3098 24 octobre 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’IATA, les projections pour 2036 indiquent que le nombre de passagers aériens va presque doubler, atteignant 7,8 milliards

L’IATA prévoit que le nombre de passagers aériens s’élèvera à 7,8 milliards en 2036, ce qui représente presque le double des quatre milliards de voyageurs de cette année. Cette prévision se fonde sur le taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,6 %.(Source : iata.org/pressroom)

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : rencontre "tendue" entre pro-aéroport et médiateurs

Depuis leur désignation début juin, ils refusaient de le faire. Les élus pro-aéroport, parmi lesquels Bruno Retailleau, l’ancien président du conseil régional des Pays-de-la-Loire, et Johanna Roland, la maire de Nantes, ont finalement rencontré les trois médiateurs choisis par Emmanuel Macron. La rencontre a eu lieu lundi 23 octobre à l’Hôtel du département de Loire-Atlantique. Elle a été "très tendue", à en croire un participant. Les élus sont ressortis avec l’impression qu’une seule option était réellement étudiée : celle du réaménagement de l’aéroport déjà existant.(Source : rtl.fr)

La Région accorde un sursis à l’aéroport de Poitiers

Le conseil régional maintient pour le moment son refus d’entrer au capital de Poitiers-Biard mais accepte de revoir sa position en janvier 2019.(Source : centre-presse.fr)

À l’aéroport de Vatry, AAA annonce une reprise des vols le 16 novembre

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire Atlas Atlantique Airlines (AAA). Repérée par plusieurs utilisateurs, la reprise des vols est programmée le jeudi 16 novembre sur le site internet de la compagnie aérienne.(Source : lunion.fr)

La région va augmenter son budget pour aider l’aéroport de Bergerac

La région Nouvelle Aquitaine a voté ce lundi en séance plénière l’augmentation du budget pour l’aéroport de Bergerac, portée dès 2019 à 25% du budget global au lieu de 10% actuellement.(Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Vueling se renforce en France cet hiver

Vueling lance sa saison hiver 2017/2018 avec 6 nouvelles routes au départ de l’Hexagone. Elle proposera aux voyageurs d’affaires de relier l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à Grenade ou encore Nantes à Alicante et Majorque. Elle ouvrira aussi de Lyon - Las Palmas, Lyon - Tenerife et Marseille - Majorque. (Source : deplacementspros.com)

Les investisseurs parient sur les compagnies aériennes

Depuis le début de l’année, le titre Air France KLM a augmenté de 151%. Le cours de l’action Deutsche Lufthansa AG a doublé entre le 1er janvier et le vendredi 20 octobre. Sur un an, la progression est de 150%, à 26€. Les marchés financiers parient aujourd’hui sur la croissance des compagnies aériennes européennes, low-cost incluses. (Source : deplacementspros.com)

Long-courrier : avec la faillite d’Air Berlin, Eurowings se sent pousser des ailes.

La low-cost allemande se donne les moyens de rivaliser avec les compagnies low-cost stars en Europe. Grâce notamment à la reprise d’avions d’Air Berlin, ou un partenariat avec Brussels Airlines, Eurowings souhaite développer un vrai pôle sur le long-courrier. (Source : tourmag.com)

Hainan Airlines à la conquête du ciel polynésien

Samedi, deux vols charter de la compagnie chinoise se sont posés sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti Faa’a. Si peu d’informations ont filtré de la part des cadres de la société, il semblerait tout de même que ces vols puissent être les tests pour une ligne régulière entre la Chine et Tahiti.(Source : tahiti-infos.com)

French Blue à Tahiti?

Les dirigeants de la compagnie ont rencontré le Pays et les professionnels du secteur pour leur présenter leur projet de ligne Paris-San Francisco-Tahiti à moindre coût pour les voyageurs. Le ciel polynésien va-t-il s’ouvrir au low-cost? Nicole Bouteau, ministre du Tourisme, y semble favorable. (Source : tahiti-infos.com)

SWISS arrive à Bordeaux et Marseille

Swiss International Air Lines proposera cet été au départ de Zurich deux nouvelles destinations françaises : Bordeaux et Marseille.(Source : laerien.fr)

Air Berlin : un avion saisi en Islande

Le gestionnaire des aéroports islandais Isavia a saisi à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik un Airbus A320 d’Air Berlin, pour garantir le paiement de redevances aéroportuaires impayées.(Source : laerien.fr)

Corsair atterrit à Varadero

Corsair International a inauguré sa nouvelle liaison entre Paris et Varadero, sa deuxième destination à Cuba après la Havane.(Source : air-journal.fr)

Ryanair repousse sa nouvelle politique bagages

Ryanair repousse au 15 janvier 2018 l’entrée en vigueur de sa nouvelle politique bagages, plus contraignante que l’actuelle.(Source : laerien.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le cluster Aetos se tourne vers de nouvelles activités

Le cluster Aetos soutient le secteur du drone en nouvelle Aquitaine en mettant en relation les acteurs du domaine. Pour l’année 2017-2018, le cluster entend porter davantage d’attention au monde agricole, viticole et du bâtiment.(Source : apps-drones.com)

Développement durable

Accord européen sur les émissions de l’aviation intercontinentale

Sans surprise, les émissions de CO2 des vols intercontinentaux resteront exemptées du système communautaire d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre jusqu’au 31 décembre 2023 selon l’accord trouvé le 18 octobre entre le Parlement et le Conseil de l’UE.(Source : euractiv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Singapore Airlines confirme sa commande de Boeing 777X et 787-10

Boeing et Singapore Airlines ont annoncé le 23 octobre que la compagnie singapourienne avait finalisé sa commande pour vingt 777-9 et dix-neuf 787-10.(Source : journal-aviation.com)

ATR propose un nouveau système de contrôle des vibrations

Cette innovation, qui sera disponible sur tous les nouveaux ATR à compter de mars 2018, vise à améliorer à la fois la fiabilité de l’avion et le confort des passagers. Elle pourra être installée sur les avions déjà en opération au moyen de Bulletins de service.(Source : laerien.fr)

Sécurité

Exténués, des pilotes de Ryanair piquent un somme en vol

Les conditions de travail des pilotes de Ryanair semblent exténuantes. C’est ce que montre ce lundi Libération, qui a réalisé une enquête auprès des salariés de la compagnie aérienne low-cost, et a rencontré dans la plus grande discrétion hôtesses, stewards et pilotes, l’entreprise leur interdisant formellement tout contact avec les médias. (Source : lexpress.fr)

Sûreté

Les ordinateurs portables prochainement interdits en soute

Après avoir interdits pendant plusieurs semaines les ordinateurs portables en cabine sur certaines destinations, la FAA envisage d’interdire les mêmes portables en soute en raison des risques d’incendie. (Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

KLM : syndicats et direction trouvent un accord sur les retraites des pilotes

La direction de la compagnie aérienne KLM et les dirigeants syndicaux néerlandais ont annoncé lundi être parvenus à un accord permettant la modification du fonds de pension des pilotes après des négociations houleuses entamées en 2015.(Source : journal-aviation.com)

HOP ! recrute des pilotes

HOP ! recherche des pilotes expérimentés pour ses opérations en France et en Europe.(Source : laerien.fr)