3189 5 mars 2018
 

Conjoncture – Economie

Les Assises du Transport aérien se tiendront à partir du 20 mars prochain jusqu’en septembre

Dans une longue interview à la Tribune, Elisabeth Borne, déclare que les Assises du Transport aérien se tiendront à partir du 20 mars 2018 jusqu’en septembre. En voici quelques extraits."Le transport aérien est un secteur très important pour notre économie (...) , ce secteur pèse 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représente 100.000 emplois (...) les compagnies aériennes françaises ne captent que 10% de la croissance du trafic aérien français,(Source : tourmag.com)

  TourMag : Assises de l’aérien : le SNPL déplore "l’inaction du gouvernement qui nuit au transport aérien..." - Syndicats, compagnies aériennes ou aéroports : l’ensemble du secteur aérien les réclamait depuis des années, les Assises du transport aérien français vont enfin voir le jour. Promises par la ministre du Transport, Elisabeth Borne, elles permettront aux acteurs de l’aviation civile de venir porter leurs doléances. TourMaG.com donne la parole à chacun des acteurs. Aujourd’hui, nous nous sommes penchés sur le point de vue du premier syndicat de pilotes français, le SNPL.

  Air journal : Assises du Transport aérien : toutes les performances en question - Les Assises du Transport aérien français se tiendront du 20 mars à la fin septembre, avec la promesse d’évoquer la performance économique, la performance environnementale, la performance au service des territoires, la performance sociale, et la performance de l’innovation au service du passager.

CitizenPlane déstocke les billets d’avions des TO

Ils ont profité du créneau laissé vacant par Go Voyages, Hadrien Musitelli et ses associés ont créé il y a 7 mois CitizenPlane, une plateforme de déstockage de billets d’avion destinée aux tour-opérateurs. La start-up espère écouler 100 000 billets en 2018.(Source : tourmag.com)

Aéroports

Aéroports de Paris est un "actif stratégique", dit Borne

Aéroports de Paris est un actif stratégique et toute décision concernant la cession d’une partie du capital possédé par l’Etat dans cette entreprise sera prise à cette aune-là, a déclaré dimanche la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Interrogé lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, elle a par ailleurs confirmé que l’Etat ne cèderait pas les parts qui lui restent dans le capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (10%), à la demande des collectivités locales.(Source : la tribune.fr)

Aéroport de Bordeaux-Mérignac : le terminal low cost ferme 3 semaines pour travaux

Dès mercredi 7 mars et pendant trois semaines, les vols traditionnellement opérés dans le terminal billi seront transférés dans les Halls A et B. Ce premier chantier prévoit l’installation d’équipements de nouvelle génération pour des contrôles sûreté plus performants et plus rapides. La rapidité d’accès des passagers aux salles d’embarquement s’accroît ainsi de 50% pour atteindre jusqu’à 800 voyageurs/heure. (Source : sudouest.fr)

Tunisie : le nouvel aéroport international de Bizerte annoncé pour 2030

Les autorités tunisiennes ont annoncé cette semaine la construction d’un nouvel aéroport répondant aux normes internationales pour l’horizon 2030. Selon le ministre tunisien du transport, Radhouan Ayara, qui intervenait face à la presse à Tunis, l’appel d’offres à l’international du projet d’infrastructure sera lancé au cours de cette année 2018. (Source : la tribune.fr)

Le nouvel aéroport d’Istanbul devrait ouvrir en octobre 2018

80% des travaux de la phase de développement initiale du nouvel aéroport d’Istanbul sont terminés avec notamment la construction du système de gestion des bagages. La première piste est également prête. Il a été conçu pour accueillir initialement 90 millions de passagers, 100 compagnies et comprendra 3 pistes d’atterrissages : la capacité de l’aéroport pourra être augmentée à terme à 150 millions de passagers. 114 avions pourront être au contact en même temps.(Source : businesstravel.fr)

ADP prépare le terminal 4, la dernière grande aérogare de Roissy

Le gestionnaire des aéroports parisiens va lancer en 2018 les études détaillées de la construction du T4, un nouveau terminal d’une capacité de 30 à 40 millions de passagers, dont la première tranche est prévue pour 2024, avant les Jeux Olympiques de Paris. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

L’Italie, nouveau champ de bataille des compagnies du Golfe

Jean-Louis Baroux, expert aérien revient sur la bataille que se livre les compagnies du Golfe en Italie. Qatar Airways a jeté son dévolu sur Meridiana devenue Air Italy, pour défier Alitalia. (Source : tourmag.com)

