3099 25 octobre 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : l’Asie-Pacifique doit investir face à la croissance

La région Asie-Pacifique doit investir rapidement dans ses aéroports pour faire face à la croissance exponentielle du trafic aérien, qui va doubler d’ici 20 ans a mis en garde mercredi l’Association du transport aérien international. "Les 34 millions d’emplois et 700 milliards de dollars d’activité économique générés par l’aviation dans la région Asie-Pacifique sont appelés à doubler dans les 20 ans à venir" mais "ces bénéfices sont menacés si la région ne répond pas aux défis à long-terme du développement durable, des infrastructures et de l’harmonisation règlementaire", a estimé l’IATA.(Source : journal-aviation.com)

Aéroports

Paris : le trafic de l’Orlyval et du RER B interrompu du 1er au 5 novembre 2017

Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, la RATP doit interrompre le RER B entre les gares de Laplace et de Bourg-la-Reine du mercredi 1er au dimanche 5 novembre 2017.La ligne Orlyval sera également fermée du 1er au 4 novembre 2017. Les voyageurs qui devront se rendre à l’aéroport d’Orly, durant cette période, pourront utiliser les navettes de bus entre la gare d’Antony et l’aéroport d’Orly, ou bénéficier du renforcement de la ligne Orlybus. (Source : tourmag.com)

Dordogne : l’aéroport de Bassillac rétrogradé au rang de tarmac local

Lundi, la Région a dévoilé en séance plénière sa stratégie régionale aéroportuaire pour les cinq prochaines années. L’aéroport de Bassillac est renvoyé au rang « d’aéroport local de proximité » et ne bénéficiera à ce titre d’aucune aide financière du Conseil régional, a contrario de la plateforme aéroportuaire de Bergerac qui décroche au passage le label informel d’aéroport touristique.(Source : sudouest.fr)

L’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes en croissance en septembre, malgré les ouragans

Le passage des ouragans Irma et Maria dans les Caraïbes n’a pas interrompu la croissance de l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes en septembre 2017. Le trafic enregistre une hausse de 6,0 % par rapport au mois de septembre 2016 avec 124 157 passagers accueillis (transit inclus).(Source : laerien.fr)

L’aéroport de Castres engagé dans la réflexion sur sa place en région Occitanie

La réunion de concertation sur la stratégie aéroportuaire régionale relative à l’aéroport de Castres-Mazamet s’est tenue récemment à la CCI de Castres. En préambule ont été présentées les retombées socio-économiques de la plate-forme.(Source : touleco-tarn.fr)

Lisbonne, Vinci Airports sollicite les start-up pour construire l’aéroport de demain

A l’occasion du Web Summit, l’aéroport de Lisbonne va lancer le Challenge Innovation International, un concours de start-up afin de construire l’aéroport de demain, en répondant aux problématiques, notamment en termes d’expérience et de parcours client.(Source : tourmag.com)

Aena : bénéfice net en hausse de 2,2% au 3T à 965 MEUR

Le premier gestionnaire d’aéroports au monde, l’espagnol Aena, a vu son bénéfice net augmenter de 2,2% au troisième trimestre par rapport à la même période de 2016, à 965,5 millions d’euros, grâce notamment à l’augmentation du trafic passagers.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Primera Air lance un Paris – Toronto en A321neo

Primera Air lancera au printemps trois nouvelles liaisons transatlantiques vers Toronto, au départ de Paris, Londres et Birmingham. Elles seront opérées en Airbus A321neo.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : record sur 9 mois, objectif annuel confirmé

Le groupe aérien Lufthansa a enregistré un résultat record sur les neuf premiers mois de l’année, malgré un recul du bénéfice net au T3. Il maintient son objectif annuel.(Source : air-journal.fr)

Aeroflot déploie sa low-cost sur Istanbul

Pobeda, la low-cost d’Aeroflot, ouvrira en décembre une liaison entre Moscou et Istanbul, sa deuxième destination turque. Le groupe aérien russe se renforce en Turquie, où il est présent depuis 50 ans.(Source : laerien.fr)

Ethiopian Airlines recevra son premier 787-9 le 27 octobre

Ethiopian Airlines prévoit de recevoir son premier Boeing 787-9 vendredi prochain. Elle deviendra le premier opérateur du type en Afrique.(Source : laerien.fr)

Le fonds américain Cerberus intéressé par une reprise totale d’Alitalia

Le fonds américain Cerberus Capital Management a contacté Alitalia pour lui proposer de la reprendre dans sa totalité mais avec une profonde restructuration, affirme mercredi le Financial Times, qui cite des sources proches des discussions.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Azur Drones rachète le Bordelais Skeyetech et devient leader mondial du drone autonome

Sur un marché, qui peine encore à décoller, en raison d’une réglementation encore très contraignante, cette pépite, fondée en 2012, affiche une impressionnante croissance. Elle vient de réaliser sa troisième acquisition structurante en neuf mois.(Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Quel marché pour l’A330neo d’Airbus ?

