3202 22 mars 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Assises du transport aérien : la FNAM et l’UAF veulent faire baisser les coûts

La FNAM et l’UAF se félicitent de l’ouverture des Assises nationales du transport aérien.
Les deux organisations saluent dans un communiqué de presse commun, la mesure annoncée par la ministre des Transports Elisabeth Borne de réduire le montant de la majoration de la taxe d’aéroport à 0.90€ par passager au lieu de 1.25€, soit une réduction d’environ 30%. Une première mesure qui va dans le bon sens. La FNAM et l’UAF demandent également "une réduction drastique des temps d’attente des passagers arrivant en France : un objectif de 20 mn maximum devrait être partagé par tous les acteurs des contrôles."(Source : tourmag.com)

Le transport aérien français en marche

Le transport aérien français est à la traine de l’Europe. Les Assises Nationales du Transport Aérien sont présentées comme une opportunité de refaire ce retard. Le gouvernement donne six mois aux acteurs de la filière pour s’entendre sur des solutions qui pourraient permettre au secteur d’améliorer sa performance.(Source : aerobuzz. fr)

Transport aérien : 6 mois pour bâtir une stratégie nationale

Les Assises du transport aérien ambitionnent d’accoucher d’une stratégie qui rendra ce secteur en pleine ascension plus vertueux au plan environnemental, plus compétitif au niveau mondial et plus ambitieux au plan technologique.(Source : journaldelenvironnement.net)

Compagnies aériennes

Ryanair regarde à nouveau du côté de l’Ukraine

Ryanair avait renoncé à mettre le cap sur l’Ukraine en 2017 en raison d’un désaccord avec l’aéroport de Kiev. Mais la low-cost serait prête à revoir sa copie. Le premier Ministre ukrainien a indiqué qu’un accord avait été trouvé avec la compagnie.(Source : deplacementspros.com)

Kenya Airways : des pertes mais 20 nouveautés dans le viseur

Kenya Airways veut lancer jusqu’à 20 nouvelles destinations en Afrique, en Europe et en Asie au cours des cinq prochaines années, alors que ses résultats financiers s’améliorent après les pertes record de 2016. Elle explore d’autre part la possibilité de partenariats, y compris avec South African Airways. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa : Ethiopie, Djeddah et reconnaissance faciale

Lufthansa annonce la séparation en deux liaisons distinctes de ses vols entre Francfort, Addis Abeba et Djeddah. Elle teste d’autre part la biométrie à l’aéroport de Los Angeles, et lance une nouvelle campagne de publicité. (Source : air-journal.fr)

Eurowings : deux routes marocaines transférées, un A340 de Brussels Airlines

Eurowings va transférer à TUIFly Deutschland deux liaisons à Cologne –Bonn, vers Casablanca et Tanger. Elle a d’autre part effectué son premier vol en Airbus A340-300 opéré par Brussels Airlines. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui volera en Dreamliner en novembre

Air Tahiti Nuit a ouvert les réservations pour ses premiers vols en Boeing 787-9 Dreamliner, qui seront déployés à Papeete début novembre vers Auckland et Los Angeles, avant de partir en février 2018 vers Tokyo. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines à Toulon : deux lignes vers l’Algérie, une vers Bordeaux

ASL Airlines France lancera cet été trois nouvelles liaisons à Toulon, vers Alger et Oran en Algérie et vers Bordeaux en France. (Source : air-journal.fr)

Air France prévoit d’assurer trois quarts de ses vols vendredi

Air France anticipe l’annulation d’un quart de son programme de vols lors de la grève de vendredi, dont la compagnie estime qu’elle sera suivie par environ un tiers des personnels. Près de 70% des vols long-courriers, 70% des moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers à l’aéroport d’Orly et en région seront assurés.(Source : la tribune.fr)

Les compagnies européennes veulent neutraliser les grèves françaises

Face aux grèves françaises à répétition, le lobby de l’aérien européen Airlines for Europe souhaite que la commission légifère pour minimiser l’impact sur les autres compagnies aériennes. Si l’action aboutit, ce serait une sérieuse remise en cause du droit de grève français.(lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

Selon la FAA, le nombre de drones commerciaux pourrait quadrupler aux Etats-Unis d’ici 2022

Un rapport de la FAA prévoit une augmentation sans précédent des drones commerciaux qui passeraient, aux Etats-Unis, de 110 000 engins en 2017, à plus de 450 000 appareils en 2022. Plus encore, la FAA estime que la barre des 600 000 drones commerciaux pourrait être dépassée au début des années 2020. Parallèlement, l’administration américaine prévoit une envolée du nombre de pilotes de drones commerciaux, atteignant les 300 000 pilotes d’ici 5 ans, contre 73 000 actuellement.(Source : uasvision.com)

Air Affaires, le club qui fait décoller les patrons de PME

On pensait l’aviation d’affaires réservée à la fine fleur du CAC40. Air Affaires se propose au contraire de la rendre accessible aux dirigeants et cadres de PME, grâce à un réseau collaboratif de location d’avions privés.(Source : frenchweb.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX : 30 pour XiamenAir, premier MAX 9 livré

XiamenAir a commandé trente Boeing 737 MAX, dont vingt MAX 8 et dix MAX 10. Le premier 737 MAX 9 a d’autre part été livré hier au groupe low cost indonésien Lion Air, qui le mettra en service chez sa filiale en Thaïlande. (Source : air-journal.fr)

Airbus ouvre les portes du hangar où est assemblé le Beluga XL

Airbus a ouvert les portes, mardi 20 mars, du hangar près de Toulouse où est assemblé l’avion-cargo Beluga XL. Aeronewstv en a profité pour filmer l’imposant appareil et interroger Bertrand George, directeur du programme. (Source : usinenouvelle.com)

Sûreté

Au moins trois "extrémistes" sont interpellés chaque jour à l’aéroport de Zaventem

Zaventem a renforcé son dispositif de sécurité depuis les attentats du 22 mars 2016. Bruxelles-Airport s’est donc muni de caméras de sécurité intelligentes qui utilisent la reconnaissance faciale pour repérer d’éventuels suspects répertoriés dans des bases de données de la police. Elle a également déplacé son Kiss & Fly et instauré des contrôles mobiles. La sécurité de l’aéroport interpelle en moyenne une centaine de personnes par mois, soit plus de trois individus par jours. Ces personnes présentent généralement un profil lié au radicalisme, à l’extrémisme ou au terrorisme. Mais attention, interpellations ne signifie pas forcément arrestations.(Source : fr.express.live)