3113 15 novembre 2017
 

Aéroports

Les aéroports parisiens en croissance de 3,6% en octobre

Le groupe ADP a annoncé une hausse de 3,6 % du trafic pour Paris Aéroport en octobre 2017, avec 8,8 millions de passagers accueillis à Orly et Charles de Gaulle.
Paris-Charles de Gaulle enregistre 6,0 millions de passagers le mois dernier (+5,0 %) et Paris-Orly, 2,8 millions (+0,6 %). (Source : laerien.fr)

London Heathrow : plus de 6,5 millions de passagers en octobre

L’aéroport de Londres Heathrow a géré plus de 6,5 millions de passagers en octobre 2017. Cela représente une hausse de +2,8% par rapport à la même période l’année dernière. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa propose 250 millions d’euros pour reprendre Alitalia

Lentement, mais sûrement, le groupe allemand Lufthansa tisse sa toile en Europe et veut désormais se développer en Italie via le rachat d’Alitalia. Le transporteur allemand offrirait 250 millions d’euros pour reprendre la majeure partie de la flotte d’Alitalia, la moitié de son personnel et l’ensemble des slots utilisés par la compagnie. (Source : deplacementspros.com)

Transavia ouvre un Nantes – Casablanca

Transavia France lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Nantes et Casablanca, sa deuxième vers la ville marocaine après celle inaugurée en 2015 à Paris.(Source : air-journal.fr)

HOP ! Air France : huit lignes à Lille cet hiver

Le programme de HOP ! Air France à Lille pour l’hiver 2017-2018 comprend huit destinations dont une nouvelle, Pau, le tout pour une offre de sièges en hausse de 4%.(Source : laerien.fr)

Un poids lourd du transport aérien déboule au capital d’Aigle Azur

Selon nos informations, David Neeleman, très connu dans le secteur pour avoir fondé et dirigé Jetblue, Westjet et Azul, a racheté les 30% du capital que détenait encore le groupe Weaving (ex-Gofast). Avec le géant chinois HNA, actionnaire depuis 2012, la compagnie dispose de moyens colossaux pour se développer. (Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Statistiques GAMA pour le 3e trimestre 2017

La General Aviation Manufacturers Association a publié hier les résultats pour le troisième trimestre de l’année. Les livraisons dans le domaine de l’aviation générale ont augmenté de 1,7% pour les avions et 7,7% pour les hélicoptères, sur la même période comparée à 2016. Si le chiffre d’affaires des avions (13,2 milliards de dollars) a baissé de 2,8%, celui des hélicos (2,7 milliards) a augmenté de 8,8%.(Source : aerovfr.com)

  Consulter ou télécharger le rapport : 2016 General Aviation Statistical Databook and 2017 Industry Outlook

Air Marine développe un drone livreur pour Cdiscount

Pionnière du drone à usage professionnel, la PME girondine Air Marine, encadrée par de gros bras de l’aérospatial, comme Thales, développe un drone livreur pour Cdiscount et annonce sa prochaine entrée en bourse. (Source : la tribune.fr)

Navigation aérienne

Grève contrôleurs aériens : des retards à prévoir dans les airs

La direction générale de l’aviation civile n’a pas demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme, malgré le préavis déposé par l’USAC CGT pour la journée du 16 novembre 2017. Des retards sont à prévoir. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Aéroport Saint-Aignan réclame un « couvre-feu » et la fin des vols de nuit

Jean-Claude Lemasson, maire divers gauche de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, commune de 3 850 habitants riveraine de l’aéroport de Nantes Atlantique, passe à l’attaque. Pour mieux protéger ses concitoyens excédés par les nuisances sonores liées à l’aéroport, il a décidé de saisir le Premier ministre afin d’obtenir la mise en place d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).(Source : presseocean.fr)

Des élus font du dossier du bruit un argument en faveur de Notre-Dame-des-Landes

Alors que le gouvernement s’apprête à arbitrer le dossier de Notre-Dame-des-Landes, les élus de Saint-Aignan-Grandlieu, commune de 3 850 habitants au sud de Nantes, font monter la pression en faveur de cette infrastructure controversée. Lundi 13 novembre, le conseil municipal a voté à l’unanimité l’engagement d’une procédure qui pourrait tourner au bras de fer avec l’Etat.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing annonce une commande de flydubai pour 225 moyen-courriers

Boeing a annoncé mercredi une commande de la compagnie du Golfe flydubai pour 225 avions moyen-courrier remotorisés, des 737 MAX, dont 175 ferme, pour une valeur totale de 27 milliards de dollars (22,8 milliards d’euros) au prix catalogue. (Source : l’express.fr)

Dubai Airshow 2017 : AFI KLM E&M engrange aussi les contrats

AFI KLM E&M a dévoilé une série de contrats pendant ces trois premiers jours du Dubai Airshow. Montant global : 1 Md$. (Source : air-cosmos.com)

Les 10 plus gros contrats Airbus A320 depuis 2011

La commande de 430 Airbus A320neo par le fonds Indigo Partners est à ce jour la plus importante jamais enregistrée par le constructeur européen. L’occasion de revenir sur les neuf autres depuis le 8 mars 2011.(Source : air-cosmos.com)

Safran : production record pour CFM International en 2017.

