3155 16 janvier 2018
 

Conjoncture – Economie

Pétrole : vers un rééquilibrage en 2018

En 2018, le marché pétrolier devrait continuer de se rééquilibrer, grâce à la limitation de l’offre et à la reprise économique. Le prix moyen du baril de Brent devrait osciller autour de 60 dollars. La seule inconnue reste la production américaine. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

Bonne tenue des grands aéroports allemands en 2017

Malgré la faillite, en octobre 2017, d’Air Berlin, après un été laborieux, les aéroports de Francfort, Munich et Cologne-Bonn affichent une croissance en 2017.(Source : aerobuzz. fr)

Aéroport de Toulouse : 5e en France avec 9,2 millions de passagers

Toulouse-Blagnac a vu son trafic passager progresser de 14,6% l’année dernière, une hausse record qui le place au 3e rang des aéroports régionaux et 5e en France. 2018 est tout aussi prometteur, avec la mise en service d’équipements qui offriront une expérience totalement nouvelle aux passagers. (Source : air-journal.fr)

NDDL : L’Etat indemnisera Vinci en cas d’abandon

L’Etat ne cherche pas à éviter une indemnisation de Vinci en cas d’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont il doit être le concessionnaire, a déclaré mardi le PDG du groupe de BTP et de concessions.(Source : la tribune.fr)

  Libération : Notre-Dame-des-Landes : l’annonce de l’exécutif désormais imminente - Le gouvernement a promis une décision « entre le 15 et le 30 janvier » et refuse d’être plus précis au sujet du choix le plus délicat de son début d’année. Mais l’annonce devrait intervenir dès cette semaine, sans doute mercredi, affirment plusieurs sources, selon lesquelles l’abandon du projet d’aéroport tient la corde.

  Libération : Une cagnotte cachée pour la construction de Notre-Dame-des-Landes - Depuis des années, les compagnies aériennes qui utilisent l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique paient une taxe en vue de la construction de la future plateforme. Qu’adviendra-t-il de ces près de 100 millions d’euros, si le projet est abandonné ?

  Le Télégramme : NDDL. L’abandon du projet d’aéroport annoncé dès jeudi ? - Que le projet d’aéroport se fasse ou pas, il y aura donc évacuation. Selon un député de la majorité cité ce mardi matin, de manière anonyme, par France Inter, "l’abandon [du projet] se profile". Il pourrait être annoncé "dès jeudi". Une source qui évoque également une "évacuation de la ZAD avec fermeté".

L’aéroport Roland Garros de La Réunion fermé jeudi à cause du cyclone Berguitta

L’annonce de l’arrivée du cyclone Berguitta sur l’île de La Réunion provoque des annulations, des horaires avancés ou des reports de vols pour les compagnies aériennes qui desservent la destination. Les principaux effets du cyclone sont attendus ce jeudi 11 janvier sur l’aéroport Roland-Garros et Air Austral, Air France et XL Airways annoncent d’ores et déjà des changements dès ce mercredi dans leurs programmes habituels. (Source : deplacementspros.com)

Le trafic de l’aéroport de Caen-Carpiquet s’envole en 2017

L’aéroport de Caen-Carpiquet a enregistré 180 910 passagers commerciaux en 2017. Cela représente une progression de plus de 30 % par rapport à 2016. (Source : deplacementspros.com)

ADP, la loi "Pacte" fixera les modalités des "privatisations"

La loi "Pacte" sur les entreprises examinée au printemps prochain par le Parlement français comportera un volet permettant d’engager la cession de participations de l’Etat dans des entreprises, a-t-on déclaré lundi à Reuters de sources proches du ministère de l’Economie et des Finances. La cession de participations de l’Etat dans le capital d’ADP, la Française des Jeux (FDJ) ainsi qu’Engie nécessite en effet une révision du cadre législatif actuel. (Source : boursorama.com)

Compagnies aériennes

Air Côte d’Ivoire : + 18 % pour le trafic en 2017

Air Côte d’Ivoire a tenu son objectif des 850 000 passagers transportés en 2017, contre 719 000 passagers transportés en 2016.(Source : air-cosmos.com)

