3142 27 décembre 2017
 

Aéroports

L’aéroport Ben Gourion annonce un plan d’expansion

L’augmentation prévue du nombre de passagers transitant par l’aéroport Ben Gourion nécessitera un plan d’expansion à hauteur d’1,43 milliard de dollars, a indiqué lundi l’autorité aéroportuaire israélienne dans un communiqué. Pour répondre à la capacité requise, l’autorité portuaire a l’intention d’ajouter 86 postes d’enregistrement à l’un des deux terminaux de départ, ainsi que des stations supplémentaires pour l’enregistrement automatique. La zone de contrôle de sécurité disposera elle de six nouveaux appareils de détection.(Source : i24news.tv/fr)

Les aéroports gérés par le groupe Fraport ont poursuivi leur croissance

L’aéroport de Francfort et les plateformes aéroportuaires internationales du groupe Fraport ont enregistré en novembre une croissance de trafic. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa se renforce encore en France

Lufthansa poursuit sur sa lancée et complète son programme de vols de l’été 2018, avec 11 connexions supplémentaires.(Source : quotidiendutourisme.com)

Norwegian basera un troisième 787-9 à Barcelone

Norwegian stationnera dès la fin mars 2018 un troisième Boeing 787-9 à l’aéroport Barcelone-El Prat, afin d’augmenter la fréquence des vols vers ses quatre destinations aux États-Unis : Oakland, Los Angeles, Newark et Fort-Lauderdale.(Source : laerien.fr)

Norwegian Air Argentina : des vols vers les Antilles françaises et Tahiti ?

Norwegian Air Argentina a détaillé quelques unes des 152 routes accordées par les autorités, dont 51 sans concurrence actuellement. Elle pourrait en particulier desservir la Martinique et la Guadeloupe au départ de Buenos Aires ou de Cordoba, mais aussi Papeete au départ de l’Argentine. (Source : air-journal.fr)

Les A330 de la low cost Thai Lion Air iront en Chine

Thai Lion Air a pris possession de trois Airbus A330-300, qui seront déployés entre Bangkok ou Phuket et des destinations en Chine dès le mois de janvier. (Source : air-journal.fr)

Toujours plus de routes en Airbus A350 pour Qatar Airways

Qatar Airways a ajouté Edimbourg, Stockholm, Copenhague, Delhi, Lahore et Phuket à la liste des villes qui seront desservies en Airbus A350-900 l’été prochain. A quelques jours de la fin de l’année, la date de livraison de son premier A350-1000 n’est toujours pas confirmée. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines ne discute plus de la reprise d’Arik Air

Ethiopian Airlines a arrêté les négociations avec le gouvernement du Nigeria pour reprendre Arik Air, en grande difficultés financières. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne s’impliquera pas dans son sauvetage.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways satisfaite de l’année 2017

En dépit de l’embargo de plusieurs pays du Moyen-Orient, Qatar Airways a dressé le 27 décembre un bilan positif de l’année qui se termine, soulignant sa croissance rapide avec l’ajout de onze destinations au réseau, l’introduction de dix-neuf avions dans la flotte et l’entrée au capital de Cathay Pacific et Meridiana.(Source : laerien.fr)

IndiGo, première compagnie en Inde avec 1 000 vols par jour

IndiGo se revendique la première compagnie indienne à avoir réalisé 1 000 vols en une seule journée, soulignant la croissance de la flotte et du réseau.(Source : laerien.fr)

easyJet espère 90 millions de passagers en 2018

easyJet s’attend à transporter 90 millions de passagers en 2018, contre 80 millions cette année, avec une flotte qui dépassera les 300 avions.(Source : laerien.fr)

