3117 21 novembre 2017
 

Aéroports

L’aéroport de Nantes-Atlantique franchit le cap des 5 millions de passagers

Le trafic de l’aéroport de Nantes-Atlantique a atteint un niveau record en 2017, en franchissant pour la première fois mardi le cap des cinq millions de passagers annuels, a annoncé le concessionnaire de l’équipement, Vinci Airports. (Source : journal-aviation.com)

Début des travaux d’extension de l’aéroport d’Abidjan, un hub régional

Les autorités ivoiriennes ont annoncé lundi le démarrage des travaux d’extension de l’aéroport international d’Abidjan, destinés à doubler d’ici à cinq ans la capacité d’accueil de cette plate-forme régionale.(Source : journal-aviation.com)

Aéroport de Clermont-Auvergne : du nouveau dans le ciel auvergnat

Il y a du nouveau dans le ciel auvergnat avec les réouvertures de lignes vers Lyon, Londres, et des vols à destination du Maroc, des Canaries de l’Espagne et de la Sardaigne. (Source : tourmag.com)

Aéroport de Poitiers : y a-t-il deux pilotes dans l’avion ?

Les présidents du Département et de Grand Poitiers peinent à s’entendre pour défendre l’aéroport de Poitiers-Biard d’une seule et même voix.(Source : centre-presse.fr)

Amadeus équipe l’aéroport international des Maldives

L’aéroport international Velana des Maldives intègre deux solutions proposées par Amadeus pour automatiser sa gestion aéroportuaire. Auparavant essentiellement manuelles, les opérations aéroportuaires sont désormais gérées via des solutions proposées par Amadeus, qui agrandit ainsi son portefeuille client dans la zone Asie-Pacifique. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Comment Qatar Airways veut surmonter la crise du Golfe

Arrivée récemment à la direction France et Bénélux de la compagnie qatarienne, Morena Bronzetti l’affirme : les projets de développement de Qatar Airways vont permettre de surmonter les pertes engendrées par la crise diplomatique avec ses voisins du Golfe, entamée il y a bientôt 6 mois. (Source : tourmag.com)

Partenariat avec Air Austral : Air Madagascar a son nouveau conseil d’administration

Tel qu’il a été annoncé, une assemblée générale ordinaire s’est tenue ce mardi au Madagascar Development Learning Center Anosy. Sept administrateurs ont été nommés pour un mandat de quatre ans. Les administrateurs sortants assureront la conduite de la phase transitoire et la continuité opérationnelle, informent les deux compagnies dans un communiqué. (Source : zinfos974.com)

Air France retourne à Nairobi et projette une co-entreprise avec Kenya Airways

Air France ouvrira en mars prochain une liaison entre Paris et Nairobi, retournant au Kenya après dix-huit ans d’absence. Le nouveau service sera proposé en partage de codes avec Kenya Airways. Les deux compagnies envisagent de renforcer leur coopération en formant une co-entreprise.(Source : laerien.fr)

easyJet fait les frais du Brexit

easyjet a transporté un nombre record de 80,2 millions de passagers, en hausse de presque 10%, entre octobre 2016 et septembre 2017. Mais, dans le même temps, sa rentabilité s’est érodée. Au cours du dernier exercice annuel, la low cost a dégagé un bénéfice avant impôts en recul de 17%, à 408 millions de livres. La compagnie a imputé ses moins bons résultats à la dépréciation de la livre sterling consécutive au référendum pour le Brexit.(lechotouristique.com)

Etihad Airways : toute la Suisse en Dreamliner

Tous les vols d’Etihad Airways vers la Suisse seront au printemps opérés en Boeing 787-9 Dreamliner, Genève devant en bénéficier comme c’est déjà le cas à Zurich.(Source : air-journal.fr)

Air France se fixe 2020 comme objectif pour équiper toute sa flotte de wifi

Franck Terner a confirmé que l’un des objectifs pour Air France était d’équiper toute la flotte d’un système de connectivité d’ici 2020. Aussi bien les appareils moyen-courrier que long-courrier devraient offrir ce produit.(Source : journal-aviation.com)

Alitalia : l’offre de Lufthansa jugée insuffisante par le gouvernement italien

Lufthansa a adressé une offre insuffisante au gouvernement italien pour l’acquisition d’Alitalia, a indiqué lundi 20 novembre le ministre italien des Transports, Graziano Delrio.(Source : laerien.fr)

A l’heure du Brexit, easyJet poursuit sa conquête du marché français face à Air France

Le Brexit et la guerre des prix dans le secteur ont pesé sur les bénéfices d’easyJet, mais cela ne freine pas ses ambitions en France.(Source : challenges.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les drones ciblent le marché de la sécurité

