3196 14 mars 2018
 

Aéroports

Les aéroports français craignent à nouveau du bazar cet été au passage aux frontières

L’Union des aéroports français estime que les dysfonctionnements au passage aux frontières observés l’été dernier ne sont pas tous réglés. Son président, Thomas Juin, se dit inquiet pour l’été prochain. L’UAF va pousser l’automatisation des process de contrôles lors des Assises du transport aérien qui débuteront 20 mars. (Source : la tribune.fr)

L’UAF réclame la création d’un Observatoire sur les coûts français du transport aérien

A une semaine du lancement des assises du transports aériens, l’Union des Aéroports Français a partagé ses attentes concernant ces rencontres qui s’étaleront jusqu’en septembre 2018. Compétitivité, fiscalité, contrôle... les sujets à défendre ne manquent pas. (Source : deplacementspros.com)

  TourMag : Les aéroports français décollent mais restent à la traîne de l’Europe - A l’approche des Assises du transport aérien, qui débutent le 20 mars 2018, l’Union des aéroports français estime, en révélant ses statistiques 2017, que les plateformes françaises ne captent pas toute la croissance qu’elles devraient.

  Le Quotidien du tourisme : Les aéroports français veulent des assises du transport aérien en France, pas des assises du pavillon français - Traduction : pour l’UAF, une harmonisation fiscale serait bienvenue en Europe et une prise de responsabilité de l’Etat en matière de sûreté serait plus que bienvenue, mais il ne faudrait pas « se focaliser sur le pavillon français » mais bien sur « le transport aérien en France » car « ce n’est pas seulement le secteur qui est en jeu, mais l’attractivité du pays ».

Aéroport de Bruxelles : +5,4% en février, nouveau record de trafic

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a enregistré le mois dernier 1.648.874 passagers, un nouveau record qui consolide la croissance observée depuis les derniers mois de 2017, en croissance 5,4% par rapport au même mois l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

Après Notre-Dame-des-Landes, les pistes pour désenclaver l’Ouest

Après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, une infrastructure sur laquelle tous les acteurs de l’Ouest s’étaient projetés ces 40 dernières années pour faire décoller leur attractivité, chacun désormais rebat ses cartes et demande des compensations au gouvernement. De Brest à Angers, revue des pistes à l’étude pour faire décoller l’Ouest.(Source : lejournaldesentreprises.com)

Compagnies aériennes

Turkish Airlines : +25% en février

Turkish Airlines a géré en février 2018 quelques 5.1 million de passagers, soit une hausse de 25% par rapport à l’année dernière. Elle a atteint également son plus haut taux de remplissage avec 79.7%.(Source : deplacementspros.com)

Wizz Air déploie 21 avions et 70 liaisons en 2018

Ce n’est pas tout, puisque la nouvelle flotte s’accompagne de l’instauration de 11 bases européennes au Royaume-Uni, en Autriche, Pologne, Ukraine, Hongrie, Roumanie et Géorgie. Cette expansion est un investissement estimée à 2 milliards d’euros. Et la France dans tout ça ? 7 nouvelles lignes verront le jour.(Source : tourmag.com)

HOP ! Air France détaille son offre estivale à Toulouse

HOP ! Air France proposera cet été à Toulouse 31 routes, dont deux nouvelles vers Caen et Ibiza. L’offre en siège sur les lignes transversales est en augmentation de 12% par rapport à l’été 2017.(Source : air-journal.fr)

Air Belgium obtient son certificat de transporteur aérien

Air Belgium a obtenu son certificat de transporteur aérien de la Direction générale du transport aérien du SPF Mobilité, l’administration belge du transport aérien. Les premiers vols au départ de Charleroi vers Hong Kong pourront débuter mi-avril et la vente des billets commencera dans les prochains jours.(Source : air-cosmos.com)

