3122 28 novembre 2017
 

Conjoncture – Economie

L’OCDE relève ses prévisions de croissance pour la France

L’OCDE table sur une croissance mondiale de 3,6% en 2017, soit 0,1 point au-dessus de ses précédentes estimations remontant à septembre et 0,3 point au-dessus de celles d’il y a un an. Elle la voit progresser à 3,7% en 2018 (prévision inchangée) avant de revenir à 3,6% en 2019, concernant la France, 1,8% en 2017 comme en 2018, soit 0,1 et 0,2 point de plus que dans les précédentes prévisions, puis 1,7% en 2019.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

Stupéfiant ! ADP augmente ses redevances, Air France ne dit pas "non"

Selon nos informations, lors du vote sur la proposition d’ADP d’augmenter les redevances de 2,12% l’an prochain, Air France s’est abstenue. L’an dernier, la compagnie aérienne demandait une baisse des redevances sur trois ou quatre ans. (Source : la tribune.fr)

Projet NDDL : des études qui plombent l’aéroport

Les études commandées par les médiateurs accréditent un possible maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique. (Source : presseocean.fr)

Boom low-cost long-courrier : une opportunité pour les aéroports régionaux ?

Le nombre de routes a triplé en 2 ans en Europe. C’est l’un des enseignements, sans surprise, apportés par la dernière étude de l’Airports council international (ACI Europe), dont la version française a été publiée par l’Union des aéroports français, lundi 27 novembre 2017. (Source : tourmag.com)

  Etude oxera : The continuing Development of Airport Competition (version en langue française de la synthèse de l’étude) - Une évidence s’impose à la lecture de l’étude : la compétition entre aéroports est de plus en plus marquée sous l’effet conjugué de la croissance exponentielle du transport aérien low-cost, de la convergence des modèles économiques des compagnies aériennes et de l’essor des compagnies aériennes du Moyen-Orient.

Les Assises du transport aérien au centre des débats de l’AG de l’UAF du 15 novembre 2017

L’UAF tenait, mercredi 15 novembre, son assemblée générale d’automne. L’événement a rassemblé près de 150 personnes. L’assemblée générale de l’UAF a été, comme à l’accoutumé, un moment privilégié d’échanges entre les aéroports et leurs partenaires.(Source : aeroport.fr)

ND-des-Landes : le rapport des médiateurs remis le 13 décembre

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera remis au Premier ministre le 13 décembre, a précisé Matignon à l’AFP mardi, avec une décision de l’exécutif "selon toute vraisemblance" d’ici à la fin de l’année, selon une source gouvernementale.(Source : le figaro.fr)

La médiation peut-elle (enfin) clore le dossier Notre-Dame-des-Landes ?

DOSSIER NOTRE-DAME-DES-LANDES. Alors que le gouvernement doit rendre sa décision sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes avant la fin de l’année, La Croix fait le point sur le dossier en 12 questions. (Source : lacroix.com)

Un grand débat sur l’aéroport de Tours début 2018

Au premier trimestre 2018, Tours Métropole va organiser un grand débat sur l’avenir de l’aéroport de Tours. L’annonce a été faite ce lundi soir par le président de l’institution Philippe Briand. Deux raisons principales à cela : le financement de l’équipement est complexe (la Chambre de Commerce et d’Industrie ne peut plus payer, ce qui oblige Tours Métropole à rajouter une enveloppe de 300 000€ pour boucler le budget). De plus, le départ de l’école de chasse d’ici 2021 nécessite de repenser le fonctionnement de la piste tourangelle qui accueille environ 200 000 passagers par an.5Source : info-tours.fr)

Compagnies aériennes

Wizz Air s’envole de Sibiu vers Beauvais, Charleroi et Bâle-Mulhouse

Wizz Air va renforcer sa base de Sibiu en Roumanie en stationnant un deuxième Airbus A320 à partir de juin 2018. Ceci permettra à la low-cost de lancer cinq nouvelles lignes, notamment vers Beauvais, Charleroi et Bâle-Mulhouse-Fribourg, et d’augmenter la fréquence de quatre autres routes.(Source : laerien.fr)

Darwin Airline se déclare insolvable et se restructure

Darwin Airline, qui exploite ses vols sous le nom d’Adria Airways Switzerland, rencontre des difficultés financières. Elle a décidé d’engager une procédure de réorganisation en vertu du droit suisse sur l’insolvabilité. Les vols sont maintenus pour le moment.(Source : laerien.fr)

Air Sénégal prépare son lancement

Air Sénégal SA compte prendre livraison de ses deux premiers ATR 72-600 prochainement afin de lancer ses opérations avant la fin de l’année. Par ailleurs, elle a choisi une solution de la société SITA pour la gestion des passagers.(Source : laerien.fr)

Air France met l’intelligence artificielle au service de la relation client

A l’occasion des #AFDigidays, la compagnie a notamment présenté hier soir son premier chatbot. Quelques chiffres montrent l’importance du digital pour la compagnie aérienne, qui transporte 93 millions de passagers par an, reçoit 250 millions de visites numériques, vend en ligne un billet toutes les cinq secondes sur une centaine de marchés. Les 150 conseillers sociaux dans le monde qui répondent 24 heures sur 24 en neuf langues gèrent 9 millions de fans, dont 7 sur Facebook et 5 000 interactions par jour. (Source : tourhebdo.com)

