3190 6 mars 2018
 

Conjoncture – Economie

Des indicateurs bien orientés dans les économies avancées en février

En zone euro, les indicateurs conjoncturels pour février restent élevés : le climat des affaires issu de l’enquête de la Commission demeure à un haut niveau (114,1 après 114,9 en janvier), de même que l’indice PMI manufacturier (58,6 après 59,6). L’indice PMI manufacturier reste également élevé en Allemagne (60,3 après 61,1), en Italie (56,8 après 59,0) ainsi qu’en Espagne où il continue de progresser (56,0 après 55,2).(Source : tresor.economie.gouv.fr)

Aéroports

Aéroport : Métropole et région PACA vont vendre 4% des 5% de leurs parts

Comme l’avait déjà fait le Département en septembre 2016, dans la foulée de la privatisation de l’aéroport Nice Côte d’Azur, la Métropole et la Région PACA vont vendre chacun (valorisation 100 M€), 4% de leurs 5% de parts dans la Société Aéroportuaire azuréenne qui gère les plateformes de Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez. A l’issue de l’opération, le consortium Atlantia (groupe Benetton, EDF Invest et Monaco) détiendra 72% des parts, la CCI Nice Côte d’Azur 25%, le reste étant réparti à 1% chacun entre la Région PACA, le Département et la Métropole. (Source : webtimemedias.com)

"L’aéroport de Toulouse a essuyé les plâtres de la privatisation"

Trois ans après la privatisation partielle de l’aéroport de Toulouse et l’arrivée du consortium chinois Casil Europe, élus et décideurs économiques ne cachent pas leur amertume. Le président du Ceser Occitanie Jean-Louis Chauzy plaide pour une gouvernance par un opérateur privé français. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Comtrade Digital Services cible la publicité sur les cartes d’embarquement

Ce nouveau dispositif, présenté dernièrement au salon de Singapour, est conçu, pour coupler les informations sur les passagers détenues par les compagnies aériennes avec des campagnes publicitaires de leurs partenaires et afficher, ainsi des publicités ciblées, sur les cartes d’embarquement, les mobiles, ou le système IFE de l’appareil. La société estime qu’une compagnie pourrait gagner 6 millions d’euros (7,4 millions de dollars) par an, sur une base de 20 millions de passagers transportés.(Source : atwonline.com)

Etihad Airways se pose à Bakou, reste dans Jet Airways

Etihad Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Bakou, annonçant dans la foulée un partage de codes avec Azerbaijan Airlines. Elle a réfuté d’autre part toute intention de vendre ses parts dans le capital de Jet Airways, malgré l’accord signé par cette dernière avec Air France-KLM.(Source : air-journal.fr)

Groupe IAG : +8,5% en février

Les compagnies aériennes d’International Airlines Group, British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level ont accueilli 7,09 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 11% par rapport à février 2017.(Source : air-journal.fr)

Trafic de février : Ryanair +5%, Wizz Air +24%

Ryanair a vu son trafic progresser de 5% le mois dernier par rapport à février 2017, tandis que celui de Wizz Air bondissait de 24%. Ryanair précise dans ses statistiques mensuelles avoir transporté le mois dernier 8,6 millions de passagers en février 2018, contre 8,2 millions le même mois l’année dernière. Wizz Air a enregistré en février 2018 une croissance de 24% de son trafic, atteignant 2,126 millions de passagers contre 1,72 million au même mois l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

HOP ! Air France relance son Brive – Lyon

HOP ! Air France lancera cet été une nouvelle liaison entre Brive et Lyon, en plus de sa ligne vers Paris pour laquelle l’OSP a été renouvelée pour quatre ans, et de celle vers Ajaccio.(Source : air-journal.fr)

