3171 7 février 2018
 

Conjoncture – Economie

Zone euro : La CE relève ses prévisions de croissance 2018/2019

La Commission européenne a relevé mercredi ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2018 comme en 2019 pour tenir compte de l’environnement international qui s’améliore et d’un élan plus fort qu’escompté auparavant de l’économie au sortir de 2017.
L’exécutif communautaire a revu ainsi en hausse ses anticipations de croissance du PIB à 2,3% pour 2018 puis 2,0% pour 2019, soit respectivement 0,2 point et 0,1 point de plus que dans ses prévisions d’automne publiées en novembre.(Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Les capacités aériennes ont grimpé de 5,6% en France

La DGAC a fait le point sur l’offre de sièges commercialisés au départ de la métropole lors de la saison Hiver 2017-18. Le ciel de l’Hexagone se montre très dynamique par rapport à l’hiver précédent, avec une croissance de capacité de 5,6%. (Source : deplacementspros.com)

Le trafic aérien en Europe a augmenté de 8,5% en 2017

En 2017, le trafic de passagers dans les aéroports européens a progressé de 8,5%, a annoncé ACI Europe. Le trafic dans les aéroports hors Union Européenne a augmenté de 11,4%, à comparer avec une baisse de 0,9% en 2016. Les aéroports russes et turcs ont manifesté un rebond notable. De leur côté, les aéroports géorgiens, ukrainiens, moldaves et islandais ont enregistré une forte croissance de plus de 20% en moyenne.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

Nicolas Paulissen (UAF) : "Il faut un plan d’urgence pour les attentes aux aéroports !"

L’ensemble du secteur aérien les réclamaient depuis des années, les Assises du transport aérien français vont enfin voir le jour. Promises par la ministre du Transport, Elisabeth Borne, elles permettront aux acteurs de l’aviation civile de venir porter leurs doléances. Tour à tour, Tourmag.com leur donne la parole. Pour commencer, zoom sur le point de vue des aéroports avec Nicolas Paulissen, délégué général de l’Union national des aéroports français.(Source : tourmag.com)

Neige : le point dans les aéroports

En dépit de l’intervention dès hier soir des déneigeuses et des équipes de sécurité d’Aéroports de Paris, de nombreux vols sont affectés par les conditions climatiques aujourd’hui au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly. Sur les deux plates-formes, la plupart des vols court et moyen-courriers sont retardés. "Les avions partent en moyenne avec une heure de retard", selon le service de presse d’Aéroports de Paris.(Source : tourmag.com)

Pourquoi Instant System a convaincu l’Aéroport de Nice

Après l’aéroport de Bordeaux et dernièrement celui de Roissy Charles de Gaulle, c’est avec Nice Côte d’Azur qu’Instant System vient de finaliser un partenariat.En signant avec la plateforme aéroportuaire niçoise via son application Boogi, la startup basée à Sophia-Antipolis confirme sa vision en terme de mobilité et notamment de covoiturage dynamique. (Source : la tribune.fr)

Saint-Aignan se prépare à contrer l’extension de l’aéroport de Nantes

Le conseil municipal de Saint-Aignan-de-Grandlieu a adopté, lundi 5 février 2018, le principe d’une stratégie de défense. La commune va s’entourer de trois cabinets d’avocats pour protéger ses habitants des nuisances du survol des avions et s’interposer sur le projet d’extension de la piste de l’aéroport Nantes-Atlantique.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

French bee ouvre les ventes sur Paris – San Francisco

French bee, ex French blue, a ouvert les ventes sur sa future route entre Paris et San Francisco, avec un aller simple à partir de 169 euros.(Source : air-journal.fr)

Groupe IAG : +7,5% en janvier

British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling ont transporté 7,19 millions de passagers en janvier, un trafic en hausse de 7,5% par rapport au même mois l’année dernière.Source : air-journal.fr)

ASL Airlines reliera Perpignan à Oran

ASL Airlines France lancera cet été une nouvelle liaison entre Perpignan et Oran, après avoir annoncé la desserte de la ville algérienne au départ de Bordeaux et de Toulon.(Source : air-journal.fr)

  Déplacementspros : ASL Airlines reliera Paris à Tel Aviv et Toulon à l’Algérie - ASL Airlines étoffe son offre estivale 2018. La compagnie a prévu de relier Paris à Tel Aviv 2 fois par semaine. Elle proposera également aux voyageurs toulonnais de s’envoler vers l’Algérie.

