3137 19 décembre 2017
 

Conjoncture – Economie

Quand réserver son billet pour faire des économies ?

A quel moment réserver son vol et quel jour partir pour faire des économies ? Airlines Reporting Corporation (ARC) et Expedia ont travaillé ensemble pour répondre à ces questions. Les deux partenaires viennent de publier leurs conclusions. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Privatisation ADP : une concession se prépare

"Aucune décision de vente n’est formellement prise", dit-on à Bercy, mais le scenario de privatisation se prépare pour Aéroports de Paris,(Source : deplacementspros.com)

Londres Heatrow va faire des économies sur ses agrandissements

Deux ans après avoir présenté son projet d’agrandissement, London Heathrow Airport a revu sa copie. Elle assure pouvoir réduire la facture de 2,5 milliards de livres tout en conservant ses objectifs de 130 millions de passagers annuels en 2035. (Source : deplacementspros.com)

Notre-Dame-des-Landes : les élus en remettent une couche

Alors que le gouvernement a promis une décision d’ici la fin janvier prochain, les élus du Grand Ouest signalent que le rapport des médiateurs comportent des erreurs ou des omissions qu’ils comptent bien réparer en écrivant directement au Président de la République. (Source : deplacementspros.com)

L’aéroport de Bordeaux franchit le cap des 6 millions de passagers

En dépit de la concurrence du TGV, l’aéroport de Bordeaux établit un nouveau record de fréquentation. Il franchit mardi 19 décembre le cap des six millions de passagers annuels, porté par la croissance du trafic international et des compagnies low-cost.(Source : laerien.fr)

Le nouvel aéroport de Berlin ouvrirait en 2020

Lors de sa réunion le 18 décembre 2017, le Conseil de surveillance de Flughafen Berlin Brandenburg GmbH (FBB) a approuvé le rapport exécutif pour planifier la mise en service du BER en octobre 2020, après « un examen détaillé et une explication des conditions sous-jacentes pour déterminer une date d’ouverture » fournis par le CEO Engelbert Lütke Daldrup.(Source : air-journal.fr)

Bâle-Mulhouse, fiscalité : feu vert du Parlement à un accord sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse

Le Parlement a donné lundi son feu vert à un accord sur la fiscalité spécifique à l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse, qui met fin, selon le gouvernement, à une "incertitude fiscale et juridique" remontant à 1949.(Source : notretemps.com)

Compagnies aériennes

French Blue à Tahiti : la guerre des prix est déclarée avec Air France et ATN

Après avoir bouleversé le trafic aérien vers La Réunion en 2017, French Blue, petite sœur low-cost d’Air Caraïbes, se lancera en 2018 sur Tahiti. Elle oblige les deux opérateurs historiques que sont Air France et Air Tahiti Nui à tirer leurs grilles tarifaires vers le bas. D’autant plus qu’un second nouvel opérateur, américain, devrait atterrir en Polynésie française en 2018. (Source : tourmag.com)

Ryanair ajoute des vols entre l’Irlande et la France

Ryanair augmente la fréquence de ses vols entre l’Irlande et plusieurs pays d’Europe pour l’été 2018. Au total, quarante lignes sont concernées, dont six vers la France.(Source : laerien.fr)

Delta reçoit le 50e Airbus produit aux États-Unis

Le nouveau centre d’Airbus à Mobile en Alabama vient de franchir un cap symbolique : un cinquantième appareil de la famille A320 vient d’y être livré, moins de deux ans après la première livraison. Cet A321 a été remis à Delta Air Lines.(Source : laerien.fr)

Neos reçoit son premier 787-9

Neos, spécialisée dans les vols loisirs, vient de recevoir le premier de ses trois Boeing 787-9. Elle devient le premier opérateur du 787 en Italie et le 45e dans le monde.(Source : laerien.fr)

Iberia et Air Nostrum renforcent Santander

Iberia et Air Nostrum augmenteront leur offre à Santander de 25% à partir de la prochaine saison estivale, avec en particulier la relance d’une liaison avec Lisbonne.(Source : air-journal.fr)

Ryanair également candidate au rachat de Niki

Ryanair s’est déclaré intéressé par le rachat des actifs de la low cost Niki, filiale autrichienne de la défunte Air Berlin. Après Niki Lauda, le fondateur Niki, après le voyagiste britannique Thomas Cook qui s’est montrée intéressée jeudi dernier, Ryanair est le 3ème candidat connu à postuler à la reprise.(Source : air-journal.fr)

