Les cours du pétrole continuaient de progresser vendredi en Asie, portés par un dollar affaibli et une baisse plus marquée que prévu des stocks américains de brut.
(source : zonebourse.com)
L’Aéroport de Grenoble Alpes Isère offre cet hiver 3 nouvelles lignes vers l’Angleterre - Londres Heathrow, Stansted et Birmingham.
Ces lignes assurent des liaisons régulières jusqu’au mois d’avril 2018.
(source : isere.fr)
L’aéroport de Liège en Belgique va investir 50 millions d’euros pour quatre positions de parkings avions et 20 000 m2 d’entrepôts supplémentaires dans le cadre de sa stratégie donnant la priorité à l’activité cargo. (source : laerien.fr)
La compagnie aérienne Lufthansa serait favorite pour la reprise partielle d’Alitalia, tandis que la filiale autrichienne Niki d’une autre compagnie en faillite, Air Berlin, n’a plus qu’un seul candidat à son rachat : le groupe IAG. (source : air-journal.fr)
La compagnie aérienne Twin Jet lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Marseille et Toulouse, sa quatrième au départ de la cité phocéenne.
(source : air-journal.fr)
Un Airbus A380 de la compagnie aérienne Air France a atterri sur trois moteurs à Los Angeles, sans faire de blessés. (source : air-journal.fr)
Airbus a trouvé un accord avec la compagnie aérienne Qatar Airways pour reporter la livraison du premier A350-1000 en début d’année prochaine. (source : air-journal.fr)
La compagnie aérienne Emirates Airlines a fait le point sur l’année 2017, marquée par l’ajout de 21 nouveaux Airbus A380 et Boeing 777 à sa flotte, l’extension de son réseau à 156 destinations ou le partenariat avec la low cost Flydubai. Et ce après un début d’année affecté par les mesures prises par les Etats-Unis contre des pays en majorité musulmans, y compris les Emirats Arabes Unis. (source : air-journal.fr)
La compagnie aérienne South AfricanAirways et sa filiale low cost Mango vont « rationaliser » leurs réseaux, afin d’améliorer leur efficacité mais aussi l’utilisation de leurs avions. (source : air-journal.fr)
La compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines a élargi ses accords de partage de codes avec Turkish Airlines, qui lui permet d’ajouter trois destinations européennes à son réseau, et avec Malaysia Airlines qui lui permet entre autres d’accéder à l’Australie.
(source : air-journal.fr)
Les compagnies aériennes Binter Canarias et Iberia ont étendu leur accord de partage de codes aux liaisons entre les îles Canaries, ainsi qu’à celles reliant Madrid à Dhakla et Banjul. (source : air-journal.fr)
Air France - KLM s’apprête à terminer 2017 en tête des plus fortes hausses du SBF 120 (indice qui regroupe à la fois le CAC 40 et les indices CAC Next 20 et CAC Mid 60), avec une envolée de +163% sur l’année écoulée. (source : tradingsat.com)
EgyptAir a finalisé avec Bombardier une commande ferme pour 12 CS300 assortie de droits d’achat pour 12 avions supplémentaires. (source : laerien.fr)
BAE Systems et l’Université de Manchester ont procédé aux premiers tests en vol de leur drone, MAGMA, dépourvu de systèmes mécaniques pour le contrôle en vol. Un système d’air pulsé permet de contrôler le drone et de gagner en furtivité.
(source : aerobuzz.fr)
La société U.S. Skylys Aircraft a présenté début décembre 2017 son projet de véhicule "amphibie" électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), baptisé Air Speeder en hommage à Star Wars. L’appareil serait en cours d’assemblage et devrait être testé fin 2018 aux Emirats arabes unis. (source : aerobuzz.fr)
Le gouvernement somalien a annoncé jeudi qu’il a officiellement repris le contrôle et la gestion de son espace aérien après 27 ans de gestion assurée par le Bureau régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) basé à Nairobi.
(source : french.china.org.cn)
Airbus a annoncé jeudi soir la finalisation de la commande par Indigo Partners de 430 appareils de la famille A320neo, le contrat le plus important de l’histoire de l’avionneur européen, d’une valeur de 49,5 milliards de dollars (environ 42 milliards d’euros) aux prix catalogue. (source : usinenouvelle.com)
Boeing et Royal Air Maroc ont annoncé la commande de 4 appareils 787-9 Dreamliner. Le montant du contrat est évalué à 1,1 milliard de dollars au prix catalogue. Cette commande permettra à la compagnie aérienne marocaine d’étendre son service international. Deux de ces appareils ont été achetés en décembre 2016 et les deux suivants l’ont été en ce mois de décembre. Royal Air Maroc opère déjà cinq Boeing 787-8. (source : capital.fr)
Airbus mise gros sur son A320neo, concurrent du 737 Dreamliner de Boeing. Une commande capitale vient d’être enregistrée par l’avionneur européen pour un montant total de 5,42 milliards d’euros. (source : capital.fr)
Airbus étudie plusieurs scénarios possibles afin de cesser progressivement sa production s’il ne décroche pas une commande cruciale de la compagnie de Dubai Emirates. (source : latribune.fr)
Pluie de commandes pour l’A320neo en cette fin d’année 2017. Aibus vient d’annoncer coup sur coup, une commande de 50 A320neo à Aercap, une autre de même taille à China Aircraft et bien sûr la finalisation de la commande historique d’Indigo Partners pour 430 A320neo. Des contrats qui prouvent une fois de plus le succès de cet appareil auprès des compagnies aériennes. A l’origine, le coup de poker était loin d’être gagné.
(source : usinenouvelle.com)
L’affaire de Fly Emirates n’est toujours pas terminée, les experts politiques et journalistes émiratis n’étaient pas plus calmes que les parties tunisiennes. Les premiers ne cessent de se défendre avec des prétextes ridicules frôlant la mièvrerie et l’afféterie avec des piques subtiles à la situation sociale, politique et sécuritaire en Tunisie, les seconds ont mis en doute le prétexte avancé par les parties émiraties et leur soit-disant « souci » sécuritaire. (source : realites.com)