aérien, une conférence censée réunir tous les spécialistes et grands patrons des aéroports français se déroulait à Paris. Le sujet : droits de trafic, objectifs et enjeux ! Mais tout le monde n’avait pas accès aux débats. (Source : deplacementspros.com)

  Déplacements pros : Les Assises du Transport Aérien, où en est-on ? - Signalons tout d’abord la très bonne ergonomie du site créé à cette occasion. Il est clair, facile à utiliser et il permet à tout un chacun de s’exprimer. Par contre il ne donne pas accès, tout au moins je ne l’ai pas vu, aux travaux en cours des divers ateliers.

Michel Monvoisin (ATN) : "le pari de French Bee est audacieux... mais à Tahiti rien n’est low cost !

Premier concerné par l’arrivée retentissante de la low-cost French Bee sur Tahiti, Air Tahiti Nui poursuit une stratégie de modernisation de son offre. Son dirigeant, Michel Monvoisin, nous a accordé un entretien. Pour lui, l’arrivée d’une low-cost sur une destination aussi particulière que la Polynésie sera, avant, tout un test pour le marché.(Source : tourmag.com)

Ryanair ouvre 150 routes d’été 2019 dont Nice et Marrakech

Ryanair a ouvert les réservations sur 150 liaisons qui seront proposées durant l’été 2019, y compris au départ de la France et du Maroc. (Source : air-journal.fr)

Copa Airlines de retour à Saint Martin

Copa Airlines relancera samedi une liaison entre le Panama et l’île de Saint-Martin, desserte qu’elle avait abandonnée en septembre dernier suite au passage de l’ouragan Irma. (Source : air-journal.fr)

South African Express clouée au sol

South African Express a été clouée au sol la semaine dernière pour violations des règles de sécurité des vols, et se retrouve maintenant face à des accusations de corruption. (Source : air-journal.fr)

Joon célèbre son millionième passager

Joon, la filiale low cost d’Air France a célébré vendredi 25 mai son millionième passager depuis son premier vol commercial, le 1er décembre 2017. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines prend livraison de son 100ème appareil

Ethiopian Airlines annonce la livraison de son 100ème avion le 5 juin 2018 prochain : un Boeing 787-900. « C’est un immense honneur pour nous tous chez Ethiopian d’atteindre le cap des 100 avions. Cette étape est la continuation de notre rôle de leader historique dans l’aviation en Afrique et témoigne de la mise en œuvre réussie de notre plan de croissance rapide, rentable et durable, Vision 2025. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Tessin : collision entre un drone et un hélicoptère, à près de 1000 mètres d’altitude

Un drone a percuté les pales d’un hélicoptère, ce vendredi, dans le Val Verzasca, au Tessin. La collision s’est produite à près de 1000 mètres d’altitude. L’engin radiocommandé n’aurait pas dû se trouver aussi haut. Son pilote a été identifié. L’hélicoptère a pu regagner la base de Locarno sans préjudice.(Source : lacote.ch)

Honda Aircraft présente le HondaJet Elite amélioré

Dans la perspective du salon de l’aviation d’affaires EBACE qui s’ouvre à Genève le 29 mai 2018, Honda Aircraft a présenté une version améliorée du HondaJet. Les livraisons de la version Elite sont prévues pour débuter à l’été 2018.(Source : aerobuzz. fr)

18,9 millions d’euros de pertes pour le fabricant français de drones Parrot

Le fabricant français de drones Parrot a vu son chiffre d’affaires chuter de 23% au premier trimestre et les pertes nettes ont atteint 18,9 millions d’euros, a annoncé lundi le groupe dans un communiqué. Le chiffre d’affaires s’établit à 22,1 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année.(Source : challenges.fr)

Droit des passagers

United poursuivie en justice pour avoir refusé un atterrissage d’urgence

Un passager, frappé d’une pancréatite aiguë à bord d’un vol de United Continental Holdings Inc. à destination de Rome, a porté plainte contre la compagnie aérienne américaine en raison du refus de l’équipage de faire atterrir en urgence le vol pour qu’il puisse se faire soigner, en refusant la recommandation d’un médecin à bord de dérouter le vol. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Bombardier vend 30 avions CS300 à Air Baltic pour 2,9 milliards de dollars

