3112 14 novembre 2017
 

Aéroports

Vinci se portera candidat pour chaque privatisation d’aéroport

Vinci a l’intention de se porter systématiquement candidat à toutes les privatisations d’aéroports ou opportunités d’acquisition dans le secteur afin de tirer parti du potentiel de croissance de l’aéroportuaire, selon une présentation organisée pour une journée investisseurs de sa filiale concessions.(Source : les echos.fr)

Aéroports grecs : cessions et grandes concessions

Dans la Grèce soumise à l’austérité, un consortium d’entreprises allemandes s’est taillé la part du lion lorsque l’Etat a mis aux enchères quatorze de ses aéroports régionaux. Une opération très avantageuse, sur fond d’optimisation fiscale.(Source liberation.fr)

Le genevois SITA teste la blockchain avec l’aéroport de Cointrin

Le leader mondial des systèmes informatiques destinés au transport aérien explore des pistes de « contrats intelligents » avec Cointrin, British Airways, ainsi que les tarmacs de Heathrow et de Miami. Une première dans l’industrie aéronautique.(Source : letemps.ch)

Issu du groupe Vinci, Tanguy Bertolus remplace, ce mardi, Philippe Bernand à la tête des aéroports de Lyon

Il prend officiellement ses fonctions ce mardi 14 novembre : Tanguy Bertolus a été désigné au poste de président du directoire par le conseil de surveillance d’Aéroports de Lyon. Il succéde à Philippe Bernand. Ce dernier quitte Lyon pour Marseille où il occupera le même poste au directoire de l’aéroport de Marseille-Côte d’Azur.(Source : lyon-entreprises.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM diluée dans le capital de Kenya Airways

Pour palier aux difficultés de remboursement de Kenya Airways, le gouvernement kényan et des banques privées locales ont décidé de transformer les sommes dues par la compagnie en actions. Avec cette opération, Air France-KLM ne détient plus que 26,7% du capital de sa consœur africaine. (Source : deplacementspros.com)

Volotea célèbre 2 millions de passagers à Nantes

Volotea a célébré lundi son deux-millionième passager à l’aéroport de Nantes, où elle propose 32 routes et qui deviendra en 2018 sa plus grande base en nombre de sièges.(Source : air-journal.fr)

Flybe signe avec Amadeus pour sa transformation digitale

Flybe a signé un accord avec Amadeus visant à mettre en place tout un ensemble de technologies avancées via la Suite Altéa, et permettre à ses clients de bénéficier d’une expérience numérique plus large, incluant des offres personnalisées, des tarifs sur mesure et une gestion sur mobile des perturbations aériennes.(Source : air-journal.fr)

Air Arabia passe à l’Airbus A321LR, renforce Marrakech

Air Arabia va prendre en leasing six Airbus A321neo LR plutôt que les six A321neo annoncés, afin de pouvoir opérer des routes plus longues. Au Maroc, elle relie désormais Marrakech à Paris-CDG et Londres-Gatwick.(Source : air-journal.fr)

Air France en renfort entre Nice et New York, en retrait dans Kenya Airways

Air France proposera en juin prochain deux vols entre Nice et New York, en renfort de ceux de Delta Air Lines. En Afrique, Kenya Airways a décidé de convertir ses dettes en actions, diluant le capital dans lequel Air France-KLM est désormais très largement minoritaire.(Source : air-journal.fr)

Qui sont les premiers partenaires de Joon ?

A l’aube de son lancement le 1er décembre, la petite soeur d’Air France a déjà scellé quatre alliances commerciales qui incarnent son positionnement "djeuns". (lechotouristique.com)

Corsair et Aigle Azur se rapprochent

Aigle Azur et Corsair ont annoncé la signature d’un accord pour mettre en place une coopération élargie visant à accélérer leur développement, notamment vers l’Afrique.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Développement durable

Rendre les avions plus propres : qui devrait décider?

