3166 31 janvier 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Le secteur aérien se prépare à un Brexit chaotique

Le transport aérien est l’un des secteurs les plus dépendants de la législation, et donc l’un de ceux qui serait le plus durement touchés par Brexit chaotique. Le Royaume-Uni pourrait en effet se voir exclu des programmes « ciel unique » et SESAR (Système européen de nouvelle génération pour la gestion du trafic aérien).(Source : euractiv.com)

  The European Business Aviation Association : Brexit scenarios for business aviation

Aéroports

Aéroport Marseille Provence, Philippe Bernand : "Avec les acteurs économiques, nos intérêts sont alignés"

Ouverture de nouvelles lignes, implication dans le développement du territoire c’est-à-dire (aussi) des entreprises, objectifs chiffrés et précis…, le nouveau président du directoire prend les manettes de l’aéroport Marseille Provence au moment où celui-ci entame une phase de transformation et d’évolution stratégique. Pas sans défis, donc. (Source : la tribune.fr)

Bordeaux-Mérignac, Ryanair installera-t-elle une “base”?

Ryanair a annoncé son souhait d’implanter quatre nouvelles bases en France. Bordeaux sera-t-elle concernée ? Pour l’instant, ni l’aéroport de Mérignac ni la compagnie aérienne ne confirment être en discussion. Mais l’hypothèse semble crédible. (Source : francetvinfo.fr)

Aéroport de Toulouse : le principal actionnaire chinois s’explique

Devenu en 2015 le principal actionnaire de l’aéroport de Toulouse, le président de Casil Europe, Mike Poon, répond aux critiques des élus locaux.(Source : les echos.fr)

Compagnies aériennes

Grave crise de liquidités pour HNA, l’actionnaire chinois de Servair, Aigle Azur, Swissport

Le conglomérat chinois a annoncé à des créanciers qu’il pourrait se trouver face à un déficit de liquidités d’au moins 15 milliards de yuans (2,4 milliards de dollars ou 1,9 milliard d’euros) au premier trimestre. Maison mère de la compagnie aérienne Hainan Airlines, HNA est entré au capital de plusieurs compagnies aériennes étrangères comme Aigle Azur en France, Virgin Australia, TAP au Portugal, ou encore Azul au Brésil, et est également présent dans les métiers de l’assistance en escale (Swissport) comme dans la restauration à bord des avions puisqu’il a mis la main sur le suisse Gategroup et sur Servair.(Source : la tribune.fr)

Norwegian recevra 25 avions en 2018

Afin de poursuivre sa croissance, Norwegian a prévu de prendre livraison de 25 avions monocouloirs et gros-porteurs en 2018. En France, la compagnie stationnera 5 avions à Paris cet été.

Air France veut redresser la barre sur les vols intérieurs

Air France veut croître sur moyen et long-courrier d’ici 2020 et redresser la barre en France où ses performances « se dégradent », selon des documents internes qui évoquent un « sur-effectif significatif » en province. Ces textes consultés par l’AFP ont été remis aux syndicats avant un comité central d’entreprise mercredi et jeudi.(Source liberation.fr)

  Déplacementspros : Air France veut s’attaquer à la crise du court et moyen courrier - Deux jours ne seront pas de trop pour examiner les orientations stratégiques du groupe Air France. Outre la création d’une éventuelle low cost, les syndicats seront informés des projets de la compagnie sur le court et moyen courrier. La compagnie parle de "sur-effectif significatif" sur les bases province.

Lufthansa Group : nouveau record avec 130 millions de passagers transportés en 2017

En 2017, Lufthansa Group, le groupe aérien allemand comprenant Lufthansa, Eurowings (y compris Germanwings), SWISS, Austrian Airlines et Brussels Airlines, a établi un nouveau record, avec au total quelque 130 millions de passagers transportés.(Source : air-journal.fr)

TAP Portugal tourne la page d’une privatisation laborieuse

TAP Portugal va désigner un nouveau patron, après avoir réussi une privatisation partielle qui lui permet de survivre à une crise qui a emporté de nombreuses compagnies nationales en Europe. Les actionnaires du groupe TAP, toujours détenu à 50 % par l’Etat portugais, devaient se réunir dans l’après-midi pour élire Antonoaldo Neves au poste de directeur général.(Source : le point.fr)

Norwegian Airlines va relier la Martinique et la Polynésie à l’Argentine

Norwegian Airlines a reçu l’autorisation des autorités argentines d’opérer quatre liaisons à partir du pays sud-américain. Sa filiale Norwegian Air Argentina va entre autres relier l’Argentine à la Martinique et la Polynésie française.(Source : mediaphore.com)