Ethiopian Airlines : vols vers Chicago, partenariat en Guinée

Ethiopian Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Addis Ababa et Chicago, via Dublin à l’aller, portant à quatre le nombre de ses destinations aux Etats-Unis. Elle a d’autre part officialisé avec ASKY Airlines un partenariat stratégique avec le gouvernement de Guinée pour lancer d’ici fin juin Guinea Airlines.(Source : air-journal.fr)

Aigle Azur ira à Sao Paulo au Brésil

C’est sur Sao Paulo qu’Aigle Azur aurait jeté son dévolu en demandant des créneaux à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Brésil. Un choix qui confirme l’intérêt du transporteur français pour l’Amérique du Sud. (Source : deplacementspros.com)

Norwegian inaugure une troisième ligne long-courrier à Rome

Norwegian a inauguré hier une liaison entre Rome et Oakland près de San Francisco, sa troisième route long-courrier au départ de la capitale italienne après Newark et Los Angeles. Norwegian relie désormais deux fois par semaine les aéroports de Rome-Fiumicino et Oakland.(Source : laerien.fr)

Guerre du ciel réunionnais : XL jette l’éponge en basse saison

La guerre des tarifs aériens ferait une première victime... Sagement XL Airways aurait pris la décision de ne plus se poser à Roland Garros durant la basse saison. (Source : zinfos974.com)

Air France annule de nombreux vols au départ des aéroports de Paris

Air France vient d’annoncer qu’« en raison des chutes de neige qui ont eu lieu en région parisienne, et des difficultés d’accès aux aéroports, les opérations de traitement des avions sont très ralenties ». La compagnie prévoit d’assurer 90% de ses vols long-courriers, mais seulement 60% de ses vols moyen-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle et 50% de ses vols court-courrier au départ de Paris-Orly.(Source : le figaro.fr)

  Les Echos : Neige : Air France contraint d’annuler jusqu’à 50 % de ses vols moyen-courrier - La compagnie est notamment confrontée à l’absentéisme d’une partie de ses personnels, empêchés de se rendre sur les plateformes aéroportuaires franciliennes. De nombreux passagers ont aussi renoncé

Navigation aérienne

Air Space Drone sécurise l’espace aérien

Air Space Drone a développé plusieurs systèmes permettant de sécuriser les vols par drones. Grâce au système électronique d’identification et de localisation (EITS – electronic identification tracking system), les vols des aéronefs sans pilote peuvent désormais être suivis. L’intérêt d’un tel système est multiple. Il permet aussi bien de protéger les opérateurs de drones que les autres aéronefs avec lesquels ils partagent l’espace aérien.(Source : apps-drones.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing proposerait la création d’une coentreprise avec Embraer dans l’aviation civile

Boeing aurait présenté au gouvernement brésilien un plan qui lui permettrait de prendre une participation de 80% à 90% dans une nouvelle entreprise avec Embraer, rapporte mardi 6 février un journal brésilien. (Source : usinenouvelle.com)

Quatre ATR 72-600 supplémentaires pour Bangkok Airways

Le contrat signé dans le cadre du salon aéronautique de Singapour, et évalué à plus de 100 millions de dollars US, doit permettre à la compagnie de poursuivre la modernisation et l’harmonisation de sa flotte régionale autour du modèle ATR 72-600. (Source : aerobuzz. fr)

Asie-Pacifique : Airbus, ATR et Bombardier y croient

Le Salon aéronautique de Singapour a été l’occasion pour Airbus, ATR et Bombardier de rappeler leurs prévisions de croissance en Asie-Pacifique pendant les deux prochaines décennies, le géant européen en particulier estimant que 40% de la demande globale d’avions neufs viendra de cette région.(Source : air-journal.fr)

Boeing fixe la configuration du 737 MAX 10

Boeing a annoncé mercredi avoir défini la configuration ferme de son futur 737 MAX 10, lancé en juillet dernier et dont les premières livraisons sont attendues en 2020.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Air France, l’accord salarial rejeté par une majorité de syndicats

Sans grande surprise, l’accord syndical signé à Air France par la CFE/CGC et la CFDT est désormais caduc suite au véto d’une majorité de syndicats de la compagnie. Beaucoup de ces organisations le jugent "très largement insuffisant et inadapté aux attentes des salariés". Un appel à la grève pourrait être lancé. (Source : deplacementspros.com)

Autres modes de transport

Premiers tests en vol réussis pour le taxi-volant Ehang 184

Le taxi-volant Ehang 184 a réalisé ses premiers tests en vol avec un pilote, comme l’annonce la société Ehang qui le fabrique en publiant une vidéo lundi 5 février. L’Ehang 184 peut transporter jusqu’à deux personnes et plus de 200 kg de charge utile. Il a réalisé, avec succès, plus de 1 000 vols et manœuvres avec un ou deux passagers à son bord, se félicite la société chinoise.(Source : usinenouvelle.com)

Le permis pour voiture volante, c’est pour bientôt !

Les engins à roues qui décollent à la verticale se multiplient. Un cours délivré par le pionnier Sebastian Thrun projette déjà de délivrer un diplôme de conduite. Ce professeur de Stanford, qui dirige le Stanford Artificial Intelligence Laboratory, a été un des pionniers, à la Darpa, à défendre Stanley, un modèle de voiture autonome. Son cours intitulé « Voitures volantes et conduite autonome » permet d’apprendre à coder le logiciel de voitures volantes et de s’exercer sur un simulateur de vol. Le professeur Thrun estime être en mesure d’attirer 10 000 élèves pour son cours de six mois facturé 2 100 dollars.(Source : le point.fr)