Vers un bras de fer entre le gouvernement et Vinci dans le dossier Notre-Dame-des-Landes ? Selon nos confrères de "Franceinfo", l’exécutif envisagerait désormais de contester le contrat qui lie la France à l’entreprise en raison d’une "clause bizarre".(Source : nouvelobs.com)
Le Figaro : Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement cherche comment casser le contrat avec Vinci - Selon une source ministérielle citée par France Info, l’exécutif cherche à savoir comment éviter de payer les indemnités d’annulation au groupe Vinci, concessionnaire du projet d’aéroport. Le contrat pourrait être cassé au motif que si Vinci n’avait pas à construire l’aéroport, l’indemnité constituerait un « enrichissement sans cause » pour Vinci, une notion juridique connue de la jurisprudence.
Ouest France : Ce que les élus pro-NDDL vont dire aujourd’hui au Premier ministre - Voici le texte que Philippe Grosvalet, président du Syndicat mixte aéroportuaire, va lire à Edouard Philippe, ce vendredi. Le syndicat est reçu vers 14 h à Matignon pour évoquer l’avenir du projet Notre-Dame-des-Landes.
En 2017, le premier aéroport de Grande-Bretagne et d’Europe a accueilli 77,989 millions de passagers, un nouveau record, la hausse du volume de passagers étant attribuée notamment à l’utilisation d’avions plus gros par les compagnies aériennes, qui les ont en outre mieux remplis.(Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Marseille-Provence a franchi de justesse le cap des 9 millions de passagers en 2017, une hausse de trafic de 6,2% emmené par les lignes internationales. Il prévoit pour cette année une croissance du long-courrier de 24%, et vise à l’horizon 2025 onze millions de voyageurs.(Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Bordeaux affiche une belle croissance en 2017 en atteignant les 6 millions de passagers. A fin 2017, le trafic progresse de + 7,7% soutenu par l’international qui totalise 3 millions de passagers (+17%). Le trafic national de son côté stagne (+0,6 %). (Source : tourmag.com)
Pour parvenir à ce que l’aéroport soit "au service du développement du territoire, une porte d’entrée touristique et complémentaire avec l’aéroport Roland Garros", Patrick Malet, le président du syndicat, a rappelé les grands axes à développer. (Source : zinfos974.com)
Le gouvernement béninois a décidé la création d’une société de patrimoine de droit public, pour la détention et la gestion des actifs aéroportuaires du Bénin, et l’ouverture de négociations avec le groupe ADP pour la gestion de l’aéroport de Cotonou. (Source : jeuneafrique.com)
Plusieurs compagnies aériennes européennes affichent des chiffres records pour 2017. Pourquoi un tel rebond ? (Source : tourhebdo.com)
C’est la tendance de ce début d’année : plusieurs compagnies aériennes annoncent une augmentation de leur capacité à bord, au détriment du confort.(Source : tourhebdo.com)
Un quotidien italien croit savoir que la compagnie aérienne low cost easyJet, officiellement intéressée par la reprise d’une partie des actifs d’Alitalia, aurait décidé de s’allier au groupe Air France-KLM.(Source : air-journal.fr)
Transavia France prolonge pour l’été la liaison entre Paris et Beyrouth inaugurée en septembre l’année dernière, jusqu’au 26 octobre 2018 pour l’instant,(Source : air-journal.fr)
Dès lundi et hormis pour les passagers ayant opté pour l’embarquement prioritaire, il ne sera plus possible d’embarquer à bord d’un avion de la compagnie aérienne low cost Ryanair avec deux bagages en cabine : le plus gros sera placé gratuitement en soute.(Source : air-journal.fr)
L’Autorité de la concurrence a mené jeudi des perquisitions chez la compagnie aérienne Air Caraïbes et d’autres entreprises en Guadeloupe et en Guyane, soupçonnées de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du transport aérien de passagers inter-îles, selon des sources concordantes.(Source : le point.fr)
Dans le domaine des drones, les nouveautés présentées au grand salon de Las Vegas consacré aux nouvelles technologies sont plutôt rares. Mais proches de la commercialisation.(Source : le monde.fr)
Au large de Marseille, un Boeing 737 assurant la liaison commerciale entre Constantine et Lyon-Saint-Exupéry a cessé de répondre au contrôle aérien français, alimentant le doute sur les intentions de l’équipage. L’appareil avait repris contact avec les contrôleurs civils de Marseille quelques minutes plus tôt, mais la mesure de police du ciel a été maintenue sur ordre de la HADA pour vérification des éléments de vol. (Source : ledauphine.com)
La fin de l’année 2017 a vu disparaître Monarch Airlines, Air Berlin et NIKI, laissant un grand nombre de passager sans solution ni remboursement. ECTAA demande à la Commission Européenne de prendre des mesures pour les protéger. (Source : tourmag.com)
Ce long-courrier au parcours exemplaire se devait de s’offrir une seconde jeunesse. C’est ce sur quoi l’avionneur de Seattle planche depuis deux ans. Découverte du 777X, le « triple-sept » dernière génération, conçu pour étendre les frontières du transport en biréacteur.(Source : aeromorning.com)
Hainan Airlines a signé un protocole d’accord d’une valeur de 4,2 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) avec CFM International, en vue d’équiper 55 A320 d’Airbus avec des moteurs LEAP, a fait savoir jeudi l’équipementier aéronautique français.(Source : la tribune.fr)
CFM International, coentreprise entre Safran et General Electric, a conclu pour 9,1 milliards de dollars d’accords et de protocoles d’accords pour de nouvelles commandes de moteurs et des contrats de services à long terme.(Source : usinenouvelle.com)
Selon une source proche du dossier, une nouvelle contre-expertise judiciaire vient mettre l’accent, jeudi, sur la responsabilité de l’équipage d’Air France, dans l’affaire du crash d’un Airbus A330 reliant Rio à Paris. Les familles des victimes ont témoigné de leur « indignation » jeudi. Elles craignent qu’Airbus soit dédouané dans cet accident.(Source : le point.fr)
Deux mois jour pour jour après qu’un Bombardier Q400 de la compagnie Flybe a atterri d’urgence à l’aéroport de Belfast, victime d’un "problème de train d’atterrissage avant", un avion du même modèle affrété par LOT a atterrit de la même manière. Et c’est loin d’être la première fois que cet appareil se retrouve le nez dans le tarmac. (Source : usinenouvelle.com)
Norwegian remplace les moteurs Rolls-Royce Trent 1000 de ses 21 Boeing 787, une opération prise en charge par le motoriste. Le moteur Trent 1000 souffre d’un problème au niveau du compresseur intermédiaire dont les aubes n’atteignent pas la durée de vie prévue, en raison de fissures et de corrosion. Le problème est apparu il y a plus d’un an sur des 787 d’All Nippon Airways, qui a décidé également de changer l’intégralité de ses moteurs Trent 1000, et plus récemment sur des Dreamliners d’Air New Zealand.(Source : laerien.fr)