Le baril de Brent est au plus haut depuis novembre 2014. Le boom de la production américaine ne paraît pas en mesure de compenser le recul attendu des exportations iraniennes et l’effondrement du Venezuela.(Source : les echos.fr)

Le pétrole remonte à 80 dollars
Le baril de Brent est au plus haut depuis novembre 2014. Le boom de la production américaine ne paraît pas en mesure de compenser le recul attendu des exportations iraniennes et l’effondrement du Venezuela.(Source : les echos.fr)
Paris Aéroport a perdu 400 000 passagers en avril avec les grèves
En avril 2018, le trafic de Paris Aéroport marque une baisse de 1,2% par rapport au mois à la même époque l’année dernière avec 8,7 millions de passagers accueillis, dont 5,8 millions à Paris-Charles de Gaulle (-3,5%) et 3,0 millions à Paris-Orly (+3,6%). Le trafic du mois d’avril a été principalement impacté par les mouvements sociaux d’Air France : la perte de trafic pour le gestionnaire des aéroports parisiens est estimée à environ 400 000 passagers. (Source : deplacementspros.com)
L’aéroport de Niamey va être modernisé
L’aéroport de Niamey va subir un lifting de 100 milliards de francs CFA, soit 152 millions d’euros. Le projet - confié à la société turque Summa - prévoit la modernisation des terminaux, l’extension de la piste et des parking des avions. (Source : deplacementspros.com)
Trafic d’avril : baisse de 1,2% pour Paris Aéroport
Le trafic dans les aéroports parisiens à reculé de 1,2% le mois dernier par rapport au mois d’avril 2017 avec 8,71 millions de passagers accueillis, dont 5,74 millions à Paris-Charles de Gaulle (-3,5%) et 2,95 millions à Paris-Orly (+3,6%). L’impact des mouvements sociaux est estimé à 400.000 passagers perdus.(Source : air-journal.fr)
Le président de l’aéroport de Beauvais remplacé
Michel Liot, le président de la Sageb, la société qui gère l’aéroport de Beauvais, n’a pas vu son mandat renouvelé à la fin du mois d’avril. Il a obtenu 5 voix sur 10, alors qu’il devait en obtenir 8, selon les statuts de l’entreprise. Il reste néanmoins administrateur, au même titre que quatre autres membres, désignés par la CCI de l’Oise, et les cinq de la Transdev.(Source : courrier-picard.fr)
Surcharges carburants, les compagnies aériennes s’inquiètent
Alors que la compétition tarifaire fait rage dans le monde du transport aérien, les compagnies du monde entier s’inquiètent des hausses du prix du pétrole. Quatre transporteurs américains, dont JetBlue et Delta Airlines ont déjà fait connaître leurs inquiétudes au Secrétaire d’Etat au Trésor. Chez British Airways, le retour d’une surcharge carburant reste possible dans les 6 mois à venir. Un constat loin d’être partagé par les concurrents européens. Air France ou la Lufthansa préfèrent parier sur une tension passagère des cours. Dans une concurrence exacerbée, difficile d’augmenter les prix, mais ce sont les marges qui sont rognées. (Source : deplacementspros.com)
Faute de pilotes, Air France pourrait louer un B787 à un concurrent
Après avoir été contrainte de clouer au sol l’un de ses six B787 en raison d’un différend avec le SNPL sur un autre dossier, la compagnie est en discussion pour louer un appareil pour compenser le coût de son loyer mensuel. (Source : la tribune.fr)
Les low cost contribuent à l’intégration européenne
Un projet de recherche mené par le CEPS (Centre for European Policy Studies) conclut que les compagnies aériennes low cost dont Ryanair contribuent à l’économie et à l’intégration européenne.(Source : air-journal.fr)
Consulter ou télécharger l’étude CEPS : Low-Cost Airlines
Bringing the EU closer together
Delta Air Lines relie Cannes à New York via Nice
Delta Air Lines a relancé sa liaison saisonnière quotidienne entre New York et Nice, seul lien direct entre les Etats-Unis et l’aéroport le plus proche du Festival de Cannes.(Source : air-journal.fr)
SAS Scandinavian propose le wifi vers l’Europe
SAS Scandinavian Airlines a lancé une offre wifi à haut débit sur le court- et moyen-courrier entre les aéroports de Scandinavie et d’Europe, promettant un signal « stable, rapide et fort ».(Source : air-journal.fr)
Flybe va réduire la voilure
Flybe a annoncé une révision de sa flotte incluant le retrait de ses Embraer 195 d’ici 2020, quand elle n’opèrera plus que 70 avions.(Source : air-journal.fr)
Suède : NextJet se déclare en faillite
NextJet AB a annulé depuis hier l’intégralité de son programme de vols, se déclarant en faillite et fermant son service client. Le remboursement des billets d’avion devrait être compliqué.(Source : air-journal.fr)
Norwégian obtiendra-t-elle les autorisations nécessaires pour desservir la Guyane ?