Aviation générale et d’affaires

Safetyn fait entrer l’aviation légère dans l’incubateur d’Airbus

Parmi les douze entreprises européennes à avoir rejoint l’Airbus Bizlab début octobre 2017, deux start-up françaises ont été sélectionnées pour bénéficier du support du géant de l’aéronautique. L’une d’elle, basée à Toulouse, souhaite développer un outil dédié à la sécurité des pilotes de l’aviation légère. La start-up devrait présenter sa Safetyn box en juin 2019 lors du prochain Salon du Bourget pour une commercialisation fin 2019.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Deux études révèlent que les gains d’efficacité énergétique des compagnies aériennes ne suivent pas le rythme de la croissance rapide du trafic passagers et des émissions

Les gains d’efficacité énergétique et la modernisation de la flotte n’ont pas réussi à suivre, entre 2014 et 2016, le rythme de croissance globale des émissions de carbone des avions, en raison de l’augmentation rapide du trafic passagers, constatent deux rapports de organisation allemande atmosfair et de l’ONG International Council on Clean Transportation.(Source : greenaironline.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Royal Air Maroc commande quatre Boeing 787-9

Boeing a annoncé le 27 décembre une commande ferme de Royal Air Maroc pour quatre 787-9 destinés à l’expansion du réseau long-courrier.(Source : laerien.fr)

Des CSeries pour Aeromexico ?

Aeromexico étudierait la possibilité de commandes entre 15 et 60 Bombardier CSeries, des créneaux de livraisons pouvant être disponibles dès 2018 si la guerre entre Boeing et l’avionneur canadien impacte l’entrée en service des CS100 par Delta Air Lines. (Source : air-journal.fr)

Boom, Aeron, Spike... Quel avion supersonique va s’envoler en premier ?

2017 s’achève, mais la course pour surpasser le Concorde ne s’arrête pas. Les ambitieux projets de plusieurs entreprise américains continuent à se développer et certaines commencent à faire leurs premiers essais. Bilan de l’évolution d’une année. (Source : usinenouvelle.com)

L’OPA de Safran sur Zodiac est ouverte

Le feuilleton industriel Safran Zodiac vient de connaître un épisode décisif : L’offre publique d’achat lancée par Safran sur Zodiac Aerospace est ouverte ce mercredi 27 décembre. L’opération a été jugée "conforme" à la réglementation boursière.(Source : usinenouvelle.com)

International

19 compagnies aériennes ont rejoint l’IATA en 2017

L’Association internationale du transport aérien a indiqué que 19 compagnies aériennes l’ont rejointe en 2017, portant le nombre de ses membres à 282. L’IATA estime ainsi représenter 83% du trafic aérien mondial.(Source : laerien.fr)

Sûreté

Un avion japonais fait demi-tour car un passager a embarqué par erreur

Un avion d’ANA reliant Los Angeles à Tokyo a fait demi-tour après 4 h de vol parce qu’un passager avait embarqué par erreur. Selon les procédures de sécurité de la compagnie, le commandant de bord a décidé de revenir à l’aéroport de départ, où le passager a débarqué », a expliqué sobrement ANA.(Source : ouest- france.fr)

Tourisme

L’objectif de 100 millions de touristes en France en 2020 est "atteignable" selon Frédéric Valletoux

"2017, c’est plus qu’une remontée, c’est presqu’un dépassement de ce qu’a été 2014, la dernière année de la grande époque du tourisme", a salué mercredi 27 décembre sur Europe 1 Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme pour Paris et l’Île-de-France. En 2017, le nombre de touristes devrait ainsi bien atteindre 88 à 89 millions, en hausse de 5 à 6% par rapport à 2016. L’objectif du gouvernement d’aller vers 100 millions de touristes d’ici 2020, est atteignable, s’il n’y a pas de retournement de conjoncture, et si 2017 annonce des années 2018 et 2019 également positives.(Source : challenges.fr)

Autres modes de transport

SNCF. La ministre des Transports demande des comptes après la « succession d’incidents »

La ministre des Transports Elisabeth Borne a écrit, ce mercredi 27 décembre, un courrier aux dirigeants de la SNCF. Elle leur demande des comptes après la « succession d’incidents importants et médiatisés » des dernières semaines dans les gares parisiennes de Montparnasse, Bercy et Saint-Lazare.(Source : ouest- france.fr)