Le E-commerce veut investir le hors taxes à bord des avions

Les achats hors taxes sont en constante augmentation. S’ils représentent une source de revenus pour les aéroports, les compagnies aériennes régulières pourraient prendre une part de marché conséquente avec un nouveau mode de commercialisation, en proposant à leurs passagers, une plateforme e-commerce présentant l’offre des magasins de l’aéroports de transit ou d’arrivée. Quelques 1,3 milliards de passagers internationaux dépensent chaque année près de 40 milliards de dollars dans les boutiques Duty Free des aéroports et dans les avions. Selon KPMG, ce montant devrait atteindre les 100 milliards de dollars dans dix ans.(Source : laquotidienne.fr)

Niki conserve ses slots durant l’examen du dépôt de bilan

Niki, la filiale autrichienne d’Air Berlin, peut garder ses créneaux aéroportuaires pendant que le ministère des Transports autrichien étudie son dépôt de bilan, a indiqué un porte-parole du régulateur aérien Austro Control mardi.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Microdrones développe une solution pour la détection de méthane

Le mdTector 1000 CH4 a été conçu afin de soutenir les professionnels du secteur de l’inspection et de l’industrie pétrolière. Il permet d’éviter leur exposition aux gaz toxiques. Grâce à ce système, ils pourront plus facilement détecter la présence de méthane et ce sur tous les types de terrains.(Source : apps-drones.com)

L’aviation d’affaires a le vent en poupe à Genève

L’European Business Aviation Association (EBAA) a rapporté que le trafic aérien de l’aviation d’affaires avait progressé de près de 9% en octobre. L’aéroport de Genève ne fait pas exception sur ce segment. Geneva Airpark indique que depuis le début de l’année la demande pour des services quotidiens ont augmenté de 20% tandis que le trafic aérien d’affaires a grimpé de 3,4%. (Source : deplacementspros.com)

Droit des passagers

Turkish Airlines refuse un passager à bord parce qu’il est séropositif

Arrivé au check-in à Istanbul, Peter Finlay, atteint du virus du Sida, n’a pas pu embarquer. Turkish Airlines lui demande s’il doit prendre un traitement à bord. « Oui », répond l’homme, atteint du virus du Sida depuis près de vingt ans. Même si la question d’expliquer la raison de son traitement le gêne, il explique qu’il est séropositif. « On m’a alors demandé si j’avais une lettre d’un médecin, détaille Peter Finlay au journal britannique The Independent, confirmant que j’étais apte à prendre l’avion et que je ne présentais aucun risque pour les autres passagers. En résumé, que je n’étais pas contagieux. » Comme il ne dispose pas de cette lettre, la compagnie refuse de le laisser embarquer.(Source : slate.fr)

Développement durable

Transavia compte réduire sa consommation de carburant

Transavia France compte réduire sa consommation de carburant et son empreinte carbone grâce à une solution développée par Safety Line dont elle est la cliente de lancement.(Source : laerien.fr)

International

Russie : reprise des vols civils vers l’Egypte en 2018 ?

Depuis octobre 2015, les liaisons aériennes civiles entre l’Egypte et la Russie étaient suspendues. Le ministre des Transports Russe, Maxim Sokolov s’est récemment montré favorable à une reprise des vols entre les deux pays, à partir de février 2018. (Source : tourmag.com)

Sécurité

Crash d’un ATR au Canada : un premier point sur l’enquête

Après le crash mercredi dernier d’un ATR 42-300 de la compagnie West Wind Aviation près de l’aéroport canadien de Fond-du-Lac, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a livré ses premières constatations.(Source : laerien.fr)

Travail, formation

Ryanair devrait rencontrer les syndicats de pilotes

La direction de la compagnie doit rencontrer ce mardi le syndicat des pilotes basés en Irlande. S’il est parvenu à éviter la grève prévue en Italie vendredi en annonçant son intention de reconnaître les syndicats de pilotes, Michael O’Leary tente toujours d’éteindre la fronde qui menace les fêtes de fin d’année.(Source : le figaro.fr)

Tourisme

Open Sky en Tunisie : opportunité ou risque pour les TO ?

La signature de l’Open Sky, qui devrait entrer en vigueur courant 2018, peut créer une nouvelle dynamique pour la Tunisie et sa relance. Selon les chiffres fournis par l’Union européenne, 800 000 passagers supplémentaires pourraient atterrir dans le pays d’ici cinq ans. Nous avons interrogé les tour-opérateurs français. (Source : lechotouristique.com)