Norwégian s’intéresse à la desserte Guyane. La compagnie norvégienne déjà installée aux Antilles souhaite assurer la destination. Un projet bien avancé. Les discussions durent depuis deux ans.(Source : francetvinfo.fr)
Un projet de drone pompier primé au concours Lépine
Le Girondin Cédric Cautard, les Landais Jacques Pitoux et Pierrick Duret et le Gersois Patrick Dulong ont remporté le 8 mai le Grand Prix du Sénat au concours Lépine. Leur projet de "Drone pompier, tracker de reprise de feu", a séduit les membres du jury.
Concrètement, ce nouveau drone d’intervention est spécialisé dans la lutte incendie. Il est présenté comme "un moyen plus rapide et plus efficace de détection de source de chaleur ou de fumerolle pour intervenir au bon endroit et éteindre la source avant la reprise de feu".(Source : sudouest.fr)
Aéroport Nantes-Atlantique. La municipalité de Saint-Aignan-Grandlieu demande l’interdiction des vols de nuit
Le conseil municipal de Saint-Aignan-Grandlieu a voté à l’unanimité une motion portant sur la restriction d’exploitation de l’aéroport de Nantes-Atlantique. « La commune ne peut se satisfaire des améliorations envisagées quant aux restrictions de l’exploitation de l’activité de Nantes-Atlantique, devenues aujourd’hui insuffisantes dans un contexte de maintien de la plate-forme sur son site actuel. Aussi, un élargissement du champ d’action des restrictions des vols de nuit est-il attendu, dans l’attente d’un couvre-feu nocturne total tel que sollicité dans le cadre du PPBE dont l’adoption est annoncée avant la fin 2019. »(Source : breizh-info.com)
Airbus/Boeing : Dubai Aerospace intéressé par 400 avions
Dubai Aerospace Enterprise, l’un des principaux loueurs d’avions au monde, discute avec Airbus et Boeing au sujet d’une commande de 400 appareils monocouloirs, a déclaré jeudi son directeur général à Reuters.(Source : le figaro.fr)
Ryanair n’exclut pas une grève des pilotes cet été
Alors que la grogne montait parmi ses équipages, Ryanair a fait plusieurs gestes vers les syndicats ces derniers mois. Toutefois, la direction reconnaît que le dialogue social mis en place ne pourrait pas suffire à éviter des grèves des pilotes entre autres en Belgique et au Portugal cet été. (Source : deplacementspros.com)
Contrôleurs aériens Marseille : une grève discrète qui sème la pagaille en Corse
Le début d’année est compliqué pour le tourisme en France. Entre les grèves d’Air France et de la SNCF, celle des contrôleurs aériens de Marseille est passée totalement inaperçue. TourMaG.com fait le point sur une manifestation qui impacte notamment le tourisme en Corse. (Source : tourmag.com)