3201 21 mars 2018
 

Conjoncture – Economie

La croissance française fléchit légèrement en début d’année

D’après la note de conjoncture de l’Institut national de la statistique et des études économiques, publiée mardi 20 mars, le produit intérieur brut (PIB) devrait ainsi progresser de 0,4 % au premier trimestre puis au deuxième trimestre 2018. Un rythme moins soutenu que précédemment, mais qui porte l’acquis de croissance pour l’ensemble de l’année à 1,6 %.(Source : le monde.fr)

Trafic, résultats, prévisions

De fortes attentes et un premier cadeau aux Assises du transport aérien

Au premier jour des assises du transport aérien, la ministre Elisabeth Borne a annoncé une ristourne de 50 millions d’euros sur la taxe d’aéroport acquittée par les compagnies.(Source : les echos.fr)

  La Tribune : Compétitivité du transport aérien : l’État sert des zakouski (en espérant que ce ne soit pas le plat principal) - Les compagnies aériennes françaises espèrent qu’il s’agit d’un zakouski et qu’il ne fera pas office de plat principal de ces Assises du transport aérien dont ils attendent beaucoup pour améliorer leur compétitivité. Le mardi 20 mars, en ouvrant ces fameuses Assises, la ministre en charge des Transports, Élisabeth Borne, a annoncé une mesure apportant une économie de 50 millions d’euros aux compagnies aériennes pour l’année 2017.

  Challenges : Elisabeth Borne va réduire la taxe d’aéroport d’ici avril - La majoration prévue de la taxe d’aéroport versée par les compagnies aériennes à l’Etat sera réduite pour répondre à "l’urgence" d’un retour des transporteurs français dans la course à la compétitivité, a annoncé mardi 20 mars la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, dans son discours de lancement des Assises nationales du transport aérien."Il y a une urgence à construire une réponse" aux écarts de compétitivité des compagnies françaises par rapport à leurs principaux concurrents, a constaté la ministre.

  France Culture : Comment éviter des trous d’air dans l’économie du transport aérien ? - Les Assises du transport aérien posent la question des coûts sur un marché très concurrentiel. Outre les problèmes de compétitivité sur les prix, l’objectif, est aussi d’amener toute la filière aéronautique à se repositionner autour de l’aménagement du territoire avec les petites lignes, plus nombreuses qu’ailleurs, et la pertinence de certains aéroports régionaux. L’autre réflexion étant centrée sur des programmes toujours moins polluants, mais tous ces chapitres de débats ramènent sur le terrain des coûts.

  Déplacementspros : Performances et...taxes, au coeur des Assises du transport aérien - La ministre Elisabeth Borne a donné ce mardi 20 mars le coup d’envoi des Assises Nationales du Transport aérien. Pendant 6 mois, des groupes de travail, ateliers, tables rondes, séminaires et colloques doivent définir une "stratégie" pour le transport aérien français. Sans attendre, la majoration de la taxe d’aéroport est "réduite".

  TourMag : Assises de l’aérien : le SNPL regrette l’absence de discussion sur la privatisation d’ADP - Lancées aujourd’hui 20 mars 2018, les Assises sont l’occasion, pour le SNPL, d’aborder « tous les sujets stratégiques sans discussion d’arrière-salle ». Cependant note le syndicat, les conditions ne semblent a priori pas réunies puisque la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) ne figure pas au programme « alors qu’il s’agit d’un sujet global et stratégique » pour l’aérien français.

  L’Echo touristique : Assises de l’aérien : la majoration des taxes d’aéroport sera limitée - Lors de l’inauguration des Assises du transport aérien, mardi 20 mars 2018 à Paris, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a fait des annonces importantes comme la limitation de la majoration des taxes ou encore la création d’une convention collective pour les personnels navigants.

TendanCiel : +2,8% en février malgré la neige et les grèves

Entre la neige et la grève des salariés d’Air France, le trafic aérien a fait face à plusieurs difficultés en février. Le ciel hexagonal est parvenu à enregistrer tout de même une croissance globale de +2,8%. Le réseau domestique a été le plus impacté par les perturbations. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

L’aéroport de Genève réalise une bonne année 2017

2017 a été une bonne année pour Genève Aéroport. La piste suisse affiche un trafic en hausse de 4,95%. Elle a également clôt l’exercice 2017 sur un chiffre d’affaires de 466,4 millions de francs et un bénéfice net de 78,9 millions de francs. Forte de ces bons résultats, l’installation a augmenté l’investissement dans la rénovation des infrastructures de 40%. (Source : deplacementspros.com)

Le nouveau terminal international de Mascate a décollé

Après plusieurs vols test les jours précédents, le nouvel terminal international de l’aéroport de Mascate a accueilli ses premiers services commerciaux le 20 mars 2018.(Source : deplacementspros.com)

Ardian veut vendre sa part dans l’aéroport de Luton

Le fonds français Ardian a chargé la banque Rothschild de vendre sa participation de 49% dans l’aéroport de Luton, le cinquième de Grande-Bretagne, ont dit des sources bancaires à Reuters. (Source : usinenouvelle.com)

Turbulences pour Egis en Afrique centrale

S’il profite du succès de l’aéroport d’Abidjan, le groupe français Egis vit des heures difficiles au Congo et plus encore au Gabon. Son salut pourrait venir des pays anglophones. (Source : jeuneafrique.com)

