3127 5 décembre 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

La demande de fret aérien a augmenté de 5,9% en octobre au niveau mondial

L’IATA a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien montrant que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (FTK), a augmenté de 5,9% en octobre 2017 par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’un ralentissement par rapport à la croissance annuelle de 9,2% enregistrée en septembre 2017 mais cette croissance reste tout de même bien supérieure à la moyenne de 3,2% enregistré au cours de la dernière décennie.(Source : capital.fr)

Une croissance de plus de 7% en octobre pour l’aérien mondial

Après un mois de septembre à la croissance ralentie par les ouragans et Irma notamment, le trafic aérien a repris de plus belle dans le monde au mois d’octobre avec un +7,2% (chiffre IATA).(Source : deplacementspros.com)

L’IATA table sur des bénéfices records en 2018

L’IATA) prévoit que les bénéfices nets pour l’industrie aérienne à l’échelle mondiale s’élèveront à 38,4 milliards $ en 2018, une amélioration par rapport aux 34.5 milliards $ prévus pour 2017 (révision de la prévision de 31,4 milliards $ établie en juin). Dans ce contexte le nombre de passagers devrait atteindre 4,3 milliards, en hausse de 6% par rapport au 4,1 milliards prévus en 2017. (Source : tourmag.com)

  Challenges : Le transport aérien reste sur la voie du profit - Le bénéfice net de l’industrie du transport aérien mondial devrait augmenter de près de 11% en 2018 pour atteindre 38,4 milliards de dollars (32,4 milliards d’euros) contre 34,5 milliards prévus en 2017, les compagnies américaines pesant pour près de la moitié de ces profits, a estimé mardi l’Association internationale du transport aérien. Mais le défi majeur reste la maîtrise des coûts avec les prix du kérosène qui grimpent.

Compagnies aériennes

Air France va suspendre les 11 € de frais GDS pour certains partenaires

Les négociations entre Air France et les agences de voyage vont déboucher prochainement sur un accord qui évitera aux TMC comme aux réseaux constitués (Selectour, Manor, Tourcom, Havas…) de payer la surcharge GDS imposée par la compagnie française au 1er avril. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair : +6% en novembre

Pas de croissance à deux chiffres pour Ryanair en novembre. Toutefois, la low-cost - qui a supprimé de nombreux vols ce mois-ci à cause d’une pénurie de pilotes - parvient tout de même à enregistrer une hausse du nombre de passagers honorable avec +6%. Elle a accueilli 9,3 millions de voyageurs dans ses avions (contre 8,8 millions en novembre 2016). (Source : deplacementspros.com)

French Blue veut se faire appeler "French"

Depuis fin novembre, French Blue a raccourci sa dénomination sociale et commerciale en "French" dans plusieurs documents administratifs. Ce changement de nom ne marque pas l’arrivée d’une nouvelle identité mais sa volonté d’éviter de longues procédures juridiques aux USA où un opérateur porte un nom proche. (Source : deplacementspros.com)

easyJet a le feu vert européen pour la reprise d’Air Berlin

Candidate à une reprise d’une partie d’Air Berlin, easyjet a reçu le feu vert de principe de l’Union Européenne qui a jugé qu’il "n’y avait pas d’atteinte à la concurrence". La décision définitive devrait être communiquée le 12 décembre prochain. (Source : deplacementspros.com)

Brexit : les compagnies aériennes cherchent des solutions pour éviter le crash annoncé

Ouverture de filiales, renforcement de leurs présences sur le sol européen, lobbying à Bruxelles ... Alors que la Première ministre britannique a entamé, lundi 4 décembre 2017, des discussions avec l’Union Européenne quant aux modalités du Brexit, les compagnies aériennes européennes cherchent à éviter le pire, dans le cas ou des accords aériens ne seraient pas trouvés. (Source : tourmag.com)

Blue Air annonce un Turin – Paris pour l’été prochain

Blue Air proposera au printemps une nouvelle liaison entre Turin et Paris-CDG, portant à cinq le nombre d’aéroports français de son réseau.(Source : air-journal.fr)

British Airways s’envole de Manchester vers Chambéry et Salzbourg

British Airways lancera la semaine prochaine deux lignes hivernales au départ de Manchester, à destination de Chambéry et Salzbourg.(Source : laerien.fr)

Scoot va relier Berlin à Singapour

Scoot, la low-cost de Singapore Airlines, poursuit son expansion en Europe : après Athènes lancée cet été, Berlin deviendra sa deuxième destination européenne l’année prochaine.(Source : laerien.fr)

Air France-KLM, Lufthansa, IAG...les compagnies aériennes européennes sont sur un nuage

En 2018, les bénéfices des compagnies européennes devraient augmenter de 17% selon l’association internationale du transport aérien. Elles sont ainsi les seules à observer en 2017 une hausse de leurs profits, alors que les compagnies américaines et de la zone Asie-Pacifique constatent respectivement une baisse et une quasi-stagnation de leurs bénéfices. (Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Quels seront les drones bientôt considérés comme dangereux en Europe ?