Cathay Pacific annonce des pertes pour 2017 mais se montre optimiste

Cathay Pacific a annoncé mercredi avoir passé une nouvelle année dans le rouge en 2017 mais s’est montrée optimiste après avoir amorcé son redressement au second semestre. Victime de la concurrence exacerbée de compagnies rivales et de la hausse de ses coûts de kérosène, Cathay a enregistré l’année dernière une perte nette de 1,26 milliard de dollars de Hong Kong (130 millions d’euros).(Source : le point.fr)

Deux ans après le crash de Metrojet, Aeroflot retourne au Caire

Aeroflot reprendra le mois prochain ses vols entre Moscou et Le Caire. La liaison avait été interrompue fin 2015 après le crash d’un avion de Metrojet dans le Sinaï, sur fond d’inquiétudes sur la sécurité des vols en Égypte.(Source : laerien.fr)

Le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, prolongé de 5 ans

Lufthansa a annoncé mercredi avoir prolongé de cinq années le mandat de son patron, Carsten Spohr, à la veille de la présentation par le groupe allemand de son bilan financier 2017.(Source : challenges.fr)

Air France-KLM augmente ses capacités de 4,1% pour la saison d’été

Air France-KLM a annoncé mercredi une forte hausse de ses capacités pour la saison d’été, en particulier dans le long-courrier et le low cost, ouvrant un record de 78 nouvelles liaisons.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Un dirigeable géant pour transporter les marchandises dans des zones reculées

La PME tricolore Flying Whales vient de recevoir 25 millions d’euros de Bpifrance pour poursuivre le développement d’un dirigeable capable de transporter jusqu’à 60 tonnes de fret. Le premier LCA60T devrait prendre son envol en 2021. Entre 2022 et 2032, Flying Whale espère en construire 150, pas tous pour la France. L’un de ses actionnaires, d’ailleurs, est chinois.(Source : le figaro.fr)

Droit des passagers

Chien mort dans le compartiment bagage : United Airlines s’excuse

Une passagère accuse un steward de United Airlines de l’avoir forcée à mettre dans le compartiment à bagage au-dessus des sièges la caisse qui contenait son chien, retrouvé mort à l’arrivée du vol. La compagnie aérienne a présenté ses excuses et promis de payer l’autopsie de l’animal afin d’identifier les causes de sa mort, et de rembourser les billets d’avion de la passagère et de ses deux filles.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Genève Aéroport, le plan pour l’aéroport dénoncé par 62 communes françaises et suisses

Les reproches portent sur la forme et le calendrier de la procédure du PSIA . Et surtout sur le fond, alors que l’aéroport se prépare pour accueillir 25 millions de passagers en 2030. « Aucune mesure ne vise à réorienter le développement de l’aéroport de manière équilibrée alors même qu’il génère de très importants impacts environnementaux et sanitaires » affirment les signataires. (Source : ledauphine.com)

Nous devons nous attaquer au changement climatique, déclare le PGD de Ryanair

Bien connu pour ses déclarations selon lesquelles le changement climatique est un canular, Michael O’Leary, PDG de Ryanair, semble avoir changé d’avis. Dans un avant-propos du nouveau document de politique environnementale de Ryanair, il déclare que l’aviation doit jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique et que la plus grande compagnie aérienne d’Europe "est déterminée à montrer la voie".(Source : greenaironline.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing étudie les options pour augmenter la production du 737

Le directeur général de Boeing Commercial Airplanes a révélé le 14 mars que Boeing étudiait les options pour accroître sa production de 737. En 2019, le constructeur aéronautique vise un objectifs de 57 avions par mois. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing : 30 commandes, 49 livraisons et 10.000ème 737

Boeing affiche en février 30 commandes, dont quatorze pour le 747-8F, tandis que parmi les 49 livraisons du mois figurent onze 787-9. L’avionneur a fêté hier la sortie du 10.000e monocouloir de la famille 737.(Source : air-journal.fr)

Boeing dans le livre Guinness des records

Le 10.000ème 737 est officiellement sorti d’usine hier. Il s’agit d’un 737 MAX 8 aux couleurs de Southwest Airlines. Il offre à Boeing la possibilité d’entrer une nouvelle fois dans le livre Guinness des records. La précédente, c’était en 2006, à l’occasion de la sortie d’atelier du 5.000 ème 737. Autrement dit, alors qu’il a fallu quarante ans au constructeur américain pour produire les 5.000 premiers 737, il ne lui en aura fallu que 12 pour produire les 5.000 suivants.(Source : aerobuzz. fr)

Sécurité

Crash mortel d’hélicoptère à New York : le sac d’un passager en cause?

