3187 1er mars 2018
 

Conjoncture – Economie

Croissance de la zone euro : les prévisionnistes divers n’accordent aucun rôle aux contraintes d’offre

Les diverses prévisions de croissance disponibles pour la zone euro (FMI, OCDE, Commission Européenne, Consensus) montrent une croissance robuste et stable jusqu’en 2019. Ceci montre que les prévisionnistes n’accordent aucun rôle aux contraintes d’offre en raison des difficultés de recrutement, de la faiblesse des gains de productivité et de l’insuffisance des capacités de production.(Source : research.natixis.com)

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien français peut-il retrouver ses ailes ? (Air France, Corsair, XL Airways, Air Caraïbes, Aigle Azur, ADP...)

En organisant, de fin mars à l’automne, des Assises du transport aérien, le ministère des Transports veut redonner des couleurs aux compagnies françaises, qui souffrent d’un déficit de compétitivité. Mais elles n’échapperont pas à des efforts de productivité. (Source : la tribune.fr)

Et pourtant, la France est un pays béni des dieux pour le transport aérien

Le manque structurel de compétitivité des compagnies françaises, notamment d’Air France, contraste avec les atouts que lui procure le marché français, et dont ne disposent pas les concurrents étrangers. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

L’aéroport de Genève fermé à cause des intempéries

"En raison des conditions météorologiques actuelles, Genève Aéroport est actuellement fermé au trafic aérien, jusqu’à nouvel ordre", a déclaré l’aéroport sur son site internet.(Source : la tribune.fr)

Un appel d’offres pour la concession de l’aéroport de Perpignan

La Région Occitanie a lancé un appel d’offres pour la gestion de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Le terme de cet appel est fixé au 10 mai 2018 pour recueillir les candidatures. La durée du contrat de concession est de 10 ans.(Source : deplacementspros.com)

Des aéroports perturbés sur le Nord de l’Europe

Les aéroports d’Edimbourg et Glasgow sont fermés pour la journée en raison de la neige ce jeudi 1er mars, beaucoup de vols sont annulés à Manchester, d’autres retardés ou annulés à London City et Londres Heathrow. Conditions difficiles également à Dublin ou LeedsBradford. L’aéroport de Schiphol Amsterdam annonce des vents d’Est violents qui provoquent également retards et annulations. (Source : deplacementspros.com)

« L’aéroport de Tours est primordial pour le CHU »

Ce n’est pas peu dire que la question de l’avenir de l’aéroport de Tours est un sujet chaud qui fait parler. Entre les questions liées à son financement et le départ prochain de l’Ecole de Chasse, c’est son fonctionnement qu’il faut revoir. Du côté du CHU de Tours, on regarde avec attention également cette question, l’aéroport ayant un rôle stratégique dans l’activité de transplantation. Avec 200 mouvements aérien par an liés aux greffes effectuées au CHU de Tours.(Source : la republique.fr)

Privatisation aéroportuaire : faut-il toujours vendre au plus offrant ?

Le projet de privatisation d’Aéroports de Paris en 2018 soulève de nombreuses interrogations tant pour les compagnies aériennes que pour les consommateurs. Si l’Etat peut fortement bénéficier de cette opération financière, les risques pour les consommateurs et les compagnies aériennes sont réels. Quels sont les bénéfices et risques générés par la vente d’un aéroport au plus offrant ?.(Source : la tribune.fr)

Amsterdam-Schiphol atteint par la limite… de mouvements d’avions

Passagers et cargo ont progressé sur Amsterdam-Schiphol en 2017, les premiers de 7,7 % pour atteindre 68,5 millions de voyageurs, le second de 5,4 % à hauteur de 1,75 million de tonnes préservant sa troisième place européenne, ce développement se traduit par une hausse de ses mouvements de 3,7 % à un peu moins de 497.000 avions sachant qu’Amsterdam-Schiphol est limité à 500.000 mouvements jusqu’en 2020.(Source : lantenne.com)

Aena : bénéfice en hausse de 4,9 % en 2017

Le gestionnaire d’aéroports espagnol Aena a publié mardi 27 février un bénéfice net consolidé de 1,22 milliard d’euros en 2017, en hausse de 4,9 % sur un an, favorisé par un nouveau record du nombre de visiteurs en Espagne. L’essentiel du chiffre d’affaires provient des revenus tirés de la gestion des aéroports (3,96 milliards), mais le chiffre d’affaires lié aux exploitations commerciales des aérogares atteint un milliard d’euros. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Volotea à Bordeaux : bientôt 2 millions de passagers

"L’année 2018, est une grande année pour Volotea en Gironde puisque nous célébrons aujourd’hui nos 5 ans de présence mais également parce que nous devrions dépasser prochainement la barre des 2 millions de passagers transportés à Bordeaux depuis le lancement en 2012", se réjouit Lazaro Ros, co-fondateur et directeur général de la compagnie. (Source : air-cosmos.com)

Paris – New York en classe Affaires : La Compagnie déménage vers Orly-Sud

La Compagnie Boutique Airline transfèrera le mois prochain ses activités de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle vers Orly, où seront donc opérés tous ses vols vers New York. (Source : air-journal.fr)

IAG : British Airways suspend Doha, Level pense à Cardiff

British Airways suspend pendant trois mois sa liaison entre Londres et Doha, base de l’actionnaire du Groupe IAG Qatar Airways. La low cost long-courrier Level lancerait bien des vols depuis Cardiff, mais à condition que la taxe passager soit abolie. (Source : air-journal.fr)

