3108 8 novembre 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

"Une concurrence loyale est un préalable à de nouveaux droits de trafic aériens" (Elisabeth Borne)

Lors d’une audition au Sénat, la ministre des Transports a annoncé l’organisation d’Assises du transport aérien début 2018. Elisabeth Borne veut aller plus loin que les seuls sujets de compétitivité en abordant également les questions environnementales et d’aménagement du territoire. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

ADP peut-il assurer le système de correspondances demandé par easyjet ?

easyjet souhaite dupliquer dans les aéroports parisiens le système de correspondances développé à Londres-Gatwick en partenariat avec l’aéroport londonien et deux compagnies long-courriers. Mais étant sorti de l’activité d’assistant en escale, ADP ne peut assurer le traitement des correspondances. Easyjet devra donc trouver une autre forme de partenariat. (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Bordeaux : +4,8% en octobre

Bordeaux-Mérignac a accueilli près de 548 000 passagers en octobre 2017, une hausse de 4,8% en comparaison d’un an plus tôt.(Source : laerien.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair espère voler en long-courrier avec Aer Lingus en 2018

Depuis plusieurs mois, Ryanair discute avec Aer Lingus afin d’alimenter les vols long-courriers de sa concurrente irlandaise. Ce projet pourrait prendre son envol début 2018. En attendant, la low-cost a étendu son propre service de correspondances sur l’aéroport de Porto. (Source : deplacementspros.com)

Volotea va ouvrir Malte et Split au départ de Nice

Lors du programme d’été 2018, Volotea offrira à Nice près de 130 000 sièges, soit 14% de plus qu’en 2017. Cette hausse de capacité est entre autres portée par l’ajout de deux nouvelles routes : Malte et Split. (Source : deplacementspros.com)

Pour survivre, South African Airways recherche désespérément un investisseur

Le nouveau président de South African Airways, nommé le 1er novembre 2017 est clair : sans un investisseur providentiel prêt à remettre sa compagnie sur des bases financières saines, l’avenir de la SAA paraît bien sombre. (Source : tourmag.com)

easyJet à la conquête de l’Allemagne

Alors qu’elle se prépare à devenir la première compagnie à Berlin, easyJet vient d’obtenir des créneaux de décollage et d’atterrissage à Francfort. (Source : laerien.fr)

Ryanair lance les correspondances à Porto

Ryanair lancera le 3 janvier 2018 les vols en correspondance à Porto, lui permettant de proposer 20 nouvelles connexions à ses clients.(Source : laerien.fr)

Chalair lance une ligne « ski » Lannion-Nantes-Pau

Chalair Aviation proposera une ligne saisonnière hivernale qui offrira à la fois des départs de Lannion ou de Nantes vers Pau-Pyrénées.(Source : laerien.fr)

Oman Air recevra huit nouveaux Boeing d’ici un an

Pour soutenir son plan d’expansion, Oman Air recevra dans les 12 prochains mois un total de 8 nouveaux Boeing 787 et 737 MAX.(Source : laerien.fr)

British Airways investit 5,1 milliards d’euros dans sa flotte

Ce plan consiste à acquérir 72 appareils, dont 4 nouveaux types jusqu’alors inédits pour la compagnie que sont A350, A320 Neo, A321 Neo et Boeing 787-10. (Source : tourmag.com)

Turkish Airlines ajoute la Sierra Leone à son réseau

Turkish Airlines lancera en février prochain une nouvelle liaison entre Istanbul et Freetown, en continuation de celle vers Ouagadougou. (Source : air-journal.fr)

Groupe IAG : +5,2% en octobre

L’International Airlines Group rasssemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus et la low cost Vueling a accueilli le mois dernier 9,296 millions de passagers, un trafic en hausse de 5,2% par rapport à octobre 2016. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Faut-il craindre les drones harceleurs ?

Selon Arthur Holland Michel, codirecteur du très sérieux Center for the Study of Drones du Bard College, dans l’Etat de New York, « les cas de harcèlement réalisé avec l’aide d’un drone commencent à devenir courants, et l’on peut s’attendre à ce qu’ils s’amplifient dans les prochaines années ».(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Aéronautique : consolider pour mieux régner

En écho au doublement annoncé du trafic aérien à l’horizon 2035, les acteurs de cette industrie se rapprochent. C’est le cas en France, où les équipementiers sont encouragés à atteindre une taille critique de 100 M euros de ventes.(Source : capitalfinance.lesechos.fr)

Airbus publie ses résultats pour les neuf premiers mois de 2017

Airbus a reçu pour 50,8 milliards d’euros de commandes au cours des 9 premiers mois de l’année, ce qui porte la valeur totale du carnet de commandes à 945 milliards d’euros. Airbus a reçu 271 commandes nettes d’avions commerciaux, ce qui porte le carnet de commandes à 6 691 avions. Airbus Helicopters a reçu 210 commandes nettes, dont 14 H175 au troisième trimestre. Airbus Defence and Space s’est notamment vu commandés cinq A330 MRTT pour l’Allemagne et la Norvège. Le chiffre d’affaires du groupe est stable à 43 milliards d’euros, en légère progression. Le chiffre d’affaires de Commercial Aircraft a progressé de 4% avec la livraison de 454 avions dont 350 exemplaires de la famille A320, 50 A350 XWB, 45 A330 et 9 A380. Airbus Helicopters a livré 266 unités. Le résultat net s’est élevé à 1,851 milliard d’euros. Enfin, l’avionneur prévoit toujours de livrer cette année 700 avions commerciaux, "sous réserve que les motoristes respectent leurs engagements".(Source : boursier.com)

ATR annonce une commande de FedEx portant jusqu’à 50 ATR 72-600F

ATR a annoncé mercredi que le géant de la messagerie américain FedEx avait signé un contrat portant sur la commande ferme de 30 ATR 72-600 cargo, assorti d’une option sur 20 exemplaires supplémentaires, ce qui représente une transaction de 1,3 milliard de dollars (1,12 milliard d’euros) sur la base des prix catalogue.(Source : challenges.fr)

Sûreté

La Pologne pays pilote pour la cyber-sécurité de l’aviation civile

La Pologne ambitionne de devenir le pays pilote pour la cyber-sécurité du transport aérien en Europe, a-t-on appris mercredi en marge d’une conférence internationale à Cracovie. Une entente a été signée à cet effet entre le directeur de l’Agence européenne de la sécurité aérienne Patrick Ky et le président de l’Office de l’aviation civile polonais Piotr Samson.(Source : le figaro.fr)

Autres modes de transport

« Le TGV est naturellement plus cher que l’avion » (Elisabeth Borne)

Lors d’une audition au Sénat, la ministre des Transports a déclaré que le TGV était plus cher que l’avion car une partie du financement des infrastructures était supportée dans le prix du billet. Elle s’interroge par ailleurs sur le bilan carbone des lignes à grande vitesse. (Source : la tribune.fr)