Swiss reliera Genève à Toulon cet été

Swiss International Air Lines lancera cet été une nouvelle liaison entre Genève et Toulon, sa neuvième destination en France.(Source : air-journal.fr)

Norwegian abandonne le Connecticut

Norwegian Air Shuttle suspendra fin mars ses vols entre Edimbourg et Hartford, reprochant à la Grande Bretagne d’avoir remis à plus tard la baisse de sa taxe passager.(Source : air-journal.fr)

Emirates, très satisfaie de son activité en France

En 2017, Emirates célébrait le 25ème anniversaire de ses activités en France. L’année a été marquée par un renforcement de l’engagement de la compagnie dans l’Hexagone, en particulier à Paris et Nice avec des augmentations de capacité significatives, d’un total de 11,5%. (Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : retour à Sabiha Gokcen, A380 plus dense à Gatwick

Après deux ans d’absence, Emirates Airlines relancera en juin une liaison entre Dubaï et l’aéroport Sabiha Gokcen, sa deuxième vers Istanbul. Vers Londres-Gatwick, un des trois vols quotidiens en Airbus A380 sera opéré en configuration 615 places.(Source : air-journal.fr)

IAG : Willie Walsh plaide pour une baisse des coûts à Heathrow

Alors que les experts britanniques s’inquiètent sur le développement d’Heathrow après le brexit, Willie Walsh le patron du groupe IAG plaide pour une baisse des coûts de l’aéroport londonien qui pourrait, selon lui, bénéficier d’une hausse de trafic non négligeable. (Source : deplacementspros.com)

Alitalia : le gouvernement veut mieux étudier les offres

Le gouvernement italien a annoncé lundi soir qu’il souhaitait étudier plus dans le détail les trois offres parvenues pour la reprise de la compagnie italienne en difficulté Alitalia.(Source : le figaro.fr)

IAG toujours intéressé par Niki après un nouvel appel d’offre

Le groupe IAG a annoncé mardi être toujours intéressé par la reprise d’actifs de la compagnie aérienne à bas coûts Niki après qu’un nouvel appel d’offre a été ouvert en Autriche concernant cette ex-filiale d’Air Berlin.(Source : le point.fr)

Ryanair s’intéresse aussi aux actifs de Niki

L’appel d’offres autrichien pour la reprise de Niki relance la donne. Ryanair, après avoir renoncé à la filiale d’Air Berlin en décembre dernier, s’intéresse à nouveau à la compagnie. Et elle n’est pas la seule malgré la bataille juridique entre l’Allemagne et l’Autriche. (Source : deplacementspros.com)

2017, une bonne année pour Turkish Airlines

La compagnie a vu le nombre de passagers transportés en 2017 augmenter de 9,3%, comparé à celui de 2016, pour atteindre les 68,6 millions de voyageurs. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

Les drones interdits d’espionnage fiscal

Selon le gouvernement, « le constat d’une infraction sur une propriété privée à l’aide d’un drone peut être considéré comme illicite ». Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, répondant à une question écrite posée par le sénateur de la Moselle (divers droite) Jean-Louis Masson, assurait jeudi 11 janvier : « Le constat d’une infraction sur une propriété privée à l’aide d’un drone peut être considéré comme illicite dès lors que la zone contrôlée est inaccessible aux regards. ».(Source : le monde.fr)

Le drone expérimental de Boeing est un poids lourd, un vrai

De la taille d’une voiture, équipé de huit hélices, pesant 340 kilos, le cargo se dirige et repère les obstacles, comme le plus avancé des drones commercialisés. Un prototype qui doit ouvrir la voie à un nouveau type d’activité. Paradoxalement, ce type de drone, dédié aux professionnels, pourrait apparaître sur le marché bien plus vite que la flottille de mini-drones capables de vous livrer une pizza. Certes, les problématiques techniques et réglementaires se posent aussi à cette activité de transport, mais cela paraît moins complexe que l’orchestration de milliers de drones volant en environnement urbain.(Source : zdnet.fr)

