3191 7 mars 2018
 

Aéroports

Aéroports de Paris : Le gouvernement prêt à lancer la privatisation totale d’ADP, selon BFM Business

On savait le dossier tout en haut de la pile des projets de privatisation. On connait désormais son calendrier. Selon BFM Business, les derniers détails de la privatisation d’Aéroports de Paris seront réglés ce samedi 10 mars à Matignon. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, sa collègue des Transports Elisabeth Borne et le Premier ministre Edouard Philippe vont mettre la dernière main au projet de loi Pacte.
Cette loi comprendra une modification des statuts d’ADP pour permettre à l’Etat de descendre sous le seuil de 50% du capital. Plus surprenant, aucun seuil plancher ne devrait être fixé, ouvrant la voie à une privatisation totale de l’opérateur.(Source : huffingtonpost.fr)

Qualité des aéroports : Sotchi et Casablanca récompensés entre beaucoup d’autres

Le Conseil international des aéroports a dévoilé les prix 2017 Qualité des services aéroportuaires (QSA), avec des premières récompenses pour 16 aéroports parmi lesquels Sotchi, Rome, Casablanca ou Toronto entre autres.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Toulouse Blagnac : +2,4% en février

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 667.681 passagers en février 2018, une hausse de 2,4% par rapport au même mois de 2017. Le trafic international poursuit sa progression (+8,7 %), à l’inverse du trafic national qui est en retrait (-3,2 %).(Source : laerien.fr)

Compagnies aériennes

HOP ! Air France offre deux nouveautés à Perpignan cet été

HOP ! Air France lancera cet été à Perpignan une nouvelle liaison vers Paris-CDG, et une autre à destination de Bastia.(Source : air-journal.fr)

Ryanair ouvre cinq routes de plus à Marrakech

Ryanair proposera l’hiver prochain à Marrakech des nouvelles liaisons vers Bruxelles, Athènes, Berlin, Nuremberg et Baden-Baden, en plus de celles déjà ouvertes depuis Catane, Naples et Dublin.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes : vers un "pricing dynamique" à la tête du client ?

Une enquête de nos confrères de Travel Weekly révèle que les compagnies aériennes ajusteraient de plus en plus, sur leurs canaux de distribution directs, les prix de leurs billets en fonction des profils et des habitudes de voyages de leurs clients. Oublié le traditionnel "yield management", d’après l’hebdomadaire américain Travel Weekly, un nouveau phénomène de "dynamic pricing" de l’aérien aurait commencé à éclore..(Source : tourmag.com)

Marc Rochet lâche les manettes opérationnelles d’Air Caraïbes, Patrick Malval lui succède

A 67 ans, le président du directoire d’Air Caraïbes a décidé de quitter ses fonctions. Patrick Malval, 50 ans, qui a fait toute sa carrière chez British Airways et le groupe IAG, lui succède. (Source : la tribune.fr)

Air Berlin : l’administrateur judiciaire pourrait demander plus d’un milliard d’euros à Etihad

C’est une créance de plus d’un milliard d’euros que l’administrateur judiciaire, Lucas Floether, s’apprête à demander à Etihad. En cause, la décision de la compagnie d’Abu Dhabi de cesser tout investissement en août 2017. Pour les créanciers, la méthode n’a pas permis de chercher d’autres solutions et anticiper la crise qui en a découlé. (Source : deplacementspros.com)

Pétition en ligne : Air Madagascar "choquée" par l’attitude de Corsair

Alors que Corsair a lancé une pétition en ligne contre un monopole aérien sur Madagascar, la direction d’Air Madagascar réagit, se déclarant "choquée et insurgée, tant contre la méthode que contre les véritables objectifs poursuivis par cette compagnie".(Source : zinfos974.com)

Vols à problèmes : la solution SkyTeam Rebooking

L’alliance SkyTeam, regroupant 20 compagnies aériennes dont Air France-KLM, a lancé Rebooking, une solution technologique innovante conçue pour réduire les contretemps subis par le client en raison de vols retardés, annulés ou déroutés, en facilitant les nouvelles réservations au sein des réseaux de ses membres et le rétablissement plus rapide de la continuité du service.(Source : air-journal.fr)

Eurowings en 2018 : la croissance la plus forte dans l’histoire de l’Allemagne

Eurowings a prévu pour l’année 2018 une croissance qui inclura 30 avions supplémentaires, les 70.000 vols ajoutés à son programme devant faire grimper son trafic de 8 millions de passagers. Une vraie classe Affaires va être dévoilée.(Source : air-journal.fr)

Le lobbying, porteur d’espoir mais de peu d’action

La deuxième assemblée générale annuelle d’Airlines for Europe (A4E) vient de se clôturer à Bruxelles. L’association, qui parvient à réunir autour d’une même table et faire parler d’une même voix Air France-KLM, Lufthansa, IAG, easyJet et Ryanair depuis 2016, se consacre à faire pression sur l’UE.(Source : journal-aviation.com)

Volotea intéresse Indigo Partners et HRS Management

Selon La Vanguardia, Indigo Partners et HRS Management ont reçu l’approbation de Volotea pour remplacer CCMP, le fonds qui détient 49% de son capital. “Son départ est obligatoire car il a atteint la durée maximale de son engagement et a l’obligation de vendre”, indique le journal économique.(Source : laerien.fr)

