L’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées confirme le développement de son trafic avec un mois d’octobre exceptionnel (+28% de passagers accueillis), et dépasse le cap des 400.000 voyageurs sur les dix premiers mois de l’année.(Source : air-journal.fr)
Actuellement 3ème aéroport de France (hors Paris) derrière Lyon et Nice, l’aéroport de Marseille a dévoilé jeudi 23 novembre 2017 son ambitieux projet : étendre le terminal 1 afin d’accueillir quelques millions de passagers supplémentaires. (Source : tourmag.com)
Aéroport de Marseille : "les négos avec Emirates pourraient aboutir en 2019 " - L’aéroport de Marseille est en pleine mutation. La rédaction de TourMaG en profite, pour faire un point sur le projet et le futur d’AMP avec Pierre Régis, président du directoire.
Une étude réalisée par le bureau d’étude néerlandais Adecs montre que le problème du bruit de l’aéroport de Nantes est très exagéré. Avec l’évolution technique des avions, il devrait encore se réduire.(Source : reporterre.net)
La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande dénonce ce vendredi 24 novembre 2017, une nouvelle hausse de la part des Aéroports de Paris de la redevance aéroportuaire. Cette augmentation de 2,125% entraînera de multiples conséquences sur l’activité des compagnies aériennes selon la fédération.(Source : tourmag.com)
L’arrivée à Paris de Level, la filiale low-cost long-courrier de IAG, la maison-mère de British Airways, accentue la pression sur les compagnies françaises déjà mise par la low-cost Norwegian. De nombreux observateurs parient sur une consolidation au sein des compagnies françaises (hors Air France). (Source : la tribune.fr)
Aeroflot étend son partage de codes avec sa partenaire de SkyTeam, China Southern Airlines. La compagnie aérienne russe proposera ainsi de nouvelles destinations en Australie et Nouvelle-Zélande, via Guangzhou.(Source : laerien.fr)
Qatar Airways va renforcer quatre liaisons vers l’Europe au départ de Doha, avec l’ajout de fréquences supplémentaires vers Rome, Milan, Stockholm, Oslo et Moscou.(Source : air-journal.fr)
La ligne Francfort - Berlin était déjà l’une des plus chargées de Lufthansa lorsqu’Air Berlin était opérationnelle. Alors maintenant que toutes ses opérations sont supendues - depuis le 28 octobre - la compagnie allemande croule sous la demande. C’est pourquoi elle a annoncé le 23 novembre qu’elle allait poursuivre ses opérations en 747-400 sur la ligne quasiment jusqu’à Noël.(Source : journal-aviation.com)
Le moteur Trent 1000 TEN de Rolls-Royce, qui peut équiper toutes les variantes du Boeing 787, est entré en service, a indiqué jeudi le motoriste britannique.(Source : laerien.fr)
Figeac Aero a publié un chiffre d’affaires en hausse de 15,9% à 169,5 millions d’euros au premier semestre de son exercice décalé, qui a connu une "dynamique commerciale soutenue" malgré une évolution défavorable des couvertures de change. Cette évolution "s’est accentuée au cours du deuxième trimestre et représente sur le semestre un impact négatif de 2,6 millions d’euros", indique Figeac Aero dans un communiqué.(Source : journal-aviation.com)
Safran Power Unit a développé une pile à combustible pour l’alimentation électrique des systèmes annexes des avions. Cette pile devrait être au point pour 2019-2020. (Source : usinenouvelle.com)
La Banque africaine de développement (BAD) a appelé les pays africains à appliquer l’accord « pour un ciel ouvert » de Yamoussoukro relatif aux droits de trafic aérien, conclu en 1999. Pour le président de la banque panafricaine, cela permettra de libéraliser et donc accroître la compétitivité du marché de l’aviation du continent. Actuellement, seuls 20 pays ont ratifié l’accord sans pour autant le rendre effectif.(Source : la tribune.fr)
Près de deux mois après son problème de moteur, l’Airbus A380 d’Air France qui a effectué un atterrissage d’urgence est toujours sur la base militaire de Goose Bay. Vendredi 24 novembre, un Antonov An-124 va décoller de Paris pour lui délivrer un nouveau moteur. (Source : usinenouvelle.com)
Une entreprise française semble bien placée pour remporter le marché de la sûreté aéroportuaire à l’Aibd, en doublant toutes ses concurrentes. Mais à quelques jours à peine de l’ouverture officielle de cette plateforme, le marché n’a pas été lancé. Ce qui n’empêche pas Amarante de recruter du personnel en toute confiance. (Source : dakaractu.com)
Les métropoles de Rennes et de Toulouse et les communautés d’agglomération Sophia-Antipolis et Grand Paris Seine et Oise veulent associer leurs habitants à l’arrivée des véhicules sans conducteur.(Source : le monde.fr)
Adepte du franc-parler, le président du conseil économique, social et environnemental d’Occitanie a évoqué, dans son discours lors de la plénière du Ceser à Montpellier, ce jeudi matin, le « chantage » auquel se livrerait le PDG d’Air France contre la LGV à Toulouse.(Source : ladepeche.fr)