3124 30 novembre 2017
 

Conjoncture – Economie

Pétrole : l’Opep prolonge l’accord de réduction de la production jusqu’à fin 2018

Les quotas actuels, mis en place en 2016 pour soutenir le prix du baril, ont été prolongés de plus d’un an par les pays exportateurs réunis ce jeudi à Vienne.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

Charles-de-Gaulle Express : le « train des riches » attaqué au Sénat

Arnaud Bazin a fait voter l’annulation du prêt de l’Etat à la liaison rapide entre Roissy et Paris. Le sénateur du Val-d’Oise réclame des garanties pour la ligne 17 du Grand Paris Express.(Source : le monde.fr)

Un sondage confirme l’utilité de l’aéroport Notre Dame des Landes

La bataille des "pour" et des "contre" autour de l’Aéroport de Notre Dame des Landes est relancée avec un sondage IFOP que vient de publier le syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest, qui regroupe les 20 collectivités locales bretonnes et ligériennes investies dans le projet d’Aéroport du grand Ouest. Une enquête qui devrait faire réagir les opposants.(Source : deplacementspros.com)

Les aéroports francophones réunis à Montpellier

À l’occasion de son congrès annuel, qui rassemble cette année 430 participants pour trois jours de conférences et débats, du 29 novembre au 2 décembre au Corum de Montpellier, l’Association des aéroports francophones fera le point sur la situation de l’aérien et sur ses perspectives. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Un bug informatique prive 15 000 vols American Airlines de pilotes

Une erreur informatique a attribué par erreur des congés à un grand nombre de pilotes. Des milliers de vols entre le 17 et le 31 décembre sont concernés. (Source : l’express.fr)

Joon, décollage demain 1er décembre

C’est ce vendredi 1er décembre qu’aura lieu le 1er décollage d’une nouvelle compagnie aérienne française, Joon, filiale d’Air France. Quatre destinations pour commencer : Berlin, Barcelone, Lisbonne et Porto. (Source : deplacementspros.com)

Les frais ancillaires devraient rapporter 82,2 milliards aux compagnies aériennes en 2017

Selon l’étude "CarTrawler Worldwide Estimate of Ancillary Revenue" réalisée par IdeaWorksCompany et CarTrawler, les compagnies aériennes devraient gagner 82,2 milliards de dollars avec les frais ancillaires en 2017, soit une hausse de 264% par rapport à 2010, première année de l’étude. (Source : deplacementspros.com)

L’UE pourait bloquer le rachat de Niki par Lufthansa

Niki pourrait ne pas tomber dans l’escarcelle de Lufthansa. Intégré à l’offre d’Air Berlin, le transporteur autrichien, mettrait en danger le principe de concurrence défendu par les Européens. (Source : deplacementspros.com)

Avec Joon, Air France tente (à son tour) de surfer sur le succès du low cost

Joon, la nouvelle filiale d’Air France, présente mercredi 30 novembre l’Airbus A320 qui s’envolera en direction de Barcelone, Lisbonne, Berlin et Porto. Avec un train de retard, Air France tente de surfer sur le succès des compagnies aériennes à bas coût implantées depuis une trentaine d’année en Europe. Joon va aussi très rapidement proposer des destinations plus lointaine comme le Brésil et les Seychelles. (Source : usinenouvelle.com)

  TourMag : Joon lancera 7 nouvelles destinations moyen et long-courrier en 2018 - La direction de Joon a annoncé 4 nouvelles destinations moyen-courrier et 3 long-courrier qui décolleront au printemps : Rome, Naples, Oslo, Istanbul, Le Caire, Le Cap et Téhéran.

Level vient concurrencer Air France-KLM à Orly

La filiale de British Airways proposera des allers simples à 99 euros vers les Antilles depuis l’aéroport parisien et à 129 euros pour rejoindre New York ou Montréal. Le groupe franco-néerlandais va, lui, s’installer à Heathrow, à Londres.(Source : le monde.fr)

Les avions Joon d’Air France s’envolent pour barrer le ciel à la concurrence

Joon, la nouvelle filiale d’Air France, lancera vendredi ses premiers vols avec pour mission de reconquérir les lignes confisquées à sa maison mère par ses concurrents du Golfe ou low-cost, dans un esprit d’innovation et à des coûts réduits.(Source : challenges.fr)

Level casse-t-elle vraiment les prix ?