Bombardier a annoncé lundi avoir conclu la vente de 30 appareils CS300 à la compagnie lettone Air Baltic au prix catalogue d’environ 2,9 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros). L’avionneur canadien a en outre fait état d’options portant sur 30 autres avions du même type, qui, si elles étaient exercées, porteraient le montant de la commande à près de 5,9 milliards de dollars.(Source : la tribune.fr)

AIRBUS : neuf appareils supplémentaires pour LUFTHANSA

Airbus annonce aujourd’hui que Lufthansa a confirmé l’exercice d’une option portant sur 6 avions A320neo, tout en passant commande pour 3 appareils A320ceo. Ainsi, ces dernières annonces portent le total de commandes du groupe aérien allemand à 122 unités pour la famille des A320neo et à 273 appareils pour les A320ceo.(Source : capital.fr)

Sécurité

Un seul pilote dans les Airbus et les Boeing, c’est pour bientôt selon Thales

Pour Patrice Caine, le PDG de Thales, le passage de deux pilotes à un seul dans les cockpits pourrait devenir une réalité d’ici à quelques années. Les grands avionneurs le prévoient entre 2020 et 2023. (Source : la tribune.fr)

Echanges européens sur la limitation du temps de vol

L’EASA a organisé le 24 mai 2018 un rassemblement de 180 acteurs de l’aviation commerciale de manière à recueillir leurs retour d’expérience sur la limitation du temps de vol (FTL) et la gestion des risques liés à la fatigue des pilotes (FRM). L’EASA souhaite poursuivre son accompagnement la mise en place de la réglementation dans les pays membres de l’UE.(Source : aerobuzz. fr)

Sortie de piste pour un 737-200 en Indonésie

Un Boeing 737-200 effectuant un vol de fret de Jayapura à Wamena en Indonésie avec une cargaison de 12,5 tonnes, a fait une sortie de piste à l’atterrissage vendredi 25 mai. la structure de l’inverseur de poussée du réacteur n°2 est tombée au sol. L’avion incriminé était âgé de de 43 ans. (Source : air-journal.fr)

Crash EgyptAir : la piste de l’incendie reconnue par l’Egypte

C’est un tournant dans la prise de position de l’Egypte concernant le crash du vol MS804. Les autorités égyptiennes ne considèrent plus l’attentat terroriste comme la cause la plus probable du crash, mais bien celle d’un incident technique. Le Caire a envoyé un document de « pré-information » selon lequel c’est le « feu à bord », et notamment dans le cockpit, qui serait à l’origine du crash. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies russes bientôt autorisées à refuser les passagers perturbateurs

Le 4 juin 2018, les amendements au Code de l’aviation russe signés par le président Vladimir Poutine le 5 décembre 2017 entrent en vigueur, permettant de ficher et d’empêcher les passagers perturbateurs d’emprunter un vol russe. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Eurocontrol s’appuie sur thales pour la cybersécurité et la numérisation du trafic aérien

Face au développement des menaces informatiques, Eurocontrol s’appuie sur Thales pour renforcer la cybersécurité de ses systèmes d’informations, notamment par des solutions de détection de cyber-attaques et de gestion des cyber-risques. (Source : edubourse.com)

Travail, formation

Les pilotes de WestJet acceptent une médiation

Après avoir menacé d’organiser une grève, les pilotes de la compagnie aérienne low cost WestJet ont accepté le principe d’une médiation, et de se plier à son arbitrage dans le conflit qui les oppose à la direction sur les conditions de travail. (Source : air-journal.fr)

Charleroi : Ryanair épinglée pour de faux pilotes indépendants

Jeudi 24 mai vers 20h, une vingtaine d’inspecteurs sociaux se sont rendus au à l’aéroport de Brussels South Charleroi Airport pour vérifier le statut des employés de Ryanair. (Source : air-journal.fr)

Comment Airbus initie une conduite plus manuelle dans les avions

Airbus travaille sur l’évolution de l’outil de pilotage appelé Primary flight display (PFD) pour rendre le cockpit moins automatisé. Il planche sur une version harmonisée avec d’autres constructeurs favorisant le pilotage manuel.(Source : usinenouvelle.com)