3235 16 mai 2018
 

Conjoncture – Economie

La croissance française plus vigoureuse que prévu en 2017

La croissance de l’économie française en 2017 a été relevée de 0,3 point, à 2,3%, un niveau inédit depuis 2007 selon l’Insee. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

Aéroport de Marseille : +3,2% en avril

Avec 809.509 passagers, l’aéroport phocéen a enregistré en avril 2018 25.023 clients supplémentaires par rapport au même mois l’année dernière, soit une augmentation de trafic de 3,2%. Impacté par les mouvements sociaux en France et en Europe, notamment ceux de la compagnie aérienne Air France et du Centre en Route de la Navigation Aérienne du Sud Est.(Source : air-journal.fr)

TAV Airports boucle l’entrée au capital du concessionnaire de l’aéroport d’Antalya

Le Groupe ADP a fait part mercredi de la finalisation de l’acquisition par le groupe turc TAV Airports de 49% de la société ICF, concessionnaire de l’aéroport international d’Antalya, pour un montant de 360 millions d’euros. ADP détient 46,12% du capital de TAV Airports. TAV Airports et l’allemand Fraport, à la tête des 51% du capital restants, partageront le contrôle d’ICF, précise le communiqué d’ADP.(Source : investir.lesechos.fr)

Le low cost atteint 45,9% à Toulouse-Blagnac

La progression de +5,4% du trafic toulousain en avril est en grande partie liée à la richesse de l’offre low cost alors que la desserte de Paris (37% du trafic total) est affectée par les grèves.(Source : aerobuzz. fr)

Compagnies aériennes

Air Austral signe avec Air Corsica

Air Austral annonce la signature d’un accord interligne avec Air Corsica pour relier ses destinations à la Corse via Marseille.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : triumvirat intérimaire et coentreprise

Le conseil d’administration du groupe aérien Air France-KLM a confirmé hier sa nouvelle gouvernance de transition, avec Anne-Marie Couderc au poste de Présidente non-exécutive et un comité de direction collégiale comptant trois directeurs généraux ; elle sera aussi présidente du CA d’Air France, avec Franck Terner maintenu comme directeur général. La coentreprise transatlantique entre Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic a été finalisée.(Source : air-journal.fr)

  La Tribune : "J’avais le projet de refonder le modèle de management d’Air France" (Janaillac) - Dans un entretien accordé à quelques journalistes, le Pdg démissionnaire d’Air France-KLM explique qu’il avait préparé un projet de réorganisation d’Air France pour la rendre plus agile. Il explique aussi les grands défis auxquels va être confronté le groupe.

  L’Usine nouvelle : Les défis qui attendent la direction par interim d’Air France-KLM - Air France-KLM a nommé le 15 mai une équipe présidée par Anne-Marie Couderc, assistée d’un triumvirat de dirigeants pour piloter le groupe le temps d’une transition "la plus brève possible" dans l’attente d’un nouveau PDG, sur fond de crise sociale à Air France.

Air France : la participation de l’Etat ne sera pas "éternelle"

Alors que l’administratrice Anne-Marie Couderc prend les rênes d’Air France KLM, la question de la participation de l’Etat au capital de la compagnie tricolore reste sur la table. Et selon l’Elysée, son niveau actuel n’a pas vocation à être "éternel". (Source : deplacementspros.com)

La crise chez Air France-KLM lève le tabou de la présence de l’Etat à son capital

Au lendemain de la mise en place d’une gouvernance intérimaire chez Air France-KLM, le rôle de l’Etat actionnaire et la pérennité de son engagement dans la compagnie aérienne en crise ne sont plus tabous. (Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Les drones se bousculent au-dessus des prisons

Les visites inopinées de drones au-dessus des centres de détention sont devenues presque banales. Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne mais aussi en France, les signalements se multiplient. Au Québec, les chiffres collectés par l’administration pénitentiaire sont particulièrement éloquents. Selon des informations obtenues par Radio-Canada, le nombre d’appareils sans pilote repérés autour des prisons de la province est passé de 27 en 2015 à 180 en 2017. (Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’OMC donne en partie raison à Boeing et juge que l’UE n’a pas supprimé toutes les aides à Airbus

En 2004, les Etats-Unis avaient saisi l’Organisation mondiale du commerce pour contester les avances remboursables accordées par la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, à Airbus pour l’aider à financer ses nouveaux programmes. L’OMC a livré sa décision en appel le 16 mai, et donné raison en partie aux Etats-Unis, et donc à Boeing.(Source : usinenouvelle.com)

  Euractiv : L’UE épinglée par l’OMC pour ses subventions illégales à Airbus - L’UE n’a toujours pas supprimé l’ensemble de ces subventions illégales à Airbus, selon l’OMC. Un verdict qui donne le droit aux États-Unis d’appliquer des sanctions commerciales de plusieurs milliards de dollars par an selon Washington.

OMC : une décision qui satisfait tout le monde

L’organe d’appel de l’OMC vient publier la première des deux décisions attendues cette année dans le différend relatif aux subventions des avions civils gros-porteurs qui oppose les Etats-Unis et l’Europe. Airbus et Boeing sont contents.(Source : air-cosmos.com)

Etat des lieux des livraisons d’Airbus et Boeing pour le début d’année 2018

Après avoir battu leur record du nombre d’avions livrés en 2017, les deux géants de l’aviation commerciale connaissent un début d’année 2018 variable. Tandis que Boeing confirme une meilleure performance de date à date sur le premier trimestre, Airbus est en léger retrait sur l’exercice concernant les livraisons d’avions commerciaux.(Source : aeromorning.com)

Premier vol pour l’Airbus A330neo de TAP Air Portugal

Le premier Airbus A330-900 destiné à la compagnie aérienne de lancement du modèle TAP Air Portugal a effectué mercredi son vol inaugural, la livraison restant prévue cet été.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash de Maracaïbo, les familles des Martiniquais morts dans le crash de 2005 devant la justice

Les familles de 152 Martiniquais tués lors du crash de l’avion de la compagnie colombienne West Caribbean Airways au Venezuela en 2005 espèrent obtenir la poursuite de l’enquête devant la chambre d’instruction de la cour d’appel de la Martinique. À l’issue de deux jours d’audience, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Fort-de-France décidera si elle confirme le non-lieu ou ordonne un complément d’information.(Source : challenges.fr)