Airbus avait jusqu’ici bien caché son jeu au salon aéronautique de Dubaï. Il frappe un énorme coup. C’est même du jamais vu. Quatre compagnies aériennes du fonds de capital-investissement spécialisé dans le transport aérien Indigo Partners ont signé mercredi avec Airbus un protocole d’accord pour l’achat de 430 appareils de la famille A320neo. Cet engagement d’Indigo Partners pour 430 avions (273 A320neo et 157 A321neo) est estimé au prix catalogue à 49,5 milliards de dollars.(Source : la tribune.fr)
Le Monde : Commande record pour les moyen-courriers d’Airbus - Cette commande, la plus importante de l’histoire d’Airbus, va plus que doubler le carnet de commandes nettes du géant européen cette année, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre. Elle permettrait également à Airbus de dépasser son rival américain Boeing en commandes cette année, avec 718 commandes, contre 605 pour le groupe américain à ce jour.
Boeing a annoncé mercredi une commande de la compagnie du Golfe flydubai pour 225 avions moyen-courrier remotorisés, des 737 MAX, dont 175 ferme, pour une valeur totale de 27 milliards de dollars (22,8 milliards d’euros) au prix catalogue. (Source : l’express.fr)
AFI KLM E&M a dévoilé une série de contrats pendant ces trois premiers jours du Dubai Airshow. Montant global : 1 Md$. (Source : air-cosmos.com)
La commande de 430 Airbus A320neo par le fonds Indigo Partners est à ce jour la plus importante jamais enregistrée par le constructeur européen. L’occasion de revenir sur les neuf autres depuis le 8 mars 2011.(Source : air-cosmos.com)
CFM International aura connu des niveaux de production record en 2017, avec un total prévu de 1.800 à 1.900 moteurs d’ici à la fin de l’année, a rapporté Safran. Dans le même temps, CFM a enregistré un nombre de commandes proche de ses niveaux records, avec un total de 2.944 moteurs en carnet de commandes à fin octobre. CFM est en bonne voie pour livrer cette année environ 1.400 moteurs CFM56 et plus de 450 moteurs LEAP. (Source : zonebourse.com)
Pour conclure le salon, Airbus a annoncé que la société de leasing CDB Aviation avait finalisé une commande de 90 A320neo. Les appareils avaient été sécurisés en deux étapes, lors d’un protocole d’accord conclu en 2014 pour 45 appareils qui n’avait jamais été officialisé et lors d’un autre annoncé au salon du Bourget 2017 pour 30 A320neo et quinze A321neo.(Source : journal-aviation.com)
Après sa commande de CSeries le 14 novembre, la compagnie a signé deux contrats de location le lendemain avec AerCap pour des Boeing et des Airbus. Le premier porte sur six 787-9 et le second sur quinze A320neo. Egyptair poursuit ainsi sa stratégie de renouvellement de flotte.(Source : journal-aviation.com)
Bombardier a annoncé le 15 novembre qu’il avait reçu une nouvelle commande de la société de leasing Nordic Aviation Capital portant sur deux Q400. Les appareils seront exploités par JamboJet, la filiale low-cost de Kenya Airways.(Source : journal-aviation.com)
Airbus et Boeing ont poursuivi mercredi leur compétition acharnée sur le segment moyen-courrier, l’européen annonçant la plus grosse commande de son histoire, à laquelle Boeing a répondu avec un énorme contrat pour 225 appareils. Airbus a annoncé ensuite une confirmation de commande pour 90 A320neo par le loueur CDB Aviation Lease Finance, Ces commandes sont enfin l’un des derniers grands coups de l’emblématique directeur commercial d’Airbus, John Leahy, qui se prépare à quitter le groupe après avoir vendu près de 15.000 avions durant sa carrière et a ainsi contribué à hisser Airbus au rang de géant de l’aéronautique.(Source : le point.fr)