La nouvelle Air Italy décolle

Depuis ce 1er mars 2018, la compagnie italienne Meridiana s’appelle Air Italy. L’intégration de la filiale Air Italy, qui jusqu’ici fournissait de la capacité à Meridiana, a été finalisée. Les deux compagnies ne font plus qu’une. Le premier vol long-courrier de la nouvelle Air Italy a décollé de Milan-Malpensa jeudi 1er mars 2018.(Source : laerien.fr)

AirAsia : des filiales en Chine et au Vietnam, une route vers Hua Hin

AirAsia compte finaliser d’ici la fin de l’année le lancement de deux nouvelles filiales, en Chine et au Vietnam. Elle a d’autre part annoncé la vente pour 1,18 milliard de dollars de ses opérations de location d’avions, et l’ouverture d’une route entre Kuala Lumpur et Hua Hin, sa 8e destination en Thaïlande.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Harmony-jets déploie ses ailes à Lyon Bron Aéroport

Harmony-jets poursuit ses développements. L’entreprise a quitté Avignon pour l’aéroport de Lyon Bron et attend un nouvel appareil appareil Ciation I basé à Malte. (Source : tourmag.com)

Delair, la start-up qui veut devenir le leader du drone dans l’industrie

Michaël de Lagarde, président et cofondateur du fabricant toulousain de drones professionnels, vient de signer un partenariat avec le géant Intel pour traiter ses données aériennes.(Source : challenges.fr)

Droit des passagers

Bagages : que faire en cas de perte ou de dommages ?

En voyage, de très nombreux passagers sont « victimes » de retards de livraison de leurs bagages voire de dommages qui leur sont causés. Une mauvaise maîtrise des règles afférentes à ces situations entraîne très souvent, et malheureusement à juste titre, le rejet de leurs demandes de compensations. Il nous a paru donc opportun de faire le point en la matière. (Source : tourmag.com)

Développement durable

La consommation dans l’UE est au-dessus de l’objectif d’efficacité énergétique

L’écart est de 4% pour la consommation d’énergie primaire et de 2% pour la consommation d’énergie finale.(Source : ec.europa.eu)

Industrie aéronautique – Recherche

Jean-Luc Lagleize, coprésident de groupe « Aeronautique et spatial »

L’Assemblée Nationale vient de nommer Jean-Luc Lagleize, député Modem de Haute-Garonne, coprésident du groupe d’études « Aeronautique et spatial », groupe parlementaire traitant des thèmes intéressants dont le développement des filières aéronautiques et spatiales en France.(Source : ladepeche)

En lançant le Falcon 6X, Dassault tourne la page avec Safran

Dassault Aviation a dévoilé le Falcon 6X au Bourget. Il remplace le Falcon 5X abandonné par l’avionneur en raison des difficultés rencontrées par Safran pour développer le moteur. (Source : usinenouvelle.com)

Comment Airbus reprend la main à Nantes

Le site de l’avionneur Airbus à Nantes est au cœur de la réinternalisation de certains équipements. Il s’apprête à produire des entrées d’air de nacelles jusque-là confiées à UTC. (Source : usinenouvelle.com)

Intelligence artificielle et recherche aérospatiale

Depuis les années 80, l’apprentissage automatique, ou deep learning, connait une rapide évolution grâce aux puissances de calcul et aux grandes bases de données favorisées par l’Internet. L’ONERA a la volonté de tirer profit de ces avancées pour en faire bénéficier le secteur de l’aérospatial. L’un des exemples d’applications pourrait être la navigation autonome des drones.(Source : onera.fr)

L’Embraer E190-E2 certifié au Brésil, aux États-Unis et en Europe

L’E190-E2, premier modèle de la famille des E2-Jets du constructeur Embraer, a obtenu la certification de type de l’ANAC, de la FAA et de l’EASA, ouvrant la voie à son entrée en service en avril chez la compagnie norvégienne Widerøe.(Source : laerien.fr)

Travail, formation

Le difficile parcours des femmes pilotes de ligne

Si quelques pionnières ont joué un rôle important dans l’histoire de l’aviation, les femmes peinent toujours à s’imposer dans les cockpits des avions de ligne. La proportion de pilotes de sexe féminin y tourne autour de 10 % dans les meilleurs des cas ; mais elle est parfois proche de zéro – notamment dans certaines compagnies asiatiques, qui se ­refusent à féminiser leurs équipages. Air France, avec quelque 300 femmes sur environ 3 800 pilotes, se classe plutôt au-dessus de la moyenne.(Source : le monde.fr)

L’ISAE-Supaero se dote d’un laboratoire volant

L’école d’ingénieurs aéronautiques de Toulouse vient de faire entrer dans sa flotte d’avions légers un bimoteur Vulcanair P68 Observer. Il doit permettre aux étudiants d’expérimenter en vol de nouveaux concepts d’interaction homme-système ou la conduite de drones par un équipage distant.(Source : aerobuzz. fr)

Ethiopian Airlines acquiert le premier simulateur airbus A350 XWB en Afrique

Ethiopian Airlines est devenue depuis la semaine dernière la première compagnie en Afrique et l’une des rares au monde à acquérir le simulateur de vol Airbus A350 XWB. Cela fait partie de la feuille de route stratégique Vision 2025 « d’être entièrement autosuffisant » en ce qui concerne la formation des pilotes dans tous les types d’avions.(Source : financialafrik.com)