Nouvelle-Calédonie, drones : les mêmes règles qu’en métropole

Renforcer la sécurité aérienne et simplifier les démarches administratives pour les professionnels. Tel est le sens de l’arrêté pris ce matin par le Gouvernement en matière de réglementation autour des drones en Nouvelle-Calédonie.(Source : ladepeche.nc)

Industrie aéronautique – Recherche

Régime économique pour l’A380

L’avenir de l’A380 n’avait jamais encore été exprimé par Airbus avec autant de pessimisme. Pour la première fois, l’avionneur européen envisage l’arrêt du programme. Afin de se donner une dernière chance, Airbus se prépare à faire tourner sa chaine d’assemblage au ralenti.(Source : aerobuzz. fr)

  La Tribune : Airbus A380, les raisons d’un échec - De manière officielle, Airbus a déclaré que le programme A380 s’arrêterait si les négociations avec Emirates sur une nouvelle commande échouait, en raison de l’absence de ventes. Analyse.

Face à Boeing, Airbus en panne de moteurs

En 2017, l’avionneur américain a livré plus d’avions que son concurrent européen, qui peine à équiper ses moyen-courriers de moteurs arrivés à maturité.(Source : le point.fr)

Infographie Airbus VS Boeing, le grand match 2017

Au titre de l’année dernière, l’avionneur européen Airbus détrône son grand rival américain Boeing avec quelque 197 commandes d’avance. Toujours au coude-à-coude en termes de livraisons, c’est pourtant Boeing qui remporte le match sur ce point. (Source : usinenouvelle.com)

Combien coûte un Airbus en 2018 ?

Airbus a publié lundi 15 janvier les prix catalogue de ses avions commerciaux pour l’année 2018. Ceux-ci sont en hausse de 2% par rapport à l’année précédente, s’échelonnant de 77,4 millions de dollars pour un A318 à 445,6 millions de dollars pour un A380.(Source : laerien.fr)

Embraer a livré 210 avions en 2017

Embraer a annoncé mardi avoir livré 210 avions en 2017, dont 101 avions commerciaux et 109 avions d’affaires.(Source : la tribune.fr)

International

Incident aérien avec le Qatar : les Émirats vont déposer une plainte

Les Émirats arabes unis vont déposer plainte devant l’Organisation de l’aviation civile international, a déclaré mardi un haut responsable émirati, Abou Dhabi affirmant que des avions de chasse qataris se sont approchés lundi à environ trois kilomètres de deux avions de ligne émiratis.(Source : le point.fr)

Sécurité

Crash du Rio – Paris : le SNPL contre tout simplisme

La dernière expertise sur le vol AF447 d’Air France entre Rio de Janeiro et Paris, mettant en cause les pilotes, ne plait pas au syndicat SNPL qui refuse une vision simpliste de l’accident ayant entrainé la mort de 228 personnes en 2009.(Source : air-journal.fr)

British Airways : un équipage refuse de voler en raison de punaises de lit

Ce n’est pas la première fois qu’un appareil de BA serait infesté de punaises de lit. Déjà, les vols vers Las Vegas avaient été montré du doigt pour une invasion de ces petites bêtes dans toutes les classes de l’avion. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

La France en tête d’un tourisme mondial en pleine croissance

1,3 milliards de visiteurs internationaux, c’est-à-dire qui ont passé au moins une nuit sur place, pour plus de 7,5 milliards d’habitants. Le tourisme mondial s’est offert en 2017 sa plus belle année depuis sept ans selon l’Organisation mondiale du tourisme. Le nombre de touristes a bondi de 7% par rapport à 2016, La France se classe en tête des pays les plus visités devant l’Espagne et les Etats-Unis.(Source : l’express.fr)

Autres modes de transport

Le nombre de voitures sur les routes pourrait baisser de 25% d’ici 2030

Selon une étude du cabinet PwC, le développement de nouveaux usages, dont l’auto-partage, permettra de réduire le parc automobile d’un quart en Europe et aux États-Unis.(Source : leparisien.fr)