Thai Airways de nouveau déficitaire en 2017

Après avoir publié en 2016 son premier bénéfice en quatre ans, la compagnie Thai Airways International affiche de nouveau une perte en 2017, malgré une hausse du nombre de passagers transportés et du coefficient de remplissage.(Source : laerien.fr)

Air France : la dernière grève a coûté 26 millions d’euros

La grève du 22 février qui a cloué au sol un quart des avions et mobilisé presque autant de salariés, a eu un impact négatif sur les résultats du groupe, selon la direction, qui l’évalue à 26 millions d’euros.(Source : europe1.fr)

Navigation aérienne

La gestion des drones dans l’espace aérien suisse se précise

Skyguide et AirMap élaborent Swiss U-space, premier système national de gestion du trafic des drones en Europe. Il devrait être pleinement opérationnel dès 2019.(Source : ictjournal.ch)

Développement durable

« Notre avion d’essai volera avec un carburant 100% biosourcé », s’engage Boeing

Boeing vient de lancer son 5 ème ecoDemonstrator, un banc d’essai volant qui vise à accélérer le développement de nouvelles technologies. Le Boeing 777 devra valider l’efficacité des biocarburants. Olivier Rolland, responsable des carburants aviation durable du groupe, nous dévoile sa stratégie. (Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Conseil d’entreprise européenne d’Airbus : baisse de cadences au menu

Baisse de cadences dans la production des Airbus A380 et A400M : des turbulences sociales sont à prévoir chez l’avionneur européen qui informe les syndicats mercredi à Toulouse à l’occasion d’un Conseil d’entreprise européen.(Source : le point.fr)

  La Dépêche : Airbus : 470 emplois touchés en France par les baisses de cadences - Lors d’un comité central d’entreprise en présence des syndicats, Airbus a officialisé, ce mercredi, les baisses de cadences attendues sur deux de ses programmes : l’A380 et l’avion militaire A400M. Selon le groupe toulousain, cette réduction de la production affectera 3 700 postes sur les différents sites européens en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Selon le syndicat FO, les sites français (Nantes, Saint Nazaire et Toulouse) seraient impactés à hauteur de 470 emplois. Les premiers concernés seront les intérimaires dont les contrats ne seront pas renouvelés.

Le groupe FLC souhaite commander 24 Airbus A321neo pour Bamboo Airways

Le groupe FLC a annoncé le 6 mars la conclusion d’un protocole d’accord avec Airbus, portant sur l’acquisition de 24 A321neo. Les appareils permettront au groupe vietnamien de lancer les opérations de sa filiale Bamboo Airways, un événement attendu pour la fin de l’année 2018.(Source : journal-aviation.com)

Hawaiian Airlines veut jusqu’à vingt Boeing 787-9

Hawaiian Airlines souhaite commander jusqu’à vingt Boeing 787-9 Dreamliner et renoncer à l’A330-800neo d’Airbus. Hawaiian Airlines a annoncé mardi 6 mars avoir signé avec Boeing une lettre d’intention non contraignante en vue d’acquérir dix 787-9, avec des droits d’achat pour dix exemplaires supplémentaires.(Source : laerien.fr)

Tourisme

Tourisme : des chiffres records inquiètent le secteur

Le tourisme international ne s’est jamais aussi bien porté depuis 2010, se sont félicités les professionnels du secteur réunis à Berlin jusqu’au 11 mars, tout en s’inquiétant de l’hostilité que suscite le "surtourisme". Selon l’Organisation mondiale du tourisme, dépendante des Nations unies, les arrivées de touristes internationaux ont bondi en 2017 de 7% en 2017 pour atteindre un total de 1,322 milliard, contre une hausse située annuellement autour de 4% depuis 2010.(Source : le figaro.fr)

Europe : vers un boom des arrivées de touristes chinois ?

L’étude provient de ForwardKeys, la société d’exploitation des données des GDS, et elle pourrait donner le sourire aux responsables du tourisme dans les pays européens. Après les Etats-Unis, et l’Australie, l’Europe pourrait connaître dans les mois à venir un véritable afflux de touristes chinois. La raison à cela ? La montée en flèche des capacités aériennes à destination du Vieux Continent. Les statistiques décortiquées par ForwardKeys montrent que 30 nouvelles routes verront le jour entre la Chine et l’Europe, d’ici juin 2018. (Source : tourmag.com)

  Consulter l’étude ForwardKeys : Europe set to benefit from increasing Chinese air travel

Autres modes de transport

RailZ, l’application pour savoir tout ce que la SNCF ne dit pas

Complètement indépendante de la SNCF, l’application RailZ s’est donnée pour mission d’améliorer le quotidien des usagers de la SNCF. Elle se présente comme « le Waze du train », en référence à la très populaire plateforme collaborative dédiée aux automobilistes. Chaque utilisateur de RailZ peut signaler les retards, les annulations mais aussi des informations sur l’affluence, un problème de climatisation ou de chauffage, ou des WC condamnés à bord. Elle utilise aussi les informations diffusées en open data par la SNCF elle-même, puis les complète et les enrichit en direct en fonction des signalements reçus.(Source : le figaro.fr)