Aviation générale et d’affaires

Sécurité, leur métier? Neutraliser les drones

Une société suisse Meritis s’est spécialisée dans la protection contre les engins volants. Aéroports, prisons, forces spéciales, ses clients sont nombreux. (Source : lematin.ch)

Droit des passagers

Ryanair va inclure une "clause Brexit" dans ses billets d’avion

Ryanair va inclure une "clause Brexit" dans ses ventes de billets pour l’été 2019, qui permettra de les annuler si la Grande-Bretagne sort de l’Union européenne, normalement fin mars 2019, sans accord sur la question de la réglementation aérienne.(Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Vahana d’Airbus va effectuer son premier vol début 2018

Initialement prévu fin 2017, le premier vol du concept Vahana lancé par le groupe Airbus devrait intervenir durant le premier trimestre 2018. Ce projet d’avion électrique à décollage et à atterrissage verticaux est élaboré au sein d’A3, le centre de recherche d’Airbus basé dans la Silicon Valley. (Source : usinenouvelle.com)

Premier vol pour l’A321LR

Le dernier-né de la famille A320 a décollé de Hambourg, mercredi 31 janvier 2018, à 11h00. Avec son nouvel A321LR, Airbus positionne son monocouloir sur le long courrier transatlantique.(Source : aerobuzz. fr)

Boeing optimiste pour 2018, va livrer un nombre d’avions record

Boeing a enchanté Wall Street mercredi en livrant des prévisions optimistes pour 2018, dont une livraison prévue d’avions civils record, après avoir nettement dépassé les attentes pour l’exercice écoulé. Le constructeur aéronautique entend livrer entre 810 et 815 appareils aux compagnies aériennes clientes, soit au moins 47 avions de plus comparé à 2017 (763 appareils), qui était une année record.(Source : le point.fr)

International

Le MUTAA fera-t-il décoller le transport aérien africain ?

L’adoption du MUTAA le 28 janvier par 23 pays de l’Union africaine pourrait être un immense bond en avant dans le développement du transport aérien africain. Signe que les consciences se sont éveillées sur l’importance du secteur pour l’économie du continent.(Source : journal-aviation.com)

La Qatar signe un accord de ciel ouvert avec les Etats-Unis

Les États-Unis et le Qatar ont signé mardi 30 janvier un accord de ciel ouvert qui contraint Qatar Airways à ne réaliser que des vols directs vers les USA, et inversement pour les compagnies américaines.(Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

ATR va installer un nouveau simulateur de type FFS à Toulouse

ATR poursuit le développement de ses capacités de formation. Le centre de Toulouse sera doté à partir de cet été d’un nouveau simulateur de type FFS pour l’ATR 72-600. Le centre de formation ATR de Toulouse est déjà équipé de simulateurs pour ATR 42-300/500, 72-200/500.(Source : laerien.fr)

Tourisme

Recettes touristiques : comment la France a gagné 10 milliards d’un coup

La Banque de France a fait évoluer sa méthodologie pour quantifier la contribution du tourisme à l’économie française. A la faveur de nouvelles méthodes de calcul, la France vient de gagner dix milliards d’euros de recettes touristiques supplémentaires pour l’année 2016. Alors que la DGE annonce dans son dernier rapport 38,4 milliards d’euros de recettes liées au tourisme international, la Banque de France estime de son côté que la réalité serait plus proche des 49 milliards. (lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Blablacar démarre des itinéraires avec escales

Afin de ne plus se limiter aux villes comme points de départ, Blablacar commence à déployer un nouvel algorithme jusqu’à l’été. Objectif : saisir les adresses précises des voyageurs, pour proposer des points de rendez-vous sur la route des conducteurs, y compris dans des villages. Blablacar estime avoir fait voyager 18 millions de personnes au dernier trimestre. L’entreprise compte plus de 12 millions de membres en France, et 60 millions de membres dans le monde.(lechotouristique.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Aquinum : un cycle de conférences “100% drones”

Pour répondre aux questions que certains peuvent se poser, et débattre autour des enjeux et opportunités que représente leur utilisation pour ces professionnel(le)s, Aquinum (association des professionnels du numérique en Aquitaine) lance en 2018 un cycle de 3 conférences thématiques. Gratuites et ouvertes à tous (sur inscription), la première se tiendra à Bordeaux le mercredi 7 février prochain.(Source : aquitaineonline.com)