3192 8 mars 2018
 

Aéroports

Tunisie : ce que l’on sait du futur aéroport international de Bizerte

La réalisation du futur aéroport destiné à desservir la capitale tunisienne se précise : le ministre du Transport, Radhouane Ayara, a annoncé le vendredi 2 mars que l’appel d’offres pour l’étude du projet sera lancé dans les prochains mois. Avec un investissement estimé à 2,047 milliards de dinars (690 millions d’euros) et une capacité initiale de 10 millions de passagers – destinée à atteindre les 20 millions en 2050 -, l’aéroport sera construit à Utique, à 40 kilomètres de Tunis.(Source : jeuneafrique.com)

Compagnies aériennes

Qatar Airways : le plein de nouveautés dont Luxembourg et Gatwick

Qatar Airways a présenté hier à Berlin un plan d’expansion « agressif » qui ajoutera « 16 nouvelles destinations » à son réseau en 2018 et 2019, y compris Luxembourg, Londres-Gatwick, Lisbonne et Malaga. Et elle a étendu son accord de partage de codes à 14 destinations supplémentaires pour British Airways.(Source : air-journal.fr)

Trafic Air France-KLM : +4,4% en février

Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 6,757 millions de passagers, un résultat en augmentation de 4,4% par rapport à février 2017, avec un coefficient d’occupation en hausse et une recette unitaire en légère hausse. Les compagnies aériennes Air France et HOP ! affichent -0,7%, KLM Royal Dutch Airlines a gagné 11,9% et la low cost Transavia 6,4%.(Source : air-journal.fr)

IndiGo veut voler vers l’Europe

IndiGo Airlines porte son regard vers l’Europe. Elle n’assure pour le moment que des vols en Inde, en Asie ou au Moyen-Orient, mais veut s’envoler pour Paris, Londres et Madrid lors du prochain programme d’hiver. (Source : deplacementspros.com)

Air Côte d’Ivoire cherche à lever 111,5 millions de dollars pour sa commande de A320

Air Côte d’Ivoire compte lever prochainement 111,5 millions de dollars en vue de compléter l’achat de 5 Airbus A320 dont les deux premiers ont été livrés en juillet et novembre 2017.(Source : financialafrik.com)

Norwegian peut partir au Canada dès cet été

Norwegian Air Shuttle a obtenu le feu vert pour lancer des nouvelles liaisons transatlantiques vers le Canada dès le mois de juillet.(Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Thales teste Hologarde, une solution pour traquer les drones malveillants

Thales en partenariat avec ADP et la Direction des services de la navigation aérienne teste Hologarde, un système de détection des drones malveillants à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. (Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : 40 commandes et 38 livraisons en février, A350-800 enterré et emploi

En février 2018, Airbus a enregistré des commandes de 40 avions, réparties entre l’A380 et la famille de monocouloirs A320, tandis que ses 38 livraisons incluent le premier A350-1000 et sept A350-900. L’A350-800 a officiellement disparu du carnet de commandes, la compagnie aérienne Asiana Airlines ayant converti ses huit exemplaires en autant de modèles plus grands, tandis que le ralentissement de production des superjumbos et des A400M entrainera bien un processus social qui pourrait concerner 3700 employés.(Source : air-journal.fr)

Safran détient désormais 97,57% de Zodiac Aerospace

Le groupe aéronautique Safran détient désormais 97,57% du capital de Zodiac Aerospace à l’issue de la réouverture de son offre publique d’achat, a annoncé jeudi l’Autorité des marchés financiers. Safran va solliciter dans les prochains jours auprès de l’AMF un retrait obligatoire des actions Zodiac Aerospace", a en outre précisé le groupe dans un communiqué.(Source : challenges.fr)

BPI France apporte 25 M€ à Flying Whales

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir opéré par Bpifrance, la start up française Flying Whales vient de recevoir un financement de 25 M€ pour l’aider à développer son projet LCAT60T de dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes (capacité d’emport de 60 tonnes).(Source : aerobuzz. fr)

Dassault maîtrise son plan de vol

Dans un environnement complexe et malgré des vents contraires, Dassault Aviation enregistre un chiffre d’affaires 2017 en hausse spectaculaire (+34%) avec un résultat net en progression de +27%. Sa marge nette se maintient au-dessus de 10%. Le succès du Rafale à l’export, la nouvelle loi de programmation militaire 2019-2025 ou encore le renouvellement de la gamme Falcon permettent à l’avionneur français d’enclencher son plan de transformation, et à court terme, d’envisager une année 2018 dans la continuité de 2017.(Source : aerobuzz. fr)

Airbus met au ralenti l’A380 et l’A400M et supprime 3.700 postes

Pour faire face aux difficultés commerciales de l’A380 et aux retards de l’A400M, Airbus a décidé de réduire au maximum de ses possibilités les cadences de production de ces deux programmes. 3.700 emplois sont directement concernés sur les sites situés dans les pays fondateurs de l’entreprise.(Source : aerobuzz. fr)

Virgin Atlantic annule ses A380, Hawaiian Airlines ses A330neo

Airbus a enregistré en février l’annulation des six A380 de Virgin Atlantic et des six A330-800 de Hawaiian Airlines. Ces annulations apparaissent dans la mise à jour mensuelle du carnet de commandes de l’avionneur et ont été confirmées par les compagnies aériennes.(Source : laerien.fr)

Le Boeing 797 ne convainc pas Ryanair

Contrairement à d’autres compagnies aériennes, Ryanair n’est pas intéressée par le 797 que Boeing envisage de lancer. La première low-cost européenne estime que l’appareil n’est pas assez efficient pour ses opérations.(Source : laerien.fr)

Embraer annonce un bénéfice en hausse de 50% en 2017 à 246,8 millions de dollars

Embraer a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de près de 50% en 2017 à 246,8 millions de dollars, après 166,1 millions de dollars pour l’exercice précédent.(Source : journal-aviation.com)

Travail, formation

Ryanair reconnaît formellement un syndicat de pilotes en Italie

Ryanair a annoncé jeudi avoir formellement reconnu le syndicat Anpac comme représentatif en Italie, signant le second accord du genre après celui obtenu au Royaume-Uni.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

Le secteur du tourisme admet la surchauffe, et développe des solutions

Venise rembarre les paquebots, et Dubrovnik impose des quotas : l’hostilité croissante à l’égard du « surtourisme » inquiète les pros du tourisme, qui cherchent des solutions d’urgence. « En 2030, il y aura 1,8 milliard de touristes dans le monde. Une chose est sûre : cette croissance infinie est impossible dans un espace qui est, lui, limité. Et il y a déjà de plus en plus de conflits visibles », constate Roland Conrady, directeur scientifique de l’ITB, la grand-messe annuelle des professionnels du tourisme.(lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Drone-Taxi : La voiture est-elle bientôt prête au décollage ?

Dans la mobilité urbaine aérienne, les drones électriques et autonomes capables de transporter des personnes sont à quelques encablures de passer de la science-fiction à la réalité. Aux USA, en Chine et en Europe une formidable course a débuté pour prendre le leadership et imposer ses standards au reste du monde.(Source : blogs.letemps.ch)