Compagnies aériennes

Air Malta desservira Tarbes-Lourdes en vols réguliers

Air Malta lancera fin juin un service de vols réguliers vers l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, sa cinquième destination en France après Lyon, Marseille, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.(Source : laerien.fr)

Saint-Martin : Air France et KLM ajoutent des vols

Air France et KLM Royal Dutch Airlines proposeront l’hiver prochain un programme de vol en hausse vers Saint Martin-Juliana, au départ de Paris et d’Amsterdam. Grand Case continuera d’être desservi tous les jours depuis Pointe-à-Pitre avec Air Antilles.(Source : air-journal.fr)

Norwegian augmente son capital, avertit sur ses résultats

Norwegian Air a annoncé mercredi avoir levé 1,3 milliard de couronnes (137 millions d’euros) à l’occasion d’une augmentation de capital destinée à financer sa croissance rapide et solidifier sa position financière. Le groupe a accompagné cette annonce d’un avertissement sur ses résultats, disant attendre une perte plus lourde que prévu au premier trimestre, de l’ordre de 2,6 milliards de couronnes contre 1,8 milliard un an plus tôt, en raison de la hausse des coûts de carburant et des fluctuations de taux de change.(Source : la tribune.fr)

Austrian Airlines : 66 vols annulés jeudi

Comme en début de mois, la compagnie aérienne Austrian Airlines a été contrainte d’annuler au moins 66 vols demain, en raison des assemblées tenues par ses pilotes, hôtesses de l’air et stewards dont les syndicats jugent inacceptables les propositions d’augmentations faites par la direction.(Source : air-journal.fr)

Air France : majorité de vols court et moyen-courriers assurés jeudi, 100% de long-courriers

Air France prévoit de maintenir 75 % de ses vols moyen-courriers de et vers Paris-Roissy et 60 % des court-courriers à Orly ainsi que des transversales province, pendant la grève de contrôleurs aériens jeudi, a annoncé un porte-parole à l’AFP. La compagnie aérienne prévoit par ailleurs de maintenir 100 % de ses vols long-courriers, a-t-il ajouté en précisant que des retards et annulations de dernières minutes n’étaient pas à exclure.(Source : le point.fr)

Navigation aérienne

30% des vols annulés en France jeudi, selon la DGAC

Trente pour cent des vols seront annulés jeudi au départ et à l’arrivée des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Beauvais en raison d’une grève des contrôleurs aériens, a-t-on appris mercredi auprès de la DGAC.(Source : la tribune.fr)

Droit des passagers

Ryanair gagne contre les "chasseurs de réclamations"

La décision de justice va dans le sens de Ryanair : 100% des voyageurs indemnisés... Mais sans passer par les start-ups spécialisés dans les réclamations dans l’aérien. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus nommera un nouveau président exécutif fin 2018

Le groupe Airbus a annoncé le mardi 20 mars qu’il comptait nommer un nouveau président exécutif à la fin de l’année pour succéder à Tom Enders, clôturant une série de départs qui marque la fin d’une ère au sein de la direction du groupe européen d’aérospatiale et de défense.(Source : usinenouvelle.com)

La future SkyUp signe pour cinq Boeing 737 MAX

SkyUp Airlines a finalisé une commande ferme pour deux Boeing 737 MAX 8 et trois 737 MAX 10, une première en Europe de l’est pour ce dernier modèle. Dès le mois prochain, elle lancera des vols charters à Kiev à l’aide de 737-800 pris en leasing. (Source : air-journal.fr)

251 tonnes au décollage pour l’A330neo

Airbus repousse encore un peu plus loin les capacités de son vénérable A330 en augmentant la masse maximale au décollage de l’A330neo à 251 tonnes. L’entrée en service de ce nouveau modèle est prévue pour 2020.(Source : aerobuzz. fr)

International

Le parlement européen vote contre "la concurrence déloyale" dans l’aérien

Les pratiques des compagnies du Golfe sont en filigrane du projet adopté mardi au parlement européen : si les transporteurs aériens extérieurs à l’UE s’engagent dans "des pratiques commerciales inéquitables", elles risquent de perdre leur droit à desservir l’Europe. (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

La Business du B787 de Thaï Airways n’est pas faite pour les passagers en surpoids

Le Dreamliner de Thai Airways propose 30 sièges-lits totalement plats dans sa classe business. Le confort et les innovations de ce nouveau fauteuil ne sont pas accessibles aux voyageurs d’affaires en surpoids. Pour des raisons de sécurité, la compagnie n’accepte pas les passagers dont le tour de taille dépasse 142cm dans cette classe.(Source : deplacementspros.com)

Autres modes de transport

Où en sont les projets de taxis volants ?

Les projets de taxis volants, ces aéronefs à décollages et atterrissages verticaux (VTOL), électriques, autonomes, se multiplient. Qu’ils soient au stade de concept ou en tests, L’Usine Nouvelle fait le point sur les six acteurs en pointe sur ce nouveau marché. (Source : usinenouvelle.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Ditex 2018 : l’aérien au coeur du prochain Forum de l’APST

Le prochain Forum de l’APST organisé en partenariat avec BFM Business et animé par Fabrice Lundy, se déroula à Marseille dans le cadre du DITEX, le mercredi 28 mars 2018.
Jean-Pierre Sauvage président du BAR France et Christine Baal présidente du comité des affaires aériennes de l’ECTAA décrypteront l’actualité du secteur aérien. Les deux invités tenteront de répondre aux questions sur l’avenir du transport aérien en France et dans le monde, et l’impact des différents changements pour les agences de voyages. (Source : tourmag.com)