3132 12 décembre 2017
 

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : la décision sera prise « au plus tard en janvier », assure le chef de l’Etat

Les médiateurs désignés par le gouvernement doivent remettre leur rapport mercredi. « Quelle que soit la décision que nous prendrons à propos de Notre-Dame-des-Landes, ce projet doit doter le Grand Ouest d’une structure qui lui permette d’être relié au reste de l’Europe », explique M. Macron, qui n’exclut pas que « le premier ministre et les ministres concernés » puissent demander « des compléments s’il y a lieu ».
« Je ne préempte pas la décision à ce stade, mais il faut regarder le pour et le contre de toutes les options possibles », déclare le chef de l’Etat, qui assure que « quelle que soit notre décision, la cohérence avec tous nos choix environnementaux aux niveaux national, européen et mondial sera un des éléments de notre choix. ».(Source : le monde.fr)

  Ouest France : Notre-Dame-des-Landes. Les premières fuites du rapport - Réhabiliter Nantes-Atlantique coûterait deux fois moins cher que construire Notre-Dame-des-Landes, calculent les médiateurs, mais au prix d’une fermeture de l’aéroport pendant neuf semaines au minimum. Une étude commandée par les médiateurs évoque aussi la construction d’une seconde piste à Nantes-Atlantique, pour limiter le survol de la ville.

  Ouest France : Notre-Dame-des-Landes. Voici la copie des études sur Nantes Atlantique - Les premières études qui seront remises dans le rapport au Premier ministre Edouard Philippe, mercredi, ont été retirées du site des médiateurs, à la suite des fuites d’hier. Ouest-France a pu s’en procurer une copie.

  Le Télégramme : NDDL. Ce qui va faire basculer Macron - Abandon du projet d’aéroport ou feu vert ? Voici les points qui emporteront la décision d’Emmanuel Macron. La pertinence, ou pas, d’un nouvel aéroport pourrait ne pas peser très lourd dans la balance.

  Huffingtonpost : Notre-Dame-des-Landes : ce que disent les premières fuites du rapport d’experts - Édouard Philippe reçoit les conclusions définitives mercredi. L’exécutif tranchera au plus tard en janvier.

Aéroport de Toulouse : +9% en novembre

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 724.639 passagers le mois dernier, une hausse de 9% par rapport à novembre 2016. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

easyJet va augmenter sa capacité en France de 7% en 2018

easyJet va ouvrir en 2018 15 nouvelles destinations en France, un marché clé pour la low-cost britannique qui augmentera sa capacité de 7% dans l’Hexagone, a-t-elle annoncé mardi. "Il y a une vraie opportunité" en France qui "est sous-desservie en connectivité", a expliqué à l’AFP le directeur général d’easyJet pour la France. (Source : le figaro.fr)

Aigle Azur acquiert deux Airbus A330 pour le long-courrier

Aigle Azur a commandé deux Airbus A330-200 qui lui permettront de lancer ses premières lignes long-courriers d’ici la mi-2018. Aucune destination n’est mentionnée, les annonces étant attendues en début d’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

  La Tribune : Aigle Azur se lance sur le long-courrier. Et après ? - La compagnie française, qui vient de voir son capital chamboulé par l’arrivée d’un nouvel actionnaire prestigieux, a annoncé avoir commandé deux 330-200 pour concrétiser le lancement de vols long-courriers. Pour autant, ce changement d’actionnaires suscite des interrogations sur leurs intentions.