Etablir un cadre réglementaire pour les drones civils professionnels et de loisir sans freiner l’innovation du secteur, telle est la délicate mission des institutions européennes. Le Parlement, le Conseil et la Commission européenne viennent enfin de trouver un accord le 30 novembre dernier. Les discussions se sont focalisées sur les critères déterminant si un drone doit relever des règles de sécurité de l’Union Européenne. Jusqu’ici, seuls les appareils de 150 kg et plus étaient concernés, les autres ne relevant que de la juridiction nationale. Mais le cadre se durcit. Surprise, le poids n’est plus le seul indicateur. Les partisans d’une réglementation stricte, au nombre desquels le groupe écologiste, souhaitaient qu’un seuil de 250 grammes soit retenu. Sur le sol français, il est de 800 grammes, d’après la loi votée en 2016 mais qui doit seulement être appliquée à partir de juillet 2018. Le poids ne sera plus le seul critère pour cataloguer les drones civils, mais sera remplacé par celui d’énergie cinétique. Au-delà de 80 joules, les machines devront être enregistrées au niveau européen. (Source : .01net.com)

Amazon planche sur un drone qui se désagrège en cas d’urgence

Encore un brevet original déposé par Amazon. La société de Jeff Bezos planche sur un système embarqué à bord des drones de livraison provoquant leur désagrégation en cas de problème rencontré au cours de la livraison. (Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Trois axes stratégiques définis dans le cadre du CORAC

Le Conseil pour la recherche aéronautique civile s’est réuni pour la dixième fois, le 1er décembre 2017. Les acteurs français de l’aéronautique civile ont, à cette occasion, tracé les grandes lignes des actions de recherche et de technologie pour les années à venir.(Source : aerobuzz. fr)

Airbus A330neo en vol, A350-1000 dans le froid

Le deuxième Airbus A330-900 a effectué lundi son vol inaugural, dans le cadre de la campagne de certification qui doit mener à une entrée en service chez TAP Portugal vers la mi-2018. Un A350-1000 est de son côté arrivé à Milwaukee pour tester ses moteurs par grand froid.(Source : air-journal.fr)

Airbus : le nombre d’avions en service en Océanie devrait doubler en 20 ans

Airbus s’attend à un quasi doublement des flottes d’avions passagers de plus de 100 sièges desservant l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Pacifique Sud au cours des 20 prochaines années.(Source : laerien.fr)

Japan Airlines investit dans l’avion supersonique de Boom

Japan Airlines investit dix millions de dollars dans Boom, une société américaine qui projette de lancer un avion supersonique au milieu des années 2020. La compagnie japonaise soutient le projet et prend une option pour acquérir jusqu’à 20 exemplaires.(Source : laerien.fr)

International

Brexit : l’IATA veut une solution rapide

L’Association du transport aérien international exhorte l’Union Européenne et la Grande-Bretagne à trouver un système qui garantisse la pérennité des liaisons aériennes.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Un drone plus dangereux qu’un oiseau ?

Selon une étude commandée par la FAA sortie le 29 novembre 2017, une collision avec un drone provoquerait davantage de dégâts qu’avec un oiseau de même taille et à vitesse équivalente sur un avion commercial ou un business jet.(Source : aerobuzz. fr)

IATA : le transport aérien toujours très sûr

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2017, selon les chiffres rendus publics par IATA le 5 décembre, l’industrie du transport aérien a du faire face à 23 accidents, dont trois fatals, avec 8 victimes. Néanmoins, l’accident du B747-400 de la compagnie turque myCargoAirlines, le 16 janvier 2017, a aussi entraîné la mort de 35 personnes au sol quand l’avion a tenté d’atterrir sur l’aéroport de Bichkek, au Kirghizistan. (Source : air-cosmos.com)

Travail, formation

Grève PNC chez KLM, travail des pilotes chez HOP ! Air France

Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines ont déposé un préavis de grève pour le 8 janvier, pour protester contre la réduction de leur nombre sur certains vols long-courriers. Chez Air France, les pilotes de HOP ! volent depuis le début du mois dans des conditions de travail et de rémunération définies unilatéralement par la direction – ce qui pourrait déclencher une grève dure de tous les pilotes français du SNPL.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

La love story continue entre la France et les Etats-Unis

Le nombre de visiteurs français aux USA enregistre une nouvelle hausse alors que le total des visiteurs internationaux chute de près de 4% sur le premier semestre 2017. Le nombre de visiteurs français enregistre une augmentation de 0,9% sur le premier semestre 2017, avec environ 610 000 visiteurs. Et le marché français devrait atteindre 1,7 million de visiteurs d’ici la fin de l’année, après environ 1,6 million de visiteurs en 2016.(Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

La LGV Bordeaux-Toulouse restera finalement à l’état de projet

La Commission d’orientation des infrastructures rendra son verdict fin janvier. Et il semble bien que la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ne verra pas le jour. La Commission serait favorable à un aménagement de la ligne existante qui permettrait de gagner environ 30 minutes pour un investissement beaucoup plus raisonnable. C’est ce que réclament la plupart des opposants à ce projet de liaison directe à grande vitesse entre Paris et Toulouse, par Bordeaux.(Source : usinenouvelle.com)