Le Salon Milipol, qui se tient du 21 au 24 novembre, à Paris-Nord Villepinte, en Seine-Saint-Denis, offre une vitrine bienvenue aux principaux fabricants français de drones. Ils seront présents pour dévoiler – et parfois déployer, en démonstration – leurs systèmes et équipements destinés à surveiller un périmètre large ou plus restreint pour des clients publics comme privés.(Source : le monde.fr)

Des clefs électroniques de DJI, leader mondial des drones, étaient en libre accès sur le Web

Comme le raconte le site anglais The Register, un chercheur en sécurité informatique spécialisé dans les drones, Kevin Finisterre, a découvert il y a plusieurs mois que DJI, numéro un mondial des drones de loisirs, avait laissé accessibles des informations confidentielles, parmi lesquelles des clés privées de chiffrement, sur le service Github (utilisé par de très nombreux développeurs pour partager du code informatique).(Source : le monde.fr)

Navigation aérienne

Amélioration des conditions du contrôle aérien dans la zone transfrontalière franco-suisse

Une organisation plus performante de l’espace aérien situé dans la zone déléguée à Skyguide au sein du FABEC est entrée en vigueur le 12 octobre 2017, garantissant à la centaine de vols quotidiens fréquentant cet espace un meilleur niveau de sécurité et une plus grande fluidité. La réorientation non concertée du dispositif de circulation aérienne pour les vols au départ de Genève vers le sud-est posait problème pour la gestion des flux au départ de Lyon vers l’ouest.(Source : aeromorning.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le dirigeable Airlander 10 se dégonfle et termine dans un champ

Moins de 24 heures après un 6e vol de test couronné de succès le 17 novembre dernier, le plus gros aéronef du monde a subi un nouvel incident. Totalement dégonflé, le dirigeable construit par Hybride Air Vehicles s’est écrasé sur un terrain à Cardington. Il semblerait que l’Airlander se soit détaché de son mât d’amarrage, déclenchant un système de sécurité qui dégonfle l’enveloppe.(Source : usinenouvelle.com)

L’Europe dit oui à EVAL, nouveau poids lourd du financement d’avions

La création d’Einn Volant Aircraft Leasing Holdings (EVAL) progresse. Cette plateforme de financement et de location d’avions, issue du rapprochement entre la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et GE Capital Aviation Services (GECAS), a reçu le feu vert de la part de la Commission européenne au terme d’une procédure simplifiée. (Source : journal-aviation.com)

Safran mise sur la pile à combustible pour l’aviation avec PIPAA

L’avion plus électrique pourrait faire un bond en avant dans les prochaines années avec la pile à combustible. C’est du moins le pari fait par Safran Power Units avec le projet PIPAA (Pile à combustible pour applications aéronautiques). Celui vise à mettre au point, tester, qualifier et commercialiser un système de pile à combustible pour l’aviation d’affaires et commerciale, ainsi que bâtir l’écosystème nécessaire à son exploitation opérationnelle. (Source : journal-aviation.com)

Airbus décroche la double certification de l’A350-1000 en un temps record

Presqu’un an jour pour jour après son premier vol (24 novembre 2016), l’A350-1000 a obtenu sa certification EASA et FAA ce mardi 21 novembre 2017. La version allongée du programme XWB est déjà en production et la première livraison devrait avoir lieu avant Noël, pour le client de lancement du programme, Qatar Airways. (Source : aerobuzz. fr)

Sécurité

AF066 : un An-124 pour un moteur de remplacement vers Goose Bay

Cette semaine, un Antonov An-124 fera le trajet depuis Paris jusqu’à Goose Bay, au Canada, pour apporter un moteur de rechange à l’A380 du vol AF066 d’Air France, endommagé le 30 septembre 2017. Le lendemain, l’Antonov repartira avec à son bord le turboréacteur GP7200 cassé, direction Cardiff. Le retour de l’A380 à Paris n’est quant à lui pas encore défini.(Source : aerobuzz. fr)

A380 en panne à Goose Bay : la saga continue

Le réacteur défaillant de l’A380 d’Air France va enfin être convoyé à Cardiff pour expertise. Le retour à Paris de l’appareil n’est pas encore prévu.(Source : le point.fr)

Autres modes de transport

Véhicules autonomes : le gouvernement précise sa feuille de route

Le gouvernement érige ce sujet technologique comme une priorité et veut se donner les moyens de réussir. "Les progrès sont rapides sur le plan technologique et la mise sur le marché de véhicules totalement nouveaux est envisageable dans les quelques années qui viennent", a rappelé le Premier ministre. "Mais cela requiert une transformation profonde du cadre réglementaire, un aménagement des villes et des territoires, une offre industrielle performante, une adaptation des compétences qu’il va nous falloir d’accélérer".(Source : usinenouvelle.com)