L4A330neo peut-il connaître un destin comparable à celui de l’A330, passé du « Mal aimé » à « L’idole » ces dernières années. Longtemps dans l’ombre de l’A340, le bimoteur l’a largement dépassé et s’approche des 1 500 commandes nettes. Il dépasse ainsi les Boeing 777 (hors 777X) et 787, alors que le 747 n’est plus qu’à quelques encablures. L’A330 pourrait bientôt devenir l’appareil long-courrier le plus vendu de l’histoire. (Source : journal-aviation.com)

Le Boeing 777X, l’avion qui fait peur à Airbus (ou qui devrait)

Boeing vient de commencer la production du successeur de son long-courrier bestseller 777, qui doit entrer en service en 2020. Le 777X, plus grand biréacteur du monde, s’annonce comme un rude concurrent pour l’A350 et l’A380.(Source : challenges.fr)

Pratt & Whitney envisage des changements sur son GTF

120 turboréacteurs GTF livrés au troisième trimestre. Pratt & Whitney a respecté son objectif de livraisons de moteurs à soufflante réductée, mais les problèmes du turboréacteur nécessitent toujours de détourner, au pire, 15 % de la production en pièces détachées. Les problèmes de joint carbone et du revêtement de la chambre de combustion pourraient pousser le motoriste à revoir le dessin de son turboréacteur à soufflante réductée. (Source : air-cosmos.com)

Boeing relève sa prévision de bénéfice annuel

Boeing a annoncé mercredi une hausse de 1,7% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre et il a relevé ses prévisions annuelles de cash flow opérationnel et de bénéfice. Boeing a confirmé sa prévision de livraisons d’avions commerciaux en 2017, comprise entre 760 et 765 appareils. (Source : la tribune.fr)

Airbus : le premier A320neo « made in China » livré à Air Asia

Airbus a annoncé le 25 octobre la livraison à Air Asia du tout premier A320neo assemblé sur la chaîne d’assemblage final de Tianjin (FALA – Final Assembly Line Asia). L’appareil, équipé des moteurs LEAP-1A de CFM International, peut accueillir 186 passagers grâce à sa cabine Space-Flex.(Source : laerien.fr)

International

Vol Paris-Dakhla : Le Front Polisario attaque Transavia en justice

Le Front Polisario, mouvement politique disputant au Maroc le contrôle du Sahara occidental, attaque en justice Transavia, pour sa nouvelle liaison entre Paris-Orly et Dakhla qui ouvre jeudi 26 octobre 2017. L’organisation réclame l’interdiction de la ligne et 400 000 euros de dommages et intérêts, et brandit un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne daté de décembre 2016. La compagnie, qui a signé avec le Maroc, indique avoir obtenu les autorisations nécessaires. (Source : tourmag.com)

Sécurité

Deuxième incident à San Francisco pour Air Canada

Un avion de la compagnie aérienne Air Canada s’est posé à l’aéroport de San Francisco, une panne de radio empêchant les pilotes d’entre la tour de contrôle demander un go around. La tour de contrôle s’étant aperçue qu’un autre appareil pourrait encore se trouver sur la piste, (Source : air-journal.fr)

Sûreté

USA : sécurité renforcée à partir de jeudi

Pas moins de 180 compagnies aériennes qui atterrissent aux Etats-Unis doivent appliquer à partir du jeudi 26 octobre les mesures de contrôle renforcé exigées par les USA pour accepter les vols sur leur territoire. Des fouilles supplémentaires pourraient être organisées ponctuellement, à l’instar des mesures pratiquées pour les vols à destination d’Israël.(Source : deplacementspros.com)

Les contrôles aux aéroports pour entrer aux Etats-Unis désormais renforcés

A partir de jeudi, les contrôles concernant les appareils électroniques seront plus poussés pour tous les vols internationaux en direction d’aéroports américains. Les voyageurs pourront constater qu’une attention particulière est portée à leurs appareils électroniques. Les agents de sécurité doivent ainsi vérifier qu’ils sont en état de marche et d’un accès facile, ce qui devrait allonger le temps de passage. En conséquence, certaines compagnies ont annoncé que les vols à destination des Etats-Unis ne bénéficieraient plus de certaines facilités d’enregistrement. (Source : l’express.fr)

Travail, formation

Chalair soupçonnée d’emploi dissimulé

Une perquisition a eu lieu la semaine dernière dans les locaux de la compagnie aérienne Chalair à Caen. La justice s’intéresse à la nationalité des équipages qui opèrent en France. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Madagascar : le tourisme pâtit de la peste

Le ministre du Tourisme a annoncé lundi des annulations de l’ordre de 10 à 15%, mais veut se montrer rassurant. Pour l’heure, aucune restriction n’a été prononcée concernant les voyages sur cette destination. (lechotouristique.com)