CFM International aura connu des niveaux de production record en 2017, avec un total prévu de 1.800 à 1.900 moteurs d’ici à la fin de l’année, a rapporté Safran. Dans le même temps, CFM a enregistré un nombre de commandes proche de ses niveaux records, avec un total de 2.944 moteurs en carnet de commandes à fin octobre. CFM est en bonne voie pour livrer cette année environ 1.400 moteurs CFM56 et plus de 450 moteurs LEAP. (Source : zonebourse.com)

Dubai Airshow 2017 : CDB Aviation confirme 90 Airbus A320neo

Pour conclure le salon, Airbus a annoncé que la société de leasing CDB Aviation avait finalisé une commande de 90 A320neo. Les appareils avaient été sécurisés en deux étapes, lors d’un protocole d’accord conclu en 2014 pour 45 appareils qui n’avait jamais été officialisé et lors d’un autre annoncé au salon du Bourget 2017 pour 30 A320neo et quinze A321neo.(Source : journal-aviation.com)

Dubai Airshow 2017 : Egyptair continue son marché avec Boeing et Airbus

Après sa commande de CSeries le 14 novembre, la compagnie a signé deux contrats de location le lendemain avec AerCap pour des Boeing et des Airbus. Le premier porte sur six 787-9 et le second sur quinze A320neo. Egyptair poursuit ainsi sa stratégie de renouvellement de flotte.(Source : journal-aviation.com)

Dubai Airshow 2017 : Bombardier vend deux nouveaux Q400 à Nordic Aviation Capital

Bombardier a annoncé le 15 novembre qu’il avait reçu une nouvelle commande de la société de leasing Nordic Aviation Capital portant sur deux Q400. Les appareils seront exploités par JamboJet, la filiale low-cost de Kenya Airways.(Source : journal-aviation.com)

Airbus décroche la plus grosse commande de son histoire, Boeing relève le gant

Airbus et Boeing ont poursuivi mercredi leur compétition acharnée sur le segment moyen-courrier, l’européen annonçant la plus grosse commande de son histoire, à laquelle Boeing a répondu avec un énorme contrat pour 225 appareils. Airbus a annoncé ensuite une confirmation de commande pour 90 A320neo par le loueur CDB Aviation Lease Finance, Ces commandes sont enfin l’un des derniers grands coups de l’emblématique directeur commercial d’Airbus, John Leahy, qui se prépare à quitter le groupe après avoir vendu près de 15.000 avions durant sa carrière et a ainsi contribué à hisser Airbus au rang de géant de l’aéronautique.(Source : le point.fr)

430 A320neo : la commande géantissime de 50 milliards pour Airbus de la part d’Indigo Partners

Airbus avait jusqu’ici bien caché son jeu au salon aéronautique de Dubaï. Il frappe un énorme coup. C’est même du jamais vu. Quatre compagnies aériennes du fonds de capital-investissement spécialisé dans le transport aérien Indigo Partners ont signé mercredi avec Airbus un protocole d’accord pour l’achat de 430 appareils de la famille A320neo. Cet engagement d’Indigo Partners pour 430 avions (273 A320neo et 157 A321neo) est estimé au prix catalogue à 49,5 milliards de dollars.(Source : la tribune.fr)

  Le Monde : Commande record pour les moyen-courriers d’Airbus - Cette commande, la plus importante de l’histoire d’Airbus, va plus que doubler le carnet de commandes nettes du géant européen cette année, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre. Elle permettrait également à Airbus de dépasser son rival américain Boeing en commandes cette année, avec 718 commandes, contre 605 pour le groupe américain à ce jour.

International

À Kigali, les dirigeants africains du secteur aérien réclament une libéralisation accrue

Alors que le secteur aérien connaît une bonne croissance en Afrique, les compagnies du continent ont du mal à réaliser des profits. En cause, une taille encore modeste et d’importants frais, notamment en termes de taxes et d’approvisionnement en kérosène. Pour les intervenants, une des clés du développement passe ainsi par la libéralisation de leur espace aérien.(Source : jeuneafrique.com)

Sécurité

Roland Garros va devenir le 1er aéroport français doté d’un lit d’arrêt

L’Aéroport de La Réunion Roland Garros mettra en place dans les prochaines semaines un lit d’arrêt à l’extrémité de la piste longue, côté Sainte-Marie. Il deviendra le premier aéroport français à se doter d’un tel dispositif, destiné à immobiliser les avions en cas de sortie de piste. (Source : zinfos974.com)

Sûreté

Un avion piraté par informatique : flippant

Le magazine américain Traveltek raconte comment un Boeing 757 a été piraté à distance dans un test pratiqué par Homeland Security, la sécurité intérieure américaine. Dans le cadre d’une "expérience contrôlée", une équipe d’experts travaillant avec le DHS a entrepris un piratage contrôlé de l’avion à Atlantic City il y a un an, expérience dévoilée la semaine dernière à l’occasion du CyberSat Summit. (Source : deplacementspros.com)

  Travelek : Boeing 757 was remotely hacked in Homeland Security test

Travail, formation

La curieuse défense d’Air France, condamnée pour discrimination ethnique

En 2015, la cour d’appel de Paris condamnait Air France à verser 156.000 euros à Mohammed* pour discrimination ethnique et syndicale. Le 26 octobre, la Cour de Cassation a rejeté le pourvoi et condamné Air France à verser 3 000 euros supplémentaires au salarié discriminé.(Source : l’express.fr)