3129 7 décembre 2017
 

Aéroports

Le TGV détourne le trafic passager de Bordeaux-Mérignac

C’est de bonne guerre. L’aéroport de Bordeaux met en avant le bond de +26,3% de son trafic international, dans son bilan mensuel de novembre 2017. Il ne peut évidemment pas occulter le recul tout aussi impressionnant du trafic parisien (-25%) qui, compte tenu du poids qui était le sien il y a encore quelques mois (28% du trafic total), tire vers le bas, le trafic domestique (-10,3%). Au final, Bordeaux affiche en novembre 2017, une hausse de +3,2% de son trafic global.(Source : aerobuzz. fr)

Le nouvel aéroport de Dakar ouvre ses portes

On l’attend depuis dix ans, il accueillera ses premiers vols ce jeudi 7 décembre : le nouvel aéroport Blaise Diagne, à 47 km de Dakar, escompte 5 millions de passagers dans 5 ans au Sénégal. (Source : deplacementspros.com)

  Le Soleil : Aéroport International Blaise Diagne : Une vision futuriste - Avec cette infrastructure de dernière génération, conçue suivant les normes les plus stricts en matière d’aéroport, le Sénégal, à travers sa capitale, Dakar, porte océane que lui confère sa position géographique privilégiée, réaffirme sa volonté d’être un hub aéroportuaire sous-régional.

Privatisation d’ADP : Jean-Marc Janaillac prend la plume pour dire publiquement ses réserves

Dans une tribune au « Monde », le PDG d’Air France, Jean-Marc Janaillac, explique pourquoi il est très réservé face à la privatisation de ce « monopole naturel » que constitue la société ADP, son partenaire sur ses hubs d’Orly et Roissy dont il constitue près de la moitié du chiffre d’affaires.(Source : deplacementspros.com)

Aéroport : une nouvelle solution pour optimiser la circulation des passagers

Genetec, une société canadienne propose depuis mercredi 6 décembre 2017, une solution pour mieux étudier les flux de passagers au sein des aéroports. Basée sur l’étude des données récoltées par les caméras, capteurs et tous les autres dispositifs de détection. La nouvelle technologie de Genetec nommée Airport Sense permet de mieux comprendre la circulation des passagers, et donc de pouvoir optimiser l’expérience des passagers et augmenter les ventes des magasins.(Source : tourmag.com)

La Chine construira un groupe d’aéroports de classe mondiale dans la région Beijing-Tianjin-Hebei

La Chine construira un groupe d’aéroports de classe mondiale dans la région Beijing-Tianjin-Hebei pour promouvoir la connectivité et le développement régional coordonné.
D’ici 2030, les principaux aéroports de la région seront reliés via des chemins de fer dans le but d’établir un système de transport aérien coordonné, selon une ligne directrice publiée par la Commission nationale du développement et de la réforme et l’Administration de l’aviation civile de Chine.(Source : xinhuanet.com)

Compagnies aériennes

easyJet ouvre 19 routes à Berlin-Tegel, dont une vers Paris-CDG

easyJet a ouvert les réservations sur 19 nouvelles liaisons vers et depuis Berlin-Tegel, sa deuxième base dans la capitale allemande, dont une vers Paris-CDG proposée deux fois par jour.(Source : air-journal.fr)

Alitalia pourrait être vendue d’ici un mois

Alitalia devrait bientôt en savoir plus sur son avenir. La vente de la compagnie italienne en difficulté pourrait être conclue d’ici trois ou quatre semaines selon le ministre transalpin des Transports, Graziano Delrio. (Source : deplacementspros.com)

Transavia va relier Paris-Orly à la Sardaigne

Transavia ouvrira en avril une liaison vers Olbia, sa cinquième destination en Italie au départ de Paris-Orly.(Source : laerien.fr)

Air France rejoint le nouvel aéroport Blaise Diagne à Dakar

Dès le 7 décembre 2017, Air France desservira le nouvel aéroport international Blaise Diagne de Dakar.(Source : laerien.fr)

Frais GDS d’Air France : 3 agences réagissent

Les patrons de Cap 5, Bourse des Vols et BCD Travel fulminent tous les trois contre la décision unilatérale et précipitée d’Air France d’instaurer des frais GDS. (lechotouristique.com)

