3119 23 novembre 2017
 

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : pour et contre se rassemblent samedi

La tension monte autour du projet d’aéroport, alors que les médiateurs nommés par le gouvernement rendent leur rapport le 1er décembre. Les « pro » organisent un événement samedi dans le centre de Nantes. Les opposants tiennent leur assemblée générale, le même jour, à Sucé-sur-Erdre, au nord de la ville.(Source : ouest- france.fr)

Nouveau record de trafic à La Réunion en octobre

Les mois se suivent et se ressemblent à l’Aéroport de La Réunion-Roland Garros, où le trafic a de nouveau atteint un niveau record en octobre 2017 : 223.335 passagers ont été comptabilisés sur la période, chiffre en progression de 10,5% par rapport à octobre 2016.(Source : air-journal.fr)

Dix ans de retard pour l’aéroport de Berlin

Le quotidien allemand Der Tagessppiegel révèle un nouveau contre-temps dans la construction de l’aéroport Willy-Brandt de Berlin. Sauf surprise, cet aéroport de nouvelle génération pourrait ouvrir ses portes fin 2020.(Source : euronews.com)

Compagnies aériennes

Alitalia : une petite perte sur quatre mois

Alitalia a enregistré une perte nette de 20,9 millions d’euros pendant les quatre mois passés sous tutelle du gouvernement, mais avec un EBITDA à +73,9 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)

Italie : Ryanair multiplie les nouveautés et les correspondances

Ryanair a ajouté 31 routes aux possibilités de correspondance à Milan-Bergame, où sept nouvelles liaisons verront le jour l’été prochain. Les deux aéroports milanais bénéficieront de 13 nouveautés au total, tandis qu’un retour à Rimini est annoncé avec trois nouvelles liaisons.(Source : air-journal.fr)

Air France : sept destinations pour les Dreamliner à l’été 2018

L’arrivée ce jeudi d’un cinquième Boeing 787-9 Dreamliner permettra à la compagnie aérienne Air France de déployer à l’été 2018 le nouvel avion vers sept destinations au départ de Paris, dont trois en Afrique.(Source : air-journal.fr)

Level, la filiale low-cost long-courrier d’IAG à Orly cet été ?

Selon plusieurs sources concordantes, la filiale low-cost long-courrier du groupe IAG devrait débuter son activité l’été prochain au départ de l’aéroport d’Orly. (Source : la tribune.fr)

Iberia Express se pose à Toulouse

Iberia Express propose dans le cadre de son programme hiver 2017/2018 une nouvelle liaison entre Madrid et Toulouse, renforçant sa présence en France.(Source : laerien.fr)

Corsair prépare-t-elle une surcharge GDS ?

Pas le biais d’un communiqué, Corsair a jeté le trouble sur sa politique envers le GDS. Elle a expliqué qu’elle ne mettrait pas en place de surcharge... à court terme.(lechotouristique.com)

Le "NDC pour les nuls" de l’ IATA

"Nous voulons offrir aux compagnies la possibilité de vendre aussi bien via les agences que sur leur site Internet", face à des GDS vieillissants, a souligné Yanik Hoyes. NDC est un standard qui permet de moderniser la distribution des produits aériens." Une norme gratuite pour que les compagnies utilisent le même langage de communication dans leur API. A l’image, en France, de la norme XFT du Syndicat des entreprises du tour-operating.(lechotouristique.com)

ASL Airlines France : une compagnie adaptable et flexible

Descendante de l’Aéropostale, ASL Airlines France, devenue un temps Europe Airpost, a la particularité d’avoir à la fois une activité de transport de passagers et de fret. Sans cesse en développement, la compagnie préserve une taille humaine qui lui offre une flexibilité nécessaire aux variations saisonnières. L’adaptabilité est donc le maître mot du secteur des ressources humaines.(Source : aerocontact.com)

Air Antilles relie la Guadeloupe et la Martinique à Punta Cana

Air Antilles lance une ligne régulière depuis la Guadeloupe et la Martinique vers Punta Cana en République Dominicaine. Le ligne ouvrira le 17 décembre 2017.(Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing commence l’assemblage final du 737 MAX 7

Boeing a commencé à Renton l’assemblage final du 737 MAX 7, la plus petite variante de la famille 737 MAX.(Source : laerien.fr)

Okay Airways commande cinq Boeing 787-9

Okay Airways a finalisé avec Boeing une commande portant sur cinq 787-9, ses premiers gros-porteurs.(Source : laerien.fr)

Safran s’engage pour des avions plus silencieux

En avril 2017, Safran et le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans inauguraient une chaire industrielle dédiée aux matériaux acoustiques innovants pour l’aéronautique. Ce projet de recherche partenariale s’inscrit dans un effort plus global du Groupe pour réduire le bruit des avions. Le point avec Dominique Collin, expert émérite acoustique chez Safran.(Source : aerocontact.com)

Travail, formation

Tahiti, grève Air France : reprise du dialogue

Alors que les PNC du transporteur entament leur 13ème jour de grève, le dialogue a repris entre la direction et les syndicats. En attendant, un nouvel appareil de la compagnie Hifly s’est posé, ce mercredi 22 novembre, à l’aéroport de Tahiti-Faa’a avec des passagers d’Air France.(Source : francetvinfo.fr)

Air France cherche pilotes désespérément

Plus de vols et une meilleure gestion de la flotte : la compagnie a besoin de recruter 250 pilotes par an. Parfois au détriment de sa filiale HOP !(Source : le point.fr)

Objectif formation pour les compagnies aériennes du Moyen-Orient

L’édition 2017 du salon de Dubai Airshow 2017 a totalisé près de 114 milliards de dollars de contrats. Si les commandes ont atteint des records, confirmant au passage les prévisions de Boeing et d’Airbus pour les 20 ans à venir, les compagnies vont maintenant devoir acquérir les compétences pour mettre en œuvre ces avions.(Source : aerobuzz. fr)

Tourisme

Hôtellerie : Paris retrouve le sourire

Oublié 2016 et sa cohorte de chiffres à la baisse. Sur l’ensemble de l’année 2017, la fréquentation hôtelière à Paris devrait s’établir aux alentours de 79%, gagnant six points par rapport à l’année précédente, selon le tout dernier baromètre MKG.(lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Frais GDS : la SNCF en facturera-t-elle ?

 : "Dans l’aérien, il se passe des choses très importantes, nous sommes attentifs à cela. (…) Nous regardons ce qui se passe sur le marché. Je vais être très clair, nous n’avons pas les yeux fermés." Faut-il comprendre, entre les lignes, un scénario futur de frais GDS pour la SNCF ? "A l’heure actuelle, nous n’avons pris aucune décision". Ni dans un sens, ni dans l’autre, les agences sont prévenues.(lechotouristique.com)