Indemnisation de Vinci, manque à gagner pour les collectivités..., la facture du renoncement à l’aéroport s’envole, selon un rapport parlementaire.(Source : le point.fr)

Notre-Dame-des-Landes : le vrai coût de l’abandon de l’aéroport
Indemnisation de Vinci, manque à gagner pour les collectivités..., la facture du renoncement à l’aéroport s’envole, selon un rapport parlementaire.(Source : le point.fr)
Une liaison ferré pour relier 3 aéroports thaïlandais
Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi un projet de chemin de fer à grande vitesse pour relier les deux aéroports de Bangkok (Don Mueang International et Suvarnabhumi International) avec U-Tapao, construit pendant la guerre du Vietnam dans la province orientale de Rayong. Le coût du projet est estimé à environ 225 milliards de baht (7,22 milliards de dollars US). Le gouvernement prévoit de sélectionner les gagnants du projet de partenariat public-privé en octobre et de mettre la LGV en service en 2023. (Source : deplacementspros.com)
4 infos clés à retenir sur la liaison ultra long-courrier Londres-Perth
Qantas a inauguré le 25 mars dernier sa nouvelle ligne reliant Perth et Londres. Son PDG Alan Joyce a indiqué lors du vol inaugural Perth-Londres avoir reçu l’aval des autorités françaises pour le lancement d’une ligne Perth-Paris, sur la base d’un vol quotidien. Néanmoins, cette nouvelle ligne ne serait pas ouverte avant la fin 2018 ou 2019.(Source : tourhebdo.com)
Air New Zealand ouvre une liaison directe vers Chicago
Air New Zealand lancera fin novembre une nouvelle liaison entre Auckland et Chicago, sa cinquième destination aux Etats-Unis, qui sera proposée dans le cadre de sa coentreprise avec United Airlines. (Source : air-journal.fr)
Air Mauritius se pose à Amsterdam
Air Mauritius a inauguré sa nouvelle liaison saisonnière entre l’île Maurice et Amsterdam, une route opérée en coopération avec celle hivernale lancée en octobre par KLM Royal Ducth Airlines. (Source : air-journal.fr)
Airbus A330-900 pour Hi Fly, A350 pour Philippine Airlines
Hi Fly attend en juin 2019 le premier des dix Airbus A330neo qui renouvelleront sa flotte, tandis que le premier des six A350-900 de Philippine Airlines est désormais revêtu de sa livrée. (Source : air-journal.fr)
Iran Air atterrit à Roissy
Iran Air a changé d’aéroport parisien hier, quittant Orly pour s’installer à Roissy-Charles de Gaulle où elle conserve ses deux vols par semaine au départ de Téhéran. (Source : air-journal.fr)
Correspondances : easyJet partenaire de Norwegian à Paris
easyJet a étendu son offre Worldwide à de nouveaux aéroports, dont Paris-CDG où ses clients pourront prendre des correspondances sur les vols long-courriers de Norwegian Air Shuttle, ainsi qu’à une nouvelle partenaire, Thomas Cook Airlines. (Source : air-journal.fr)
Aeroflot, un bon mois de février
En février 2018, le Groupe Aeroflot a transporté 7,1 millions de passagers, en hausse de 6,1% par rapport à l’année précédente. La compagnie aérienne Aeroflot a transporté à elle seule 4,7 millions de passagers, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année précédente. (Source : deplacementspros.com)
Air France : les agences Selectour et Havas ne paieront pas de frais GDS
Le GIE Asha, qui regroupe Havas et Selectour, a signé un accord avec Air France. Une bonne nouvelle pour les agences. Reste à connaître la position d’Amadeus dans ce jeu à trois. (lechotouristique.com)
François Bacchetta, directeur général d’Easyjet France et Benelux : « La France reste une destination sous-desservie »
easyjet inaugure officiellement sa 6e base française aujourd’hui, avec 3 avions désormais domiciliés à Bordeaux. A cette occasion nous avons échangé avec François Bacchetta, le directeur général de la low-cost britannique pour les marchés France et Benelux.(Source : quotidiendutourisme.com)
French Bee prépare son atterrissage à Tahiti
La low cost long-courrier française, filiale du groupe Dubreuil, se prépare à monter en puissance sur La Réunion et à lancer une nouvelle route : Paris – Papeete via San Francisco.(Source : quotidiendutourisme.com)
Appareils, services, formations : les marchés du drone civil explosent
Les marchés des drones professionnels, qu’il s’agisse de ventes de matériel ou de prestations de service, explosent en France, les entreprises réalisant de plus en plus le potentiel économique de ces petits engins.(Source : le point.fr)
Comment intégrer les drones dans la cité
Alors que 100 000 engins pilotés à distance survolent déjà la Suisse, un groupe d’experts aide à établir les règles d’utilisation et les responsabilités de leurs propriétaires.(Source : letemps.ch)
Thales s’associe avec la NASA pour gérer le trafic drone
Cet accord permettra à Thales de collaborer avec la NASA d’un point de vue technique et programme pour contribuer à la mise en place de la gestion du trafic des systèmes aériens sans pilote aux Etats-Unis et il permettra à Thales de mettre à profit son expertise globale dans le domaine de l’UTM.(Source : aerobuzz. fr)
Aegean Airlines va commander 42 avions Airbus pour 5 milliards de dollars
Aegean Airlines va commander 42 avions d’une valeur totale de cinq milliards de dollars (quatre milliards d’euros) à Airbus dans le cadre du renouvellement de sa flotte d’appareils mono-couloirs, ont déclaré mercredi des responsables de la compagnie aérienne grecque.(Source : la tribune.fr)
L’Allemand René Obermann favori pour présider le conseil d’administration d’Airbus
Ancien président du directoire de Deutsche Telekom, l’Allemand René Obermann serait le favori pour devenir président du conseil d’administration d’Airbus, selon le journal d’Outre-Rhin Handelsblatt. (Source : usinenouvelle.com)
Vietjet signe un MoU de $6,5 milliards avec Safran
Vietjet précise dans un communiqué que le protocole d’accord avec le groupe français, d’un montant de 6,5 milliards de dollars, porte sur l’achat de moteurs et de services de maintenance, tandis que le contrat passé avec Gecas, pour 800 millions de dollars, porte sur l’achat et la location de six Airbus A321neo.(Source : (Source : les echos.fr)
Boeing et Bombardier signent l’armistice
Boeing n’ayant pas fait appel du jugement du tribunal américain du commerce international.(Source : journal-aviation.com)
Aéroport de Tel Aviv : un 737 de Germania percute un 767 d’El Al
Un Boeing 737-700 de Germania a percuté mercredi 28 mars au matin un Boeing 767-300ER d’ El Al sur le tarmac de l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gourion. L’incident n’a fait aucun blessé mais les deux avions sont endommagés.(Source : laerien.fr)
Coup d’envoi de l’OPA de Thales sur Gemalto
Thales lance du 28 mars au 6 juin son offre publique d’achat pour s’emparer de Gemalto. A terme, les deux groupes français entendent faire jouer leurs complémentarités pour devenir le numéro deux mondial de la cybersécurité. (Source : usinenouvelle.com)
SNCF : la fin du monopole signifie t-elle vraiment plus de concurrence ?
Alors que le gouvernement veut réformer la SNCF pour la préparer à l’ouverture à la concurrence, le gendarme du rail pointe les nombreux obstacles qui menacent une ouverture réussie du marché français du transport ferroviaire. Si l’arrivée de nouveaux entrants paraît évidente sur le marché régional, elle le sera beaucoup moins sur les lignes à grande vitesse.(Source : la tribune.fr)