3219 17 avril 2018
 

Conjoncture – Economie

Le FMI relève à 2,1% sa prévision de croissance économique pour la France en 2018

Le FMI dans ses nouvelles prévisions de printemps annonce une croissance annuelle de 3,9% cette année et encore 3,9% l’an prochain, selon les chiffres publiés dans son rapport semestriel World Economic Outlook. Pour sa part la France bénéficie elle aussi de cette vague porteuse et le FMI a même rehaussé de 0,2 point la croissance du PIB français (par rapport à ses prévisions de janvier), notre PIB devant progresser de 2,1% en 2018, puis de 2% à nouveau en 2019. (Source : le figaro.fr)

Aéroports

L’aéroport de Rabat va avoir un 3ème terminal

L’Office National Des Aéroports (ONDA) compte construire un 3ème terminal sur l’installation de Rabat. Le bâtiment devrait ouvrir ses portes en 2021 pour gérer à terme 4 millions de passagers. (Source : deplacementspros.com)

Chicago O’Hare a le feu vert pour s’étendre

Chicago O’Hare vient d’avoir le feu vert pour son projet d’expansion pour un montant de 8,5 milliards de dollars, de la part du conseil municipal de la métropole de l’Illinois. L’aéroport de Chicago est déjà le troisième aéroport au monde en nombre de passagers, derrière l’aéroport de Pékin et un autre aéroport américain, Atlanta. L’extension devrait permettre à O’Hare d’agrandir la surface de ses terminaux de 60% et le nombre de ses portes d’embarquement de 25%. La capacité totale de l’aéroport devrait passer de 80 millions de passagers annuels actuellement à 100 millions en 2026. (Source : air-cosmos.com)

Occitanie, vers la création d’un troisième aéroport régional

Ce n’est pas parce qu’il a connu une poussée exceptionnelle, près de 13 % sur l’année 2017, soit 12 990 000 passagers commerciaux, que le trafic aérien de la région Occitanie doit s’endormir sur ses lauriers. Trois angles d’attaque sont retenus  : la participation de l’institution régionale au rééquilibrage entre les deux métropoles Toulouse et Montpellier  ; la création d’un troisième aéroport régional qui réunira au sein d’une gouvernance intégrée les trois plateformes aéroportuaires de Perpignan, de Carcassonne, puis Tarbes-Lourdes afin de constituer un aéroport multipolaire qui pèsera 1,2 million de passagers  ; le soutien aux plateformes d’équilibre du territoire, avec moins de 250 000 passagers annuels, que sont Béziers, Nîmes, Castres et Rodez. Cette ossature sera intégrée dans un conseil de développement aéroportuaire régional, composée par les exécutifs de tous les partenaires des aéroports.(Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair part à l’abordage du transport charter avec "Ryanair Sun"

Basée en Pologne, Ryanair Sun, nouvelle filiale charter du spécialiste irlandais du low cost, opérera par exemple des vols vers l’aéroport de Toulon-Hyères. D’après les quelques informations qui circulent, la nouvelle compagnie polonaise disposera à ses débuts d’une flotte de 5 Boeing 737-800. Et d’après CH Aviation, la compagnie prévoirait déjà d’en faire voler 15 d’ici 2019. (Source : tourmag.com)

Air Caraïbes part à San Francisco et Tahiti avec French bee

Air Caraïbes propose à partir du mois prochain les vols entre Paris, San Francisco et Tahiti opérés par la low cost long-courrier French bee – filiale comme elle du Groupe Dubreuil.(Source : air-journal.fr)

Etihad renforce le Maroc, supprime deux routes

Etihad Airways va déployer un Dreamliner entre Abou Dhabi et Casablanca, tandis que sa liaison vers Rabat aura droit cet été à une fréquence supplémentaire. Les routes vers Perth et vers Edimbourg seront en revanche abandonnées fin septembre.(Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Les drones utiles pour calibrer l’atterrissage automatique

Le calibrage et la maintenance du système d’atterrissage automatique des aéroports de Genève (sur la photo) et de Zurich peuvent désormais être effectués avec des drones. Ils remplacent des avions venus d’Allemagne (Source : swissinfo.ch)

Droit des passagers

En cas de grève sauvage, la compagnie aérienne doit indemniser les passagers retardés

La Cour de justice de l’Union européenne juge qu’une « grève sauvage » du personnel navigant suite à l’annonce surprise d’une restructuration ne constitue pas une « circonstance extraordinaire » permettant à la compagnie aérienne de se libérer de son obligation d’indemnisation en cas d’annulation ou de retard important de vol.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran investit dans la propulsion hybride

Safran et GO Capital font leur entrée dans le capital de Turbotech, une startup spécialisée dans les turbomoteurs de nouvelle génération et la propulsion hybride.(Source : aerobuzz. fr)

Travail, formation

Grève Air France : nouvel échec des négociations, le bras de fer se confirme

Les prévisions pour la grève du mardi 17 avril 2018 montrent un léger durcissement de la grève, l’échec des négociations entre la direction et les syndicats d’Air France le confirme. (Source : tourmag.com)

Air France propose une hausse salariale de 12,5% entre 2018 et 2021

A prendre ou à laisser. Après sept jours de grève qui ont déjà coûté 170 millions d’euros et deux autres prévus ce mardi et ce mercredi qui porteront la facture à 220 millions d’euros, la direction d’Air France a fait une dernière proposition qu’elle soumet à signature des syndicats jusqu’à vendredi midi. (Source : la tribune.fr)

Grève à Air France : 70% des vols assurés mercredi, davantage de long-courriers

Air France prévoit d’assurer mercredi, neuvième jour de grève pour les salaires depuis février, 70 % de ses vols, comme mardi, mais davantage de long-courriers, a annoncé la direction de la compagnie aérienne qui a proposé lundi un projet d’accord jugé "indécent" par les pilotes.(Source : le point.fr)

Tourisme

New York attire toujours plus de voyageurs français

La destination annonce un record de fréquentation pour la 8e année consécutive, tous marchés confondus, et a attiré 767000 visiteurs français en 2017, un chiffre en croissance de 2,9% par rapport à 2016.(lechotouristique.com)