Corsair : une pétition en ligne contre le monopole aérien sur Madagascar

Corsair, qui serait sur le point de perdre ses droits de trafic entre La Réunion et Madagascar, ne veut perdre la bataille de la concurrence. Depuis ce matin, la compagnie en appelle donc aux internautes pour conserver cette desserte dans un contexte où elle fait figure de trouble fête suite au récent partenariat stratégique entre Air Austral et Air Madagascar. (Source : zinfos974.com)

Face au tollé, United Airlines suspend des bonus attribués au hasard

United Airlines fait marche-arrière : la compagnie aérienne américaine a décidé de suspendre un programme visant à attribuer les primes via une loterie interne après la colère des employés exprimée dans une pétition et sur les réseaux sociaux.(Source : journal-aviation.com)

Trafic d’easyJet : +4,0% en février

Avec 5.552.255 billets d’avions vendus, le trafic de la spécialiste britannique du vol pas cher progresse de 4,0% en février 2018 par rapport au même mois l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa voit la consolidation de l’aérien se poursuivre en Europe

Le secteur du transport aérien en Europe devrait connaître de nouvelles fusions, a déclaré le président du directoire de la compagnie allemande Lufthansa tout en précisant qu’il n’était pas intéressé par Alitalia en l’état actuel. "L’Europe a encore besoin de consolidation et nous assisterons à une nouvelle consolidation", a dit Carsten Spohr à la presse en marge du forum des compagnies aériennes A4E à Bruxelles.(Source : la tribune.fr)

Développement durable

Des taxes européennes sur le kérosène et les billets d’avion pourraient contribuer à combler le déficit budgétaire de l’UE et à réduire l’impact des transports sur le climat

Taxer le kérosène jet et appliquer une taxe sur la valeur ajoutée des les billets d’avion en Europe pourrait rapporter 26,5 milliards d’euros (32 milliards de dollars) par an, utilisés pour combler un déficit budgétaire de l’UE et aider à atteindre les objectifs climatiques, selon l’ONG Transport & Environnement.(Source : greenaironline.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus veut tripler son chiffre d’affaires dans les services d’ici 2025

Comme Boeing, Airbus vise à accroître la part de son chiffre d’affaires réalisée dans les services plutôt que dans la production, afin de bénéficier lui aussi des marges plus élevées dégagées par des parties tierces qui contrôlent traditionnellement le marché des réparations et de la maintenance.(Source : challenges.fr)

L’E190-E2 d’Embrarer dans le sillage du CSeries

Hat-trick pour le constructeur brésilien Embraer qui vient d’obtenir une triple certification, au Brésil, en Europe et aux Etats-Unis, pour son nouveau modèle E190-E2. Le premier membre de la famille E2 va pouvoir entrer en service sur le marché du transport aérien régional sur lequel les CS-100 et CS-300 du canadien Bombardier l’ont précédé.(Source : aerobuzz. fr)

Boeing exclut de relancer le 767

Un responsable de Boeing fait taire les rumeurs : le 767 ne sera pas relancé. En revanche le constructeur américain mise toujours sur le marché milieu de gamme de l’aviation civile avec le projet d’une nouvelle gamme de jets prévue pour 2024-2025. (Source : usinenouvelle.com)

« Quand Airbus saura comment vendre l’A380, IAG sera prêt à discuter »

IAG, la maison-mère de British Airways, Iberia, Air Lingus et Vueling, envisagerait d’acheter plus d’A380 si Airbus faisait des efforts sur le prix du très gros porteur, a déclaré mardi Willie Walsh, le directeur général du groupe aérien. (Source : la tribune.fr)

Intégrer le CSeries de Bombardier, un "pari" pour Airbus

L’intégration du programmes d’avions régionaux CSeries du canadien Bombardier constitue un "pari" pour Airbus, "On va avoir en premier à vendre l’avion, pour retravailler avec les fournisseurs les coûts du programme, car aujourd’hui il y a un écart", a déclaré à la presse Klaus Richter, directeur des achats d’Airbus.(Source : la tribune.fr)