Level va proposer à partir de l’été prochain des vols long-courriers au départ d’Orly vers quatre destinations. Et elle tient bien ses promesses en cassant les prix.(Source : capital.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le Mémo du pilote VFR édition 2018/2019 est sorti

La FFA vient de sortir une version augmentée de son « Mémo du pilote VFR« , porté à 28 pages. Le guide, désormais traditionnel, est un condensé des principales informations nécessaires au pilote VFR de jour, pour préparer son vol en France, pour avoir l’esprit tranquille pendant le vol et pour le clôturer dans les meilleures conditions.(Source : deplacementspros.com)

Wingsuit : la dernière folie des Soul Flyers

Les parachutistes français Fred Fugen et Vince Reffet, qui forment le duo des Soul Flyers, ont réussi, le 13 octobre, à s’engouffrer en plein vol dans la cabine d’un avion après avoir sauté depuis le sommet de la Jungfrau (4 060 mètres), dans les Alpes. Un exercice périlleux qui exige une synchronisation parfaite avec le pilote.(Source : lepoint.fr)

Développement durable

Safran soutient le développement de biocarburants à Abu Dhabi

afran soutient une initiative menée par le Masdar Institute’s Sustainable Bioenergy Research Consortium (SBRC) dans le désert d’Abu Dhabi qui vise à produire un biocarburant à base de salicorne. Le biojet ainsi obtenu sera testé à partir de février 2018 sur un Boieng d’Ethiad Airways.(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le directeur technique d’Airbus Paul Eremenko quitte l’avionneur européen

Le directeur technique controversé d’Airbus, l’américain Paul Eremenko, recrue phare de Tom Enders, quitte le groupe dix-sept mois après son arrivée.(Source : la tribune.fr)

Airbus débute l’assemblage final de l’A330-800neo

Après le premier vol de l’A330-900neo en octobre dernier, Airbus annonce mercredi 29 novembre avoir débuté l’assemblage final de l’autre membre de cette famille : l’A330-800neo. Cet avion de ligne long-courrier doit effectuer son premier vol courant 2018. (Source : usinenouvelle.com)

Bombardier vend deux Q400 à la sud-africaine CemAir

Bombardier a finalisé une commande ferme avec la compagnie aérienne sud-africaine CemAir, portant sur deux turbopropulseurs Q400.(Source : laerien.fr)

International

Le transport aérien "a tout son rôle à jouer" dans l’initiative chinoise "la Ceinture et la Route" (vice-président d’Airbus)

Le transport aérien "a tout son rôle à jouer" dans le cadre de l’initiative chinoise "la Ceinture et la Route", a fait part le vice-président d’Airbus, Marc Hamy, lors de la première session du Forum de Paris sur "la Ceinture et la Route" tenue mercredi conjointement par le think-tank français Institut des Relations Internationales et Stratégiques et l’ambassade de Chine en France.(Source : http://french.china.org.cn)

Sécurité

Des recherches de la FAA révèlent que les collisions de drone sont plus dommageables que les impacts d’oiseaux sur les avions.

Une nouvelle étude commandée par la FAA révèle qu’une collision à grande vitesse entre un drone et un avion de ligne serait pire qu’une collision avec un oiseau. (Source : cbsnews.com)

  FAA ASSURE UAS Airborne Collision Severity Evaluation Final Report

Travail, formation

Chalair recrute des pilotes sur Beech 1900D et désormais sur ATR aussi

Chalair fait entrer actuellement dans sa liste de flotte, une première série de trois ATR 42-300/500. Les deux secteurs (Beech et ATR) qui se complètent, sont appelés à se développer rapidement, d’où des besoins importants en termes de nouveaux pilotes. Même si les candidatures spontanées sont nombreuses, les recrutements se déroulent dans un contexte de plus en plus tendu du fait des besoins croissants d’Air France et de sa filiale régionale Hop !(Source : aerobuzz. fr)

Nomination du directeur de l’ENAC

M. Olivier CHANSOU, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur de l’ENAC.(Source : legifrance.fr)

Tourisme

Espagne : le tourisme plombé par la Catalogne en octobre

Les arrivées de touristes étrangers ont chuté en Catalogne en octobre sous l’effet de la crise politique, provoquant un fort ralentissement du secteur en Espagne alors que le pays battait des records de fréquentation depuis quatre ans, selon les chiffres officiels publiés jeudi. Le rythme des arrivées dans l’ensemble de l’Espagne a fortement ralenti, progressant de seulement 1,8 % par rapport à octobre 2016, alors que sur les dix premiers mois de l’année, le nombre de visiteurs étrangers a grimpé de plus de 9 %.(Source : le point.fr)