Il est essentiel que l’Agence européenne de la sécurité aérienne et l’Europe conservent le pouvoir d’avoir le dernier mot sur la réglementation des aéronefs et la capacité, avec le contrôle parlementaire, d’adapter les futures réglementations européennes aux circonstances changeantes,(Source : euractiv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Dubai Airshow 2017 : Boom cherche un site de production pour son liner supersonique

La firme américaine Boom Supersonic qui ambitionne prochainement de faire voler un avion de transport civil de 55 passagers à la vitesse de Mach 2,2, a profité du Dubai Airshow 2017 pour annoncer qu’elle était entrée dans une phase de sélection d’un site de production pour son avion supersonique. (Source : air-cosmos.com)

ATR voit un rebond des commandes en 2017, la production stable

ATR a annoncé mardi que ses nouvelles commandes pourraient dépasser de 50% les livraisons effectuées depuis le début de l’année, portant le ratio de prises de commandes sur facturations à 1,5 contre moins de 0,5 en 2016. Le directeur général Christian Scherer a précisé que les livraisons devraient rester stables à 80 appareils cette année et au-delà.(Source : la tribune.fr)

Protocole d’accord pour 25 Airbus A320neo au Koweït

Wataniya Airways, qui dessert le Moyen-Orient et l’Europe, a signé mardi un protocole d’accord pour une commande de 25 avions moyen-courriers de la famille A320neo du groupe Airbus. Il s’agit la première commande annoncée pour le constructeur européen au salon aéronautique international Dubai Airshow 2017. Selon le prix catalogue, la commande pourrait s’élever à environ 2,7 milliards de dollars. Les appareils seront acquis par Golden Falcon Aviation et exploités par Wataniya Airways.(Source : le figaro.fr)

EgyptAir signe pour jusqu’à 24 Bombardier CS300

Bombardier a signé le 14 novembre une lettre d’intention avec EgyptAir pour 12 CS300, assortie de droits d’achat pour 12 avions supplémentaires.(Source : laerien.fr)

Dubai Airshow 2017 : un salon laborieux pour Airbus

l aura fallu attendre le troisième jour du salon aéronautique de Dubaï pour qu’Airbus annonce sa première commande d’appareils, un événement particulièrement exceptionnel pour l’avionneur européen lors de telles occasions. Le contrat le plus attendu, une nouvelle commande d’A380 en provenance d’Emirates, n’a d’ailleurs pas eu lieu, créant même un certain cafouillage lors de la grande conférence de presse organisée par la compagnie de Dubaï le jour de l’ouverture du salon.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Crash de Charm el-Cheikh : le juge ordonne un non-lieu

Le juge de Bobigny a suivi les réquisitions du parquet, qui avait demandé en janvier 2016 la fin des poursuites pour "homicides involontaires". Celui-ci avait alors estimé que l’enquête ne permettait "pas de retenir d’autre hypothèse que celle des fautes imputables à l’équipe de pilotage", décédée dans l’accident de la compagnie égyptienne. L’association des familles de victimes a fait appel de cette décision. (Source : tourhebdo.com)

Deux morts dans un accident d’ULM à Voh

Un tragique accident d’ULM s’est produit ce mardi matin sur la côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie, entraînant la mort du pilote et de son passager. L’appareil s’est abîmé en mer à hauteur de Voh.(Source : francetvinfo.fr)

Travail, formation

Pénurie croissante : y aura-t-il encore des pilotes dans les avions, demain ?

Alors qu’au niveau mondial, les pilotes de lignes sont de plus en plus demandés pour accompagner la croissance du secteur, leur nombre ne progresse pas assez vite. Phénomène mal anticipé sur le long-terme par les compagnies aériennes, la pénurie de main d’œuvre devient pour les syndicats un enjeu social, et freine la croissance des transporteurs. (Source : tourmag.com)

Argentine : une passagère au bras long fait arrêter un équipage d’Air France

La plainte d’une passagère mécontente et fille d’un ancien Vice-Ministre de la Justice en Argentine a provoqué l’interrogatoire dans des circonstances plus que difficiles d’une partie d’un équipage d’Air France qui effectuait le vol entre la France et Buenos Aires. (Source : tourmag.com)

Grève des pilotes d’Avianca : vers un retour à la normale

Les pilotes d’ Avianca ont mis fin à leur grève après 51 jours de conflit, le trafic reprenant progressivement y compris vers ses trois destinations européennes : Barcelone, Madrid et Londres. La grève aurait couté jusqu’à 2,5 millions de dollars par jour à la compagnie de Star Alliance,(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Airbus testera sa "voiture volante" électrique Vahana d’ici la fin de l’année

Le premier vol du concept lancé par le groupe Airbus, Vahana, qui est élaboré au sein de A3, le centre de recherche d’Airbus basé dans la Silicon Valley, devrait intervenir au mois de décembre. (Source : usinenouvelle.com)