Près d’une quinzaine d’années après le renoncement au troisième aéroport parisien de Chaulnes, le gouvernement renonce à construire le controversé aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Loin de mettre fin à un long débat, cette décision risque d’alimenter un grand nombre d’incertitudes. (Source : la tribune.fr)
La Tribune : L’Etat défendra ses intérêts avec Vinci sur Notre-Dame-des-Landes - L’Etat français défendra ses intérêts dans les négociations avec Vinci, à la suite de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avec la volonté d’épargner au maximum le contribuable, ont déclaré jeudi des membres du gouvernement.
Le Figaro : L’aménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique évalué à 450 millions d’euros - La ministre des Transports Elisabeth Borne a évalué jeudi à environ 450 millions d’euros le coût de l’aménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique après la décision d’abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes, un montant qui incombera d’abord aux compagnies aériennes, selon elle.
Le Figaro : Abandon de Notre-Dame-des-Landes : les discussions avec Vinci ont commencé - Selon Christophe Castaner, Vinci a été contacté dès hier, mercedi, par le gouvernement en vue de l’annulation du contrat de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C’est un autre aspect des relations entre Vinci et l’administration publique qui pourrait aider à trouver une porte de sortie, et qui expliquerait ainsi la fermeté affichée par le gouvernement. Gestionnaire de 13 aéroports en France, l’entreprise entend se renforcer au capital d’Aéroports de Paris (ADP, qui gère Roissy, Orly, Le Bourget), qui appartient pour moitié à l’État. Or ce dernier souhaite se séparer de tout ou partie de cette participation.
L’Express : Comment l’exécutif a coupé les ailes du projet d’aéroport de NDDL - Après avoir pesé le pour et le contre, le président de la République, épaulé du Premier ministre, a décidé de ne pas réaliser l’aéroport contesté. La priorité : trancher.
Le Point : Notre-Dame-des-Landes : un « sage atterrissage » pour « un des plus beaux fiascos » - Les quotidiens de ce jeudi saluent la décision d’Emmanuel Macron, qui a su « trancher », ainsi que l’action de son « copilote », Édouard Philippe.
Air Journal : Abandon de l’aéroport de NDDL : les projets à Nantes et Rennes - Le gouvernement français ayant finalement décidé que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) ne se fera pas, la croissance du trafic aérien dans le Grand Ouest devra compter sur un agrandissement de la piste et un nouveau terminal à Nantes-Atlantique, et sur un « développement » de Rennes-Bretagne.
Nouvel Obs : Notre-Dame-des-Landes : combien va coûter le choix d’abandonner le projet ? - Résiliation du contrat avec Vinci, remboursement des investissements des communes, économies sur les frais annexes, aménagement de Nantes... Ça va nous coûter combien ?
L’Express : Notre-Dame-des-Landes : Veni, Vidi et toujours Vinci - Pour Vinci, l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne signifie pas pour autant la fin de l’activité du groupe à Nantes. Bien au contraire.
Ouest France : Notre-Dame-des-Landes. Vinci n’entend pas abandonner Nantes-Atlantique - Le groupe Vinci perd Notre-Dame-des-Landes, mais reste gestionnaire de l’aéroport actuel de Nantes. Visiblement, il souhaite s’inscrire dans la durée et pourrait accepter de moderniser Nantes-Atlantique. Un équipement rentable. L’heure n’est pas à un bras de fer avec l’État, même si Vinci est en droit de réclamer des indemnités.
Le Monde : Calendrier, alternative, coûts : les questions que pose l’abandon de Notre-Dame-des-Landes - Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le choix fait par le gouvernement de préférer un réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique laisse de nombreuses questions en suspens.
Le président de la CCI Occitanie, Alain Di Crescenzo a partagé son point de vue concernant l’avenir de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Selon lui, l’État ne vendra pas ses parts restantes à Casil Europe, la société d’actionnaires chinois. (Source : la tribune.fr)
Selon les dernières informations officielles obtenues des autorités aéroportuaires compétentes et compte tenu des conditions météorologiques en vigueur, les aéroports de Pierrefonds et de Roland Garros resteront fermés ce jeudi 18 janvier 2018. Une réouverture est attendue dès demain matin.(Source : zinfos974.com)
L’aéroport de Tours va connaître des mutations dans les années à venir avec des enjeux importants pour son avenir, d’autant plus face à l’arrivée d’un nouveau concurrent régional qui pourrait lui faire de l’ombre… Explications.(Source : 37degres-mag.fr)
Avec un trafic en hausse de 22 % en décembre dernier, l’aéroport s’envole en 2017 pour atteindre les 410 323 passagers sur un an. Du jamais vu depuis plus de 5 ans.(Source : lindependant.fr)
Le projet de Notre-Dame-des-Landes est abandonné. Une chance pour l’aéroport de Rennes ? À voir. Le président de Rennes métropole rappelle que s’il est amené à se développer, ses perspectives de croissance restent limitées, notamment par les contraintes environnementales.(Source : ouest- france.fr)
L’aéroport de Strasbourg a renoué en 2017 avec une croissance durable. Le trafic annuel s’est établi à 1,207 million de passagers, soit une progression de 12,7% par rapport à 2016. Cette performance résulte de la présence renforcée de Volotea, dont l’activité (387 858 passagers en 2017, en hausse de 34%) représente désormais 34% du trafic local. Le groupe Air France (535 324 passagers) reste le premier opérateur sur Strasbourg, en dépit de l’arrêt de ses lignes aériennes vers Roissy (2013) et Orly (2016) consécutives à la mise en service du TGV-Est en 2007. « Le choc du TGV est entièrement derrière nous. 2017 a été la première année où la croissance générée par de nouveaux opérateurs n’a pas été effacée par les pertes sur Paris », s’est réjoui Thomas Dubus, président de l’aéroport.(lechotouristique.com)