3185 27 février 2018
 

Aéroports

La privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac en suspens

L’État, qui avait vendu la majeure partie de l’aéroport à des investisseurs chinois, ne cédera finalement pas ses dernières actions en avril. Explications.(Source : le point.fr)

Aéroport de Dubaï : recul du trafic en janvier, fermeture d’une piste en 2019

Le trafic passager à l’aéroport de Dubai-International a reculé de 1% le mois dernier par rapport à janvier 2017, en partie en raison du décalage des dates du Nouvel An chinois. La rénovation d’une des deux pistes l’année prochaine durera 45 jours, mais sera menée de mi-avril à fin mai afin d’éviter les pics de fréquentation. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Douala : les compagnies aériennes tirent la sonnette d’alarme, la direction promet des travaux imminents

Les chefs d’escale de 15 compagnies aériennes ont envoyé au directeur général et au président du conseil d’administration des Aéroports du Cameroun un courrier protestant contre l’état de l’aéroport de Douala. « Un malentendu », estime le directeur général de la société aéroportuaire, qui annonce le début imminent des travaux de rénovation. (Source : jeuneafrique.com)

Compagnies aériennes

Liaison Réunion/Madagascar : Corsair pourra t-elle exploiter encore la ligne ?

Demain 28 février à Paris, les autorités malgaches et françaises devraient trancher le dossier de la desserte entre La Réunion et Madagascar. Corsair souhaite poursuivre l’exploitation de cette ligne qui a été remise en cause par le gouvernement malgache. (Source : deplacementspros.com)

Deux routes italiennes pour Aeroflot

Aeroflot lancera cet été deux nouvelles liaisons à Moscou, vers Naples et Vérone où elle dessert déjà Rome, Milan, Venise et Bologne. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : Strasbourg, Luxembourg et appel à la démission du CEO O’Leary

Ryanair a annoncé six nouvelles liaisons vers Palma de Majorque, au départ de Strasbourg et du Luxembourg mais aussi de quatre aéroports allemands dont deux nouveaux dans son réseau : Berlin-Tegel et Düsseldorf. Le CEO Michael O’Leary a rejeté l’appel à la démission lancé par l’EERC. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica et XL Airways signent avec AFI KLM E&M

Air Corsica se repose à nouveau sur l’expertise d’AFI KLM E&M pour le support des réacteurs CFM56-5B équipant sa flotte d’Airbus A320. XL Airways a de son côté reconduit son contrat pour le support équipements et Check-A de sa flotte A330. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’EASA publie ses recommandations pour l’utilisation de drones

L’agence européenne de la sécurité aérienne a publié ses premières recommandations pour l’opération de petits drones en toute sécurité. Cette "Opinion" servira à la Commission européenne pour l’adoption d’une réglementation en 2018.(Source : aerobuzz. fr)

Navigation aérienne

Thales déploie son système de trafic aérien OneSKY en Australie

Airservices Australia et les forces de défense australiennes ont choisi Thales pour la mise en place d’un projet d’intégration des espaces aériens civil et militaire, baptisé OneSKY. Le système, évalué à 777 millions d’euros, couvrira plus de 11% de la surface du globe.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

L’ IATA vise 1 milliard de passagers transportés grâce aux biocarburants

L’association s’est fixé un nouvel objectif pour les 10 ans du premier vol réalisé avec un carburant durable : un milliard de passagers transportés d’ici 2025 dans des avions alimentés par un mélange de carburant et biocarburant. L’organisation est certaine que l’industrie puisse atteindre son nouvel objectif si les gouvernements facilitent le développement des biocarburants. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

La famille Peugeot nouvel actionnaire de Safran

Grand chambardement dans le monde de l’équipement aéronautique, la famille Peugeot (au travers de sa holding FFP) fait son entrée au capital du fabricant du moteur d’avion LEAP en apportant la totalité de ses actions Zodiac Aerospace. (Source : la tribune.fr)

Aéronautique : Safran surpasse tous ses objectifs en 2017

Les livraisons de moteurs ont bondi l’an dernier et la montée en cadence du dernier-né, le LEAP, se poursuit à un rythme soutenu. Le résultat net consolidé s’affiche à 4,79 milliards d’euros, soit plus de deux fois et demi supérieur à celui de l’an passé. Interpelé ce matin par le Pdg d’Airbus sur les retards de livraisons, Philippe Petitcolin le Pdg de Safran, a promis un retour "à l’heure avant la mi-année". (Source : la tribune.fr)

Boeing NMA : Safran se prépare au cas où

Safran, via CFM sa filiale conjointe avec General Electric, proposera un nouveau moteur plus puissant et reprenant l’architecture du CFM Leap si Boeing décide de lancer son NMA.(Source : air-cosmos.com)

COMAC engrange 50 commandes de C919 et ARJ21

China Huarong Financial Leasing a conclut un accord d’achat pour trente COMAC C919 et vingt COMAC ARJ21, seul ce dernier étant aujourd’hui en service. (Source : air-journal.fr)

International

Tim Clark : "Sans ciel ouvert, pas d’achats de Boeing"

Le Président d’Emirates n’y va pas par quatre chemins et menace : "Si l’accord de ciel ouvert américain devait s’écrouler, nous remettrions en cause nos achats de Boeing 777". Pour Tim Clark, le patron de la compagnie du Golfe qui possède déjà 170 triple 7, la menace que fait peser l’administration Trump sur l’accès au ciel américain est contre-productive. (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

L’EASA publie son Plan pour la Sécurité 2018-2022

L’EASA a mis en ligne son European Plan for Aviation Safety pour la période 2018-2022. Intégré à l’European Aviation Safety Programme, il a pour ambition de donner un cadre pour le travail sur la sécurité, d’identifier les risques de manière à déterminer les actions à mettre en œuvre tant dans le domaine des drones que pour l’aviation légère et commerciale.(Source : aerobuzz. fr)

China Southern Airlines : un sac prend feu dans un coffre à bagages

Les batteries au lithium-ion causent de vives inquiétudes aux acteurs de l’aérien au point que de nombreuses compagnies aériennes interdisent ces dispositifs dans leurs soutes. Au vu de l’incident survenu à bord du vol China Southern Airlines Guangzhou - Shanghai, le 25 février 2018, cela semble être une mesure de précaution nécessaire. Un sac a pris feu dans une cabine juste avant le décollage. (Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Les contrôleurs aériens rejoignent la grève du 22 mars

La journée du jeudi 22 mars risque d’être difficile pour les voyageurs. Les contrôleurs de l’USAC-CGT annoncent qu’ils rejoignent le mouvement lancé dans la fonction publique.(Source : deplacementspros.com)

L’aérien va recruter 620 000 pilotes d’ici 2036

Lors d’une allocution au palais des congrès de Montréal, la secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale a rappelé l’importance de l’aérien, et les perspectives de développement de ce secteur à l’horizon 2030. (Source : tourmag.com)

Tourisme

L’Open Tourisme Lab dévoile ses dix premières start-up

La feuille de route tracée par le nouvel accélérateur était claire : “trouver dix entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance qui contribueront à imaginer le tourisme de demain”. Si quarante jeunes pousses ont candidaté depuis le lancement de l’appel à projets, en octobre dernier, seules dix ont été retenues pour composer la première promotion du programme d’accélération de l’Open Tourisme Lab. Coaching, mentoring métier, phases d’expérimentation, mises en relation business et investisseurs : l’Open Tourisme Lab promet à ses nouvelles recrues un programme intensif.(lechotouristique.com)