Ryanair va voler avec Aer Lingus

Le patron d’Aer Lingus Stephen Kavanagh a révélé au journal Sunday Times que sa compagnie avait trouvé une entente avec Ryanair. Elles ont signé un accord de coopération afin de proposer des vols en correspondance à leurs passagers. (Source : deplacementspros.com)

HOP ! Air France à Lyon : bons résultats en 2017 et nouvelles offres en 2018

Avec 17 destinations desservies en France au départ de Lyon-Saint Exupéry, HOP ! Air France a offert 3,2 millions de sièges en 2017, en augmentation de 2,8% par rapport à 2016.(Source : air-journal.fr)

Transatlantique sans bagage : British Airways, Iberia, Finnair et American s’y mettent

Quatre compagnies aériennes de l’alliance Oneworld ont annoncé à leur tour le lancement d’un tarif sans bagage sur certaines routes transatlantiques, afin de mieux faire face la montée en puissance des low cost long-courrier.(Source : air-journal.fr)

MEA reliera Beyrouth à Madrid

Middle East Airlines (MEA) lancera cet été une nouvelle liaison entre Beyrouth et Madrid, sa première vers l’Espagne.(Source : air-journal.fr)

Deux routes européennes de plus pour Air China, China Eastern Airlines

Deux capitales européennes accueilleront au printemps de nouvelles liaisons depuis la Chine, Air China annonçant une route entre Chengdu et Londres, tandis que China Eastern Airlines desservira Stockholm au départ de Shanghai.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus envisagerait de déplacer ou supprimer 3.600 postes au sein du groupe

En raison d’une baisse des cadences de production de l’A380 et de l’A400M, Airbus envisagerait de déplacer ou de supprimer 3.600 postes au sein du groupe,(Source : usinenouvelle.com)

L’Airbus A340 Blade récompensé pour ses ailes laminaires

Le démonstrateur Airbus A340 Blade a reçu le prix "Technology" dans la catégorie avions de ligne à la cérémonie des Aviation Week’s Laureates 2018 qui s’est tenue à Washington le 1er mars. L’appareil est doté d’ailes laminaires visant à réduire de 50% les frictions et de 5% les émissions de CO2. (Source : usinenouvelle.com)

Les compagnons de Bombardier valident l’accord avec Airbus

Réunis en assemblée générale extraordinaire à Montréal, 3000 des 4 400 compagnons ou machinistes de Bombardier ont validé à une écrasante majorité le partenariat stratégique avec Airbus.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Crash d’Iran Aseman Airlines : les boites noires ont été récupérées

Les autorités iraniennes ont récupéré les deux enregistreurs de vol de l’ATR 72-200 d’Iran Aseman Airlines qui s’est écrasé en février sur une montagne, tuant les 65 personnes à bord.(Source : laerien.fr)

Les incidents dans les avions suisses sont en hausse

Les compagnies aériennes suisses ont été confrontées l’an dernier à davantage d’incidents liés à l’alcool, à la fumée et aux insultes. Quelque 795 cas ont été signalés en 2017, contre 755 en 2016 et 637 en 2015, selon l’Office fédéral de l’aviation civile suisse. (Source : lenouvelliste.ch)

Tourisme

Les habitudes des touristes chinois à la loupe

Le cabinet de consulting Nielsen s’est intéressé aux comportements des touristes chinois en matière de dépenses lors de leurs vacances à l’étranger. Voici les 4 particularités à retenir.(Source : tourhebdo.com)

Tourisme : Saint-Martin peine à se reconstruire après l’ouragan Irma

Le tourisme, principale activité économique de Saint-Martin, peine à redémarrer, six mois après l’ouragan Irma qui a dévasté la quasi-totalité des hôtels et restaurants de l’île touristique dans les Caraïbes, mais les professionnels misent déjà sur la saison 2018-2019.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Pour un régulateur pleinement multimodal

Il est impossible de penser la mobilité en se limitant à certains secteurs du transport. C’est la raison pour laquelle notre mission d’observation et de régulation par les données doit désormais couvrir tous les aspects de la mobilité des Français, notamment le covoiturage et le transport aérien. Elle doit également intégrer la qualité de service à laquelle les usagers sont justement attachés. Un observatoire multimodal, en somme !.(Source : arafer.fr)