Brussels Airlines ajoute Zadar et Split à son réseau

Brussels Airlines ouvrira au printemps 2018 deux lignes saisonnières reliant Bruxelles-Zaventem à Zadar et Split, ses troisième et quatrième destinations en Croatie.(Source : laerien.fr)

Aviation générale et d’affaires

XSun veut construire un drone autonome pour aller loin, longtemps et partout

XSun cherche à construire un drone autonome en énergie et... en décision. Après un premier vol d’essai réussi, le XSun One, qui associe grandes écoles, centres de recherche et industriels, envisage de tenter le record du monde de distance en continu en 2018. Soit plus de 14 jours en l’air. Avant d’entamer des missions de surveillance au long cours dès 2018-2019. Le modèle économique de XSun reposera sur la vente de prestations de service dans les secteurs de la surveillance terrestre (pipeline, réseau ferroviaire, sécurité civile, agriculture de précision...) et maritime (pêche, trafic maritime, dégazage...).(Source : la tribune.fr)

Les drones de loisirs entre deux feux réglementaires

La réglementation française sur les drones de loisirs entrera en application en 2018, en principe au 1er juillet. A cette date, auront été publiés les décrets qui préciseront certaines dispositions techniques destinées à encadrer la pratique individuelle et les usages professionnels. Tout serait clair si, en parallèle, l’Union européenne n’était pas sur le point d’adopter elle aussi des normes qui s’appliqueront aux Etats membres.(Source : le monde.fr)

Plus de 50 livraisons pour le Bombardier Challenger 650

Bombardier a annoncé que ses avions d’affaires Challenger ont franchi deux importants caps sur le plan des livraisons au cours des derniers mois. Le Challenger 350 a franchi les 200 livraisons et le Challenger 650 récemment introduit a dépassé les 50 livraisons. Selon le constructeur aéronautique les Challenger 300 ont généré plus de livraisons que tout autre avion d’affaires depuis dix ans.(Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

L’Asecna et le Sud-africain ATNS, vers un ciel unique en Afrique

Cet accord porte sur l’interconnexion entre les réseaux ATNS Sadc à très petite ouverture gérés par le fournisseur sud-africain ATNS en Afrique du Sud, de l’Est et du Nord, et les réseaux AFISNET de l’Asecna qui couvre 18 pays d’Afrique centrale et occidentale.(Source : agenceecofin.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en novembre : 45 commandes, 74 livraisons

Airbus a enregistré le mois dernier 45 commandes pour sa famille de monocouloirs A320neo, tandis que 74 avions de toute sa gamme étaient remis à leurs clients. Depuis le début 2017, Airbus affiche 333 commandes nettes. Après 591 livraisons en onze mois,(Source : air-journal.fr)

Le Qatar valide une commande de 50 Airbus A321neo et 30 en option

Après plus d’un an de tergiversations autour de retards de livraison et de performance de moteurs, le Qatar signe finalement la conversion de sa commande de 80 A320neo en 50 A321neo et 30 en option, à l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron au Qatar. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Air France dans le viseur du BEA pour ses décollages critiques à Bogotá

Air France fait l’objet d’une enquête du BEA après trois décollages critiques à Bogotá, en 2017. L’inspection du travail, insatisfaite par les choix faits par la direction pour éviter ces problèmes à l’avenir, a saisi la justice. (Source : deplacementspros.com)

L’A380 accidenté d’Air France a quitté Goose Bay

L’Airbus A380 d’Air France, qui s’était dérouté vers Goose Bay fin septembre après une avarie moteur, a rejoint Paris-Charles de Gaulle mercredi soir. La mise en service n’est pas prévue avant la mi-janvier.(Source : laerien.fr)

Travail, formation

Pilotes Ryanair : grèves en vue en Italie et au Portugal ?

Un syndicat italien de pilotes appelle à une grève de 4 heures la semaine prochaine chez la compagnie aérienne low cost Ryanair, une première depuis sa création, tandis qu’un autre au Portugal a voté en faveur d’actions qui pourraient inclure des arrêts de travail. La direction menace ses pilotes à Dublin de représailles s’ils suivent le mouvement.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Le TGV low-cost Ouigo redonne des couleurs au TGV

Le TGV regagne des passagers. Huit millions de passagers supplémentaires ont voyagé sur les TGV entre janvier et fin octobre. Sur ces huit millions de clients supplémentaires, 2 millions (25%) ont voyagé sur Ouigo, qui représente pourtant environ 5% de l’offre TGV du groupe.(Source : la tribune.fr)