Trafic en hausse pour Lufthansa, Brussels Airlines et Swiss

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont transporté 10,1 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 32% qui inclut la reprise des opérations de la défunte Air Berlin – et la comparaison avec un mois marqué par la grève en 2016. Brussels Airlines affiche +15,6%, mais Swiss International Air Lines seulement +0,7%. (Source : air-journal.fr)

Transavia ajoute quatre routes à Lyon

Transavia France lancera au printemps quatre nouvelles liaisons à Lyon, vers Djerba en Tunisie, Catane et Palerme en Italie, et Malaga en Espagne. D’autres lignes seront renforcées pour une augmentation de l’offre de 25%. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Avion à propulsion électrique : les start-ups poussent

La dernière étude du cabinet Roland Berger sur les avions à propulsion électrique souligne que près de la moitié des programmes sont gérés par des start-ups ou des développeurs indépendants.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus envisage de ne plus produire que six A380 par an

Airbus étudie la baisse de sa production d’A380 à six par an afin d’assurer la pérennité du programme au-delà de la fin de la décennie, a appris Reuters de sources industrielles. (Source : usinenouvelle.com)

Pilatus, le "Dassault suisse" qui n’en finit pas de monter

Spécialiste des appareils d’entraînement et des avions d’affaires à hélices, l’avionneur suisse va livrer le premier jet de son histoire, baptisé PC-24. Gros plan sur un champion aéronautique méconnu.(Source : challenges.fr)

L’ATR 72-600 part en tournée en Afrique de l’ouest

Un ATR 72-600 aux couleurs d’Air Senegal est parti ce lundi pour une campagne de promotion dans trois pays d’Afrique de l’ouest. Le constructeur vantera les avantages de son appareil pour le développement des liaisons régionales.(Source : laerien.fr)

Sécurité

Trent 1000 défectueux : Air New Zealand cloue au sol des 787

Air New Zealand a été conduite à clouer au sol plusieurs de ses Boeing 787-9 en raison de problèmes avec le moteur Trent 1000 de Rolls-Royce. Selon les signalements de la Commission d’enquête néo-zélandaise, les « anomalies » se sont produites à chaque fois quand les appareils étaient en montée. Lors du premier incident le 5 décembre, les pilotes ont coupé le moteur défectueux. Dans le second cas survenu le lendemain, l’équipage en a réduit la puissance. Les avions se sont posés en sécurité à leur base et ont été inspectés.(Source : laerien.fr)

Aeroflot peut dresser une liste noire des passagers

Alors que les comportements perturbateurs se sont multipliés sur les vols en Russie ces dernières années, Aeroflot a obtenu le droit de dresser une liste noire des passagers indisciplinés. Elle pourra ainsi leur interdire d’embarquer à nouveau sur ses vols.(Source : laerien.fr)

Airbus va indemniser les familles de victimes d’un accident au Brésil

Airbus va verser 7,75 millions d’euros d’indemnisations à une partie des proches des victimes de l’accident de 2007 à Sao Paulo. L’accident s’est produit le 17 juillet 2007, avec un A320 de la compagnie Tam (aujourd’hui Latam), en provenance de Porto Alegre.(Source : lantenne.com)

Sûreté

Orly : le passager se trompe de vol, Hop ! retourne au terminal

Faux départ pour un avion de Hop ! qui devait s’envoler en direction de Montpellier le samedi 9 décembre. Après avoir quitté le terminal d’Orly, il a dû faire demi-tour pour ramener un passager qui s’était trompé de vol. Cet incident pose tout de même des questions sur les procédures de sûreté . Comment le voyageur a t-il pu monter à bord malgré toutes les vérifications ? (Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Ryanair : les pilotes irlandais montent aussi au créneau

La fin d’année 2017 risque d’être compliquée pour Ryanair. En plus de la grève de ses pilotes italiens le 15 décembre prochain et les menaces de ses navigants portugais, elle pourrait faire face à un mouvement de ses équipages basés à Shannon, Cork et Dublin. (Source : deplacementspros.com)

Le ciel social se couvre pour Ryanair

La mobilisation sociale prend de l’ampleur chez Ryanair, où les pilotes allemands se disent prêts à rejoindre un mouvement de grève historique prévu par leurs collègues italiens et irlandais afin d’améliorer leurs conditions de travail. (Source : challenges.fr)