Une maladresse humaine est-elle à l’origine du crash mortel d’un hélicoptère à New York? Le pilote de l’appareil, seul survivant d’un accident qui a tué cinq personnes dimanche, le pense. Selon CNN et ABC, l’homme a déclaré aux enquêteurs que le sac d’un passager aurait pu heurter, par inadvertance, le bouton d’urgence permettant de libérer le carburant de l’appareil. Cette action aurait pu causer le drame. Les autorités new-yorkaises n’ont pour l’heure cité aucune cause pour cet accident, indiquant simplement que l’autorité fédérale pour la sécurité dans les transports, le National Transportation Safety Board (NTSB), était en charge de l’enquête.(Source : l’express.fr)

Airbus A320neo et P&W : IndiGo et GoAir annulent des vols

IndiGo et GoAir ont été contraintes d’annuler plus de 150 vols depuis lundi, quand les autorités indienne sont cloué au sol certains de leurs Airbus A320neo en raison des problèmes rencontrés par les moteurs de Pratt & Whitney.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Air France : les syndicats rejettent un « ajustement salarial »

À l’issue d’une réunion mardi avec la direction, l’intersyndicale d’Air France a rejeté la proposition d’un « mécanisme » individualisé d’« ajustement salarial ». Jeudi, les organisations pourraient ajouter une nouvelle journée de grève à celle déjà prévue le 23 mars.(Source : le figaro.fr)

La direction d’Air France « prête à négocier un mécanisme d’ajustement salarial », à dix jours de la grève

« Dans un souci d’ouverture et de dialogue, et dans le contexte d’ouverture des Assises du transport aérien pour lesquelles l’entreprise et ses salariés doivent afficher une position unie pour faire valoir leurs arguments dans les débats, la direction s’est déclarée prête à négocier un mécanisme d’ajustement salarial pour rattraper la baisse de pouvoir d’achat des personnels, dont le salaire individuel de 2017 comparé à celui de 2011 aurait augmenté moins vite que l’inflation sur la même période », précise-t-elle, dans un communiqué.(Source : le monde.fr)

71% des pilotes d’Air France favorables à une grève longue

Dans le cadre du conflit salarial en cours au sein d’Air France, 71% des pilotes ont voté pour le principe d’arrêts de travail pouvant dépasser 6 jours, a indiqué ce mercredi le syndicat national des pilotes de ligne. Les ajustements salariaux proposés hier par la direction de la compagnie pour tenter de désamorcer la grève du 23 mars n’auront donc pas suffi.(Source : challenges.fr)

Tourisme

Paiement mobile : une opportunité pour séduire les touristes chinois

La conférence China Connect a été une nouvelle fois l’occasion de réunir les professionnels du tourisme et d’échanger sur les dernières tendances en matière de consommation et innovations technologiques chinoises. La clientèle chinoise a adopté le paiement via mobile, une option sur laquelle les professionnels du tourisme français vont devoir se pencher. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Le cofondateur de Google teste les taxis volants électriques

Larry Page, le cofondateur de Google souhaite bouleverser le transport individuel avec des véhicules volants. Cora, la voiture électrique futuriste, est en test en Nouvelle-Zélande et devrait à terme, être utilisée par des clients via une commande sur leur application. Le régulateur néo-zélandais a donné son feu vert mardi à Zephyr Airworks, filiale de Kitty Hawk, la startup de M. Page, l’autorisant à développer et tester ses engins futuristes.(Source : la tribune.fr)