Sûreté

Brésil : cinq millions de dollars dérobés dans un avion de Lufthansa

Un groupe de braqueurs a volé cinq millions de dollars en espèces, confiés à la Brinks à destination de la Suisse à bord un avion de Lufthansa,au terminal de fret de l’aéroport de Viracopos, à Campinas. Les malfrats s’y sont introduits à l’aide d’un pick-up sur lequel ils avaient « collé des autocollants imitant le logo de l’entreprise chargée de la sécurité de la piste d’atterrissage. (Source le parisien.fr)

Travail, formation

L’European Cockpit Association soutient les pilotes colombiens grévistes

Avianca a licencié 45 pilotes qui ont fait grève durant 51 jours entre septembre et novembre 2017. 240 pilotes grévistes, dont ceux licenciés, sont sous le coup de mesures disciplinaires. Une atteinte grave, selon l’Euopean Cockpit Association, au droit du travail international, qui exhorte la compagnie et le gouvernement colombien a réparer cette injustice faite aux pilotes.(Source : aerobuzz. fr)

French bee : journées de recrutement en Polynésie

French bee qui va opérer des vols de et vers la Polynésie, organise 3 jours de recrutement à Papeete. 30 à 35 postes sont à pourvoir. (Source : tourmag.com)

Salaires des navigants : Austrian Airlines annule des vols, Avianca vire des pilotes

Austrian Airlines a annulé pour mardi et mercredi environ un quart de son programme de vol, en raison des assemblées tenues par ses pilotes, hôtesses de l’air et stewards dont les syndicats jugent inacceptables les propositions d’augmentations faites par la direction. En Colombie, Avianca a lancé des procédures de licenciement contre 20 pilotes, dont deux syndicalistes, suites aux 51 jours de grève de l’automne 2017. (Source : air-journal.fr)

L’intersyndicale d’Air France appelle à une nouvelle journée de grève le 23 mars

Le conflit se durcit chez Air France. L’intersyndicale, réunie lundi 5 mars, a décidé « une poursuite du mouvement », annonce Philippe Evain, président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Les dix syndicats, représentant toutes les catégories de personnels, appellent les salariés de la compagnie aérienne à une nouvelle journée de grève, le 23 mars, qui sonne comme un dernier avertissement pour la direction.(Source : le monde.fr)

Tourisme

La destination France s’anime en réalité augmentée

L’Arc de Triomphe, le Viaduc de Millau, le Palais des Papes, à Avignon, ou encore le Mucem de Marseille : 35 sites touristiques incontournables de la destination France sont réunis dans l’exposition France eMotion – le voyage animé, produite par Atout France et destinée à voyager dans le monde entier. Après le succès de l’exposition Imagine France – Le voyage fantastique en 2014, Atout France et l’Institut français retente donc la combinaison entre arts, photographie et numérique pour promouvoir la destination France, qui ambitionne d’accueillir 100 millions de visiteurs étrangers.(lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Les firmes automobiles en quête de robots-taxis

Selon Automobilwoche, Porsche se serait lancé dans la conception d’un drone-taxi capable de voler en mode autonome et de transporter plusieurs passagers. Les premières ébauches de ce projet seraient pour bientôt, assure le journal allemand spécialisé dans l’automobile, qui assure que l’engin n’aura pas besoin d’embarquer un pilote d’hélicoptère, car ses fonctions seront très largement automatisées. Cette rumeur n’est, à vrai dire, pas vraiment surprenante tant les constructeurs automobiles multiplient les signes d’intérêt pour les drones-taxis, considérés comme un vecteur prometteur de mobilité urbaine.(Source : le monde.fr)

FlixBus se lance sur les rails avec FlixTrain

Cinq ans après sa création en Allemagne, FlixBus franchit une nouvelle étape de son histoire en inaugurant avec FlixTrain les premières lignes ferroviaires sous ses couleurs en Allemagne. A partir du 24 mars, la compagnie de transport lancera une ligne entre Hambourg et Cologne via Düsseldorf.(Source : tourmag.com)