Les Etats-Unis cherchent à taxer les compagnies du Golfe

Un projet de loi vise les compagnies aériennes du Golfe. Les accords bilatéraux passés avec d’autres pays ne seraient pas remis en cause.(Source : les echos.fr)

Level.com ouvrira une base à Paris en juillet 2018

Level se développe. Après Barcelone, elle se tourne vers Paris-Orly. Elle visait Paris, c’est désormais chose faite. La compagnie low-cost d’IAG y ouvre en juillet 2018 quatre destinations : Montreal, New York, Fort-de-France et Pointe-à-pitre. (Source : tourmag.com)

  La Tribune : IAG va faire voler sa filiale low-cost long courrier, Level, depuis Orly - Les équipes travaillant actuellement pour OpenSkies, filiale française d’IAG, se chargeront des vols de Level à partir d’Orly. Openskies cessera son activité à partir de l’été prochain et son personnel se consacrera alors uniquement à Level.

IAG rachète les slots de Monarch à Gatwick

Discrètement, IAG vient de se porter acquéreur des créneaux aériens de Monarch qui a cessé ses activités il y a quelques semaines. Pour le groupe, cette décision "va permettre à British Airways de proposer plus de vols au départ de Gatwick". (Source : deplacementspros.com)

Amadeo veut une compagnie aérienne tout-A380

Lasse de ne pas trouver de locataire pour ses Airbus A380, la société de leasing Amadeo a décidé de lancer sa propre compagnie aérienne, équipée d’une flotte de superjumbos qui seraient utilisées par des compagnies telles qu’Expedia ou Airbnb.(Source : air-journal.fr)

Air France ouvre Paris-Catane

Air France lancera en mars prochain une liaison entre Paris et Catane, sa première destination en Sicile.(Source : laerien.fr)

Aviation générale et d’affaires

La France teste les drones pour lutter contre la pêche illégale

La France a commencé à expérimenter l’utilisation de drones pour lutter contre la pêche illégale, ont annoncé ce lundi, dans un communiqué conjoint, les ministères de la Transition écologique, de l’Agriculture (en charge de la Pêche) et des Transports. Cette expérimentation, lancée il y a une semaine en baie de Saint-Brieuc, est une première en France.(Source : l’express.fr)

Un drone met en danger la vie des supporters lors d’un match

Dimanche, un pilote de drone a été arrêté pour avoir lâché des tracts lors deux matchs de football américain sur deux stades, provoquant la frayeur des supporters. (Source : objetconnecte.net)

Industrie aéronautique – Recherche

L’E-Fan X volera en 2020

Airbus, Rolls-Royce et Siemens ont annoncé le 28 novembre le lancement du programme E-Fan X, le démonstrateur technologique E-Fan X devrait voler en 2020 sur un banc d’essais volant BAe 146, quadriréacteur dont l’un des quatre moteurs sera remplacé par un moteur électrique d’une puissance de 2 megawatt. Une fois le système propulsif démontré comme étant mature, un deuxième moteur électrique sera installé.(Source : air-cosmos.com)

L’ATR 72-500 certifié au Canada

Annoncée par ATR le 28 novembre, cette certification ouvre la voie à l’exploitation des ATR 72-500 en configuration cargo ou passager par les compagnies aériennes canadiennes.(Source : laerien.fr)

12 nouvelles start-ups rejoignent le Airbus BizLab

Douze nouvelles start-ups dont deux Françaises vont rejoindre le Airbus Bizlab à Toulouse et Hambourg où sont d’ores et déjà logées 56 d’entre elles depuis le lancement de cet incubateur.(Source : air-cosmos.com)

International

Les pays du Golfe ont déclaré la guerre économique dans les airs à l’Europe

C’est la conclusion qui s’impose à quiconque examine leur attitude sur le marché du transport aérien européen. Les Emirats arabes unis et le Qatar appliquent en effet depuis au moins une décennie une stratégie méthodique de pillage de ce marché.(Source : marianne.net)

Sûreté

A l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des contrôles de sécurité sur rendez-vous

Régulièrement asphyxié par d’interminables contrôles de sécurité , l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol annonce une mesure hors du commun pour combattre ce fléau. Les voyageurs vont pouvoir réserver à l’avance l’heure de leur passage sous les portiques de sécurité, y compris le rituel afférent des fouilles de bagages. « L’objectif est de réduire le temps d’attente des passagers », indique la direction de l’aéroport.(Source : les echos.fr)

Autres modes de transport

Pourquoi le TGV est plus cher que l’avion pour les voyageurs

Il y a quelques jours, lors de son audition au Sénat, Madame Elisabeth Borne, ministre des transports, a déclaré « que le TGV était plus cher que l’avion, car une partie du financement des infrastructures était supportée par le prix du billet » Une partie seulement, faut-il le rappeler. Surprenante également dans la mesure où la ministre laisse entendre que l’avion, concurrent du chemin de fer, ne supporterait pas, lui, le coût de ses infrastructures. Or, il n’en est rien : si l’on excepte quelques plateformes secondaires, la quasi-totalité des aéroports desservis par des lignes concurrentes du TGV vit sans subventions publiques, le développement, l’entretien et l’exploitation des principaux aéroports étant financés grâce aux taxes perçues par les concessionnaires.(Source : la tribune.fr)